un nouveau Reglement : le RTS

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Décembre 2017, 06:00

salut
voici un nouveau règlement qui va faire plaisir à Christophe6911 et qu'il devait attendre depuis longtemps 8-)
Règles Techniques et de Sécurité en Course d'Orientation
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/72/RTS_%20en_CO.pdf

mais ils n'ont pu s'empêcher d'y mettre autre chose que de la technique ou de la sécurité ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 19 Décembre 2017, 12:37

Que Stef nous rassure, vous n'avez quand même pas écrit 12 pages pour taxer l'organisation de la OO'Cup à hauteur de 150€/heure de travail sur leur dossier de demande d'autorisation ?

Michel tu n'es quand même pas si mauvais joueur ??, de toute façon rassure toi, tu n'as pas les moyens d'interdire la manif, donc si ça peut te faire plaisir de récupérer 150€ ou 300€....

Sans avoir été gratter, 2 questions :
- dans les autres fédérations, l'avis de la fédération est rendu par sa structure locale.... Ce n'est pas la FFA qui gère les 2500 dossiers d'organisateurs de trails, mais les CDCHS dans chaque département, et à défaut le CRCHS. Et donc je ne pense pas que la préfecture de l'Ain retoque un dossier visé par la ligue AURA... Et donc libre à elle de facturer ou pas !
- cette histoire de facturation à l'heure + l'envoi d'un contrôleur aux frais de l'organisation, là aussi, je n'ai pas d'exemples en tête, pas sûr que cela soit dans les clous. Et dans tous les cas c'est bien beau de mettre payement à réception de la facture.... mais cela sous-entend réalisation d'un devis préalable..... Vous avez réellement que ça à faire à la fédé pour faire chier un organisateur ??? Vous ne souhaitez pas plutôt travailler au développement de notre activité ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar simeric » 19 Décembre 2017, 13:26

Carte à la norme ISSOM : la distance minimum entre 2 postes est de 15 m, de 30 m pour 2 éléments identiques


par le chemin le plus court ou à vol d'oiseau ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Décembre 2017, 15:24

qu'est ce qui se passe si sur la "OOcup Ain" , il y a un gros souci ? genre accident ou grosse blessure, voire pire ?
la OOCup va prendre une assurance ou on courra sous notre assurance individuelle
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2017, 16:23

Eric_d_Orient_Alp a écrit:qu'est ce qui se passe si sur la "OOcup Ain" , il y a un gros souci ? genre accident ou grosse blessure, voire pire ?
la OOCup va prendre une assurance ou on courra sous notre assurance individuelle


;) c'est du second degré Eric...?

OOcup n'est pas l'organisateur (au niveau paperasse...) mais, rassures toi, l'organisateur (CAF) sera certainement assuré (c'est obligatoire...). ;)
Pour toi tu te debrouilles , tu dois aussi etre assuré ne serait que par le regime de la secu...
Perso je n'ai pas la secu mais une assurance privée (prise en charge a 100% meme l'elastoplast) ..Je peux faire OOcup. :D
Il y aura peut etre des Caf'O a la journee... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 19 Décembre 2017, 21:49

Une fois de plus je suis atterré par ma fédération! On nous annonçait il y a quelques temps une simplification réglementaire...
La publication de ces RTS est une catastrophe de mon point de vue et ce à plusieurs titres...

Les RTS sont promulguées par la loi sur le code du sport de 2004. Cette loi faisant partie de "la démarche globale de l'État français tendant à améliorer l'accessibilité et d'intelligibilité de la loi". Vaste défi auquel il aura fallu 14 ans à la FFCO pour proposer un texte!
La fonction des RTS est de pouvoir apprécier si une manifestation se déroule dans un cadre sécuritaire. Elles sont un outils pour les municipalités, préfectures, DDCS etc... Le cadre défini rend donc exotique toute pratique ne répondant pas à ces critères... Et par voie de conséquence objet d'un refus d'autorisation...

La présence des temps maximum énoncés me parait totalement hors de propos et d’intérêt! Comment justifie t'on au passage qu'une femme doive courir moins longtemps qu'un homme? Ces temps sont des temps maximum à ne pas dépasser logiquement (puisque question de sécurité) donc pour le dernier?
Les départs en masse pour une course semi nocturne sont dangereux? Il n'est pas possible en Co d'utiliser autre chose que des toiles de 30 par 30? A 12 ans une course au score de plus de 30' est proscrite? Les exemples peuvent être multipliés par dizaines... Tout ça n'a rien à faire là!

La crème concerne la carto:
"3.1.4 Les conditions requises pour réaliser une carte de CO
 Les autorisations
Le commanditaire d’une carte de CO doit être en possession des autorisations écrites des propriétaires et des
gestionnaires de l’espace à cartographier :
- ONF (Office National des Forêts) pour les forêts domaniales ;
- collectivité territoriale et selon les cas, les différents gestionnaires des forêts (ONF, syndicats mixtes …)
- propriétaires privés pour les forêts et terrains privés.
Dans les différents cas une convention est fortement conseillée entre les différents propriétaires, les gestionnaires et
l’association commanditaire. "

Désormais toute carte dont l'ensemble des propriétaires n'ont pas fourni une autorisation écrite n'est plus acceptable pour pratiquer! Pour ce que je connais comme orienteur, aucune carte de la Loire n'est utilisable. J'espère que le pôle France est au courant! Pour ce que je sais en tant que petit propriétaire la situation doit être proche dans le jura!

Vous me direz que je râle souvent! Mais pour une fois je vais avoir une démarche constructive. Je crois avoir compris la politique fédérale actuelle. Je me propose donc de les aider. Dernier bureau directeur à propos de O'OCUP: "Dans tous les cas, un courrier sera fait à toutes les mairies concernées par des étapes de OOCup, afin de leur rappeler
que l’organisateur doit leur fournir lors de la déclaration de la manifestation un avis de la FFCO, fédération délégataire.
A ce jour aucune demande d’avis n’a été reçue de la part de OOCup."

Je me propose donc de contacter par courrier toutes les mairies, préfectures, associations de défense de l’environnement, chasseurs... Leur demandant d’insister et d'exiger la documentation des autorisations écrites des propriétaires selon le cadastre. Afin d'être sure que les règles techniques de sécurité soient respectées et qu'il n'y ait pas de problème de responsabilité. Vous pouvez me rejoindre dans ma démarche. Nous pourrions commencer par toutes les organisations des clubs des membres du bureau directeur et poursuivre avec les manifestation nationales.
Ainsi nous apporterions une des plus belles contributions au développement de notre activité!
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 19 Décembre 2017, 22:02

De mémoire 514 proprios sur la carte des WOC.... Si on avait du avoir l'autorisation écrite la fédé se serait bien marré.

C'est une aberration comme tu le dis, je pense que la fédé ne s'est pas rendu compte de la galère dans laquelle elle s'est (et nous met) dans l'histoire, juste pour faire chier la OO'Cup...

J'ai eu l'occasion ce soir de m'entretenir avec plusieurs amis d'autres fédérations, c'est juste effectivement une connerie sans nom ces RTS FFCO ! Ca rend caduque la plupart de nos orgas.... et je ne parle même pas des 150€/h exigée par la FFCO pour examiner à partir de maintenant toute demande d'organisation, car à partir de maintenant, les préfectures ou mairie vont toutes nous demander d'être en règle.....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 19 Décembre 2017, 22:23

Ah si bijou, j'avais lu trop vite ce matin...

On n'a plus le droit de courir avec des montres GPS à écran
Obligation d'utiliser la GEC sur toutes les courses (hormis en ville...)


Mais la bonne nouvelle reste que la FFCO incite à organiser les sprints sur route ouverte à la circulation. Comme ça au moins quand il y aura un mort, la famille pourra se retourner non pas vers l'organisateur mais vers la FFCO....
A côté de ça les autres Fédé demande à la moindre traversée de route de mettre 2 personnes pour la circulation.... là on envoi des gens en toute tranquilité qui vont pouvoir couper les rues où ils veulent, quand ils veulent !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 19 Décembre 2017, 22:30

MickA a écrit:Mais la bonne nouvelle reste que la FFCO incite à organiser les sprints sur route ouverte à la circulation. Comme ça au moins quand il y aura un mort, la famille pourra se retourner non pas vers l'organisateur mais vers la FFCO....
A côté de ça les autres Fédé demande à la moindre traversée de route de mettre 2 personnes pour la circulation.... là on envoi des gens en toute tranquilité qui vont pouvoir couper les rues où ils veulent, quand ils veulent !


ha non respect du code de la route obligatoire... En sprint on court sur les trottoirs et on prend les passages piétons. Il faut faire une mise à jour ISSOM à ce propos...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar papidesalpes » 19 Décembre 2017, 22:50

Petit rappel : C'est la Fédération et uniquement la Fédération et pas ses organes déconcentrés à qui un organisateur non affilié (donc ni club affilié ni CD ni Ligue) d'une manifestation chronométré ou avec classement doit demander un avis concernant le respect des RTS. Cela ne vise donc pas les manifestations promotionnelles.

Si vous compilez l'ensemble des règlements et cahier des charges de la FFCO vous obtenez les RTS. Il n'y a rien dans ces RTS qui ne figurent pas dans les textes applicables en 2017 à nos clubs, CDs ou Ligues quand elles veulent organiser une compétition. A vous lire, j'en conclus que la solution pour développer notre fédération c'est de laisser les structures extérieures faire ce qu'elles veulent en ne gardant l'obligation de respecter les règlements que pour nos courses fédérales) dans des manifestations où les prix d'inscription sont identiques que l'on soit licencié ou non (pourquoi continuer à prendre une licence), bien plus chers que ce que nous pratiquons sur nos courses régionales, sans qu'un centime ne revienne dans les caisses de la FFCO.

La seule chose que la FFCO va pouvoir mettre en avant pour garder ses licenciés c'est le CN. On est mal barré!
Avec une telle politique ultralibérale, la FFCO dépose le bilan avant la fin de l'olympiade sauf à augmenter les licences de façon importante pour compenser les pertes de redevances ( petit calcul simple O'France au Larzac c'est pour chaque licencié FFCO une diminution de 5€ du prix de sa licence) et les pertes de licenciés.
.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Décembre 2017, 05:51

je suis d'accord avec toi papidesalpes mais ces organisations par des organismes extérieurs à la FFCO ne datent pas d'hier (Rand'O CAF)
Et c'est dommage toute cette énergie dépensée par la FFCO pour tenter de freiner ces organisations; elle serait plus utile ailleurs.
Et si on suit ta logique de rentabilité, il n'aurait pas fallu organiser un O'France à VTT car les redevances ont été plus que maigrichonnes en comparaison de O'France Larzac. En plus les redevances pour les courses du groupe national à VTT sont de 50%

si le RTS regroupe tous les reglements alors il n'aurait pas fallu appeler le RTS, "RTS", surtout qu'il y a cette dernière partie "financiere" qui tombe comme un cheveu sur la soupe
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar papidesalpes » 20 Décembre 2017, 06:48

L'objectif de la publication par la FFCO des RTS n'est pas de freiner les organisations externes Elle n'est que de se mettre en conformité avec le changement des textes législatifs liés à la publication de 2 décrets en aout et en septembre 2017 qui changaient la donne pour toutes les manifestations chronométrés ou avec classement à compter du 13 décembre 2017 et qui font référence à un document appelé RTS, que nous n'avions pas à la FFCO. C'est bien cette date du 13 décembre ( se référer à la discussion post24066.html#p24066 )qui nous imposait d'avoir un référentiel d'où le fait d'approuver nos RTS lors du bureau directeur du 9 décembre.

Et pour te rassurer sur le fait que nous sommes bien conscients qu'il n'y a pas qu'OOcup qui organise des compétitions hors FFCO, nous avons informé deux structures de la publication de nos RTS : OOCup et la FFCAM en demandant à cette dernière de transmettre l'information à toutes leurs sections.

Comme nous ne sommes pas très nombreux dans la structure Comité directeur de la FFCO, le plus simple pour élaborer les RTS étaient de partir des règlements qui s'appliquent actuellement à nos propres compétitions de façon à éviter que nous ayons à appliquer à nos propres compétitions des choses différentes de ce qu'il y avait dans ceux ci. Pour information la rédaction du RC 2018 a commencé en juin 2017 et a n'a été validé que lors du dernier Bureau directeur le 9 décembre. J'en profite pour dire que s'il y a des volontaires parmi les visiteurs d'O-News pour rejoindre le comité directeur ou pour donner la main dans les différentes commissions de la FFCO, il y a de la place avec par exemple 3 sièges à pourvoir au Comité directeur http://www.ffcorientation.fr/actus/2017 ... directeur/

Quant à l'annexe financière, elle vise juste à dire que nous n'allons quand même pas travailler gratuitement à vérifier chaque règlement des manifestations organisés par une structure non affiliée gratuitement. Le montant a été fixé de façon à pousser les organisateurs récurrents de telle manifestation à considérer l'affiliation de leur structure à la FFCO plutôt que la vie hors du cadre fédéral.
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... N2hyRk.pdf
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar papidesalpes » 20 Décembre 2017, 06:58

Micka tu a écris
ue Stef nous rassure, vous n'avez quand même pas écrit 12 pages pour taxer l'organisation de la OO'Cup à hauteur de 150€/heure de travail sur leur dossier de demande d'autorisation ?
Michel tu n'es quand même pas si mauvais joueur ??, de toute façon rassure toi, tu n'as pas les moyens d'interdire la manif, donc si ça peut te faire plaisir de récupérer 150€ ou 300€....


Soit rassuré Micka,d'une part ce n'est pas Michel qui a rédigé les RTS et d'autre part nous savons clairement que la FFCO donne uniquement un avis sur la base de nos RTS. Après ce sont les autorités administratives qui décident.
Comme écrit ci dessus la publication de nos RTS vise essentiellement à se mettre en conformité avec l'évolution du Code du Sport. Elles devront donc être prises en compte tant par OOCup que par les différentes sections du CAF qui organisent régulièrement des compétitions de course d'orientation.

Et si tu trouve dans ces RTS des points qui ne figurent pas dans nos divers règlements, je suis preneur car ce n'est pas l'objectif que le Comité directeur avait lors de leur approbation.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 20 Décembre 2017, 07:46

papidesalpes a écrit:L'objectif de la publication par la FFCO des RTS n'est pas de freiner les organisations externes Elle n'est que de se mettre en conformité avec le changement des textes législatifs liés à la publication de 2 décrets en aout et en septembre 2017 qui changaient la donne pour toutes les manifestations chronométrés ou avec classement à compter du 13 décembre 2017 et qui font référence à un document appelé RTS, que nous n'avions pas à la FFCO. C'est bien cette date du 13 décembre ( se référer à la discussion post24066.html#p24066 )qui nous imposait d'avoir un référentiel d'où le fait d'approuver nos RTS lors du bureau directeur du 9 décembre.

Je suis désolé Stef mais on la confirmation de l'origine des erreurs de ce texte ici! Les RTS ne sont pas tombées du ciel en 2017 mais en 2004. Depuis 2017 le décret stipule seulement que les avis sur les manifestations qui devront être rendus se ferons en fonction de ces RTS.
papidesalpes a écrit:Petit rappel : C'est la Fédération et uniquement la Fédération et pas ses organes déconcentrés à qui un organisateur non affilié (donc ni club affilié ni CD ni Ligue) d'une manifestation chronométré ou avec classement doit demander un avis concernant le respect des RTS. Cela ne vise donc pas les manifestations promotionnelles.

Faux c'est une interprétation uniquement de la part de la FFCO, toutes les autres fédérations que je fréquente ont fait différent. C'est un choix de votre part. Désormais la FFTRI par exemple vise les dossiers des clubs FFCO organisant des raid via un employé de la ligue et des référents bénévoles en Auvergne Rhones alpes.
papidesalpes a écrit:Si vous compilez l'ensemble des règlements et cahier des charges de la FFCO vous obtenez les RTS.

Ce n'est pas du tout le but! La fonction des RTS est de définir le cadre sécuritaire, matériel minimum pour qu'une manifestation de course d'orientation puisse se dérouler sans risque "majeur". En tant qu'organisateur je les attendais depuis longtemps, pour les discussions sur les dispositifs de secours par exemple... Et là vous avez repris le récent règlement médical certes mais avec cette magnifique phrase d'introduction où la FFCO se dédouane et laisse libre aux autorités d'exiger le dispositif qui leur semble nécessaire alors que c'est justement ce dont ont besoin les structure FFCO ....
papidesalpes a écrit:Comme nous ne sommes pas très nombreux dans la structure Comité directeur de la FFCO, le plus simple pour élaborer les RTS étaient de partir des règlements qui s'appliquent actuellement à nos propres compétitions de façon à éviter que nous ayons à appliquer à nos propres compétitions des choses différentes de ce qu'il y avait dans ceux ci.

Dans toutes les fédérations que je connais la rédaction des RTS s'est faite en collaboration étroite avec les cadres techniques qui ont toutes les compétences pour les tenants et les aboutissants de ces textes. Peut être que l'on trouve trace de tous ces points dans les différents règlements... Mais quelle utilité dans les RTS? Qui s'appliquent à l'ensemble des compétitions même départementales. Le coup des montres GPS (à ma connaissance WRE) en quoi est ce un problème sur une départementale? Au contraire c'est un outil d’analyse indispensable à la progression et utilisé par tous!
Comment la FFCO justifie t'elle qu'une femme ne peut pas courir le même temps qu'un homme?
Un coureur de la rhone O devra donc courir avec le matériel obligatoire de raid puisque le temps dépasse celui de CO à pied?
Pourquoi les limitations fixées par le raid excluent certaines organisations FFCO de part le temps de course proposé?
Quel intérêt pour la FFCO de proscrire une éventuelle organisation de roganning en France?
Pourquoi obliger l'utilisation de la GEC, typiquement votre règlement s'applique à l'UNSS! Toute compétition devra donc se faire avec des toiles de 30/30 obligatoirement, avec la GEC plus de compétition locales du mercredi au carton... Vous tuez ici la pratique scolaire locale!
Il y a une quantité innombrable de choses qui n'ont rien à faire là...
Si il y a une commission qui travail sur ce texte, qu'un appel à candidature est proposé à cette occasion je suis prêt à travailler dessus, avec d'autres. Il me semble que la contribution de la DTN est inévitable.

Pour revenir sur le point concernant la cartographie que j'ai mentionné plus haut, certes ces points existent dans nos règlements cartographiques enfuis dans nos multiples pages consultées par personne... Il est bien différent de le mentionner dans les RTS. La FFCO sur toutes ses cartes haut niveau ne respecte pas cette partie, l'organisation des WOC non plus, celle de la JEC dans le Pilat non plus, celles des nationales et des championnats de France non plus... Et vous le mettez dans les RTS! Je maintiens que je ferais la démarche de contacter toutes les préfectures, communes des compétitions des clubs des membres du bureau directeur et des compétitions nationales pour leur demander d'exiger la réglementation sur ce point et leur expliquer que la FFCO ne respecte pas ses propres RTS.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 20 Décembre 2017, 09:40

Stef, bien sûr qu'il faut des RTS, mais autant le gars à la préf n'ira pas lire nos 36 règlements (ce n'est pas son taf), autant celui qui veut faire du zèle il va pouvoir t'imposer de respecter les RTS maintenant.... Et si c'était un sport national pour tout le monde de ne pas respecter nos propres règlements, cela ne posait pas de souci, mais les préfectures à priori ne jouent pas sur le même tableau. Soit tu respectes les RTS, soit tu ne les respectes pas. Alors oui, la préf ne va pas vérifier qu'on interdit les GPS dans nos règlements, par contre ils sont maintenant en droit de nous demander l'autorisation écrite des proprios, d'utiliser la GEC sur n'importe quelle course car "c'est pour des raisons de sécurité".... (il faudra me dire en quoi l'utilisation de cartons te permet de savoir moins facilement qui est rentré de qui n'est pas rentré), et effectivement d'interdire une Rhone'o car les préconisations de temps c'est 1h40 (Merci au médecin fédéral ! -a la FFA, pour un âge, tu as une distance limite, quelque soit la discipline. Le junior qui veut courir un trail, une course sur route ou en montagne ou même un 24h se voit confronter aux mêmes contraintes de distances max ! (c'est à dire 25 km maxi)) C'est complètemnet aberrant de dire que d'un côté faut courir 1h40 et de l'autre tu peux faire du raid^^

Et pour le dernier point qui est l'avis à rendre, je ne sais pas ce qui est écrit dans les textes, mais au moins 2 fédérations autorisent les structures déconcentrées à rendre les avis pour la préfecture pour les courses émanants d'organisateurs non affiliés, FFTri et FFA. Alors si tu ne veux pas appeler ton homologue à la FFTri, appelle au moins le SG de la FFA... qui t'expliquera comment marche les CDCHS ou CRCHS !

Dernier point pour ta remarque sur l’intérêt pour les licenciés et la boutade sur le CN :
- t'inquiètes, toutes les fédés ont le même problème. Pour un sujet que je maîtrise, de mémoire si tu prends tous les coureurs de France ayant couru au moins 1 trail dans l'année, tu as 1% de licenciés FFA. Autant te dire que le problème n'est pas qu'à la FFCO.... mais la réflexion à la FFA est que l'objectif est de développer l'activité en général, et donc faciliter les organisations de toutes structures (l'idée c'est plus de courses = plus de coureurs = j'aurais forcément plus de licenciés si on maintiens le 1% à peu près de coureurs qui veulent rejoindre une structure). Après ils proposent des programmes d'offres plus (http://www.jaimecourir.fr/) pour augmenter la bascule entre les NL et les licenciés en leur proposant des services. Si effectivement le seul argument de la FFCO est le CN, on est mort :(

Mais c'est bien, à faire comme ça, on se repli encore plus rapidement sur nous même et nous disparaîtrons encore plus vite. Et pourtant, tu peux être sûr que toutes ces pratiques "alternatives" me dressent le poil. Je n'en peux plus des Orient'Aix ou autres rando'CAF, mais plutôt que d'aller dans le sens du répressif pour leur faire cesser d'organiser, je suis encore une fois plus dans l'accompagnement. (j'avais le même discours ya 15 ans sur le raids multisports au sein de la FFCO.... on voit le résultat d'avoir été extrémistes sur le sujet de vouloir maitriser l'activité. Là ça me fait plus chier car si on perd la bataille.... on perdra notre activité :(
Mais il faut reconnaître que j'ai nombre de connaissances ici qui ne font de la CO que sur ces formes alternatives de CO organisées le plus souvent par le CAF... J'ai quand même envie de dire que c'est mieux que rien. Et pour info, une Orient'Aix par exemple, c'est 500 personnes qui font de la CO, soit quasi autant que sur une nationale mouture 2017....

Et quand Michel pleure pour arriver à 10.000 licenciés, ya peut-être un vrai enjeu à "infiltrer" ces orgas alternatives, pour les accompagner à réfléchir plus les circuits en fonction du niveau du public et de la carte, pour miser sur le fait qu'il y aura forcément un tout petit pourcentage de gens qui vont accrocher et qui vont rejoindre un club (même si on sera certainement sur le 1% de la FFA).

Car là au final vos RTS c'est bien, mais dans 2 ans toutes les randos CAF ne feront plus de demandes pour organiser des COs, mais des randos sur cartes IGN, et ils iront demander l'avis à la fédé délégataire FFRP... donc on aura tout perdu !

Je suis juste dégouté qu'on ait aussi peu de vision à moyen terme ! J'avais mis longtemps à comprendre la logique de Gérard à l'époque. J'avais encore du mal à accepter l'avis de Bernard Dahy il y a quelques mois qui prédisait qu'on vivait notre dernière olympiade, mais j'ai l’impression que tout est fait pour que Michel reste dans l'histoire en tant que notre dernier président avant absorption. L'ironie de l'histoire pourrait être que le ministère nous demande de rejoindre la FFTri vis à vis de nos différents moyens de locomotion et non la FFRP. Ca serait à mourir de rire vu l'historique de nos relations depuis 10 ans avec Hervé :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar papidesalpes » 20 Décembre 2017, 11:38

Pour répondre à Fofoco, je rappelerais que sur ce forum c'est papidesalpes et pas Stef qui écrit même si je sais que vous êtes nombreux à savoir qui est derrière Papidesalpes.
Ensuite le texte de l'arrété du 24 novembre précise bien :
« Art. A. 331-3.-Tout dossier de déclaration de manifestation sportive avec classement ou chronométrage comporte également, en plus des éléments mentionnés à l'article A. 331-2, les éléments suivants :
« 1° Le règlement de la manifestation, tel qu'il résulte des règles techniques et de sécurité mentionnées à l'article R. 331-7 ;
« 2° Le cas échéant, l'avis de la fédération délégataire concernée dans les conditions prévues à l'article R. 331-9 ou, à défaut, la saisine de la fédération ;

et le 331-9 est le suivant :
Article R331-9-1
Toute personne souhaitant organiser une manifestation soumise à autorisation doit recueillir l'avis de la fédération délégataire concernée. Celle-ci rend un avis motivé au regard des règles techniques et de sécurité mentionnées à l'article R. 331-7.

Ensuite libre à chaque fédération de s'organiser comme elle l'entend mais à ce jour vu le nombre faramineux de dossiers que nous recevons à la FFCO (1 seul depuis avril 2017 et aucun de la part des différents CAF)), je ne pense pas que nous irons déléguer cela aux ligues. C'est cela qui nous différencie de la FFA pour les courses Hors Stades (avec les CDCHS et les CRCHS)


Quant à la collaboration avec les cadres techniques, soyez rassuré la direction technique nationale a bien été impliqué dans son élaboration et je ne peux que tirer mon chapeau à Marie Violaine pour avoir respecter le timing que nous nous étions fixé malgré une charge de travail des plus importantes en cette période.

Enfin même si je comprends vos remarques sur les risques que nous avons pris en nous contentant de transposer dans les RTS nos différents règlements et partage certains des points de vue exprimés par Micka sur la politique de développement vu le temps qui nous était imparti et les ressources dont nous disposions c'est la solution qui nous a paru la plus simple. Je ne peux que vous inciter à vous porter volontaire pour renforcer les commissions et le comité directeur afin de faire avancer les choses dans le sens qui vous parait le plus bénéfique à notre développement.
Il y a des postes vacants au comité directeur et des présidences de commission qui sont assumées par des personnes qui aimeraient bien pouvoir lever le pied.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 20 Décembre 2017, 11:44

J'ai été courir pour me détendre... et au final je n'ai que ressassé cette histoire...

Pour en revenir aux services offerts aux licenciés, juste 2 derniers exemple Stef dont tu ne dois pas être au courant mais Michel si :
- Njuko a contacté la FFCO l'été 2016 (Njuko, c'est le n°2 mondial des inscriptions en ligne derrière Active, startup française et c'est eux par exemple qui s'occupe de la base licence & inscriptions FFTri), pour pouvoir utiliser librement le fichier archive CSV dispo à toute personne non connectée sur le site : http://licences.ffcorientation.fr/, afin que n'importe quel orienteur, lorsqu'il s'inscrit à une course chez eux, n'ait pas besoin de scanner sa licence mais qu'ils puissent directement le retrouver à partir du nom et de la date de naissance. C'était un (petit) service rendu aux orienteurs qui pratiquent un autre sport et qui un jour où l'autre passe par la plateforme Njuko (peut-être même sans le savoir car beaucoup d'organisateurs utilisent l'API Njuko donc ils s'inscrivent sur une plateforme "custom" made by Njuko). Ca rapporte rien à Njuko, ça fait juste plaisir à nos licenciés (et qui plus est le fichier est en accès libre). Mais la réponse faîte par la FFCO a été de vouloir monnayer l'accès... Bilan des courses, Njuko est capable de valider automatiquement ta licence FFTri ou FFA, et malheureusement pour les licenciés FFCO, il faut toujours scanner ta licence. Tant pis pour nous. Tant pis pour la FFCO. Ne serait ce que pour la pub faîte à la FFCO (plus d'un million de sportif passe sur l'interface chaque année - qui auraient pu voir mis en avant la FFCO dans la liste des fédé compatibles).... rien que pour ça, la FFCO aurait pu payer pour être mise en avant de cette sorte !
La réponse de la FFCO me fait un peu penser aux gens qui pensent qu'une carte se finance uniquement en la vendant 1€ aux utilisateurs.... On continue de regarder bien à court terme et bien juste devant ses pieds.
- autre exemple -merde encore Njuko et encore la FFTri-, la FFTri paye un fee autour de 40k€ annuel si je dis pas de conneries pour que Njuko gère ses licences/inscriptions en ligne. 40k€ fichtre, c'est cher. Mais ça permet aux organisateurs d'avoir une plateforme normalisée qui répond à ses besoins, d'y accéder gratuitement au lieu de payer autour de 5/6€ par inscrits pour un triathlon (donc ramené à ça, les 40000€ sont discounts sur l'année vu le nombre d'inscrits annuels aux triathlon) - et de toute façon pour l'organisateur ça passe dans les taxes fédérales. Mais au moins, il ne se retrouve pas avec comme pour le ski'o, ou un gamin H12 s'inscrit en H12 sur la plateforme FFCO alors que la catégorie n'existe pas et que le GECman va devoir fusionner les catégories.... même la plateforme FFCO ne correspond pas à son propre règlement.

Alors oui, j'aurais préféré que tu dises que ce que la fédé offre aux licenciés, c'est des experts formés offrant des courses de qualité par exemple. Mais il y a de multiples façon de faire du service à ces licenciés !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar MickA » 20 Décembre 2017, 11:45

Dis moi pas Stéf que la vérif va te retomber dessus ???

La DTN n'a pas recruté un cadre technique pour faire du développement ?

:D

La question de l'engagement à la fédé passe avant tout sur les orientations politiques... On y adhère ou pas malheureusement !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar fofoco » 20 Décembre 2017, 13:30

Bonjour papidesalpes, excuse moi pour cette effraction à l'anonima même si il me semble que je reprenais les propos de micka.

papidesalpes a écrit:Avec une telle politique ultralibérale
ça reste à prouver! et à plusieurs titres
Politique ultra libérale? Je ne crois pas! Comme l'a expliqué Micka le rapport pratiquant licencié est favorable à la FFCO par rapport à tous les sports de plein air. La pratique est quant à elle clairement sous-développée. Cause? Conséquence? Quelle politique en découle? Visiblement nous avons pas la même appréciation!

papidesalpes a écrit:Enfin même si je comprends vos remarques sur les risques que nous avons pris en nous contentant de transposer dans les RTS nos différents règlements et partage certains des points de vue exprimés par Micka sur la politique de développement vu le temps qui nous était imparti et les ressources dont nous disposions c'est la solution qui nous a paru la plus simple. Je ne peux que vous inciter à vous porter volontaire pour renforcer les commissions et le comité directeur afin de faire avancer les choses dans le sens qui vous parait le plus bénéfique à notre développement.
Il y a des postes vacants au comité directeur et des présidences de commission qui sont assumées par des personnes qui aimeraient bien pouvoir lever le pied.

Trop facile, dans la même vaine je pourrais demander à chaque membre du comité directeur combien il a fait signer de nouveaux licenciés dans son club? Dans le notre on a passé les 50! On doit peser plus de 6% du développement de la FFCO sur l'olympiade, je crois que je peux dire que c'est grâce à tout sauf à la FFCO (hormis la convention UNSS/FFCO)!

Comme papidesalpes a pu l'expliquer depuis les décrets sur les déclarations de manifestations sportives la FFCO est bien obligée de rédiger des RTS sans quoi elle autoriserait par leur absence toutes les formes de pratiques imaginables... Mais ne nous trompons pas, cette exigence date de 2004. Si nous en sommes là c'est seulement par la carence des années précédentes. Mais il faut aller plus loin. La loi de 2017 supprime la demande d'autorisation aux autorités et la remplace par une déclaration. Toutes les structures FFCO se doivent de respecter ces RTS dans leur intégralité sur toutes leur manifestations. Si la demande d'autorisation a sauté c'est une souplesse administrative qui s'accompagne d'une augmentation des responsabilités des fédérations pour les avis rendus pour les structures non affiliées et une augmentation des responsabilités pour les structures affiliées organisatrices. Le constat que je fais est simple. En l'état il m'est impossible de respecter ces RTS lors des manifestations de mon club. Mieux je peux dire d'après Micka que les WOC 2011 non plus, d'après mon expérience au CDCO42 que la JEC, le CNE chalmazel, la nationale d'OE42, les sélections des équipes de France réalisées dans la Loire, les LOST, les Garagnas, les 2 jours en forez... Pas une de ces organisation était conforme aux RTS!
La FFCO m'impose donc un règlement que je suis dans l'incapacité de respecter (question cartographique), que je ne souhaite pas respecter au nom des valeurs sous-jacentes (égalité des sexes), que je suis incapable de comprendre (interdiction des montres GPS)... Je vais donc devoir assumer mes responsabilités. Organiser en effraction délibérée? Démissionner de mes fonction de président de club?

Afin de prendre une décision équilibrée je me renseigne pour avoir un avis des services de l'état pour savoir les risques encourus par un organisateur qui s'affranchi délibérément des RTS de sa fédération. Si j'arrive à obtenir cette réponse je la diffuserais à tous les présidents de structure.
Je me suis engagé pour mon club à me former en tant qu'expert. Quelle responsabilité dans ce rôle lorsque l'on officie sur une organisation qui ne respecte pas les RTS? J'invite la FFCO à répondre à cette question et aux experts à prendre leurs responsabilités!
A titre professionnel je vais avertir et informer l'UNSS qui devra après signature d'une nouvelle convention se soumettre à l'ensemble des RTS. Une rencontre entre deux établissement devra être chronométré avec un système GEC, des toiles de 30*30, des piquets et j'en passe...
A titre d'exaltation devant le président de la fédération je m'engage à utiliser ses méthodes (par idolâtrie) pour dénoncer toutes les organisations en effraction par rapport aux RTS et qui ne correspondent pas à mon intérêt direct auprès de tous les services ou lobby qui pourraient exercer un pouvoir de nuisance!

Ou alors on réfléchit collectivement aux tenants et aux aboutissement! On amende, on modifie et on donne notre énergie à faire de la CO, à sensibiliser de nouveaux pratiquants, à les faire progresser et les licencier...
Fofoco ou Aloïs si tu ne sais pas qui est derrière ce pseudo.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: un nouveau Reglement : le RTS

Messagepar papidesalpes » 20 Décembre 2017, 14:14

Fofoco,

C'est un peu facile d'opposer le Comité directeur fédéral et les clubs de base.
Je suis certes membre du CD mais avant j'ai été président d'un club qui continue de grandir doucement, j'ai été formateur de TR, je reste formateur de CCR et de DAR, je continue d'organiser avec mon club au niveau régional, je mouille le maillot pour l'organisation du Chpt de France de relais de catégorie pédestre, je joue régulièrement mon rôle d'expert national, je travaille au sein de la commission cartographique de l' IOF... Tout ce travail je le fais pour le développement de la CO. A aucun moment je ne me dis que cela vaut plus que d'accueillir de nouveaux licenciés dans les clubs ou de faire tourner une école de CO. Nous sommes tous dans le même bateau.

Et il ne sert à rien de se répéter que durant la dernière olympiade des choses n'ont pas fonctionné correctement. J'ai vraiment le sentiment que tous les élus au Comité directeur en sont conscients même ceux qui faisait partie du Comité directeur de cette période. Ce que le Comité directeur actuel essaye de faire c'est bien d'essayer de traiter les dysfonctionnements.

Je m'étonne donc que la publication des RTS déclenche ce torrent de réactions venant de personnes qui au cours des dernières années ont été partie prenante de nombreux évènements puisque ces RTS ne font que reprendre les divers règlements et cahier des charges fédéraux.La FFCO ne t'impose rien de nouveau par rapport à ce que tu pratiquais depuis des années. Or depuis des années toi comme moi avons pu organiser sans trop de souci même si nous l'avons fait sur des cartes où nous n'avions pas obtenu l'autorisation écrite de tous les propriétaires lors de la réalisation de la cartographie.
S'il ya des choses qui ne vont pas dans les RTS, c'est qu'elles ne vont pas non plus dans le Règlement des compétitions. S'il faut amender les RTS c'est qu'il faut amender le règlement des compétitions et je serai plus que heureux si nous étions plus nombreux autour de la table à y réflechir qu'aujourd'hui.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron