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Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 27 Novembre 2013, 12:07
par phils
J'ignore si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je cherche le meilleur traçage théorique possible pour l'organisation d'un(e ?) mass start.
Une première balise commune ? ou pas ?
Un/des papillons, fourches type relais, autre, combinaison de tout cela, combien en fonction du nombre de coureurs ? de circuits ? etc. etc.

Si en prime un collègue traceur peut donner un exemple personnel dont il est fier... :)
Merci

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 27 Novembre 2013, 15:58
par Maxx
La course LD Open JEC au Pilat était très sympa au niveau combis (la première combi un peu trop inégale, autrement c'était sympa).
MKG doit avoir le descriptif sous la main ;)
Par contre fais gaffe, je crois que certains n'ont pas tout compris :lol: :roll:

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 27 Novembre 2013, 17:57
par MickA
Ca dépend effectivement du type d'éclatement que tu veux faire, si tu pars plus sur une boucle ou un tranémo,...

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 27 Novembre 2013, 18:22
par phils
Ca dépend effectivement du type d'éclatement que tu veux faire


Ben justement, c'est à l'épreuve de la pratique de chacun, en temps que coureur ou traceur, ce qui serait théoriquement le plus adapté à ce type de course de + en + à la mode.
Perso j'en ai fait qu'une à Vassivières en 2012 donc difficile d'avoir du recul. (et puis surtout j'avais pas tous les tracés !)

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 27 Novembre 2013, 18:57
par rma
le sujet ici, qui renvoie aux explications théoriques ici

désolé, je ne peux pas tout dédoubler et donc si tu veux des explications complémentaires, contacte par mail direct (rma AT Helga-o.com)

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 28 Novembre 2013, 01:06
par dech.fr
J'ignore si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum mais je cherche le meilleur traçage théorique possible pour l'organisation d'un(e ?) mass start.
Une première balise commune ? ou pas ?
Un/des papillons, fourches type relais, autre, combinaison de tout cela, combien en fonction du nombre de coureurs ? de circuits ?


Pour moi il y a pas photo le mieux est le one-man relais. Mais pour modérer c'est aussi celui qui est un peu plus complexe à gérer ou du moins comme un relais les traceurs en France s'en font souvent une montagne + ça complique un peu la GEC qui doit rentrer toutes les combi et les attribuer aux coureurs en amont de la course (sauf avec GECO comme l'a démontré le CD42 lors de la course open "JEC" cet automne).
l'interet du one-man relais c'est que personne ne peut vraiment suivre meme sur une portion de circuit en étant certain d'aller au meme poste que plusieurs concurrents.
nombres de branches = nombres de tour que tu veux que les coureurs réalisent. en principe 2 tours est le bon nombre et suivant possibilité du terrain et temps de course on peut rajouter une 3e boucle commune sur un secteur différent. l'intérêt des 2 tours c'est qu'un coureur fait tous les tours donc au 3e il risque quand meme de bien connaitre le terrain et de s'ennuyer un peu en orientation + côté pratique orga ça permet de simplifier le changement de carte (meme si celui-ci peut aussi faire partie du "spectacle") en donnant au coureur directement au départ 2 cartes généralement en recto-verso.
ensuite le nombre de fourches, je dirais presque de mon point de vue il faut en mettre le maximum que te permet le terrain surtout en début de circuit; à l'inverse en fin de circuit tu peux rallonger le nombre de postes au sein d'une fourche. et en réalité j'estime que ce n'est pas en fonction du nombre de coureurs que tu fais les fourches mais simplement en fonction du nombre de coureurs tu choisiras un nombre adapté de combinaisons parmi celles que te propose automatiquement et de façon juste Ocad. Si Ocad te propose 64 combinaisons c'est facile de n'en retenir que 10, en revanche si tu crées un circuit à 10 combinaisons tu ne pourras jamais en avoir plus si au dernier moment tu as plus de coureurs que prévu. (certaines fourches "en trop" pourront meme etre utilisées en variante d'équipier au pire). en général en France quand tu as des combi pour avoir au plus 3-4 coureurs avec le meme parcours total tu es tranquille, tu as juste à "forcer" un peu l'attribution des combi aux meilleurs coureurs de ta course pour qu'ils ne se retrouvent pas sur une meme variation.

en terme de traçage 2 visions différentes et souvent incompatibles (donc il faut choisir au départ l'objectif principal de la course): soit on privilégie la course au contact et des passages spectacles significatifs ce qui conduit à avoir des combi très proches comme un vrai relais et le risque que le coureur refasse les memes iti au 2e tour; soit on privilégie des itinéraires distincts selon les combi pour que l'orientation soit aussi dur les 2 tours et très souvent ce sera difficile d'avoir des combi équivalentes en temps donc les passages spectacles ne seront pas forcément significatifs de la position réel du coureur dans la course. Ou alors il faut aller tester sur le terrain toutes les combi pour etre sûr qu'elles sont similaires en temps.
dans tous les cas il est préconisé d'avoir une partie finale commune à tout le monde pour que le classement ne se joue pas forcément sur une combi différente au "dernier" poste.

des exemples de beaux tracés rien que sur cette année: la mass-start open JEC au Bessat (des combi très différentes donc donnant presque l'impression d'etre sur un nouveau terrain au 2e tour + un 3e tour commun sur zone différente et plutot assez technique donc avec fort risque d'erreur en fin de course meme à plusieurs, 2 passages spectacles et donc comme déjà évoqué GEC simplifiée). la 1ere étape du skiO tour à Prémanon/Darbella était elle aussi fort sympa (là aussi des variations qui ne permettaient pas de suivre au passage spectacle le classement des coureurs mais à l'inverse un passage quasi constant après le 1er tour de bons coureurs ce qui était sympa à suivre surtout en ski où les vitesses de courses sont élevées; et là aussi des combi assez différentes pour offrir des choix d'iti différents, on peut dire qu'il y avait 2 grandes boucles, 1 petite, et donc une boucle finale sur secteur différent avec des beaux choix d'iti et exigeant physiquement et techniquement ski). Par contre malheureusement Matrace est en perte de vitesse donc on ne retrouve pas ces courses sur ce site. A voir si tu as un spécialiste de 3Drerun qui traine sur ce sujet si elles y sont et s'il peut te donner les liens.

après bien sûr reste la possibilité des papillons ou autre diamant, etc... mais du coup sur ce type de tracé au moins le 1er poste est commun à tout le monde donc c'est un poste qui n'a pas grand intérêt. et le principal reproche que je fais à ce tracé c'est que ça devient très vite difficile à lire dans l'ordre sur une carte, l'idéal étant alors d'avoir 3 boucles par papillon et au moins 2 à 3 papillons sur le circuit, là encore plutôt au début. Et dans tous les cas ça fait un nombre plutot restreint de combinaisons. Certains reprochent à la mass-start que des coureurs peuvent suivre d'autres coureurs et usurper leur classement mais si ils ont dû orienter en début de course pour se faire leur place qu'ensuite ou en fin de course ils se suivent ça fait partie intégrante de ce type de course et c'est un de ses attraits. En plus meme sur une boucle de papillon si ceux-ci sont bien distincts on comprend vite les 2 ou 3 "trains" qui se forment et ensuite on sait que sur l'ensemble de la boucle du papillon on sera avec les memes coureurs, avant de pouvoir éventuellement être éclaté au poste central.

Quant au mélange entre one-man relais et papillon c'est possible ça c'est sûr puisqu'on a réfléchi à cette possibilité de tracage sur notre mass-start d'avril prochain, aidé également sur le principe par rma (c'était aussi en quelque sorte le cas de la mass-start skiO du skiOtour), mais ça complique bcp les choses au niveau de la GEC et surtout au niveau d'Ocad qui lui ne sait pas attribuer aléatoirement des papillons ce qui oblige à créer dans Ocad autant de "circuits" que de combi sur une meme appelation de circuit. ça demande donc un peu plus de temps de préparation et surtout ça augmente les risques d'erreur puisque là ce n'est plus ocad qui détermine aléatoirement les combi. mais avec un peu de rigueur ça se fait.

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 28 Novembre 2013, 09:29
par Mkg
dech.fr a écrit:
A voir si tu as un spécialiste de 3Drerun qui traine sur ce sujet si elles y sont et s'il peut te donner les liens.

Pour la mass start de la JEC
http://3drerun.worldofo.com/2d/index.ph ... 5D=-108730
et pour y voir plus clair :
combis.gif
Combis mass start JEC
combis.gif (155.12 Kio) Vu 5450 fois


Ou sinon un grand classique du genre Mass Start, la Blodslitet, de quoi s'inspirer même si les contraintes de distance ne sont pas les mêmes et laissent donc plus de libertés (plus facile de multiplier les combis sur 25km que sur 5km).
Premières boucles :
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20131019BslitH21/
Dernière boucle commune :
http://www.tulospalvelu.fi/gps/20131019BslitH21s/

Si en prime un collègue traceur peut donner un exemple personnel dont il est fier...

Si tu n'es pas trop pressé pour tracer, tu pourras toujours prendre exemple sur le tracé de Mathieu Ringot, de la Mass Start de la veille de la Nationale SE dans le Beaujolais ;)
http://se2014.beaujolais.free.fr
D'ailleurs si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu traces comme course?

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 28 Novembre 2013, 10:01
par 20100
Pas mieux que les autres. Un one-man relay, c'est sympa à courir.
Je t'invite aussi à regarder les tracés de la Blodslitet (3 boucles + 1 commune). C'est toujours bien combiné pour ne pas savoir avec qui tu vas courir. Pas toujours équivalent non plus, ce qui peut être pénalisant et pas très juste (il vaut mieux faire la boucle longue au début). Mais bon, les boucles sont grandes, donc il est plus difficile d'avoir des boucles équivalentes.

Je pense qu'il faut alterner des variations proches pour le contact (genre dans une zone bien riche) et des bien différentes pour éviter de refaire les mêmes itinéraires. Il faut se mettre dans une logique de tracer un relais.

Re: Combinaisons pour un(e) Mass Start

MessagePosté: 28 Novembre 2013, 19:29
par phils
Ok, merci, c'est pas mal tout ça, j'ai de quoi étudier...

D'ailleurs si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu traces comme course?


Pas d'échéance précise , c'est surtout pour essayer d'améliorer mon petit "bagage" de traceur et ensuite effectivement de proposer ça sur une régionale.
Quand j'aurai bien tout compris :)