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SIAC en France

MessagePosté: 16 Février 2023, 13:53
par orienteur51
En tant que gecman on est interrogé ou confronté à l'affirmation "le SIAC ne fonctionne pas, le SIAC n'est pas écologique...on en veut pas". Un peu marre d'entendre ça (surtout à tort, car pas fondé)


(je ne veux pas entendre parler de l'histoire de siac qui s'arrête car plus de pile, sportident a fait des recommandations/conseils sur le changement de pile) et la puce fonctionne quand même en mode normal (et la pince aussi fonctionne si besoin)
Pour l'aspect back-up dans la station, c'est le principe du SIAC.
Pour l'aspect écologique, il y a une consommation légèrement supérieure à un usage normal mais pas grand chose (hormis le mode SRR - pour les postes radios, + SIAC qui va demander une conso supplémentaire à la puce) -

Bref, j'ai demandé autour de moi à des experts nationaux, des gecs men/womens, tout le monde renvoie à la commission arbitrage et le séminaire de décembre mais personne ne peut citer un cas ou plusieurs cas réels en 2022 (et même ces cas, s'il y en a, j'imagine qu'il y a une explication).

D'où ce sondage : avez-vous eu un problème avec votre SIAC en 2022 ?
(et pour info avant le SIAC il y a toujours eu un pourcentage de problème infime, mais existant avec les les puces sportident, pour des tas de raisons)

Re: SIAC en France

MessagePosté: 17 Février 2023, 13:57
par simeric
perso non.
Mais j'ai quand même vu des PM suspects en lien avec des puces SIAC (genre "je passe derrière une SIAC et ça n'a pas marché", "j'ai entendu le bip mais je ne suis pas sûr que c'était mon bip pourtant j'ai bien poinçonné"). Pas de preuve concrète, juste des suspicions

Re: SIAC en France

MessagePosté: 17 Février 2023, 15:39
par loranger
Bonjour,
J'espère juste qu'un jour, on nous obligera pas à acheter une puce SIAC.
Cela s'appelle de la vente forcée.

Re: SIAC en France

MessagePosté: 17 Février 2023, 21:01
par MickA
Parce qu'en 1999, on nous a pas obligé à acheter des puces v5 ? ;)
Mais il n'y a aucune raison pour nous obliger à acheter des SIAC !

Re: SIAC en France

MessagePosté: 20 Février 2023, 11:46
par philou33
Pas de problème particulier avec ma SIAC.

Vu par contre cet été à la GEC de Risoul (CF Relais), une jeune fille dont la puce SIAC neuve n'a pas voulu être lue (puce muette) alors qu'elle avait bipée normalement tout le long de la course (dixit la coureuse).

Re: SIAC en France

MessagePosté: 27 Mars 2023, 13:22
par orienteur51
Le sans contact sera activé sur toutes les journées du weekend CFC ! (Du jeudi au dimanche !)

Bien sûr ça fonctionne quand même pour les puces qui n'ont pas la fonctionnalité "sans-contact" !

Pour rappel : le participant est responsable de la validation du poste:
Si la Siac 'e fonctionne plus (plus de lumière/son) c'est très probablement sa pile. Vous pouvez toujours valider le poste en mode "classique" (orifice de la station).
Et si la station ne fonctionne plus: la pince.

Pour information : Sportident recommande de changer tous les 3 années (même si c'est propre à votre utilisation - et l'utilisation du Siac par les organisateurs). Sportident France propose le changement des piles.

Enfin, pour les gecwomen gecmen (dans clubs, cds et ligues): vous pouvez connaître l'état de la pile des Siac enettabt le mode Siac battery test" sur une station c'est enregistré dans la station et il faut lire cette station avec si-config.

Je vérifie aussi si si-config permet cela en direct (ou pas)

Re: SIAC en France

MessagePosté: 30 Mars 2023, 13:10
par rma
SI-Config et niveau de batterie : AFFIRMATIF

SIAC_BatteryTest.jpg
SIAC_BatteryTest.jpg (18.62 Kio) Vu 4147 fois

et incessamment sous peu, après le beta-test positif de ce dernier WE en BEL, la toute nouvelle version de Helga qui vous schématisera le niveau de batterie ... sur votre ticket d'arrivée :dance:

Ce sera détaillé dans les sujets "GEC", mais déjà en avant-première sur le forum HELGA

Re: SIAC en France

MessagePosté: 30 Mars 2023, 16:18
par Guilhem
rma a écrit:SI-Config et niveau de batterie : AFFIRMATIF

SIAC_BatteryTest.jpg

et incessamment sous peu, après le beta-test positif de ce dernier WE en BEL, la toute nouvelle version de Helga qui vous schématisera le niveau de batterie ... sur votre ticket d'arrivée :dance:

Ce sera détaillé dans les sujets "GEC", mais déjà en avant-première sur le forum HELGA


Excellent mais je pense que la majorité ne sait pas l'interprêter... ;)

Re: SIAC en France

MessagePosté: 30 Mars 2023, 17:14
par rma
... la majorité ne sait pas l'interprêter... ;)


Je pense que tu n'es pas très sympa avec tous ceux que tu fais rentrer dans "la majorité"

Ceci dit, tu n'es probablement pas concerné puisque ton club n'utilise pas HELGA, mais peut-être trouveras-tu un jour une info utile sur ton ticket d'arrivée

Re: SIAC en France

MessagePosté: 01 Avril 2023, 16:03
par orienteur51
Guilhem, justement Helga te donne une valeur.
Ça sera parlant pour 1 gecwoman ou gecman.

J'ai retrouvé dans la documentation de Sportident les valeurs:
Sauf changement ça passe en warning si la tension passe sous 2.72. et 2,44 c'est "failure" donc changement immédiat.

Re: SIAC en France

MessagePosté: 01 Avril 2023, 16:11
par Guilhem
orienteur51 a écrit:Guilhem, justement Helga te donne une valeur.
Ça sera parlant pour 1 gecwoman ou gecman.

J'ai retrouvé dans la documentation de Sportident les valeurs:
Sauf changement ça passe en warning si la tension passe sous 2.72. et 2,44 c'est "failure" donc changement immédiat.


MERCI à toi ! :D

la réponse précédente ne (nous) m'avais pas trop aidé... :lol: :occasion-clown:

Re: SIAC en France

MessagePosté: 29 Janvier 2024, 15:24
par Mika
rma a écrit:
... la majorité ne sait pas l'interprêter... ;)


Je pense que tu n'es pas très sympa avec tous ceux que tu fais rentrer dans "la majorité"


C'est une blague ? Que veut dire 2.83 ce week-end sur mon ticket ? Que ce soit HELGA ou un autre logiciel utilisé à la GEC, le coureur ne comprend pas si il doit changer la pile (ou quand...). Un pourcentage serait plus "parlant" par exemple. Et préconiser un changement de pile sous x %.

Re: SIAC en France

MessagePosté: 30 Janvier 2024, 18:04
par rma
Sauf changement ça passe en warning si la tension passe sous 2.72. et 2,44 c'est "failure" donc changement immédiat.


Tu as donc ci-dessus un premier point de jugement pour ton 2.83

A noter et SPORTident le confirme que la chute de tension en fin de vie est très rapide (et donc très surprenante) Celle de ma puce s'est produite au cours d'une seule course (premiers postes corrects et puis bips et clignotements à répétition à un même poste avec au final un ticket de ± 1 m. (C'est pour cela qu'un pourcentage ne fonctionne pas, car la chute n'est pas du tout linéaire - pour faire simple, il te faudra beaucoup moins de poinçons pour passer de 2.77 à 2.44 qu'il n'en a fallu entre 2.92 et 2.72).

Pour contourner ce souci, SPORTident, via son application de contrôle met systématiquement la limite à 3 ans à partir de la date d'achat ou du dernier remplacement. C'est une sécurité, mais pas la plus économique !)

Ainsi, ce n'est pas du tout une blague que de fournir au coureur, à l'arrivée de chaque course, une indication de la tension de la pile, assortie sur le ticket "Helga" d'une jauge (du même type que celle qui te montre qu'il est temps de recharger ton smartphone ;) )

Jauge_SiAC.png
Jauge_SiAC.png (28.17 Kio) Vu 2215 fois


Il te reste bien sûr aussi SI-Config et sa fonction qui te donne l'état de la pile, mais tu dois brancher un lecteur, faire la mesure et l'interpréter. Je doute que tu le fasses après chaque compétition.

Et enfin, c'est l'organisateur qui décide ou non d'afficher cette information sur le ticket; Helga se limite à montrer que c'est possible et que cela peut renseigner les coureurs.

SIAC_NivBat.png
SIAC_NivBat.png (911 Octets) Vu 2214 fois
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