Caller sa trace GPS avec Quickroute

Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Jerome_decrion » 22 Octobre 2012, 15:28

Bonjour,

Je poste cette question car j'ai parfois des soucis de callage des traces GPS sur certaines cartes, en utilisant quickroute.
Après avoir importé la carte et le tracé, mes soucis surveillent lorsque que je veux caller la trace sur les postes...
Dans les instructions que j'avais pu lire, il faut sélectionner 2 points sur la trace, les plus éloignés possibles l'un de l'autre : après avoir callé le premier point (le départ par exemple), je calle le second point sur le poste le plus éloigné et normalement tout le reste se calle tout seul à partir de là... sauf que parfois le reste du tracé ne colle pas sur l'ensemble des postes....
Lorsque survient ce soucis, si l'on retouche la trace sur plusieurs autres points pour tout faire correspondre, ce n'est plus une réalité GPS non ?
Savez-vous d'où vient le problème ????
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Jerome_decrion » 22 Octobre 2012, 15:31

Je précise que mon GPS est un Forunner 310 XT, je ne sais pas si cela a son importance...
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar MickA » 22 Octobre 2012, 15:34

tout bêtement... des distorsions de la carte par rapport au terrain !

En gros pour faire simple, si quand tu as calés 2 ou 3 points assez espacés (bon faut être sûr de ton coup, le mieux est pendant la course de faire des LAP pour être sûr de retrouver les points), la trace ne correspond pas à la carte, faut que tu te tapes à la main le calage de tous tes postes (normalement assez facile de retrouver les postes via le micro arrêt sur le graph)

mais mis à part aller t'entraîner sur des cartes faîtes au GPS, ya pas des masses de soluces :(
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Octobre 2012, 16:02

en foret,a precision reelle d'un point GPS peut être médiocre : 50m voire beaucoup plus. Il faut prendre plusieurs points (au moins 3 ou 4) dont le depart, il faut faire des laps et demander à ce que la carte soit faite au GPS ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar marc46 » 22 Octobre 2012, 16:06

Les laps aident bien à recaler plus précisément, c'est juste un truc de plus auquel penser au poste ;)
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Jerome_decrion » 22 Octobre 2012, 16:32

Merci pour vos réponses ! le truc con : en général, je ne fais pas de "laps"pendant la course car en le faisant mon montre ne m'affiche plus mon chrono total, problème de config de ma montre que je n'arrive pas à résoudre... bouahhhh
ça m'éclaire sur certaines cartes réalisées à partir de GPS où tout se calle nickel !
Avatar de l’utilisateur
Jerome_decrion
 
Messages: 77
Inscription: 12 Mai 2012, 13:19
Localisation: Nancy

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar simeric » 23 Octobre 2012, 12:01

si ces fameux "laps" correspondent à ce que je pense, cad des captures de points de repère, pense à les prendre dans des endroits dégagés (genre gros carrefours) pour avoir le + de chance d'avoir une position fiable.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar MickA » 23 Octobre 2012, 13:13

perso, j'essaye de prendre des sections sur chemins avec des angles caractéristiques pour caler :
- généralement les chemins sont à peu près bons sur l'IGN, et c'est le truc le moins caution à distorsion si le cartographe était mauvais
- T'es sur une trajectoire rectiligne et l'algo des gps sportif et assez bon sur ces sections roulantes et "droites"
- la moindre cassure sur le chemin se repère bien sur la trace et la carte
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Jourds » 23 Octobre 2012, 15:15

Ou alors il faut mettre en ligne les résultats sur winsplits online ? :dance:

Perso je bip au poste et j'ai rarement eu des soucis de positions pour les postes en revanche effectivement suivant les cartes il peut y avoir de sacré distorsions !
Avatar de l’utilisateur
Jourds
Donateur
 
Messages: 35
Inscription: 14 Mai 2012, 08:44
Localisation: 78

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar MickA » 23 Octobre 2012, 15:42

Jourds a écrit:Ou alors il faut mettre en ligne les résultats sur winsplits online ? :dance:

C'est clair !

Jourds a écrit:Perso je bip au poste et j'ai rarement eu des soucis de positions pour les postes en revanche effectivement suivant les cartes il peut y avoir de sacré distorsions !

Oui mais toi c'est normal tu cours dans le 77 de temps en temps :lol:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Adriaan » 24 Octobre 2012, 15:00

Il y a aussi la méthode "manuelle" d'ajout des split times.
Pour cela il faut que tous les boitiers soient à la même heure et il faut lancer le gps pile au moment du départ.

Ensuite dans Quickroute faire Edit et Change start time mettre un temps simple : 10:00:00 par exemple

Ajouter ces temps intermédiaires un à un :
Utiliser l'icone "add split time" , faire shift et clic gauche de la souris pour ajouter les temps. (10:03:12 pour le 1er etc ..)
On obtient le tracé avec des rond a chaque split time.
Il suffit de déplacer chaque rond sur le poste et le tracé est calé 8-)
Je préfère cette méthode car j’oublie une fois sur deux d'appuyer sur le gps au moment de biper le poste !
Adriaan
 
Messages: 38
Inscription: 10 Mai 2012, 21:25

Re: Caller sa trace GPS avec Quickroute

Messagepar Mkg » 15 Décembre 2012, 20:31

J'ai plutôt tendance à caler la carte avec des points caractéristiques (angles très aiguës de la trace gps : angle de chemin, balises).
Ensuite j'ajoute les splits de quickroute, mais en utilisant la souris et en cliquant sur la trace au points adéquates (en prenant en compte la trace, et les pics d 'allure voire les splits). Les splits sur quickroute me servent surtout pour les données calculées par poste à poste (distance trait rouge, distance parcouru etc), je ne suis pas à 1 seconde près.
Pour le décalage, le gps n'a pas toujours une précision parfaite, mais les distorsions ne sont pas rares, et il faut aussi faire attention de mettre la carte bien à plat quand on la scanne/photographie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59


Retourner vers GPS & Cie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron