Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar simeric » 28 Octobre 2013, 14:07

Au premier abord ce projet de licence découverte me plaisait pas trop et puis in fine pourquoi pas cette licence découverte qui pourrait aussi s'appeler "licence loisir". Découverte renvoyant à une notion de "1ère année" alors que finalement on peut avoir envie d'une activité "loisir" sur plusieurs années.
Par contre c'est sûr qu'une licence régionale verrait fondre nos effectifs compétition car il doit bien y avoir 50% (au pif) de nos licenciés qui ne sortent pas de leur région et qui iraient directement vers cette licence régionale.


Ton message tend donc à prouver que ce projet n'est pas du "n'importe quoi". Si ça pouvait inspirer ceux qui ne sont pas du même avis pour faire aussi avancer le sujet.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar ulrich » 28 Octobre 2013, 16:59

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:
ulrich a écrit:
:romance-grouphug:

pas sûr que tu aies bien choisi ton Smiley


Si si si.... :D
Ca illustre parfaitement les dires de Franky (sur un autre post...).... :text-lol:

C'est qui le gars qui a des grands bras et qui remercie tout le monde ??? :D :D :D

Frank ,une idée...? ;)


Je sais pas, ça doit être quelqu'un qui a le bras long :laughing-rofl:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 28 Octobre 2013, 17:45

en tant que président d'Orient'alp, je cherche la formule qui me permettrait de garder nos licenciés un peu plus qu'un an
Pas simple !
J'ai peur aussi que le tarif de la nouvelle licence ne soit pas assez intéressant pour en motiver beaucoup (confère licence "Raid" et même licence "Dirigeant")
Donc je ne veux pas être trop pessimiste mais je ne vois pas trop la solution
si ce n'est qu'effectivement une licence avec accès limité aux circuits "jaune" ou en dessous et pas trop chère (40€) pourrait être une solution mais de toutes façons il y aura toujours un certain nombre de licences "competition" qui glisseront vers la nouvelle licence... ou pas car même dans un club comme celui d'Orient'alp, je ne vois pas trop mes 40 ou 50 "Loisirs" prendre une licence avec laquelle ils n'auraient pas accès au circuit de leur choix
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar dech.fr » 29 Octobre 2013, 23:01

Frank ,une idée...? ;)


ouhla si je dis un nom je vais encore me faire pourrir!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar dech.fr » 29 Octobre 2013, 23:12

en tant que président d'Orient'alp, je cherche la formule qui me permettrait de garder nos licenciés un peu plus qu'un an
Pas simple !


Non c'est sûrement pas simple mais par contre c'est LA vraie bonne question, on ne parle trop souvent que de développement au sens d'aller chercher de nouveaux licenciés mais au final à quoi ça sert si dès qu'ils ne sont plus nouveaux on ne fait pas en sorte qu'ils restent dans le giron fédéral. Ok on gagne grosso-modo 3-4% de licenciés par an mais en réalité ça c'est le différentiel final; combien a-t-on réellement de nouveaux licenciés par an pour au contraire combien d'arrêt de licenciés en cours et sur ces arrêts combien ont 1 an ou 2 de licence FFCO?

Et l'autre question intéressante c'est pourquoi des gens prennent une licence et ne courent jamais ou quasi jamais, et j'ai le sentiment que c'est un gros public en CO plus que dans d'autres sports. Car j'ai du mal à voir ensuite ce qui va les accrocher et les inciter à continuer à se licencier dans un club de CO?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Octobre 2013, 06:22

sur ces quelques dernieres années, on va dire 5 ans, on vait en moyenne une vingtaine de nouveaux licenciés par an (orient'alp est un club qui "tourne" en moyenne avec 80 licenciés par an)
Avec la base de données fédérale, c'est possible de faire des stats de cette nature (taux de turn-over,...)
J'avais regardé un peu le "profil" de ceux ou de celles qui ne restaient qu'un an et un trimestre
Les causes principales de départ :
- la CO ne leur convient pas
- pas besoin en fait de licence pour pratiquer
- pratique familiale impossible car CO n'est pas aimée par toute la famille
- trop de contraintes (professionnelles, familiales,trop éloigné des zones de pratique)
- blessure
- maternité
- déménagement
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar alain » 30 Octobre 2013, 09:17

depuis la création du club : 35 ans cette année
on tient à jour le listing des licenciés
le club compte comme celui d'Eric à peu près 80 licenciés par an mais seulement 601 adhérents depuis le début
mais la perte à la fin de la première année est importante (4 sur 10)
Avec la base de données fédérale, c'est possible de faire des stats de cette nature (taux de turn-over,...)

Pour les causes principales de départ je rejoins un peu Eric
- la CO ne leur convient finalement pas ... ils sont venus, il faisait beau et ont été conquis, ils ont signé une licence dans la foulée
- pas (ou peu) de course locale (maximum département)
- courses régionales nombreuses mais éloignées donc bloquant la journée entière
- difficulté pour participer aux entraînements du soir : manque d'attrait pour la CO de nuit en hiver, de 19 h à 21 h avec les difficultés de circulation pour arriver à l'heure
- pas d'autre entraînement programmé en semaine (seulement le dimanche s'il n'y a pas de compétition ce jour là) ... d'où une impossibilité d'avoir une pratique régulière (comme pour les autres sports)

voici le graphique de la stabilité dans le club (1 nouvel adhérent sur 9 reste plus de 10 ans ...)
ma conclusion : ceux qui restent y sont bien
Image
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re : Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar docnico » 31 Octobre 2013, 01:48

en ces temps difficiles est-ce-que la co est un sport cher ? est-ce-que ça fait partie des arguments qui reviennent souvent ? ça pourrait être rédhibitoire pour les jeunes et les familles. licence, équipements spéciaux, inscriptions, frais de mobilité... en dix ans de pratique dont les 8 premières années en pass'o, si j'ai bien progressé quelque part c'est en finances personnelles :) Et je n'ai pas rejoint un club pour faire des économies, mais au contraire pour (m')investir plus dans la pratique (sans résultat pour l'instant, faute aux contraintes citées dans les posts précédents que je reconnais bien) ! j'aime bien votre idée de licence loisir, sorte d'antichambre à la vrai compet'. faudrait minimiser les coûts pour les concurrents et mieux les fideliser : terrains urbains ne nécessitant pas d'équipements spéciaux et exposés au public pour la visibilité du sport, coût d'inscription réduit à 2€ max, prêt de boussole, courses départementales plus régulières et fréquentes (moins de problème de mobilité, et + fort réengagement), sponsoring par des marques ou des collectivités, trophée/challenge trimestriel pour l'incentive, classement solo mais aussi équipe et famille. gamification progressive des acquis/achievements (voir si la course au score ne s'y prête pas le mieux) avec pourquoi pas une passerelle vers les balises de couleurs. tutorat/accompagnement par des licenciés fins pédagogues . enfin bref, la France sera jamais la Finlande, il faut penser à une CO plus accessible, plus accompagnée, pour capter et convertir plus de gens. Ensuite, libre aux clubs de recruter au mieux dans ce "vivier" grace à un profilage qu'on pourrait mettre en place via un formulaire à remplir. Mes idées elles amènent + de poissons dans le lac, reste à trouver comment en pécher +.
docnico
 
Messages: 115
Inscription: 17 Octobre 2012, 21:03
Localisation: 91

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 31 Octobre 2013, 14:11

Emmanuel a écrit:
Vous avez dans chacune de vos ligues de telles associations.

désolé mais faudrait peut être pas généraliser...
et si on commence à s'attaquer aux soi disant clubs ventouse alors à quand va-t-on passer aux licenciés purement consommateurs
en plus, cela peut très bien être un club qui pousse pour qu'un autre club se crée dans le même departement (pour avoir un CDCO et donc accès à certaines subventions)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar simeric » 01 Novembre 2013, 09:21

Contres les ventouses, rien de tel qu'un bon coup de balai ! :lol:
Image
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar dech.fr » 01 Novembre 2013, 22:47

docnico, en français compréhensible ça veut dire quoi ton message? car par exemple la gamification des achievements ça fait peut-etre bien mais moi ça me laisse perplexe.

je n'ai meme pas compris si tu pensais que la CO est un sport cher ou non?

Quant aux courses départementales, il y a aussi ce souhait au niveau de la ligue Rhone-Alpes de développer ces courses mais franchement moi je suis un peu sceptique. Bien sûr que les déplacements sont un probleme en CO mais meme au niveau départemental il y en aura de toute façon toujours plus que dans d'autres sports. Pour prendre un exemple que je maitrise dans le rhône les terrains les plus intéressants sont dans le beaujolais, le bassin de population est lui au niveau de Lyon tout au sud du département. et celui qui habite au sud de Lyon ça peut lui faire pas loin de 2h de route pour rejoindre certaines cartes.
Enfin je veux bien croire que ça pourrait permettre "d'attirer" de nouveaux pratiquants mais est-ce que les anciens licenciés sont intéressés pour courir sur des terrains simples, semi-urbains et surtout, de mon point de vue le plus gros problème, connus car aussi terrains d'entrainement tout au long de l'année de pratique voir depuis des années et des années. Car a-t-on la capacité dans les départements de "conserver" des terrains/cartes spécifiques aux courses départementales et d'autres pour les entrainements surtout à réelle proximité des bassins de population?
Et donc si les anciens licenciés ne participent pas aux courses départementales avec une progression d'environ 3-4% de licenciés par an ça ne fait quand meme pas un gros volume de gens intéressés par ces départementales. Et meme en organisant de façon extrêmement simple ça prend toujours du temps et ça mobilise toujours 4-5 bénévoles. Il y a aussi le cas des départements où il n'existe qu'un seul club, c'est difficile alors d'avoir des "courses fréquentes".
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar ulrich » 02 Novembre 2013, 09:35

2 ou 3 commentaires:
- le territoire français n'est pas le Rhônes Alpes (même si celui-ci est un super vivier de licenciés), la question géographique n'est pas la même dans toutes les régions.
- chez nous, même sur les terrains archi connus les licenciés historiques se déplacent... ça fait toujours un "entrainement" de plus (d'ailleurs, que ce soit pour les coureurs, et/ou pour le gecman et/ou pour le traceur) et en général, mixé avec l'école de CO, il y en a pour tous les gouts.
- et par rapport à ta remarque
Et meme en organisant de façon extrêmement simple ça prend toujours du temps et ça mobilise toujours 4-5 bénévoles. Il y a aussi le cas des départements où il n'existe qu'un seul club, c'est difficile alors d'avoir des "courses fréquentes".

Si on n'arrive pas à augmenter le nombre de licenciés, il n'y aura toujours qu'un club pour organiser. C'est l'histoire de qui pond l'oeuf... :animals-chickencatch:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar Greg » 02 Novembre 2013, 10:04

Ce que voulait sûrement dire Docnico (qui proposent des idées auxquelles j'adhère), c'est que ces couses départementales sont peut-être un moyen pour fidéliser les licenciés frileux, et les amener à terme à envisager des déplacements plus lointains, à faire plus de courses,...

Nous avons ce "problème" avec notre jeune club, qui malgré ses 95 licenciés, n'attire pas foules sur les compétitions (environ 15 à 25 licenciés sur les régionales, ce qui est déjà bien pour une 1ère année; mais "seulement" une équipe au CNE qui a pourtant lieu dans notre ligue...)
Heureusement, notre école de CO est très dynamique (pas loin de 20 à 30 bambins à chaque entrainement) et promet un bel avenir

L'année prochaine, je souhaitais mettre en place justement un challenge départemental de courses au score, sous l'appellation d'"entrainements", mais ouverts à tous ceux qui le souhaitent (y compris d'autres ligues), avec un classement non officiel, just for the fun :dance: :P
L'objectif est avant tout de toucher les licenciés du département (ou futurs) et de leur donner un avant-goût de ce que peut être la CO.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Qu'est-ce qu'un CLUB affilié à la FFCO ?

Messagepar dech.fr » 03 Novembre 2013, 23:38

- le territoire français n'est pas le Rhônes Alpes (même si celui-ci est un super vivier de licenciés), la question géographique n'est pas la même dans toutes les régions.


oui merci ça je sais mais ça n'apporte pas grand chose au débat, non?
Et je trouve toujours préférable de prendre des exemples que je connais plutot que je parle de la CO en Bretagne alors que je n'y ai jamais mis les pieds.

Mais par contre enlevons l'exemple du Rhone et donc là je généralise: je maintiens que partout en France on fera toujours plus de km de déplacement pour pratiquer la CO meme sur des cartes dites de proximité que pour faire pas mal d'autres sports. Donc les courses départementales ne sont pas la solution miracle pour solutionner totalement ce probleme.

c'est que ces couses départementales sont peut-être un moyen pour fidéliser les licenciés frileux


Quand je lui demande de mieux formulé son post je suis dans le vrai car sincèrement je n'ai pas compris ça: pour moi "amener du poisson dans le lac" je le traduis par "faire venir davantage de nouvelles personnes (donc non licenciées) à la CO ou moins à découvrir/connaitre cette activité".
Si c'est le cas on parle là de courses qui s'adressent à des non-licenciés et non à des licenciés meme frileux.

Qu'en pensez-vous?


Bien sûr que tout le monde va dire que c'est bien ces challenges, là n'est pas la question, le probleme est de savoir si il va pouvoir perdurer dans le temps car au début quand c'est tout beau, tout nouveau on arrive à trouver des gens motivés et/ou qui pensent qu'ils vont révolutionner la (quantité de pratique) CO. Mais je ne connais pas grand monde qui au fil du temps ne se pose pas la question de savoir si son investissement vaut le coup par rapport aux nombres de personnes qui se déplacent sur "sa" course ou les retombées en matière de licenciés ou autre critère qu'il s'est fixé ou que le club a évoqué. Ce(s) critère(s) de réussite existe toujours et s'il n'est pas atteint forcément la motivation à maintenir ce challenge va diminuer.
Ensuite il y a un probleme important à prendre en considération sur ces épreuves locales où l'on "accepte facilement" les non-licenciés puisque c'est un des objectifs c'est que très vite on propose un "calendrier" de pratique de l'activité qui correspond tip-top (ou en tout cas assez bien) aux besoins de ces personnes qui sont content d'en faire et en plus pas trop loin de chez eux mais qui n'ont pas envie d'en faire tous les WE. Et de ce fait au lieu de leur faire "gouter" la CO et donner envie de se licencier on peut se retrouver avec l'effet inverse de les "encourager" à ne pas se licencier et pratiquer à minima sans engagement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron