réglement et course inscrite au CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

réglement et course inscrite au CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Août 2014, 10:59

salut
quelqu'un peut me dire si les points suivants ont été sortis du règlement
- 4 minutes entre deux coureurs d'un même club sur un même circuit
- récupération des cartes
merci
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Guilhem » 16 Août 2014, 11:23

Eric_d_Orient_Alp a écrit:salut
quelqu'un peut me dire si les points suivants ont été sortis du règlement
- 4 minutes entre deux coureurs d'un même club sur un même circuit
- récupération des cartes
merci


Il ne me semble pas que cela ait été un jour au RC de compétitions par contre c'était dans le cahier des charges des organisations des courses au CN et dans le mémento des arbitres ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Août 2014, 11:42

ca y est plus
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar BAXTER » 16 Août 2014, 13:52

pour la LD , c'est bien 4minutes entre deux coureurs du même club ; pour la récupération des cartes , les arbitres ont pour consigne sur des champts de france et nationale d'attendre le dernier départ ; mainteanat est ce écrit quelque part ( le premier point oui mais il faut que je regarde )
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar BAXTER » 16 Août 2014, 13:57

j'ai retrouvé pour le premier point article X-2 gestion des heures de départ ( fin de page 25/81 RC 2014)
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Guilhem » 16 Août 2014, 14:43

BAXTER a écrit:j'ai retrouvé pour le premier point article X-2 gestion des heures de départ ( fin de page 25/81 RC 2014)


Merci BAXTER ! ;)

Apparemment nouveau sur le RC 2014 :

"Pour les courses du groupe National et pour celles inscrites au CN l’intervalle de temps entre départs échelonnés doit être de :
- pour les Longues Distances :
• de 3 minutes pour les classes « Elites »
• de 2 minutes pour les autres catégories
• de 4 minutes au moins entre 2 coureurs de même club
- pour les Moyennes Distances :
• de 2 minutes pour toutes les catégories
• de 4 minutes au moins entre 2 coureurs de même club
- pour les Sprints :
• de 1 minute pour toutes les catégories
• de 2 minutes au moins entre 2 coureurs de même club
En Longue Distance et en Moyenne Distance, lorsqu’un parcours compte plus de 90 coureurs inscrits, l’intervalle de temps entre
les départs est ramené à une minute.
En Sprint et en Moyenne Distance, lorsqu’il y a des courses de qualification, l’ordre de départ des finales est établi d’après les
résultats des qualifications sans tenir compte, si nécessaire de l’intervalle de 4 minutes au moins entre 2 coureurs de même club."
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar rma » 18 Août 2014, 16:37

Ce rappel du règlement FFCO 2014 tombe bien à propos : ce week-end, nous avons eu l'occasion de vérifier lors d'une formation l'ensemble de l'algorithme programmé dans HELGA pour établir les listes de départ : sur une liste d'inscrits de près de 2000 coureurs, et en y ajoutant des contraintes de souhaits spécifiques de départ (tôt, moyen, tard, entre hh:mm et hh':mm', co-voiturage,...) les listes de départ établies ont respecté à 100 % le règlement ci-dessus, ...

... à l'exception du cas précis "En Longue Distance et en Moyenne Distance, lorsqu’un parcours compte plus de 90 coureurs inscrits, l’intervalle de temps entre les départs est ramené à une minute.", qui a demandé une vérification manuelle et donc éventuellement quelques permutations : HELGA travaille en effet "uniquement par intervalle" et empêche que 2 coureurs d'un même club ne se suivent. - Et dans ce cas particulier, les 4 minutes entre 2 coureurs d'un même club ne sont pas intégralement respectées (moins de 3 % d'échec dans une analyse visuelle des listes).

En fait, si on analyse l'ensemble de ce paragraphe du règlement, il n'est pas défini spécifiquement ce que devient l'intervalle minimum entre deux coureurs d'un même club lorsque le quota des 90 coureurs sur un parcours déclenche la réduction de moitié de l'intervalle de départ : ... reste-t-il à 4 minutes ou devient-il 2 minutes.

On pourrait imaginer, en calquant sur le sprint et/ou sur la présence de qualification/finales qu'il passe à 2 minutes, mais il semble davantage que la pratique habituelle reste de considérer 4 minutes

Récapitulons la question : l'intervalle spécifique entre 2 coureurs d'un même club lors d'une MD ou LD reste-t-il à 4 minutes ou passe-t-il à 2 minutes lorsque l'afflux de coureurs impose de diminuer de moitié l'intervalle entre chaque départ ?
Quelle que soit la décision de ceux qui sont mandatés pour la prendre, cette ligne du règlement 2014 devrait être complétée et toute ambiguïté serait alors levée.
Et si une autorité qualifiée peut dès à présent communiquer la réponse actuelle via ce forum, ...

N.B.: je ne maîtrise évidemment pas l'ensemble des documents émis par la FFCO, et s'il s'avère que la réponse figure dans un autre texte, merci de me communiquer la référence
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Août 2014, 18:52

pour moi, ca devient 2' (comme sur une MD)
les 4', c'est juste pour dire que deux coureurs d'un même club ne succèdent pas
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar dech.fr » 18 Août 2014, 20:44

les 4', c'est juste pour dire que deux coureurs d'un même club ne succèdent pas


Non pour moi c'est une mauvaise interprétation de cette règle! que 2 coureurs de meme club se succèdent au départ n'est absolument pas genant en soi, ce qui est visé par cette règle c'est d'éviter que des coureurs de meme club donc à priori collègues (voir en poussant un peu plus loin, ayant un meme objectif commun avec le classement club) fassent course commune durant une grande partie du circuit.
Donc pour moi sur une LD un écart de 4mn semble etre un minimum pour éviter ce risque.
Enfin pour répondre aussi à rma je n'ai pas le sentiment que sur ce point le RC soit défaillant. il ne précise pas que les écarts entre coureurs sont divisés par 2 mais qu'ils passent à 1 mn entre coureurs. Donc ça n'impacte pas la règle des 4mn d'écart entre coureur de meme club.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar rma » 19 Août 2014, 07:03

oeps - 2 réponses "différentes"

- ma traduction de "ramenés à une minute" (au lieu de 2) par "divisés par 2" est au moins logique et en tous cas mathématiquement irréprochable ;)

Et donc pour conclure, si l'on reste sur cette position : l'ajout en fin de cette phrase d'un bout de ligne "... l'intervalle entre 2 coureurs d'un même club reste toutefois fixé à 4 minutes minimum" coupera court toute autre interprétation, comme celle d'Eric.

A noter que pour le championnat de France de Moyenne Distance de Locquignol, j'ai reçu de Simon Leroy, après consultation des arbitres et contrôleurs des instructions très précises pour construire les listes : le nombre très élevé de coureurs dans plusieurs circuits et les contraintes complémentaires de la prise en compte du CN et pour les HE-DE du classement World Ranking avaient contraint l'organisation à déterminer des règles particulières pour cette course, ... mais cet intervalle de 4 minutes entre coureurs d'un même club fut toujours respecté.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar philou33 » 21 Août 2014, 11:15

Je trouve que cette règle est encore une contrainte bien inutile dans un règlement CO déjà bien complexe.

Qu'est ce que cela apporte ? Qu'est ce que cela évite vraiment ?
Des contraintes encore pour l'organisateur et les arbitres.
Les coureurs d'un même club se suivent-ils (ou coopèrent-ils) réellement plus que les autres ? Encore faut-il qu'ils soient de niveau équivalent.
On se connait pratiquement tous et il est facile de repérer au départ les coureurs partant peu avant sur son circuit pour les suivre si on le souhaite vraiment.
Arrêtons cette psychose de de la triche sans arrêt !

A mon avis, tout au plus pourrait-on recommander que, lorsque les horaires de départ sont choisis librement (cas souvent des régionales),d' "éviter" aux coureurs d'un même club de partir avec moins de X minutes d'écart.
C'est d'ailleurs pas toujours facile lorsqu'on est dans un "gros" club : il est parfois difficile de trouver des horaires libres ou de s'intercaler dans le tableau d'horaire en respectant cette contrainte.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Guilhem » 21 Août 2014, 15:29

philou33 a écrit:Je trouve que cette règle est encore une contrainte bien inutile dans un règlement CO déjà bien complexe.

Qu'est ce que cela apporte ? Qu'est ce que cela évite vraiment ?
Des contraintes encore pour l'organisateur et les arbitres.
Les coureurs d'un même club se suivent-ils (ou coopèrent-ils) réellement plus que les autres ? Encore faut-il qu'ils soient de niveau équivalent.
On se connait pratiquement tous et il est facile de repérer au départ les coureurs partant peu avant sur son circuit pour les suivre si on le souhaite vraiment.
Arrêtons cette psychose de de la triche sans arrêt !

A mon avis, tout au plus pourrait-on recommander que, lorsque les horaires de départ sont choisis librement (cas souvent des régionales),d' "éviter" aux coureurs d'un même club de partir avec moins de X minutes d'écart.
C'est d'ailleurs pas toujours facile lorsqu'on est dans un "gros" club : il est parfois difficile de trouver des horaires libres ou de s'intercaler dans le tableau d'horaire en respectant cette contrainte.


C'est mieux pour l'équité je trouve sans hypothétiser comme toi sur une "possible" triche

:lol: Et franchement, les contraintes sont vraiment plus que négligeables avec les outils actuels...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Lucien31 » 21 Août 2014, 19:03

C'est pas par esprit de contradiction mais, autant je suis d'accord pour ramasser les cartes sur les courses CN car dans le passé j'ai déjà vu des coureurs analyser les choix d'itinéraires avant de partir grâce aux copains qui avaient couru, autant je trouve cette règle des 4 mn inutile.
En effet, sur les courses à horaires libres (la majorité des régionales), rien n'empêche un coureur suiveur de se mettre à 2mn d'un coureur d'un autre club car en régionale on se connaît presque tous. De plus, par expérience, sur beaucoup de terrains notamment les plus techniques (Auvergne, Larzac, fontainebleau, Jura...), tu peux rattraper 4 mn comme qui rigole sur simple erreur.

Mais à vous lire et de mémoire (je n'ai pas pris le temps de regarder donc j'ai peut être faux) le règlement prévoit les 4mn mais rien sur le ramassage des cartes. :twisted:
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Yannsavoie » 21 Août 2014, 19:46

Le ramassage des cartes est une aberration quand tu vas courir une régionale , une fois ta course terminée tu es obligé d'attendre 2h pour avoir ta carte,
dans la plus part des pays il n'y a pas de ramassage de cartes.(dans les consignes il compte sur le fair-play des participants). Et franchement quand tu cours une course d'orientation c'est pour te faire plaisir et découvrir la carte au dernier moment, cela ne me viendrais pas à l'idée de vouloir regarder la carte.(pour une nationale ou un championnat de France je suis pas contre le ramassage des cartes)
De plus quand je me déplace pour courir, pour moi le critère est le terrain et non le CN.
Une des dernières courses régionales au CN que j'ai faite, un poste était mal placé et pourtant le circuit a été validé au CN donc ramasser les cartes, mettre 4' entre personnes d'un même club cela me fais sourire... quand tu rajoutes ces histoire de surclassements, de certificats pour courir ,..., heureusement qu'à l'étranger on nous enquiquine pas avec cela!
Yannsavoie
 
Messages: 19
Inscription: 28 Août 2012, 06:48

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar alain » 21 Août 2014, 20:19

on sort des 5 jours de "Palencia" en Espagne... on gardait nos cartes
pour moi aucun problème
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar Nico_COC » 21 Août 2014, 21:21

idem sur ORingen.
Ramasser 15000 cartes et les redistribuer, j´ose pas imaginer....
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: réglement et course inscrite au CN

Messagepar rma » 22 Août 2014, 09:49

Quelques extraits pour amorcer cette intervention ...
......dans un règlement CO déjà bien complexe.
......je comprends Philou qui est un gecman et qui est confronté à ce problème ...
..... les contraintes sont vraiment plus que négligeables avec les outils actuels...


En fait, si l'on remonte un peu en amont dans la chaîne, il y a (surtout ?) des programmeurs qui s'efforcent de coller au plus près avec l'ensemble des règlements pour réaliser les "outils actuels" dont on parle, afin que le bouton "Construire les listes de départ" soit le plus efficace possible, sachant que derrière cette règle des intervalles coureurs / même club, il y a encore des lignes de programmation pour prendre en considération les souhaits de chacun (tôt, tard, garde des enfants, co-voiturage, etc ...

Pour prendre le seul exemple que je connaisse - mais je le connais très bien ;) - , il y a dans HELGA 675 lignes de code derrière le bouton "Construire la liste" en tenant compte de tous les paramètres, mais à la base, c'est le début de HELGA, c.à.d. le règlement belge qui est rédigé uniquement en termes d'intervalles et qui impose qu'il y ait un intervalle de "DEPART" libre entre 2 coureurs d'un même club sur un même parcours, et donc 4 minutes si départs de 2 en 2 minutes, et 2 minutes si départs toutes les minutes.

Lorsqu'on y ajoute le règlement FFCO, on constate que tout cela est directement possible pour tous les cas (y compris donc le sprint à 1 minute) sauf le cas particuliers des MD/LD avec plus de 90 coureurs où le règlement sportif FFCO permet de réduire à une minute (mais pas de moitié :whistle: :whistle: ) l'intervalle de départ.

Alors oui, franchement, ces fameuses 4 minutes imposées pour les seules "MD/LD plus de 90 coureurs" et que l'on doit alors donc considérer comme un paramètre fixe au lieu d'un paramètre relatif, ... c'est énorme comme modification pour couvrir à nouveau tous les cas de figure.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron