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Nationale SO

MessagePosté: 03 Mai 2015, 21:43
par MickA
A chaud, (enfin un peu tiède avec les bouchons au retour ;)

J'ai adoré hier, un terrain à y passer sa journée.
J'ai aussi trouvé les WC au top ;)

Je regrette un peu les horaires de départs ultra tardifs (surtout que ça cogne un peu chez vous.... et que j'ai chopé un départ à 12h26 samedi et 12h30 aujourd'hui). J'ai souvenir d'un temps où vous n'hésitiez pas à faire des départs à partir de 7h sur le Larzac. J'ai chopé de beaux coups de soleil :(

Et surtout, en voyant près de 200 abandons/PM, je me demande si on tombe pas un peu dans l'excès de technicité sur ce type de terrains. Pour moi, cette carte ou Arith, quasi même combat. Je suis parti à 12h30, et avant l'arrivée de Théo, je n'avais entendu que des gens mécontents, complètement dégouté de la chasse aux trésors auquels ils avaient participés (certains parlaient de 40 personnes qui cherchaient en même temps leur poste !)
Et même si perso j'ai apprécié le terrain, il faut peut-être arrêter de vouloir cartographier des terrains toujours plus techniques qui ne se prêtent que moyennement à la LD.

Qui plus est quand l'arbitre interdit le sous-classement autre que sur le circuit court (mais aussi technique que le circuit de référence !). J'ai quand même vu un paquet de gars dégoûté de leur sortie aujourd'hui.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 03 Mai 2015, 22:31
par P ALESSANDRI
Avant de réagir rapidement aux propos de MickA...
Merci et un grand bravo aux organisateurs pour ces trois journées de CO ! Trois courses très différentes sur trois types de terrains également très différents mais tous techniques à souhait...
Je pensais qu'on ne pourrait plus courir par là bas après les six jours du Larzac de 2008. Il n'en est rien et c'est tant mieux !

Concernant la Nationale, j'ai été "à la rue" du début à la fin !
Malgré mon niveau très modeste en H50, j'aimerais que quelqu'un m'explique comment déjouer les pièges et comment lire cette carte pour trouver les balises sans devoir jardiner systématiquement sur chaque poste. J'imagine que si les premiers de chaque circuit y arrivent, c'est que c'est possible...
J'ai failli jeter l'éponge à plusieurs reprises parce que la course à mon niveau ne voulait plus rien dire : je savais que j'étais dans la zone mais encore fallait-il ensuite trouver le poste... Jardinage !!!
Je pense vraiment qu'il y a une façon d'aborder ce type de terrain, mais aussi de lire cette carte. (Philippe Page ne semble pas avoir été handicapé lui... ;) )
Si vous avez un début de réponse...
Salutations

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 05:03
par Eric_d_Orient_Alp
Pierrot mon ami, je ne peux plus courir sur le E alors je me contente du G où j'ai eu bien du mal mais pas sur les deux postes les plus techniques. Nous, c'etait tracé Violet voire un peu orange et même jaune parfois.
tout ce que je peux te dire, c'est que c'etait tracé plutôt "moyenne distance" sur un terrain qui ne se prête pas trop au final à une Longue Distance.
En fait, la seule solution pour s'en sortir, c'est de reussir à ne pas (toujours) courir; en tout cas, il fallait courir à bon escient. Vu notre niveau technique assez semblable, tu aurais du marcher à partir de ton point d'attaque mais en course on ne se résout jamais à cela.
amitiés

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 07:57
par MickA
Comme le dit Eric, à mes yeux c'est un super terrain de MD et/ou pour y retourner en stage/entraînement en proposant du travail technique de lecture sur une échelle zoomée.

Après j'ai trouvé la sélection carto au top, même les novices au club on reconnu que c'était limpide en termes d'éléments...
Après ce n'est pas pour ça qu'ils ont trouvé du premier coup les postes dans le vert ;)

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 08:34
par P ALESSANDRI
C'est ce que j'ai fait Eric, j'ai marché.... J'ai en effet très vite compris que la vitesse de course devait être réduite et que la relation terrain/carte devait requérir toute notre attention. Eh ben.... c'est pas pour autant que j'arrivais sur le poste... :D
J'étais pourtant prévenu au sujet de la carte : "Seulement les blocs rocheux d'au moins 2 mètres y figurent. Les amas rocheux peuvent être représentés par des éléments de relief (sans l'ajout de noir). La carte sera au 1/10 000 avec les symboles agrandis à 150% par rapport à une carte au 1/15000."
Malgré ça, rien à faire. C'est frustrant de ne pas comprendre et de ne pas avoir le code ! Et si les novices du club de MickA ont reconnu que c'était limpide en termes d'éléments, c'est que je suis vraiment passé à côté et qu'il faut que j'achète des lunettes à triple foyer ! :D
ça m'a un peu rappelé les cartes très chargées du Revard en 2011 où j'avais aussi eu beaucoup de mal.
Bref, ça mérite que j'y retourne tranquillement en marchant. Qui sait, peut-être que tout va soudainement m'apparaitre limpide... ;)
Amitiés

(quelqu'un sait si les cartes seront sur MaTrace ?)

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 08:56
par philou33
Très bon choix de terrains et de format de courses pour ce WE.
Bonne idée que cette MD (ou Sprint) sur du 4000 au Caylar. La seule échelle sans doute pour apprécier ce dédale de rochers.
Dommage que la météo n'était pas de la partie.

Super MD également samedi, avec ces ravines magnifiques et surtout ce flan de montagne qui permettait d'apercevoir les coureurs depuis les parkings.
La difficulté a un peu transformé notre "sport individuel" en "sport d'équipe", mais tant pis, on s'est régalé à escalader les falaises, débouler les ravins et patauger dans les ruisseaux.
De la CO comme on l'adore !

Un peu moins convaincu par la Longue. La plupart des postes jetés au milieu des enchevêtrement de rochers où la plupart d'entre-nous ont eu beaucoup de mal à décrypter la carte.
Au final, beaucoup de "postes chances" ou de travail d'équipe... Peut-être que le traceur aurait pu privilégier des postes plus facile mais avec des choix itinéraires plus compliqués.
Là, même avec une approche par les chemins au plus proche, la recherche du poste était vraiment très complexe.

Petit bémol pour le parking un peu éloigné. On sait que c'est pas toujours facile de trouver une zone suffisamment vaste et proche, mais quand ça l'est, c'est mieux !

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 11:14
par simeric
salut
énorme weekend proposé. Même si globalement c'était hyper hard techniquement, perso je suis venu pour ça et j'ai été servi !! :D

vendredi : terrain mythique. Difficile de s'adapter en permanence aux changements d'environnement (micro reliefs, gros reliefs et ville). Très exigeant !
samedi : un des plus beau terrain sur lequel j'ai eu la chance de courir. Physique, technique, un régal !
dimanche : le summum de difficulté. Dur du début à la fin, et assez d'étonné d'avoir mis presque 2h avec l'impression d'avoir réussi ma course ! Je n'ai pas trouvé la recherche des balises si aléatoire que ça. Ok, c'est difficile de comprendre partout ce que le cartographe voulait représenter, mais je trouve que le résultat carto et le choix des postes était plutôt bien sentis dans l'ensemble. (juste une critique sur la carto : dans les zones moins denses de la carte, j'ai l'impression que les éléments ont été dessinés avec un soucis de cohérence avec le reste de la carte, du coup c'est très surprenant de voir des gros trucs sous-représentés alors qu'il y a largement la place de les mettre. Pour moi ce n'était pas forcément une bonne idée car ça casse le lien carte\terrain et ça fait douter inutilement le coureur sur sa position)

+1 pour la remarque de Micka sur les sous-classements. Même le H21C était hors de portée de novices.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 11:17
par lorienteur
Petit retour à froid (...), avec un avis qui ne fera pas l'unanimité comme toujours après un weekend pareil ...

Tout d'abord un grand MERCI et BRAVO à la ligue LR pour cette organisation, on a enfin retrouvé des couleurs dans une région où les activités avaient beaucoup baissé depuis 15 ans. Donc sincères félicitations pour l'engagement et le travail effectué !

Pour revenir sur le général, bonne idée de proposer trois formats sur trois terrains bien différents et avec un attrait évident.

Pour le Caylar je n'ai pu venir mais les retours au sein du club sont plutôt positifs, même si plusieurs personnes ont évoqué une difficulté à lire les cercles sur certaines zones.

Pour la MD dans les ravines j'ai trouvé ça plutôt amusant et piégeux et agréable au final. Petit bémol aux postes vraiment chachés dans/contre les buissons où placés à 5m du prébalisage à l'endroit où l'on les verra moins bien (...).

Pour la LD j'ai écouté les recommandations et me suis "sous-classé" en 40C et ai fait les mêmes recommandations à plusieurs membres du club. Au final, je me rends compte que mon niveau n'est pas génial car j'ai trouvé ça ardu alors qu'un commentaire évoque ci-dessus un niveau orange ! ... Mais ce qui au final me pose question c'est "jusqu'où va t'on aller dans le ridicule ?" !???! Je parle de choisir des terrains où l'orientation à allure suffisante n'est pas possible, et où l'intérêt semble simplement résider dans "je propose la course la plus hot de l'année" ! ...

Car le terrain est délicat, la carto est délicate (désolé Micka, mais même en marchant dans certains secteurs ne n'ai toujours pas pigé, et en plus j'avais pris une loupe pour mieux analyser le travail complexe du cartographe), mais le comble va je pense au fait de vouloir faire de la CO comme il y a 20 ans, avec des postes bien cachés, si possible invisibles même à pas de loup ! Mon premier poste, le 47 était censé être au sommet d'une colline, mais en passant du côté droit de la colline je ne l'ai pas vu , bref ensuite j'ai visité toutes les collines pour revenir à celle-là avec une attaque différente, et là on m'indique (sans que je ne demande rien) qu'effectivement le poste est bien là à 15m. Je continue la course et j'ai la même sensation, que l'on a cherché toutes les définitions possible d'où l'on n'est sur que l'on ne verra pas le poste !!! J'ai même vu un poste avec toile (ancienne, les rouges et blanches en nylon) encore roulée à moitié à l'envers et pas totalement dépliée (...) !

Bref si l'on imagine la même course sans personne sur zones de poste la réalité aurait été toute autre ; car on a du me demander au moins 20 fois où l'on était et l'on a du m'indiquer au moins 15 postes (même pas forcément les miens) sans que je ne pose la moindre question !!! J'ai même vu des aboyeurs de postes, avec pour le dernier cas une jeune dame qui hurlait où se trouvait tel poste et rameutant son groupe de 10 ramasseurs de balises ! ...

Bref, ..., j'ai quand même consenti à repasser à la 47, tenter de comprendre et là j'ai vu, j'ai observé, la colline, le rocher sur la colline et le fourré, et le poste caché contre ces deux éléments. Du coup j'ai dit, "ils ne veulent pas que l'on revienne !", sous-classement interdits (pour moi l'arbitre n'a rien compris d'autant qu'avec les avertissements organisation les coureurs débutants étaient pour nombre vraiment effrayés à l'idée de faire la course), classe C avec postes de même niveau que les autres circuits (qu'on me confirme que le poste 8 est simple), des tracés longue qui ne permettent pas d'éviter le foutoir car finalement c'est plus un tracé MD (sur le G en tout cas), des éléments de postes choisis les plus camouflés possible, des balises cachées à l'endroit le moins visible possible de cet élément, ... ! Alors au final si il faut avec son groupe d'aboyeurs de balises (et la chance) pour mieux s'en sortir que d'avoir 20 ans de CO, je n'ai rien compris à notre sport !

Carton rouge aux experts dont je fais partie (avec une part prépondérante dans les déceptions de l'Etang de l'Hers) pour accepter des terrains dont on n'arrête plus les limites et pour la validation de tracés et de postes qui ont donné une belle place au bingo et à la CO de communication et de ratissage, et à un arbitre qui à mes yeux n'a pas saisi le poids de sa décision ! Cartons jaune aux groupes d'aboyeurs qui finalement on fait que cette CO n'a eu à mes yeux aucun intérêt, si ce n'est voir de beaux paysages et être avec des amis durant le weekend.

Mais pour clore ces propos qui n'engagent que moi, je reviens sur ma première phrase pour dire merci une nouvelle fois à la ligue LR même si je pense qu'à un certain moment elle a été mal conseillée.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 11:26
par marc46
Premières courses pour moi sur ces terrains mythiques et je n'ai pas été déçu.

Le premier jour, jardinage normal, perte de repères (ou plutôt trop de repères), mais du plaisir, un PM évité d'extrême justesse.

Pour la MD dans les ruffes, la première partie s'est à peu près bien passée, jusqu'à la partie est/haute de la carte. Ensuite le retour en redescendant a été une belle galère, totalement impossible de trouver le lien entre la carte et le (superbe) terrain, d'où un grand numéro d'orientation approximative à base de "tu sais où on est là" et de "je crois bien que celui-là est sur mon circuit donc je vais le suivre". Je n'avais pas de grandes ambitions mais j'ai pris une bonne leçon ;) 1h51 de course mais seulement 1h12 en déplacement d'après le GPS, ça donne idée des minutes passées à contempler le terrain puis la carte puis le terrain...

Je me suis bien plus régalé hier sur le H40C (G), j'étais un peu inquiet à la lecture des consignes de course sur la carto, et en fait tout s'est assez bien enchaîné (avec forcément une part de chance). Je crois que j'étais un peu inquiet au départ donc j'ai essayé de plus m'appliquer que d'habitude sur le choix des points d'attaque - je ne l'ai pas fait à la 8 je me suis planté. Sinon j'ai trouvé que la carte était claire, que le dessin des blocs était assez fidèle à la réalité, et je me suis appuyé dessus. Aucun regret de m'être pour une fois mis sur le court, juste celui de ne pas avoir devancé Eric ;)

Un bémol sur les numéros de postes "taggés" du premier jour, pour lesquels il fallait avoir le nez dessus pour être sûr de ne pas se tromper.
Oui le parking était un peu loin dimanche, mais on était tout près les 2 autres jours !
Une buvette et un stand de crème solaire/biafine le samedi auraient fait la fortune des organisateurs mais j'imagine qu'il fallait faire des choix.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:03
par eol
J'ai débriefé les gens de mon club et je me pose une question de cartographie. Il y avait sur les grands circuits un rocher important dans lequel il y avait le symbole grotte d'un côté. La configuration du rocher ne permettait pas de mettre le symbole grotte de l'autre côté sans qu'il surcharge le dessin et deviennent même invisible en allure de course, mais effectivement il y avait possibilité de traverser.
Je pense que rien n’empêchait de dessiner ce passage en grisé et de le signaler en info course et légende particulière. C'est une broutille mais sur ces terrains je pense que ces passages sont assez courants et peuvent servir dans le choix d'itinéraire.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas prévu dans l'ISOM, et cela pourrait être confondu avec un affleurement rocheux.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:18
par Mkg
3 jours de compétitions très sympathiques, des supers paysages, des terrains hyper-techniques et exigeant techniquement, bref des WE de CO comme on aimerait en avoir plus souvent.

Sinon pour revenir sur les commentaires précédents :
Il y avait effectivement des postes compliqués et du monde perdu de partout, mais je n'ai pas plus remarqué que ça ces battues de chasseurs de balises et il me semblait possible de trouver les postes seul et pas que par chance ou en y allant à 30 en tirailleurs (bon, je fais aussi des erreurs comme beaucoup de monde ici, mais sur de nombreux postes quand même je trouve le poste où je l'attendais et il semblerait que certains ont maitrisé le sujet donc ça doit être faisable).
D'ailleurs on est pour moi bien loin de la sensation de chasse à la balise et de moment de dépit que j'ai pu rencontrer à l'aube d'un froid matin de début novembre 2013...
J'ai apprécié la course du dimanche, mais il est vrai que l'on a plus couru une longue MD qu'une vraie longue. A noter toutefois la présence d'un ravitaillement en eau, suffisamment rare sur les longues pour en saluer la présence. Un point assez rare également, le changement de carte en milieu de course sur le circuit A, pourquoi pas, mais quelle en était la raison (à priori le circuit sur une seule carte aurait été lisible), si ce n'est que la majorité des H21E sont partis sans leurs cartes...
Par contre, un point qui est plus imputable à l'arbitre qu'aux organisateurs, je trouve ça totalement aberrant de ne pas laisser la possibilité aux coureurs de se sous-classer.
Pour beaucoup de catégories s'inscrire sur le "court" ne fait changer que la distance et non la technicité, ça ne règle donc pas le problème pour les débutants (et sur ces terrains le problème ne se pose pas que pour les débutants, vu la technicité des terrains on peut avoir plusieurs années de CO derrière soi et ne pas être capable d'orienter dans ces blocs). Il devrait être possible de se sous-classer sur n'importe quel circuit et le tout en ayant des points CN!
Cette rigueur de l'arbitre est d'autant plus mal venue quand il est écrit en rouge et gras sur le site de l'organisateur :
NIVEAU TECHNIQUE:
Le niveau technique proposé lors de cette course sera au maximum de ce qui est préconisé pour chaque circuit, tel qu'on a pu le voir à la Feclaz, à l'Etang de Lers, dans les Cheires...
Ne surestimez pas votre niveau technique !
N'hésitez pas à vous inscrire sur les circuits "court" correspondants à votre catégorie.
(H40C pour les H35 à H55 idem pour les Dames)


Bref pour conclure un super WE, qui va faire trouver le temps long jusqu'à O'France dans le Larzac.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:21
par Eric_d_Orient_Alp
tu peux aussi fendre le bloc mais alors tu te retrouves avec deux blocs de rochers au lieu d'un seul

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:31
par MickA
Eric_d_Orient_Alp a écrit:tu peux aussi fendre le bloc mais alors tu te retrouves avec deux blocs de rochers au lieu d'un seul

Faut quand même avoir l'autorisation de l'ONF de dynamiter le caillou
:D

Sinon, +1 pour le ravito en eau, et +1 pour le parking, j'ai trouvé ça bien sympa pour optimiser les parcours (je préfère marcher 1 km sur la route pour aller à la voiture que avoir le début et le fin de circuit rallongé de 1 km sans intéret pour avoir l'arrivée sur le parking....)

+1 avec Alacourbe, l'arbitre a fait respecter le RC, pas de sous-classement sur les nationales/Chpt de Ligue. Maintenant il aurait fallu que l'organisateur propose des circuits de couleurs en parallèles (quand tu traces une nationale... tu n'es plus à tracer 5 ou 6 circuits de plus qui peuvent être fusionné avec les initiations pour certains). Circuits de couleurs hors nationales, qui pouvaient tout à fait être inscrit au CN si certains y tiennent. Un peu comme le TTG sur un CFC....
Et cette proposition de circuits de couleurs en parallèles, le délégué/contrôleur pourrait l'inciter sur ces terrains bien connus (Caylar, Féclaz, Clermont, Bleau, Sisteron,...)

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:41
par Mkg
Alacourbe a écrit:
Mkg a écrit:Par contre, un point qui est plus imputable à l'arbitre qu'aux organisateurs, je trouve ça totalement aberrant de ne pas laisser la possibilité aux coureurs de se sous-classer.

Comment tu peux reprocher/imputer à l'arbitre un respect du règlement ? En plus je ne vois pas pourquoi on autoriserait quelque chose qui ne vaut que sur quelques terrains en France et qui favoriserait les chasseurs de primes sur les autres terrains.

Je ne connais pas le règlement, mais en Auvergne des coureurs ont pu courir en "sous-classés" sur le circuit de leur choix et marquer des points CN également.
Je ne sais pas si c'est conforme au règlement, mais ça me semble bien plus sage comme décision, que l'on soit au Caylar, à Mazayes ou même sur un terrain plus "classique".

Et pour les chasseurs de primes, je ne vois pas trop le rapport... On peut courir sur n'importe quel circuit, ne être dans aucun classement de catégories ("classé en sous-classé circuit X) et pour autant marquer des points CN. Ou comme dit Micka c'est plus ou moins le principe des circuits de couleurs

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 14:08
par Greg
Je déplace mon post que j'avais mal placé:

Un grand bravo à la ligue LLRCO et à tous les bénévoles!

Le week-end a été magnifique, et en résumé, tout était nickel! BRAVO!

(le point délicat était a priori les parkings, mais personnellement, je trouve qu'il a été bien géré, du moins je n'en ai pas souffert - ça fait du bien de marcher un peu - )

Et j'en profite pour apporter mon point de vue sur la carto (sur les critiques qui lui sont faites en réalité):
Rendons gloire au (seigneur :) ) cartographe, qui a accompli là un travail hors normes!
Je ne comprends même pas que l'on puisse émettre des critiques à ce sujet (je parle de la LD, mais les MD sont d'aussi bonne qualité)
1) parce que l'on peut mettre quiconque au défi de faire mieux sur un terrain aussi difficile
2) parce que j'imagine même pas le temps et la difficulté de la tâche (enfin, si je l'imagine, et c'est pour cela que je dis ça)
3) parce qu'il a fait une aussi jolie carte uniquement (peut-être pas en fait, mais peu importe) pour que nous prenions du plaisir

Alors merci et chapeau au cartographe. Des terrains comme celui-là, on en redemande!!!

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 14:44
par simeric
Peut-être aussi intéressant, sur des courses ayant ce genre de technicité extrême, d'essayer de faire partir les orienteurs les moins bons en premier pour éviter d'avoir à les attendre des heures et des heures après tout le monde (voire à aller les rechercher sur la zone de course une fois la dépose commencée). Cela peut peut-être faire sourire, mais pour les responsables de clubs, c'est difficile à gérer, surtout quand on a de très nombreuses heures de route à faire après la course.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 16:14
par christophe6911
Greg a écrit:Rendons gloire au (seigneur :) ) cartographe, qui a accompli là un travail hors normes!
Je ne comprends même pas que l'on puisse émettre des critiques à ce sujet (je parle de la LD, mais les MD sont d'aussi bonne qualité)
1) parce que l'on peut mettre quiconque au défi de faire mieux sur un terrain aussi difficile
2) parce que j'imagine même pas le temps et la difficulté de la tâche (enfin, si je l'imagine, et c'est pour cela que je dis ça)
3) parce qu'il a fait une aussi jolie carte uniquement (peut-être pas en fait, mais peu importe) pour que nous prenions du plaisir

Alors merci et chapeau au cartographe. Des terrains comme celui-là, on en redemande!!!


on les envoye ou les dons...? :lol: :lol: :lol:

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 16:30
par lorienteur
Le règlement du CN dit aussi que si l'on ne court pas sur son circuit en nationale on ne marque pas de points au CN ... Et rappelons que la première mission des experts est de garantir la sécurité des compétiteurs, et les mettre en difficulté n'est pas la meilleure réponse à la lecture ou l'application des règlements.

C'est pourquoi que je dis qu'à mes yeux le "problème" est plus global et pas limité à telle ou telle personne, ou telle ou telle décision. La question à mes yeux est plutôt jusqu'où est-il possible d'aller ou pas ? Faut-il remodeler les règlements avec des classes B en place des classes C ? La possibilité de courir librement le circuit même sur les nationales ? La question est donc globale, mon propos n'est pas de tirer sur la course de dimanche (hormis sur le fait de camoufler les postes).

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 16:32
par lorienteur
Qui a calculé la RKE pour dimanche ?

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Mai 2015, 18:20
par eol
eut-être aussi intéressant, sur des courses ayant ce genre de technicité extrême, d'essayer de faire partir les orienteurs les moins bons en premier pour éviter d'avoir à les attendre des heures et des heures après tout le monde (voire à aller les rechercher sur la zone de course une fois la dépose commencée). Cela peut peut-être faire sourire, mais pour les responsables de clubs, c'est difficile à gérer, surtout quand on a de très nombreuses heures de route à faire après la course.

Le problème est qu'il y a déjà une quantité de contraintes considérable pour ces horaires de départs, et que bientôt il n'y aura plus grand monde pour courir à la fin, en dehors des élites et des bénévoles.

Rendons gloire au (seigneur :) ) cartographe, qui a accompli là un travail hors normes!
Je ne comprends même pas que l'on puisse émettre des critiques à ce sujet (je parle de la LD, mais les MD sont d'aussi bonne qualité)

On peu effectivement discuter des choix qui on été faits, mais il faut saluer le travail titanesque qui a été fait sur cette carte, pour vous sortir quelque chose de lisible. (parfois moins de 1cm² par jours sur certaines zones)