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CF Sprint 2018

MessagePosté: 04 Novembre 2018, 21:53
par orienteur51
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Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 09:03
par Guilhem
Un très beau terrain sur la qualification, bon traçage avec des choix
mis à part que d'après moi tous les circuits étaient trop longs pour une qualif' (Vainqueur Dames : +de 16, + de 17, + de 18 et +de 17mn)
Idem chez les Hommes (moyenne des 3 meilleurs temps : 15'38 ; 15'45 ; 16'31 ; 16'32 )
Jeunes Dames : (+ de 17' ; + de 17' ; 17'58 )
jeunes Hommes (moyenne des 3 meilleurs temps : 16'44 ; 16'17 ; 16'31 ; 16'54 )

Un plus beau terrain selon moi que la finale qui a sûrement été choisi pour son arena... :cry:

Sur la finale, dommage que cette barrière était quasi invisible : est-il possible de accentuer le hachuré violine ou le trait noir sur une ruelle très étroite ?

Après la finale B (et la C) le GROIS POINT NOIR de la semaine... :evil: :oops:

Comme prévu, la débandade annoncée s'est produite, impossible de savoir quel serait le mode de départ à H-15mn avant le départ... aucun échauffement possible...

On nous a annoncé tour à tour : départ avec inscription au choix sur un tableau d'horaires à l'accueil donc nous nous déplaçons rapidement vers celui-ci...
Pour rien bien sûr... Aucune information aux coureurs, personne n'est au courant à l'accueil, puis on vous annonce que finalement il y aura un départ avec liste de départ (ok normal nous sommes arrivés à 11h jusqu'à 17h, on peut bien dépêcher quelqu'un pour tomber un listing faisable en moins de 30 minutes en 6h d'intervalle...)

Non, il n'en ait rien, juste avant l'arrivée des derniers de la finale A, on nous annonce que finalement le départ se fera "comme à 9h le jour des soldes à l'entrée des boutiques"... :lol: :evil: :shock: une honte un irrespect total des coureurs qualifiés.
En arrivant, amas, troupeau de + de 200 personnes, certains ont renoncé à prendre le départ...

Je n'en dirai pas plus, HONTEUX tout autant que c'était prévisible... :roll: :whistle:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 12:22
par christophe6911
"Sur la finale, dommage que cette barrière était quasi invisible : est-il possible de accentuer le hachuré violine ou le trait noir sur une ruelle très étroite ?"

Bien evidement : 708 +709 c'est ce qui se fait normalement... ;) et en debordant de la rue pour empietter sur le bati...pour etre : "clearly marked on the map" :D :D :D
Y'avait pourtant du lourd dans les experts... ;)

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 12:43
par Guilhem
christophe6911 a écrit:"Sur la finale, dommage que cette barrière était quasi invisible : est-il possible de accentuer le hachuré violine ou le trait noir sur une ruelle très étroite ?"

Bien evidement : 708 +709 c'est ce qui se fait normalement... ;) et en debordant de la rue pour empietter sur le bati...pour etre : "clearly marked on the map" :D :D :D


Merci Christophe ! ;)

christophe6911 a écrit:Y'avait pourtant du lourd dans les experts... ;)


:lol: effectivement, je viens d'aller voir...

J'en connais un, effectivement c'est du lourd... il avait validé une CO de nuit sur une carte archi fausse, un poste mal placé sans toile avec boitier posé par terre... :lol:
bon il y avait le piquet...
:lol: :lol: :lol:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 13:00
par sim
christophe6911 a écrit:"Sur la finale, dommage que cette barrière était quasi invisible : est-il possible de accentuer le hachuré violine ou le trait noir sur une ruelle très étroite ?"

Bien evidement : 708 +709 c'est ce qui se fait normalement... ;) et en debordant de la rue pour empietter sur le bati...pour etre : "clearly marked on the map" :D :D :D
Y'avait pourtant du lourd dans les experts... ;)


Euh je vois pas vraiment d'exemple où les clôtures débordent sur le bâti... ce serait dire que la clôture traverse le bâtiment... à l'international, c'est la même convention qui est utilisé : clôture (quel 708?) et zone interdite 709 (cf exemple en coupe du monde récemment : https://www.wcup.cz/upload/dokumenty/20 ... nt-men.png) par contre, rien ne parle de la largeur de la zone interdite. A priori avec l'ISSprOM (future ISOM) qui devrait s'aligner sur l'ISOM2017 sur les zones interdites (croisillons) ça sera plus clair pour le coureur

Par contre, ça reste une convention, et une simple clôture sans zone interdite derrière reste dans les clous de la norme... C'est aussi aux coureurs de faire le compromis de ralentir pour s'assurer que tout est passable, surtout quand c'est bien annoncé dans les consignes de course.

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 13:14
par MickA
Je me suis tapé 2 fois sur cette barrière, mais juste par inattention (enfin je l'ai bien évité à l'aller mais tout content je l'ai prise 2 fois au retour^^)...
Elle était bien visible sur la carte même à vitesse de course, c'était clairement annoncé dans l'annonce à priori (bon le prochain coup je les lirai^^), en plus de la clôture l'orga avait ajouté la zone interdite. Bref rien à redire (hormis y faire plus gaffe en courant :D)

Par contre la séquence où l'arbitre vient en quarantaine pour annoncer que le 1er départ qui devait avoir lieu dans 15' était finalement reporté en temps voulu, ça valait son pesant de cacahuètes, surtout pour les coureurs déjà à l'échauff.
Sa 2e intervention en annonçant les nouvelles premières heures de départ par caté était aussi pas mal (en gros, les DJ vous partez dans 15' - euh c'est pas suffisant pour s'échauffer ? bah si quand même - surtout qu'à ce moment les horaires personnels n'étaient pas connu)
Et sa 3e intervention pour dire bon finalement tout le monde part au boitier, venez au centre du gymnase on va vous distribuer vos heures de départ 1 à 1, c'était quand même assez fun :)

Ca fait relativement peur de voir que des organisateurs si rompus à l'exercice aient pu sombrer comme ça.

J'ai juste fait samedi/dimanche. Habituellement les courses "secondaires" sont organisées plutôt après l'event, là le programme commençait par elles et on était déjà au 4e jour de course avec 3 courses différentes à gérer dans la journée, je ne sais pas si c'était les mêmes équipes mais est-ce que les orgas n'étaient pas déjà sur les rotules en arrivant aux Frances ?

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 13:15
par Eric_d_Orient_Alp
christophe6911 a écrit:.....Y'avait pourtant du lourd dans les experts... ;)

et pourtant, j'y étais pas ;)

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 14:06
par Guilhem
sim a écrit:
christophe6911 a écrit:"Sur la finale, dommage que cette barrière était quasi invisible : est-il possible de accentuer le hachuré violine ou le trait noir sur une ruelle très étroite ?"

Bien evidement : 708 +709 c'est ce qui se fait normalement... ;) et en debordant de la rue pour empietter sur le bati...pour etre : "clearly marked on the map" :D :D :D
Y'avait pourtant du lourd dans les experts... ;)


Euh je vois pas vraiment d'exemple où les clôtures débordent sur le bâti... ce serait dire que la clôture traverse le bâtiment... à l'international, c'est la même convention qui est utilisé : clôture (quel 708?) et zone interdite 709 (cf exemple en coupe du monde récemment : https://www.wcup.cz/upload/dokumenty/20 ... nt-men.png) par contre, rien ne parle de la largeur de la zone interdite. A priori avec l'ISSprOM (future ISOM) qui devrait s'aligner sur l'ISOM2017 sur les zones interdites (croisillons) ça sera plus clair pour le coureur

Par contre, ça reste une convention, et une simple clôture sans zone interdite derrière reste dans les clous de la norme... C'est aussi aux coureurs de faire le compromis de ralentir pour s'assurer que tout est passable, surtout quand c'est bien annoncé dans les consignes de course.


Tu as vu la carte Sim ? pour toi c'est ok ?

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 14:15
par sim
Guilhem a écrit:Tu as vu la carte Sim ? pour toi c'est ok ?


J'ai vu des photos de cartes, qui me semblent reproduire ce qui était annoncé dans le livret de course, et qui pour moi est ok en terme de norme, voir même va plus loin que la norme pour le confort du coureur (zone interdite en plus de la clôture).
Je n'ai effectivement pas eu la carte en main, et encore moins en courant, pour juger de la lisibilité.

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 14:42
par Guilhem
sim a écrit:
Guilhem a écrit:Tu as vu la carte Sim ? pour toi c'est ok ?


J'ai vu des photos de cartes, qui me semblent reproduire ce qui était annoncé dans le livret de course, et qui pour moi est ok en terme de norme, voir même va plus loin que la norme pour le confort du coureur (zone interdite en plus de la clôture).
Je n'ai effectivement pas eu la carte en main, et encore moins en courant, pour juger de la lisibilité.


J'avais lu les consignes de course, j'avais passé l'info aux coureurs du club concernés, dans la première partie de ma course, j'ai essayé d'anticiper et de voir ces "possibles" barrières artificielles, je ne l'ai point vu...
Ce n'est que dans un deuxième temps que je l'ai vu (sans me faire piéger) mais j'ai trouvé que c'était très difficilement lisible d'autant plus que le trait violine d'un poste à poste passait juste à côté.

En tout cas, merci Sim de ta réponse ! ;)

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 15:56
par christophe6911
sim a écrit:
Guilhem a écrit:Tu as vu la carte Sim ? pour toi c'est ok ?


J'ai vu des photos de cartes, qui me semblent reproduire ce qui était annoncé dans le livret de course, et qui pour moi est ok en terme de norme, voir même va plus loin que la norme pour le confort du coureur (zone interdite en plus de la clôture).
Je n'ai effectivement pas eu la carte en main, et encore moins en courant, pour juger de la lisibilité.


Perso , je ne donnais pas mon avis je répondais à Guilhem.
Tu ne vois pas d'exemple... 2 à l’internationale et ensuite dans la "reglementation" Anglaise...puis un exemple en slovenie... ;)
Il (Guilhem) parlait de ruelle (...c'est petit une ruelle.) etroite (c'est encore plus petit... En reel (pas en photo) : - de 3m :P

1iere solution (rue large):
http://www.tulospalvelu.fi/gps/2017wocSprintM/


2iere solution (rue(elle) etroite):
http://www.eoc2018.ch/eoc2018/news/2018/Bulletin-4.html page. 37 ou 41


Chez les Rosbeefs:
https://www.britishorienteering.org.uk/ ... %20May.pdf


Et enfin en Slovenie:
http://www.cerkno-cup.com/documents/2018/tlm/SD.pdf page 9

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 16:23
par christophe6911
sim a écrit:
Guilhem a écrit:Tu as vu la carte Sim ? pour toi c'est ok ?


J'ai vu des photos de cartes, qui me semblent reproduire ce qui était annoncé dans le livret de course, et qui pour moi est ok en terme de norme, voir même va plus loin que la norme pour le confort du coureur (zone interdite en plus de la clôture).
Je n'ai effectivement pas eu la carte en main, et encore moins en courant, pour juger de la lisibilité.


T'as fait comme le controleur des France de nuit... sur photos...
mais pour le reel c'est autre chose... :lol: :lol: :lol:
Le sprint, sur l'annonce tu as 2 rues perpandiculaires avec barrieres...pas sur que sur ta photo(de carte) tu ai 2 barrieres... ;)

Pour la nuit , si il y a des questions on peut developper...
Perso, encore, je n'ai pas eu de problemes...mais ca a fait causer cette course de nuit... :lol: :lol: :lol:
J'ai aimé la nuit, la MD a Sisteron, le sprint (des poireaux) a Forqualquier , le CNE de nuit et moins le passage au jour car j'ai ete plutot mauvais...
Comme quoi y en a pour tout le monde...

Je pense aussi que Guilhem est en droit de se poser la question de la longueur de la qualif du sprint... mais l'arbitre peut lui opposer l'Article XIV.4.2 -Règles de fonctionnement du CN... :D

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 19:20
par fofoco
christophe6911 a écrit:Le sprint, sur l'annonce tu as 2 rues perpandiculaires avec barrieres...pas sur que sur ta photo(de carte) tu ai 2 barrieres...

Pour la nuit , si il y a des questions on peut developper...
Perso, encore, je n'ai pas eu de problemes...mais ca a fait causer cette course de nuit...

pas de soucis pour moi en footing sur la finale B, au passage je n'avais pas tant fumé dans ma présentation des finales B et C...

Pour la nuit, la zone était peut être pas la plus belle du secteur, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui critiquent tant la carte. Je trouvé délicat de pouvoir juger la carte en pleine nuit. là où je suis passé ça jouait joliment!

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 19:49
par orienteur51
fofoco a écrit:Pour la nuit, la zone était peut être pas la plus belle du secteur, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui critiquent tant la carte. Je trouvé délicat de pouvoir juger la carte en pleine nuit. là où je suis passé ça jouait joliment!

Autant sur la partie à l'Est de l'autoroute ça allait par contre à l'Ouest je l'ai trouvé beaucoup plus succincte et oublis d'éléments (une belle construction au bord d'un chemin dans une zone avec une carto un peu imprécise.

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 20:07
par christophe6911
fofoco a écrit:
christophe6911 a écrit:Le sprint, sur l'annonce tu as 2 rues perpandiculaires avec barrieres...pas sur que sur ta photo(de carte) tu ai 2 barrieres...

Pour la nuit , si il y a des questions on peut developper...
Perso, encore, je n'ai pas eu de problemes...mais ca a fait causer cette course de nuit...

pas de soucis pour moi en footing sur la finale B, au passage je n'avais pas tant fumé dans ma présentation des finales B et C...

Pour la nuit, la zone était peut être pas la plus belle du secteur, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui critiquent tant la carte. Je trouvé délicat de pouvoir juger la carte en pleine nuit. là où je suis passé ça jouait joliment!


Mon cher fofoco, moi pareil, la nuit ne m'a pas posée de problème ( :obscene-drinkingchug: :beer: :obscene-drinkingbuddies: :obscene-buttred: :obscene-tolietclaw: ) l' expérience... :lol: :lol: :lol:
J'ai mème adoré...Un seul regret c'est d'avoir bétonné mais c’était peut etre la bonne solution...
On ne critique pas la carte, c'est le rôle du contrôleur... Après, tu discutes , tu as des gens(pas mal de vieux ...) qui te disent qu'ils ont buté sur une falaise en allant à la 1 du circuit H55, tu te dis t'es con, pas vue de falaise sur le terrain...et pas vu non plus sur la carte . Après t'as des réflexes de vieux et tu regardes la carte...pour voir cette falaise...et bingo avec une loupe de chasseur de timbre tu la vois...
Et comble du vice tu mesures avec la loupe d'horloger ... Et tu découvres qu'elle est dessinée au 1/15000 et la tu es au 1/10000 donc je te laisse compléter avec la norme ISOM 2017 après comme un "vicelard" tu continues les investigations... et tu vois le même pb sur les arbres les groupes d'arbres...etc
Alors on va dire c'est une carte de merde ...non c'est juste que le contrôleur n'a pas fait son boulot...il doit échanger avec le cartographe.
Autre retour de course (de nuit), on nous annonce qu'il va falloir covoiturer car le parking pourrait être impraticable...pourquoi n'a t'on pas communiqué sur le "tunnel"(d’évacuation hydraulique) inondé qui traversait l'autoroute...? Après tu vois aussi que la foret à vraiment une maladie à l'ouest de cette même autoroute... :D
Mine de rien c’était un Championnat de France... :whistle:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 20:33
par MickA
J'y étais pas, 2 réflexions comme ça :
- le CCN, (mais aussi le nom du cartographe de la carte de base), je ne les connais pas, mais leur nom ne m'est pas inconnu. A quand une vraie évaluation des experts (JPS, plutôt que de créer un CN Sprint, on pourrait créer un CN-expert), car le cartographe d'origine a déjà fait parler de lui ici retours-de-courses/nationale-se-t1864.html), et le CCN, j'arrive pas à me souvenir exactement, mais j'ai déjà son nom en tête pour une course peu flatteuse. Sans compter, que les bruits de forêt ce week-end laisser entendre "qu'il avait eu le temps de vérifier que les postes à l'est de l'autoroute".....)
- ya quand même peu de CF de nuit qui ont fait l'unanimité, on leur reproche toujours quelque chose. Et si on revenait aux sources en ne proposant qu'une night'O Runner, ça faisait l'unanimité à l'époque, pas de prise de tête, on savait que la carto était sommaire, mais que l'ambiance serait bonne ;)
Pour les nostalgiques, qq photos qui valent leur pesant de cacahuètes : http://nightorunner.free.fr/edition04.htm

Et d'ailleurs, Nico sera aux manettes du Frances de nuit 2019, ça tombe bien
:lol:

La NIGHT O RUNNER est une course d'orientation de nuit qui se déroule en terrain urbain, forestier ou semi urbain sur une distance relativement courte (à peu près 4km).
Elle est organisée durant la semaine des championnats de France en marge des compétitions.
La NIGHT O RUNNER n'est pas une course officielle. Elle n'est pas mise en place par le comité d'organisation des championnats de France ni par aucune autre structure. Il n'y a pas de frais d'inscription, pas de chronomètre, pas de prestations, pas de comité d'organisation mais seulement une carte et des balises.
Chacun y participe donc sous sa propre responsabilité tout en respectant le terrain de jeu, le code de la route et les règles élémentaires de citoyenneté.
La NIGHT O RUNNER est réservée aux 100 premiers inscrits.
La vocation de la NIGHT O RUNNER est de combler les orienteurs en manque de balises au travers d'une petite C.O originale et ludique.
La NIGHT O RUNNER a un seul objectif : JUST FOR FUN !

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 20:54
par fofoco
christophe6911 a écrit:Mon cher fofoco, moi pareil, la nuit ne m'a pas posée de problème ( ) l' expérience...
J'ai mème adoré...Un seul regret c'est d'avoir bétonné mais c’était peut etre la bonne solution...
On ne critique pas la carte, c'est le rôle du contrôleur... Après, tu discutes , tu as des gens(pas mal de vieux ...) qui te disent qu'ils ont buté sur une falaise en allant à la 1 du circuit H55, tu te dis t'es con, pas vue de falaise sur le terrain...et pas vu non plus sur la carte . Après t'as des réflexes de vieux et tu regardes la carte...pour voir cette falaise...et bingo avec une loupe de chasseur de timbre tu la vois...
Et comble du vice tu mesures avec la loupe d'horloger ... Et tu découvres qu'elle est dessinée au 1/15000 et la tu es au 1/10000 donc je te laisse compléter avec la norme ISOM 2017 après comme un "vicelard" tu continues les investigations... et tu vois le même pb sur les arbres les groupes d'arbres...etc
Alors on va dire c'est une carte de merde ...non c'est juste que le contrôleur n'a pas fait son boulot...il doit échanger avec le cartographe.
Autre retour de course (de nuit), on nous annonce qu'il va falloir covoiturer car le parking pourrait être impraticable...pourquoi n'a t'on pas communiqué sur le "tunnel"(d’évacuation hydraulique) inondé qui traversait l'autoroute...? Après tu vois aussi que la foret à vraiment une maladie à l'ouest de cette même autoroute...
Mine de rien c’était un Championnat de France...

Dans ce cas autant pour moi! je n'avais pas pris le temps de regarder la carte, je n'y vois que ce poste planqué à gauche à la sortie de la traversée d'autoroute et que j'ai raté... :oops: :D

Sinon à propos d'experts, l'arbitre de cette course habite dans la Valgaudemar? :whistle:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 05 Novembre 2018, 20:58
par christophe6911
fofoco a écrit:Dans ce cas autant pour moi! je n'avais pas pris le temps de regarder la carte, je n'y vois que ce poste planqué à gauche à la sortie de la traversée d'autoroute et que j'ai raté... :oops: :D

Sinon à propos d'experts, l'arbitre de cette course habite dans la Valgaudemar? :whistle:


oups ... :lol: :lol: :lol:

le mème qui devait envoyer les depart à J- la norme...? :lol: :lol: :lol:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 06 Novembre 2018, 09:58
par C.Ed
fofoco a écrit:Dans ce cas autant pour moi! je n'avais pas pris le temps de regarder la carte, je n'y vois que ce poste planqué à gauche à la sortie de la traversée d'autoroute et que j'ai raté... :oops: :D

yep, bien piégeux ce poste planqué derriere un arbuste à l'opposé du sens de sortie du tunnel .

ou était l'interet de planquer ce poste de "transition" .... à part faire planter le podium a Fofoco ? :dance: :dance: :dance:

Re: CF Sprint 2018

MessagePosté: 06 Novembre 2018, 10:09
par C.Ed
Et sinon je confirme la grosse faiblesse du traçage coté Ouest de l'autoroute pour les mi-vieux H45: 4 postes alignés dans le V1 sans aucun interet . Les mettre sur l'autoroute aurait été peut etre plus joueur pour le coup :doh:
J'ai souvenir d'un raid ATO où nous étions venu jouer dans le coin : le traceur avait eut la bonne idée de nous faire traverser la zone d'un trait . Carte / Terrain pas assez "in" pour un raid ? (mais assez pour un CF Nuit ? :mrgreen: )

Autant je me suis fais plaiz sur les courses de Sisteron , Forcalquier et Pavoux , autant je me suis fais bien chier sur ce CF de Nuit.
Heureusement qu'il y avait la nuit, les 80cm de flotte dans le ruisseau en amont du tunnel, les aléas de ma magicshine pour en rigoler , sinon , je rentrais direct sans passer par la case départ , sans toucher mon (pitoyable) CN :whistle:

(CN qui soit dit en passant , 6 jours après la course, n'est toujours au rdv !!)

#kohlantafinisher :lol: