La Co au College et au Lycee ... ?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

La Co au College et au Lycee ... ?

Messagepar Rogers95 » 15 Avril 2014, 06:50

En parcourant les sujets du fofo j'ai constaté que le nombre de licencié avait du mal a progresser d'années en années
J'habite depuis peu dans le val d'Oise sur la commune de l'isle Adam bordée par de belles forêts cartographiées. Je suis totalement surpris de voir que, d'une il n'y a pas de club a l'isle adam même aussi modeste soit il,heureusement il y a l'AC BEAUCHAMP un peu plus au sud du 95, deux que la Co ne soit même pas présentée au programme des collégiens et lycéens ...
La ville dispose d'un cadre magnifique. Il y a une grande meconnaisse de ce sport nature....il y a du taf en ce sens ...
Avatar de l’utilisateur
Rogers95
 
Messages: 10
Inscription: 10 Avril 2014, 19:50
Localisation: L'ISLE D'ADAM 95290

Re: La Co au College et au Lycee ... ?

Messagepar Gosha18 » 15 Avril 2014, 08:28

Tu as raison : il y a du travail à faire à ce niveau la (collège / Lycée)..
Les problèmes principaux sont à mon avis :
- Que l'activité était jusqu'à présent encore bien méconnue des enseignants d'EPS. Ce qui tend à évoluer car il y a maintenant une épreuve au CAPEPS (et même à l'AGREG externe).
- Que ce n'est pas toujours évident pour un enseignant non spécialiste (même plein de bonne volonté) de mettre au point un cycle de Course d'Orientation (nécessité d'avoir une carte à proximité, méconnaissance de l'activité, difficulté de varier un peu les séances si tu ne maitrise pas un minimum OCAD, problème de logistique type impression des cartes ... etc)

Ceci dit j'ai le sentiment qu'on va quand même plutôt (tout doucement) dans le sens d'une progression. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément à l'Isle Adam, mais j'ai l'impression que la C.O est une activité qui est de plus en plus pratiquée dans les établissements scolaires. Par exemple, puisque tu parles du Val d'Oise, je peux te dire que (pour les voir régulièrement) dans la forêt entre St Brice et Domont il y a au minimum 2 (voir 3) établissements qui pratiquent la C.O.
(Et on pratique même dans les collèges à Blanc Mesnil ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gosha18
 
Messages: 2
Inscription: 27 Mai 2012, 08:06

Re: La Co au College et au Lycee ... ?

Messagepar Bertrand 9502 » 15 Avril 2014, 16:33

En effet, cas intéressant (je ne suis pas objectif ;-)) on peut s'étonner de cette maigre pratique avec une telle abondance de forêts, de cartes à disposition et d'habitants dans le coin.
Au niveau des clubs, on souffre notamment de la dispersion des licenciés et d'une localisation décentrée dans la région par rapport au paradis de la CO qu'est Fontainebleau.
En collèges et lycées, il faut distinguer la CO enseignée pendant les cours en classe entière de celle pratiquée en association sportive sur base du volontariat par des profs plus souvent motivés par l'activité et en contact avec les clubs (voire licenciés et recruteurs de licenciés).

Je confirme la situation encourageante pour l'avenir avec la place importante dévolue à la CO au CAPEPS.

Entre St-Brice et Domont, le lycée de Domont, celui de Montmorency et le collège de Montmorency bénéficient de la carte de CO la plus récente, l’utilisent depuis des années, mais on n'a pas réussi à avoir de contact avec un prof qui ait envie de collaborer avec le club. Toutefois, un licencié d'un club de l'Est, temporairement à St Brice, passionné et très sympa prend part à la vie du club et fait le pont avec ses collègues, rien n'est figé.
Tout dépend des contacts humains et de coups de chance.
Même chose à L'Isle-Adam justement, on a appris il y a 2 jours qu'un prof souhaiterait créer de la CO en AS, on va se tourner vers lui, ça peut être le jackpot pour lui.
Tout dépend à qui on a à faire, plusieurs fois on a eu le coup de profs d'EPS qui demandaient sans vergogne au club de prendre leurs élèves et faire cours à leur place !

A l'opposé, dans le département d'à côté, dans mon collège, de très mauvaises conditions a priori : pas de club à moins de 50 km, pas de forêt cartographiable à moins de 20 km, des élèves à aller chercher en zone rurale … mais des collègues d'EPS dévoués et au top. Ça a créé un vivier qui avait permis de recruter des jeunes jusqu'à former un tiers des effectifs du club mais la très curieuse politique fédérale des écoles de CO et ses contraintes CFC ciblées contre des clubs comme le nôtre ont provoqué écœurement et découragement.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand 9502
 
Messages: 97
Inscription: 14 Mai 2012, 11:00


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron