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Re: Mémoire CO

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 17:13
par MickA
christophe6911 a écrit:
Mart1 a écrit:Après quelques années de boulot, j'ai enfin terminé ma thèse sur l'apprentissage de la CO chez les débutants...
Plus d'info sur la thèse ou la soutenance : http://www.ffcorientation.fr/actus/2014 ... ientation/

Ouais mais le premier probleme c'est juste qu'avec les mots utilises ..ca fait chier de te lire... desole. :naughty: :naughty: :naughty:
j'ai eu un petit contact avec l'UEREPS, j'ai brillamant reussit le concours d'entree (1984 Lyon) mais apres je ne regrette pas mon echec... quand on te parle de "prise de contact avec le milieu hostile..." pour les "activitees de pleine nature" , de "l'approche emotionelle...etc.." quand tu fais de l'escalade...ca calme...

Détrompe toi, ça se lit excellemment bien. Je l'ai trouvé bien fluide, l'écriture est propre et bien accessible (au final je pense bien plus accessible à un orienteur qu'à un psychologue cette thèse au final :D

Et en plus pour une fois, c'est inscrit dans le courant de l'action située, donc un peu plus réaliste vis à vis des problématiques de terrains rencontrés en CO.

Re: Mémoire CO

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 22:11
par Mart1
Merci Max...
T'inquiète pas la soutenance ce n'est pas ce qui est le plus intéressant, le tps permet souvent que de survoler le sujet. Mais le pot de thèse vaut par contre le coup ;-)

Re: Mémoire CO

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 23:04
par Mart1
Attention Christophe, une thèse reste avant tout un travail universitaire et non un bouquin de CO, il faut la prendre comme telle et ne pas confondre les deux. Par contre, il y a différentes manières de faire de la recherche soit en ignorant et méprisant les praticiens (et vice-versa), soit en réalisant une collaboration praticien-chercheur en essayant de dégager à la fois des enjeux scientifiques et des enjeux pour transformer pertinemment les pratiques de terrain. Cette thèse privilégie cette deuxième option, peu confortable pour celui qui s’y lance puisque elle ne satisfait ni les scientifiques qui peuvent la trouver trop « pratique » ni les praticiens qui peuvent la trouver trop « perchée ». Pour moi chacun doit faire un pas vers l'autre et ne pas s'arrêter aux apparences ou aux a priori. Je t’invite à consulter le compte rendu d’une intervention récente de Carole Sève sur « Les liens entre recherches, formations et pratiques professionnelles en EPS et en Staps ». http://www.aeeps.org/ajouter-un-fichier ... -nd19.html

Après, je ne pense pas utiliser beaucoup de mots compliqués ou alors si je le fais, c’est qu’il n’existait pas de mots plus simples pour désigner une idée, un concept, une théorie… essaye de comprendre le sens qu’il y a derrière et si tu as une proposition pour écrire les choses plus simplement pour dire exactement la même chose alors je suis preneur.