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Nationale SO

MessagePosté: 29 Mai 2016, 22:12
par Ramb'O
Allez, je lance les débats. Même si il n'y avait pas grand monde ce WE en Dordogne (665 inscrits dimanche), il devrait y avoir de quoi dire !
Par exemple sur la météo ce dimanche avec des trombes d'eau.
Mais aussi sur la belle carte et site de cette nationale. Royal le point de vue à l'aire de départ. Forêt sympa, très ouverte et assez courante (même si le blanc était assez variable), des belles variations de relief et des tracés plutôt intéressants.
Belle aréna spacieuse et juste à côté du parking. Bref un dimanche qui aurait pu être très réussi si le soleil avait été de la partie.
Malheureusement le WE a été quelque peu gâché par les courses du samedi.
Sprint peu intéressant, avec des grands interpostes sur route ... et une grosse erreur du traceur qui a envoyé les coureurs saccager une clôture haute privée, et attirer la foudre des voisins.
Mais c'est surtout sur la MD qu'il y a a redire car les niveaux (de couleur) n'étaient pas respectés: par exemple 2ème poste du circuit vert = niveau orange avec un beau saut de ligne en pleine forêt ! Certes il était rubalisé, mais ce rubalisage n'était pas représenté sur la carte, et les enfants n'étaient pas prévenus !
Idem avec plusieurs balises des circuits jaunes, tracés plus difficiles que les circuits violets dans la même zone.
Nos jeunes licenciés sont donc revenus quelque peu déçus de cette course.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 07:24
par Forza Corrèze
C'est vrai, de beaux terrains pour cette nationale, mais 3 cartes proposées et aucune ne respectant la norme !!!
On peut se demander à quoi a servi le document fait par H Letteron destiné aux experts, par éviter ses problèmes, car la les erreurs concernant la norme carto sont vraiment importante (je ne parlerais pas de la qualité de la carto...)
Carte sprint samedi matin à priori dessiné à ISOM et non ISSOM
Carte MD et LD avec des symboles inventés, d'autres plus petit que la norme (notament les souches...)
Et une fois de plus la carte au 15 /000 n'avait pas la bonne taille de cercle, cela fait 2 fois sur les 3 Nationales que j'ai couru que on voit se problème .

Concernant la carto, il y a des règles sur la dimension des éléments, car la on a trouvé des souches de 20 cm, des rochers de 30 cm...

Donc on doit se poser la question sur la formation de TN et des experts autour de ces courses qui laisse passer autant de chose, alors que le doc de H Letteron est trés clair et interpelle tout le monde face à ses problèmes.

Donc beaucoup à redire sur ces 3 courses et un peu d'inquiétude avant le CFC 2017...

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 10:19
par valentin5007
Sentiment mitigé après ce retour de Nationale.
"Le sprint" qui devait être là pour faire plaisir à la municipalité n'aurait pas du être proposé. Quand on voit le nombre de vieux villages en Dordogne, il ya avait quand même la possibilité de trouver un vrai terrain de sprint.
Au delà, cela pose aussi la question du cartographe qui est aussi contrôleur. Cela devrait être interdit je pense.
Autre problème, les expert nationaux qui ont eu leur diplôme il y a X année et ne se sont pas tenus au courant des évolutions de la discipline. Pourquoi ne pas imposer un recyclage, avec une épreuve de validation, tous les 5ans ?
Quoi que trop long le dimanche et avec quelques postes "bingo"(on était 10 à chercher ceux dans les "grottes"), j'ai néanmoins apprécié les tracés proposés sur la MD et LD (en H21).

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 12:55
par gibon
contrairement au samedi, la nationale nous a proposé un bon terrain assez sélectif et varié et un traçage de qualité. Belle zone parking-aréna. Une chose à retenir quand même pour l'avenir : si on n'imprime pas les defs sur la carte pour éviter le A3, il faut les donner aux concurrents imprimées sur du pretex, car hier sous les trombes d'eau la pate à papier c'était limite, meme dans le porte-defs. Merci au CAC pour dimanche.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 20:03
par MickA
Fichtre, ça rigole pas sur le A avec les temps de course. De mémoire j'ai du faire une Rhone'O en 2h10 ou 2h20 ya 4/5 ans :D
J'espère que l'orga avait mis du ravito !

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 21:39
par Pimpon
Je sais qu'il est compliqué d'organiser et c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas intervenir. Mais au final, je pense qu'il est important de faire ressortir les points négatifs de ce week end afin d'éviter que cela ne se reproduise. On a le droit de rêver...Et surtout, je ne peux laisser dire que le dimanche n'a été terni que par la pluie.

Je n'ai pas couru le sprint et visiblement j'ai fait le bon choix au vu des circuits proposés et de la carto. Mais que dire de cette quarantaine imposée.
A quoi servait-elle réellement? Il fallait y rentrer à H-5' maxi avant le 1er départ. A cette heure tous les postes étaient déjà posés dans le village, donc visibles par tous les coureurs avant de rentrer en quarantaine. De plus, l'entrée de cette quarantaine, pointée au début s'est vite retrouvée être une simple zone d'échauffement d'où il était possible d'entrer et de sortir sans aucun contrôle. Et que dire des coureurs qui pouvaient également y retourner après avoir couru alors que ceux qui n'avaient pas encore couru y étaient encore!!!! Soit on fait une quarantaine avec toutes les contraintes que cela imposent soit on ne fait rien.
Pour la middle, rien à redire même s'il est vrai que la carto pouvait "surprendre" à certains endroits.
Pour la longue, effectivement beau site, belle aréna et belle zone de départ. Et cette petite originalité de voir passer le couloir d'arrivée dans une ferme.
Cependant, tout cela bien terni, pour ma part, par l'échelle de la carte, la taille des définitions et le tracé qui ressemblait plus à une middle qu'à une longue. Pas de long partiel, du coup pas vraiment de choix d'itinéraire...
Pour l'échelle, quelle surprise à la prise de carte, et après avoir effectuer plusieurs dizaine de mètres en courant, de m'apercevoir que l'échelle de ma carte était du 1/15000.
Petit moment de flou, hésitation, me suis-je tromper de caisse? Après vérification, c'est bien ma carte. H45/D20E...Bon, je continue ca devrait aller quand même.
Au final, après la course, il s'avèrera que tous les H45 avaient du 15000éme ainsi que tous les H40.
Le règlement fédéral précise pourtant bien que pour ces catégories, cela doit être du 1/10000 malgré le jumelage des circuits avec les D20E (pour les H45) et les H18A (pour les H40) qui eux doivent être au 15000éme (page 37 du RF).
Certainement que les arbitres ou contrôleurs (je ne sais pas qui est responsable de voir et de faire modifier cela) pourront me fournir une explication qui justifiera cette erreur ou oubli volontaire.
Quant aux définitions, je pense qu'une taille un peu plus grande aurait été judicieux. Je ne suis pas le seul à avoir eu du mal à lire, ne serait-ce que les codes des postes. Et encore, je n'ai que 45 ans!!!
Alors c'est sur, certains vont dire que, nous les coureurs, râlons tout le temps et sommes toujours en train de critiquer les organisateurs.
Cependant, lorsque l'on fait 1200 kms aller retour dans le week end, on est en droit d'attendre une organisation de qualité et qui respecte, à minima, les règles de cartographie, de traçage et d'échelle.
Sinon effectivement, c'était très bien, belle région.
Merci à tous les bénévoles qui ont certainement fait de leur mieux pour nous offrir ce beau week end.
Avec le souhait que ces critiques, je l'espère constructives, servent pour les futurs organisateurs.

Orienteusement.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 30 Mai 2016, 22:19
par lorienteur
N'ayant pas couru je ne serais pas hargneux ... mais si je n'ai pas couru c'est car j'ai accompagné deux enfants à la dérive sur le circuit bleu lors de la MD ... Je me suis dit que j'allais les recaler à la 1 ... mais pour aller à la 1 et suivre la ligne électrique il fallait escalader une falaise ... Bref les larmes ont continué de couler ... J'ai dit, tant pis j'irai à ma 1 une fois que les jeunes seraient en confiance à la 2 ... mais en regardant leur carte j'ai compris qu'ils ne pourraient aller à la 3 ... et que la descente sur l'arrivée était aussi technique que ardue pour des 12 ans ...
Bref j'ai passé 1h20 à suivre des enfants en déroute, et je n'ai jamais pris mon départ .. . J'ai eu le temps de voir la carto, de voir que le contrôle n'avait été ni fait sur les niveaux des circuits (jaune/orange au lieu de bleu) ni sur la carto ...
Bref j'ai fait 6h de route pour faire de l'initiation ... et voir que les choses ne s'arrangeaient pas au fil des ans pour les traçages jeunes ...

Je ne parlerais pas du sprint, j'ai vu la carte (no comment), ... mais j'ai au moins fait des photos à un poste, elles sont en ligne sur mon flickr (lorienteur).

Re: Nationale SO

MessagePosté: 31 Mai 2016, 11:50
par gibon
http://cn.ffcorientation.fr/course/1741/ donc le circuit sprint hommes ne sera pas au CN

Re: Nationale SO

MessagePosté: 04 Juin 2016, 22:48
par dech.fr
Petit moment de flou, hésitation, me suis-je tromper de caisse? Après vérification, c'est bien ma carte. H45/D20E...Bon, je continue ca devrait aller quand même.
Au final, après la course, il s'avèrera que tous les H45 avaient du 15000éme ainsi que tous les H40.
Le règlement fédéral précise pourtant bien que pour ces catégories, cela doit être du 1/10000 malgré le jumelage des circuits avec les D20E (pour les H45) et les H18A (pour les H40) qui eux doivent être au 15000éme (page 37 du RF).


A l'inverse si les dirigeants sont des idiots nous coureurs ne sommes pas obligés de l'etre autant qu'eux!!! ça relève aussi de la responsabilité individuelle.

Si les vieux (et je dis ça en faisant partie de ces catégories) veulent courir contre les H18 ou D20 alors ils doivent le faire dans les memes conditions que ces catégories! Sinon ce n'est pas le meme circuit. je rappelle quand meme que l'IOF évoque invariablement cet argument de course différente et moins efficace pour refuser le 10000 sur LD.

En tant que traceur j'avais fait la meme chose (meme si à l'époque le réglement était moins précis) et celui-ci a eu raison. Il est inadmissible qu'1 meme circuit propose 2 échelles alors que ça oblige à dédoubler les fichiers de tracage et donc les risques d'erreurs et que de toute façon au final les 2 catégories sont regroupées sur les résultats CN! Tout ca démontre bien que les dirigeants fédéraux n'ont meme pas compris le sens de ce 15000e et simplement le mettent au RC sur demande des vrais gestionnaires de la fédé la D(ion)TN uniquement avec des visées de HN qui de toute façon sont rarement présents sur ces courses.

Donc le probleme à la base c'est le RC qui propose des regroupements de catégories infondés et sans sens puisqu'avec des échelles différentes pas le traceur ou l'organisateur! La seule bonne solution est de créer 2 circuits supplémentaires spécifiques pour les H40 et H45! Sauf que là on tombe sur les blaireaux qui nous explique que tracer 2 circuits de plus c'est compliqué et surtout tracer un circuit pour 3 D20E ça fait pas rêver. Et bien dans ce cas-là on vire cette catégorie, de toute façon les entraineurs français ne savent pas faire du HN féminin, je l'ai déjà dis!

Re: Nationale SO

MessagePosté: 06 Juin 2016, 06:10
par PMO
Pimpon a écrit:Je sais qu'il est compliqué d'organiser et c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas intervenir. Mais au final, je pense qu'il est important de faire ressortir les points négatifs de ce week end afin d'éviter que cela ne se reproduise. On a le droit de rêver...Et surtout, je ne peux laisser dire que le dimanche n'a été terni que par la pluie.

Je n'ai pas couru le sprint et visiblement j'ai fait le bon choix au vu des circuits proposés et de la carto. Mais que dire de cette quarantaine imposée.
A quoi servait-elle réellement? Il fallait y rentrer à H-5' maxi avant le 1er départ. A cette heure tous les postes étaient déjà posés dans le village, donc visibles par tous les coureurs avant de rentrer en quarantaine. De plus, l'entrée de cette quarantaine, pointée au début s'est vite retrouvée être une simple zone d'échauffement d'où il était possible d'entrer et de sortir sans aucun contrôle. Et que dire des coureurs qui pouvaient également y retourner après avoir couru alors que ceux qui n'avaient pas encore couru y étaient encore!!!! Soit on fait une quarantaine avec toutes les contraintes que cela imposent soit on ne fait rien.
Pour la middle, rien à redire même s'il est vrai que la carto pouvait "surprendre" à certains endroits.
Pour la longue, effectivement beau site, belle aréna et belle zone de départ. Et cette petite originalité de voir passer le couloir d'arrivée dans une ferme.
Cependant, tout cela bien terni, pour ma part, par l'échelle de la carte, la taille des définitions et le tracé qui ressemblait plus à une middle qu'à une longue. Pas de long partiel, du coup pas vraiment de choix d'itinéraire...
Pour l'échelle, quelle surprise à la prise de carte, et après avoir effectuer plusieurs dizaine de mètres en courant, de m'apercevoir que l'échelle de ma carte était du 1/15000.
Petit moment de flou, hésitation, me suis-je tromper de caisse? Après vérification, c'est bien ma carte. H45/D20E...Bon, je continue ca devrait aller quand même.
Au final, après la course, il s'avèrera que tous les H45 avaient du 15000éme ainsi que tous les H40.
Le règlement fédéral précise pourtant bien que pour ces catégories, cela doit être du 1/10000 malgré le jumelage des circuits avec les D20E (pour les H45) et les H18A (pour les H40) qui eux doivent être au 15000éme (page 37 du RF).
Certainement que les arbitres ou contrôleurs (je ne sais pas qui est responsable de voir et de faire modifier cela) pourront me fournir une explication qui justifiera cette erreur ou oubli volontaire.
Quant aux définitions, je pense qu'une taille un peu plus grande aurait été judicieux. Je ne suis pas le seul à avoir eu du mal à lire, ne serait-ce que les codes des postes. Et encore, je n'ai que 45 ans!!!
Alors c'est sur, certains vont dire que, nous les coureurs, râlons tout le temps et sommes toujours en train de critiquer les organisateurs.
Cependant, lorsque l'on fait 1200 kms aller retour dans le week end, on est en droit d'attendre une organisation de qualité et qui respecte, à minima, les règles de cartographie, de traçage et d'échelle.
Sinon effectivement, c'était très bien, belle région.
Merci à tous les bénévoles qui ont certainement fait de leur mieux pour nous offrir ce beau week end.
Avec le souhait que ces critiques, je l'espère constructives, servent pour les futurs organisateurs.

Orienteusement.


+ 100000

Dommage d'avoir gâché deux courses (sprint + LD) sur trois!!
Pourtant avec un si beau terrain il y avait de quoi faire, et puis pour la course MD elle n'est toujours pas mise sur le site CN!!!
Il y a t'il un autre soucis?

Re: Nationale SO

MessagePosté: 06 Juin 2016, 19:05
par Clouz'O
Quelqu’un aurait le scan de la carte au 1/15000 svp? :pray: J'ai uniquement trouvée au 10 000 sur http://omaps.worldofo.com/ et la mienne n'est plus trop en état vu qu'elle a finie déchirée :evil:
Je voulais connaitre votre avis sur le tracé en tout cas du Abis (peut être celui des H40 aussi je crois) qui parfois passait par des chemins en bordure de carte avec uniquement un des deux cotés des chemins carté correctement, j'ai trouvé ça vraiment plus que limite mais bon avec une image ça serait mieux pour illustrer tout ça.
En gros on est-ce qu'on est censé faire notre itinéraire en prenant le risque de passer par le chemin le plus rapide sachant que celui ci n'a qu'un coté de carto?
Prise de risque qui fait partie de la course ou approximation du tracé?

Re: Nationale SO

MessagePosté: 06 Juin 2016, 19:26
par eol
Ici pour la carte au 15000: http://www.go78.org/doma/show_map.php?user=Pascal.Pannier&map=987
Pour le tracé effectivement plus que limite: Sur 5-6 je fais du hors carte faisant le choix du bas, et sur 9-10 le meilleur choix était d'avoir emporter la carte de la veille dans la poche, pour raccorder les morceaux.
Après je ne vois quel chemin t'a posé problème?

Re: Nationale SO

MessagePosté: 06 Juin 2016, 20:33
par Clouz'O
Merci beaucoup :D Le chemin entre la 2 et la 3 je crois sur le Abis, donc sur le lien que tu m'as donné entre 6 et 7 en prenant le chemin du bas. Le chemin principal partait sur la droite a un moment alors que sur la carte il part tout droit et le chemin principal est à peine marqué à la perpendiculaire avec deux points noirs. Image de l'endroit exact avec en gros à quoi ça ressemblait vraiment : http://www.casimages.com/i/160606094235130255.jpg.html
Sans parler de la suivante qui est au milieu de falaises infranchissables, par définition qu'on ne peut donc pas atteindre, elle m'a bien amusé cette balise au fond du trou avec tout ce monde qui cherchait par ou descendre..

Re: Nationale SO

MessagePosté: 07 Juin 2016, 10:26
par Pimpon
dech.fr a écrit:
Petit moment de flou, hésitation, me suis-je tromper de caisse? Après vérification, c'est bien ma carte. H45/D20E...Bon, je continue ca devrait aller quand même.
Au final, après la course, il s'avèrera que tous les H45 avaient du 15000éme ainsi que tous les H40.
Le règlement fédéral précise pourtant bien que pour ces catégories, cela doit être du 1/10000 malgré le jumelage des circuits avec les D20E (pour les H45) et les H18A (pour les H40) qui eux doivent être au 15000éme (page 37 du RF).


A l'inverse si les dirigeants sont des idiots nous coureurs ne sommes pas obligés de l'etre autant qu'eux!!! ça relève aussi de la responsabilité individuelle.

Si les vieux (et je dis ça en faisant partie de ces catégories) veulent courir contre les H18 ou D20 alors ils doivent le faire dans les memes conditions que ces catégories! Sinon ce n'est pas le meme circuit. je rappelle quand meme que l'IOF évoque invariablement cet argument de course différente et moins efficace pour refuser le 10000 sur LD.


Le problème n'est pas de courir au 15000. Le problème est de s'attendre à avoir une carte au 1/10000 et de s'apercevoir que ce sera du 15000 en retournant sa carte après avoir pris le départ...
Ca fait 4 ans que je vais au POM et 4 ans que je courre sur du 15000 sur les LD. Pas de problème, c'est précisé dans les infos de course.
Ce qui me gonfle le plus dans cette histoire, c'est que la fédé et les arbitres savent imposer aux coureurs et aux organisateurs certains points du règlement avec un zèle qui pourrait parfois paraitre excessif mais se permettent "d'oublier" certains autres points pour des raisons qui leur sont propres.
Et si l'organisateur et/ou l'arbitre et contrôleur décident d'adapter certains points du règlement (adaptation justifiées ou pas), cela doit être notifié dans les consignes de courses.
Là, pour le coup, il était précisé qu'il y aurait deux échelles (1/15000 et 1/10000) et les différents circuits avec catégories, distances, dénivelé, etc...
Mais en aucun cas il n'était précisé quel circuit aurait quelle échelle.

Re: Nationale SO

MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:14
par christophe6911
C'etait une Nationale.. ? :?: :?: 8-)

Re: Nationale SO

MessagePosté: 18 Juin 2016, 21:14
par rgomme
Bonjour,

Les courses sont disponible sur MaTrace

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