La CO au JO 2024 ?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

La CO au JO 2024 ?

Messagepar valentin5007 » 18 Octobre 2017, 12:59

9.PARIS 2024
Le Président informe le Bureau Directeur que le Ministère des Sports souhaite un grand élan de solidarité autour de Paris 2024. Il souligne un objectif fort qui serait de proposer la Course d’Orientation en tant que sport additionnel à ces futurs JO en France. Par un courrier à l’IOF du 19/09/2017, il a sollicité celle-ci afin de construire une stratégie commune et travailler à des actions dans les mois ou années à venir, afin de maximiser les chances d’être inclus en tant que sport additionnel, sachant que le CIO doit valider ceux-ci en décembre 2020. Jusqu’en 2020, la FFCO va œuvrer dans ce sens et le Président va rencontrer la Ligue Ile de France pour discuter de ce sujet.
Le Bureau Directeur prend acte de la proposition de nommer Bernard MORTELLIER comme référent sur ce sujet du fait de sa présence au CNOSF.


C'est tout frais, c'est extrait du dernier BD...désolé Christophe je te grille la priorité ;)

Alors qui sera là pour le grand élan de solidarité ? :angelic-blueglow: :banana-skier: :banana-jumprope: :banana-parachute:

Je voudrais pas jouer les pessimistes mais si je vois bien l’intérêt du ministère à faire miroiter une carotte à toutes les fédérations il faut aussi être un peu lucide sur les critères de sélection...et la concurrence sera plus dure que pour l'organisation des jeux eux même :whistle:

Et sur le fait que ce soit positif d'être "olympique"...ma religion n'est pas faite ! :think:
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar christophe6911 » 18 Octobre 2017, 13:43

valentin5007 a écrit:9.PARIS 2024
Le Président informe le Bureau Directeur que le Ministère des Sports souhaite un grand élan de solidarité autour de Paris 2024. Il souligne un objectif fort qui serait de proposer la Course d’Orientation en tant que sport additionnel à ces futurs JO en France. Par un courrier à l’IOF du 19/09/2017, il a sollicité celle-ci afin de construire une stratégie commune et travailler à des actions dans les mois ou années à venir, afin de maximiser les chances d’être inclus en tant que sport additionnel, sachant que le CIO doit valider ceux-ci en décembre 2020. Jusqu’en 2020, la FFCO va œuvrer dans ce sens et le Président va rencontrer la Ligue Ile de France pour discuter de ce sujet.
Le Bureau Directeur prend acte de la proposition de nommer Bernard MORTELLIER comme référent sur ce sujet du fait de sa présence au CNOSF.


C'est tout frais, c'est extrait du dernier BD...désolé Christophe je te grille la priorité ;)

Alors qui sera là pour le grand élan de solidarité ? :angelic-blueglow: :banana-skier: :banana-jumprope: :banana-parachute:

Je voudrais pas jouer les pessimistes mais si je vois bien l’intérêt du ministère à faire miroiter une carotte à toutes les fédérations il faut aussi être un peu lucide sur les critères de sélection...et la concurrence sera plus dure que pour l'organisation des jeux eux même :whistle:

Et sur le fait que ce soit positif d'être "olympique"...ma religion n'est pas faite ! :think:


merci Valentin , ca faisait plusieurs jours que je guignais ce CR.... ;)
c'est toujours marrant de voir les sujets (essenciels)discutés... :lol: :lol: :lol:
concernant les JO , j'en etais resté a la petanque, au billard et au squash...
mais comme tu le dis pour le moment la carotte est proposée par l'avant... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar vincent3569 » 18 Octobre 2017, 15:40

Si seulement ça pouvait déboucher...

Après quand je vois les sports qui rentrent aux JO (disciplines avec des durées courtes, favorisant le spectaculaire), je me demande bien quel format pourrait être retenu.
Mon intime conviction serait, à l'instar des courses de natation en eaux-vives, un format Départ en masse avec One-man-relay ou assimilé, plutôt que les formules classiques qui sont une forme de contre la montre, favorisant moins le spectacle instantané et les "duels" entre les courreurs.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar MickA » 19 Octobre 2017, 12:20

En mettant notre meilleur élément sur le dossier, on ne peut que remporter la mise non ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar christophe6911 » 19 Octobre 2017, 12:42

vincent3569 a écrit:Si seulement ça pouvait déboucher...

Après quand je vois les sports qui rentrent aux JO (disciplines avec des durées courtes, favorisant le spectaculaire), je me demande bien quel format pourrait être retenu.
Mon intime conviction serait, à l'instar des courses de natation en eaux-vives, un format Départ en masse avec One-man-relay ou assimilé, plutôt que les formules classiques qui sont une forme de contre la montre, favorisant moins le spectacle instantané et les "duels" entre les courreurs.


T'as déjà débouché avant l'heure mon cher Vincent...Pour l'instant il n'y a que la "nage en eau libre" au JO...Celle que tu cites est dans une autre fedé... ;)
Mais la "nage en eau vive" se fait en orientation... ;)
Je ne le dis pas trop fort car notre presipotent est capable de la faire interdire... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar vincent3569 » 19 Octobre 2017, 15:16

et au-delà du bashing (sorry pour la coquille des eaux-vives), quels vos avis et vos arguments pour tels ou tel format de CO au JO ?
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar Guilhem » 19 Octobre 2017, 15:31

MickA a écrit:En mettant notre meilleur élément sur le dossier, on ne peut que remporter la mise non ?


Tu penses à qui TV ou BD ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar valentin5007 » 19 Octobre 2017, 16:32

vincent3569 a écrit:et au-delà du bashing (sorry pour la coquille des eaux-vives), quels vos avis et vos arguments pour tels ou tel format de CO au JO ?


J'ai moi aussi découvert la nuance (pourtant de taille) entre eau libre et vive :oops:

Le format qui se porterait le plus vers le télévisuel, c'est le relai sprint-urbain. Celui des derniers WOC étai un vrai régal à suivre(surtout que dans le même temps yavait le tour de france en comparaison...).
Je sais que l'IOF avait lancé une consultation en début d'année pour trouver de nouveaux formats...j'ai pas vu passé les conclusions mais imaginons que ce soit une course type 'orient-show qui soit retenue par le CIO :) :roll: Ca donnerait de drôle de champions :think:
Sinon ya aussi l'épreuve "d'orientation" à Koh-lanta, c'est télévisuel et parfait pour l'ïle de France :D
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Octobre 2017, 16:33

vincent3569 a écrit:et au-delà du bashing (sorry pour la coquille des eaux-vives), quels vos avis et vos arguments pour tels ou tel format de CO au JO ?

en format raid multi vu que le Tri est deja olympique :whistle:
c'est plus facile d'ajouter une discipline qu'un sport
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar christophe6911 » 19 Octobre 2017, 16:50

vincent3569 a écrit:et au-delà du bashing (sorry pour la coquille des eaux-vives), quels vos avis et vos arguments pour tels ou tel format de CO au JO ?


C'est simple, la CO c'est la LD comme le rugby est a 15 ...Et pis c'est tout... ;)
Mais casse pas ta tète , il n'y a aucune chance que la CO soit aux Jeux...
Je peux y mettre ma paye... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Octobre 2017, 18:12

christophe6911 a écrit:
vincent3569 a écrit:et au-delà du bashing (sorry pour la coquille des eaux-vives), quels vos avis et vos arguments pour tels ou tel format de CO au JO ?


C'est simple, la CO c'est la LD comme le rugby est a 15 ...Et pis c'est tout... ;)
Mais casse pas ta tète , il n'y a aucune chance que la CO soit aux Jeux...
Je peux y mettre ma paye... :P

si, elle a une toute petite chance : via le raid multi
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar MickA » 19 Octobre 2017, 21:20

Ca serait la voie de facilité car comme tu le dis, chaque fédé est libre de choisir quelle(s) discipline(s) la représente au programme des jeux. Bien plus compliqué de rentrer une nouvelle fédération... mais vu que le raid multisport n'ait pas reconnu par la fédé internationale de Tri, ça reste encore aussi utopique :D

Maintenant j'ai failli m'étouffer en lisant le projet fédéral ou un autre doc officiel... On nous demande de mettre l'accent chez les jeunes sur le relais mixte car "c'est sur cette discipline qu'un athlète à le plus chance de rentrer dans le quota du ministère pour les listes HN".

Perso, je n'ai pas envie de tuer l'activité pour permettre à 4 coureurs d'avoir une petite chance d'être sur les listes HN ou de rentrer aux JOs. Ils n'ont qu'à courir plus vite en forêt et ils rentreront dans les quotas individuels !
A priori si on va aux JO, on sait très bien que ce ne sera pas sur le format qu'on aime pratiquer...

Alors oui si on était olympique, on aurait plus de moyen (pour le HN), et niveau notoriété, même pas sûr qu'on y gagnerait (je suis pas sûr que le Taekwendo soit plus connu que le karaté -OK mauvais exemple le Karaté sera en sport additionnel en 2020 mais sur le principe n'importe quel kidam dans la rue connait le karaté sans qu'il soit olympique). Il y a plein d'exemple à la con de sports olympiques qui ne sont pas connus du grand public. A l'inverse, un des seuls sports qui y gagne en notoriété, c'est peut-être le biathlon (et aussi et surtout car on y excelle....). Tout le monde se fou du tir à l'arc, ce n'est pas parce qu'on en voit tous les 4 ans à la TV que les clubs font le plein !

Mais au moins en ayant mis Bernard sur le coup, on est sauvé ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Octobre 2017, 11:58

moi, je verrai bien un gros raid "adventure" sur les 15 jours des JO, ce serait le fil rouge des jeux : equipe, mixité, au bout de soi même, paysages variés, sports variés...
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar christophe6911 » 20 Octobre 2017, 12:40

Eric_d_Orient_Alp a écrit:moi, je verrai bien un gros raid "adventure" sur les 15 jours des JO, ce serait le fil rouge des jeux : equipe, mixité, au bout de soi même, paysages variés, sports variés...

Tu aurais du être l'ambassadeur de la FFCO Eric ! ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar valentin5007 » 20 Octobre 2017, 13:21

Eric_d_Orient_Alp a écrit:moi, je verrai bien un gros raid "adventure" sur les 15 jours des JO, ce serait le fil rouge des jeux : equipe, mixité, au bout de soi même, paysages variés, sports variés...


Avec le tir à la sarbacane en point d'orgue ?

OUPS c'est encore une autre fédération(association) :doh:
http://fssa.fr/?page=forum
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar MickA » 23 Novembre 2018, 18:35

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar MickA » 11 Février 2019, 07:57

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar christophe6911 » 11 Février 2019, 09:26

Pourquoi pas... :lol:
Il va falloir regler les problemes de surclassement car il y a pas mal de HD 14 et surtout HD16 qui sont bons dans cette discipline... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: La CO au JO 2024 ?

Messagepar HALLOUARD » 27 Février 2019, 16:24

MickA a écrit:Ca serait la voie de facilité car comme tu le dis, chaque fédé est libre de choisir quelle(s) discipline(s) la représente au programme des jeux. Bien plus compliqué de rentrer une nouvelle fédération... mais vu que le raid multisport n'ait pas reconnu par la fédé internationale de Tri, ça reste encore aussi utopique :D

Maintenant j'ai failli m'étouffer en lisant le projet fédéral ou un autre doc officiel... On nous demande de mettre l'accent chez les jeunes sur le relais mixte car "c'est sur cette discipline qu'un athlète à le plus chance de rentrer dans le quota du ministère pour les listes HN".

Perso, je n'ai pas envie de tuer l'activité pour permettre à 4 coureurs d'avoir une petite chance d'être sur les listes HN ou de rentrer aux JOs. Ils n'ont qu'à courir plus vite en forêt et ils rentreront dans les quotas individuels !
A priori si on va aux JO, on sait très bien que ce ne sera pas sur le format qu'on aime pratiquer...

Alors oui si on était olympique, on aurait plus de moyen (pour le HN), et niveau notoriété, même pas sûr qu'on y gagnerait (je suis pas sûr que le Taekwendo soit plus connu que le karaté -OK mauvais exemple le Karaté sera en sport additionnel en 2020 mais sur le principe n'importe quel kidam dans la rue connait le karaté sans qu'il soit olympique). Il y a plein d'exemple à la con de sports olympiques qui ne sont pas connus du grand public. A l'inverse, un des seuls sports qui y gagne en notoriété, c'est peut-être le biathlon (et aussi et surtout car on y excelle....). Tout le monde se fou du tir à l'arc, ce n'est pas parce qu'on en voit tous les 4 ans à la TV que les clubs font le plein !



Mais au moins en ayant mis Bernard sur le coup, on est sauvé ;)


La messe est dite , la course d'orientation est absente des choix du" COJO" ! http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/actus/7791-4-sports-additionnels-pour-paris-2024-.html
:angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
HALLOUARD
 
Messages: 86
Inscription: 22 Mars 2017, 08:22


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité