Vélivole a écrit:Il n'est pas possible de justifier le classement national en raisonnant sur les modes de calculs simples et bien différents du classement régional Aquitain.
Je ne comprend pas la remarque et surtout je ne justifie rien. Je dis juste que lorsque l'on court, on concourre sur plusieurs classements, qui de plus, peuvent être très différents. Mon raisonnement était de toute façon biaisé car je pensais qu'un PM ne comptait pas au CN (nombre total de courses courrus) et que l'on pouvait saborder une course raté en faisant PM volontairement (et là je disais que c'était absurde car la course peut compter pour d'autres classements, même différents).
Pour info, le classement aquitain est très différent pour 2013 (par rapport à 2012) : plus complexe mais pas autant que le CN. L'avantage c'est que ce classement se fait parmi un
groupe relativement constant et fixe (statistiquement parlant) contrairement au CN.
Vélivole a écrit:Le classement national actuel à l'inverse incite à sélectionner ses courses.
Je ne pense pas.
Plus tu fais de course, plus ton réel niveau est affiché (effet statistique).
Si tu rates une course, il en faudra plus d'une (et même plus de 2, car 40% des courses comptent au CN) pour effacer la contreperformance. Donc tu es incité à faire plus de courses.
Si tu réussis une course, tu as toujours la possibilité de faire mieux.
On n'empèchera pas quelqu'un de sélectionner les courses où il pourra "blinder" son score CN (mais c'est risqué, car il n'est pas à l'abris de rater une des courses sélectionnées) et en faire ainsi le minimum. L'intérêt sportif est minime et l'impact sur le classement club sera faible car le comportement sera isolé, à moins que tout un club ait ce raisonnement.
Les clubs continueront à inciter les coureurs à se déplacer car il faut être classé pour apporter des points au CN club.
Reste le cas rageant mais pas choquant : j'ai peu courru dans l'année, je fais PM à ma dernière course et ça fait dégringoler mon CN. Rageant mais pas choquant. Il fallait faire plus de course dans l'année pour amortir l'effet PM de fin de saison.