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Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 01:39
par dech.fr
Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site. Aucun sujet créer sur ce projet et très très peu d'allusions qui est pourtant à mon sens vraiment important pour la FFCO! d'une part il simplifierait bcp de problemes et d'aberrations liées au "surclassement" au sens large, d'autre part c'est quand meme le seul vrai projet qui vise à augmenter le nombre de licencié et je rappelle que c'était quand meme le slogan (10000 licenciés) de l'équipe de dirigeant qui s'est présentée aux dernières élections fédérales; et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).

Pourtant il me semble qu'il y a quand meme bcp à dire pour qu'il soit véritablement à la hauteur des enjeux et un vrai plus pour notre pratique, ne serait-ce déjà qu'au niveau des licenciés pour qu'ils comprennent tous les intérets de ce changement. Par exemple à l'époque je n'avais pas les données de ce projet donc je n'avais pas bien compris une reflexion de Forza correze sur une course régionale sur ce forum mais depuis j'ai compris que la ligue Limousin s'est emparé de ce projet uniquement avec l'objectif de ne plus avoir à gérer certains licenciés âgés mécontents de devoir courir sur un circuit qu'ils jugent inadapté à leurs compétences techniques à cause de regles de surclassement lamentables dans le réglement médical. C'est vrai c'est un plus de ce projet mais ce n'est qu'un de ses aspects presque secondaire à mon sens (le vrai probleme venait du réglement pas des circuits ou des catégories).
Et puis outre le fait que ce projet concerne la pratique de proximité à régionale sans que les ligues aient été associées à la réflexion sur ce projet je pense qu'il ne va pas assez loin dans sa présentation actuelle.

Je vais résumer un peu, si quelqu'un veut mettre le projet complet sur ce sujet pas de souci:

création d'une licence "loisir" adulte inférieure (en prix et en accès courses) à la licence compétition actuelle + maintien des autres licences actuelles
ensuite sur les courses locales à régionales - hors championnats de ligues eux toujours logiquement organisés par catégories - les circuits se feront non plus par lettre associés à des catégories mais par couleurs chaque couleur signifiant un niveau de compétence technique ou de difficulté technique selon qu'on se place du côté du coureur ou du traceur.
5 couleurs sont retenues par rapport aux 6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus:
Vert (niveau 1), Bleu (2), Jaune (3), Orange (4), Noir (5 et 6 regroupés)
à priori pas d'interdiction d'accès à un circuit pour aucune catégorie si ce n'est le bon sens des responsables de clubs pour les jeunes.
Ensuite libre aux ligues de proposer le nombre de circuits qu'ils veulent par couleur notamment sur le format Longue Distance (les formats plus courts posant moins de souci de durée de course).

J'ai là dessus 3 "doutes" importants:
1- je l'ai déjà dit un projet qui concerne uniquement les ligues régionales sans qu'elles aient été associée à la réflexion ce n'est pas bien sur le principe et en plus ne pas mettre en place ce systeme de circuit sur les nationales qui sont du ressort de la FFCO ça ne donne quand meme pas bien l'impression que les dirigeants croient en leur projet. je l'ai évoqué en réunion de zone et l'idée ne semble toujours pas retenue.
2- j'ai vraiment du mal (mais pas non plus de certitudes) à croire que les couleurs retenues sont les bonnes (déjà de façon anecdotique jaune et orange ce n'est pas très pertinent pour le grand public je trouve mais c'est du détail ils s'y feront et nous aussi). pour moi le vert (ou 1) n'est pas un niveau technique de compétition meme de loisir. Je sais on me l'a déjà dit je tiens ce discours car je n'ai pas de gamin et qu'en plus je ne connais rien malgré mon BE2 et formation STAPS plutôt poussée aux contraintes d'apprentissages moteurs et mentaux des jeunes. C'est justement pour moi un niveau purement d'apprentissage en situation d'entrainement qui permet ensuite d'atteindre le niveau 2 pour aller faire des compets. Ensuite quitte à vouloir du vert pourquoi ne pas conserver les 6 niveaux techniques définis par la méthode fédérale. Certes l'argument de dire que la plupart des compets et des terrains en France sont de niveau 5 est un argument tout à fait recevable mais à l'inverse quand c'est du 6 il y a un vrai fossé et je l'ai vraiment compris il n'y a pas si longtemps que ça grâce à Lorienteur suite à ses commentaires sur la Nationale de l'Etang de Lers et on retrouve toujours le meme probleme à la Féclaz, en Aveyron, Vercors, etc... Je trouve meme que la méthode fédérale ne reflete pas assez ce fossé entre les 2 niveaux. Ou si vraiment on doit regrouper ces 2 niveaux il faut que l'organisateur puisse choisir en fonction de son terrain de tracer du violet ou du noir et de l'indiquer clairement aux coureurs. Enfin j'ai fait le test d'associer les circuits actuels des CDL en Rhône-alpes à ces circuits de couleurs, déjà on est souvent à cheval sur 2 niveaux et pas un seul mais surtout on a aucun circuit en couleur bleu (ou vert voir reflexion précédente sur la fonction du vert) si ce n'est le plus facile qui est noté 1-2; 1 seul de niveau 3 et ensuite 3 circuits de niveaux 4-5 ou 5-6 + 1 de niveau 6 donc soit on peut considérer qu'on a 4 circuits noir/violet, soit 2 oranges bien mûrs. donc pour un peu ce public d'orienteur souvent pour les catégories de "vieux" on les ferait presque encore descendre de niveau de difficulté technique (ou ils iront tous sur les noirs donc ça revient à considérer 4 circuits noirs actuels) alors que l'objectif du projet est presque inverse. De meme le découpage au niveau jaune (3) pour les loisirs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, quand j'ai des étudiants en formation l'objectif pour moi est de les amener au moins à découvrir avec plus ou moins de réussite le niveau 4 car ça reste encore un niveau d'apprentissage technique (notamment on doit y acquérir tout le panel de techniques de CO), c'est seulement ensuite qu'on passe sur du perfectionnement, de l'automatisme, de la vitesse (de course, de traitement,...), de l'expérience, etc...
3- enfin le nombre de circuits libres c'est là aussi pour moi une aberration pour un tel projet, c'est le seul défaut de ce projet pour qu'il permette réellement une modification des habitudes de pratique et qu'il ait tout son intérêt il faut offrir un vrai choix de circuits aux licenciés au moins au lancement de ce projet pour ensuite adapter en fonction de la répartition volontaire des licenciés. Si on ne propose qu'un circuit par couleur en fait le choix du circuit par le coureur va etre fait presque davantage en fonction de ses capacités physiques que de ses capacités techniques. Et en plus on retrouvera certainement assez vite une répartition par catégorie donc le changement ne sera pas réel. Admettons par exemple le circuit Noir tracé pour 60-70mn pour un bon régional Senior, le vétéran 60 saura qu'il peut le faire techniquement mais que ce sera probablement une galère physique de plus de 2h en forêt, est-ce un vrai choix qu'on lui offre? De mon point de vue il faut 10 à 12 circuits, 9 au minimum alors que selon les préconisations fédérales c'est le maximum suggéré.


Et ensuite le reproche fondamental que je fais à ce projet c'est de lier ces circuits avec une offre de licence inadaptée. Pour moi il aurait fallu profiter de ce changement pour remodeler complètement l'offre de licence et mettre en place des licences de couleurs en totale adéquation avec les circuits de couleurs. Tout aurait été harmonisé et encore plus facile à comprendre pour le licencié comme pour le néophyte. Ensuite ce n'était pas difficile pour les jeunes 1e licence verte et ensuite évolution (possible/pas obligatoire et par contre même en cours d'année réajustement possible pour les jeunes) au rythme de ses résultats sur le circuit de couleur associé. Et comme ça les fameuses balises de couleurs d'un autre sujet elles "tombent/arrivent" automatiquement et ont en plus cette fois un vrai sens pour le jeune. Et côté adultes libre à chacun de choisir entre faire des circuits techniques ou payer moins cher sa licence, comme ça le gars qui râle sur son circuit pas intéressant il devient le seul responsable de sa situation. accès aux championnats nationaux ou régionaux que si la couleur de licence correspond au niveau de traçage de sa catégorie d'âge. sinon c'est simple comme il ne peut pas courir la couleur demandé il n'a pas accès à ces courses plutôt que de dire une licence vaut que pour les courses locales jusqu'au niveau jaune, une autre est dite compétiteur, etc...
Et ce point malheureusement doit etre voté en Mars donc quasi demain!

Certains vont encore dire que je suis négatif mais non j'y crois vraiment à ce projet et c'est meme pour ça que je lance ce sujet car je veux juste qu'il soit encore largement amélioré pour l’intérêt de la CO et de la FFCO, alors à vos propositions!

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 06:45
par Eric_d_Orient_Alp
ce n'est pas noir mais plutot violet car peu de chances de vraiment pouvoir ou vouloir tracer du Noir sur une regionale
;)
pas bête tes licences de couleur

y a aussi un autre probleme :l'impression des cartes sauf d'avoir une imprimante laser couleur sur place, il va y avoir du dechet car il va bien falloir prévoir pas mal de rab surtout si le nombre de circuits se multiplient

le niveau vert est un niveau qui peut être de compétition, faut pas confondre avec le niveau "blanc"

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 08:20
par MickA
dech.fr a écrit:et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).

Autant le CFC oui.
Le CN oui. La coupe de france clubs multi discipline... Pas sûr que cela ait énormément augmenté la pratique... En ski, mis à part qq tadiens, 2/3 parisiens... cela n'a pas engendré d'augmentation à 2 chiffres à mon avis. Et surtout, par exemple en VTT, les clubs jouant le classement s'y déplace en masse... mais juste pour faire le mini requis. Je n'ai pas l'impression que cela ait lancé des vocations de VTTistes ou skieurs. ON fait ses 2 petites courses pour ramener 4 000 pts de plus au club, et puis basta, on ressort pas les skis ou le vélo de l'année.

Après pour cette histoire de circuits de couleur. Pas eu de retours des réunions donc si qqun a le CR, je prends ! Mais clairement, cela ne peut qu'aller dans le bon sens !!!!

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 13:41
par dech.fr
ce n'est pas noir mais plutot violet car peu de chances de vraiment pouvoir ou vouloir tracer du Noir sur une regionale
;)
pas bête tes licences de couleur

y a aussi un autre probleme :l'impression des cartes sauf d'avoir une imprimante laser couleur sur place, il va y avoir du dechet car il va bien falloir prévoir pas mal de rab surtout si le nombre de circuits se multiplient


nous on nous a présenté le projet en couleur noir (en indiquant qu'il regroupait bien les niveaux 5 et 6).

l'impression des cartes, j'espère que tu as prévu de venir à la réunion de demain je te démontrerai qu'au contraire ce projet peut diminuer le nombre de cartes différentes pour un organisateur! donc c'est un très mauvais argument contre ce nombre de circuits mini. Non les 2 véritables contraintes c'est la gestion des départs et le fait de se retrouver sur certaines courses ou dans certaines régions avec un nombre de participant très faible par circuit. mais là encore je pense qu'on peut trouver des solutions s'il y a la volonté.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 13:46
par MickA
Je pensais qu'on avait voté à main levé dimanche dernier pour supprimer le niveau noir justement.
:D

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 13:49
par Guilhem
dech.fr a écrit:Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site. Aucun sujet créer sur ce projet et très très peu d'allusions qui est pourtant à mon sens vraiment important pour la FFCO! d'une part il simplifierait bcp de problemes et d'aberrations liées au "surclassement" au sens large, d'autre part c'est quand meme le seul vrai projet qui vise à augmenter le nombre de licencié et je rappelle que c'était quand meme le slogan (10000 licenciés) de l'équipe de dirigeant qui s'est présentée aux dernières élections fédérales; et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).


Pour créér un topic à ce sujet, il faudrait déjà que tous les inscrits en aient la connaissance... ;)

dech.fr a écrit:Je vais résumer un peu, si quelqu'un veut mettre le projet complet sur ce sujet pas de souci:

création d'une licence "loisir" adulte inférieure (en prix et en accès courses) à la licence compétition actuelle + maintien des autres licences actuelles
ensuite sur les courses locales à régionales - hors championnats de ligues eux toujours logiquement organisés par catégories - les circuits se feront non plus par lettre associés à des catégories mais par couleurs chaque couleur signifiant un niveau de compétence technique ou de difficulté technique selon qu'on se place du côté du coureur ou du traceur.
5 couleurs sont retenues par rapport aux 6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus:
Vert (niveau 1), Bleu (2), Jaune (3), Orange (4), Noir (5 et 6 regroupés)
à priori pas d'interdiction d'accès à un circuit pour aucune catégorie si ce n'est le bon sens des responsables de clubs pour les jeunes.
Ensuite libre aux ligues de proposer le nombre de circuits qu'ils veulent par couleur notamment sur le format Longue Distance (les formats plus courts posant moins de souci de durée de course).


Déjà il faudrait déjà arriver à prouver que c'est le prix qui est un frein au fait de se licencier avant de créér une licence "loisir" inférieure en prix, non ?

dech.fr a écrit:J'ai là dessus 3 "doutes" importants:

2- j'ai vraiment du mal (mais pas non plus de certitudes) à croire que les couleurs retenues sont les bonnes (déjà de façon anecdotique jaune et orange ce n'est pas très pertinent pour le grand public je trouve mais c'est du détail ils s'y feront et nous aussi). pour moi le vert (ou 1) n'est pas un niveau technique de compétition meme de loisir. Je sais on me l'a déjà dit je tiens ce discours car je n'ai pas de gamin et qu'en plus je ne connais rien malgré mon BE2 et formation STAPS plutôt poussée aux contraintes d'apprentissages moteurs et mentaux des jeunes. C'est justement pour moi un niveau purement d'apprentissage en situation d'entrainement qui permet ensuite d'atteindre le niveau 2 pour aller faire des compets. Ensuite quitte à vouloir du vert pourquoi ne pas conserver les 6 niveaux techniques définis par la méthode fédérale. Certes l'argument de dire que la plupart des compets et des terrains en France sont de niveau 5 est un argument tout à fait recevable mais à l'inverse quand c'est du 6 il y a un vrai fossé et je l'ai vraiment compris il n'y a pas si longtemps que ça grâce à Lorienteur suite à ses commentaires sur la Nationale de l'Etang de Lers et on retrouve toujours le meme probleme à la Féclaz, en Aveyron, Vercors, etc... Je trouve meme que la méthode fédérale ne reflete pas assez ce fossé entre les 2 niveaux. Ou si vraiment on doit regrouper ces 2 niveaux il faut que l'organisateur puisse choisir en fonction de son terrain de tracer du violet ou du noir et de l'indiquer clairement aux coureurs. Enfin j'ai fait le test d'associer les circuits actuels des CDL en Rhône-alpes à ces circuits de couleurs, déjà on est souvent à cheval sur 2 niveaux et pas un seul mais surtout on a aucun circuit en couleur bleu (ou vert voir reflexion précédente sur la fonction du vert) si ce n'est le plus facile qui est noté 1-2; 1 seul de niveau 3 et ensuite 3 circuits de niveaux 4-5 ou 5-6 + 1 de niveau 6 donc soit on peut considérer qu'on a 4 circuits noir/violet, soit 2 oranges bien mûrs. donc pour un peu ce public d'orienteur souvent pour les catégories de "vieux" on les ferait presque encore descendre de niveau de difficulté technique (ou ils iront tous sur les noirs donc ça revient à considérer 4 circuits noirs actuels) alors que l'objectif du projet est presque inverse. De meme le découpage au niveau jaune (3) pour les loisirs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, quand j'ai des étudiants en formation l'objectif pour moi est de les amener au moins à découvrir avec plus ou moins de réussite le niveau 4 car ça reste encore un niveau d'apprentissage technique (notamment on doit y acquérir tout le panel de techniques de CO), c'est seulement ensuite qu'on passe sur du perfectionnement, de l'automatisme, de la vitesse (de course, de traitement,...), de l'expérience, etc...


Moi ce qui me choque le plus c'est vouloir faire des circuits avec ce que tu appelles "6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus" alors que l'on voit encore des courses nationales (exemple derniers jours de la semaine fédérale) avec des traceurs (et du coup peut-être délégué fédéraux et/ou contrôleurs nationaux) qui ne respectent pas ces niveaux de tracés pour les différentes catégories. :roll:

Ne devrait-on pas concentrer nos efforts en terme de formation et ou recyclage des experts ?
:mrgreen:

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 14:00
par dech.fr
Pas sûr que cela ait énormément augmenté la pratique... En ski, mis à part qq tadiens, 2/3 parisiens... cela n'a pas engendré d'augmentation à 2 chiffres à mon avis. Et surtout, par exemple en VTT, les clubs jouant le classement s'y déplace en masse...


Micka tu fais c... ce n'est quand meme pas l'objet de ce sujet mais je ne peux pas te laisser dire ça:
la coupe de France des clubs a un réel impact sur le ski et le VTT. en ski à 2 chiffres au sein de mon club c'est clair et c'est ce qui va nous permettre de monter enfin sur le podium (je sais c'est localisé et alors? les clubs à proximité de la neige ne devraient pas pouvoir se développer parce que d'autres en sont éloignés? c'est nul votre raisonnement)! en VTT on est passé entre 2007 et 2013 de 315 classés à 745 classés et meme plus de 1100 coureurs qui ont fait au moins 1 course (CN) d'O'VTT. on est passé également d'une dizaine au mieux une quinzaine de courses dans les années 2000 à plus de 40 courses d'O'VTT cette année, des championnats régionaux dans bcp de ligues alors qu'avant ça n'existait pas reléguant meme pour une fois la LRACO comme arriérée sur le sujet. Pour moi le COBF est ainsi reconnu à sa juste valeur au sein de la FFCO et je suis sûr que ce classement participe (entre autre bien sûr) à motiver ses dirigeants à se développer dans cette direction.

Franchement on aurait eu autant de pratiquant en plus en CO pédestre ça voudrait dire qu'en 6 ans on aurait plus que doublé de licenciés FFCO! ça serait le cas je crois qu'on le saurait. C'est quand meme gavant cette vision toujours centrée pédo-pedestre!
Effectivement on est sur des activités marginales, qui n'ont pas de public donc forcément on ne va pas passer à plus de 10000 pratiquants ou meme "concurrencer" la pratique pédestre du jour au lendemain mais c'est nul que de minimiser le développement actuel en grosse partie porté par cette coupe de France des clubs que vous appréciez ou non!

Pour compléter, les chiffres sur l'Oski: 47 classés en 2008, 210 en 2009 (je prefère prendre ces 2 chiffres car je ne me souviens pas et en ski il y a toujours la possibilité d'une année sans courses ou presque en raison d'annulations ou je sais qu'au début on avait eu des soucis de transmission des fichiers csv des résultats et 47 me parait quand meme peu réaliste), en 2013 320 classés au CN + une trentaine ont fait 1 course d'Oski au CN dans la saison. Donc effectivement dans les 2 disciplines nous ne sommes pas sur une progression à 2 chiffres mais à 3! Et ce n'est quand meme pas rien car pour etre classé au CNski on demande aux skieurs de faire 50% des courses individuelles de l'année, ça ne laisse quand meme pas bien la place au manque de dispo, blessure, maladie, etc... par contre je dirais que là est le seul non effet de la coupe de France des clubs malheureusement il n'y a pas eu d'augmentation du nombre d'organisation de courses.
dans le meme laps de temps en pédestre on est passé de 3500 classés à 4315 en 2013.

Je pensais qu'on avait voté à main levé dimanche dernier pour supprimer le niveau noir justement.


ah et toi tu votes une mesure sans connaitre ou sans avoir les CR du projet!?!? c'est pas très sérieux.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 14:07
par dech.fr
Ne devrait-on pas concentrer nos efforts en terme de formation et ou recyclage des experts ?


ce n'est pas moi qui vais prendre la défense des experts mais ne peut-on pas espérer qu'en mettant encore plus en valeur ces niveaux de tracés/couleurs ça oblige encore plus les traceurs et les experts à respecter ces niveaux? et on peut faire des efforts de formation en parallèle de ce projet je pense. d'ailleurs ils sont déjà fait ces efforts depuis quelques années mais effectivement ce n'est encore pas concrètement visible sur le terrain de la qualité des courses. (tu vois hier j'ai failli mettre 3 grandes mesures en incluant la refonte et la dynamique de la formation mais le probleme est justement pour l'instant le manque de résultats visibles mais j'ai l'espoir que ça évolue dans le bon sens).

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 14:12
par dech.fr
Pour créér un topic à ce sujet, il faudrait déjà que tous les inscrits en aient la connaissance...


certains forumeurs en ont connaissance, quand meme!
mais sinon merci de me rappeler la procédure pour mettre des documents pdf sur le forum

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 15:17
par MickA
ah et toi tu votes une mesure sans connaitre ou sans avoir les CR du projet!?!? c'est pas très sérieux.


Non justement, ça m'a rappelé le bon vieux temps du CD. Réunion TN/CCN dimanche matin. Une femme trouve anormal que le niveau technique des filles (5) soit inférieur au niveau des mecs (6) et demande à re-équilibrer tout ça. Au vu du tableau de regroupements, tu te rends vite compte que si tu veux que toutes les dames & hommes aient le même niveau technique, il faut soit supprimer le niveau 6 (noir), soit le niveau 5 (violet), soit revenir qq années en arrière et parler d'un niveau 5-6 vu que de toute façon, la diff entre les 2 est très subtiles.

Donc ça n'avait rien à voir avec les circuits de couleurs, juste avec le tableau de regroupement des nationales. Mais à priori, la DTN réfléchi sérieusement à supprimer le niveau 6 depuis dimanche ;)

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 15:58
par Guilhem
dech.fr a écrit:
Pour créér un topic à ce sujet, il faudrait déjà que tous les inscrits en aient la connaissance...


certains forumeurs en ont connaissance, quand meme!
mais sinon merci de me rappeler la procédure pour mettre des documents pdf sur le forum


Oui certains forumeurs en ont connaissance mais tu parlais de tous dans ton message initial "Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site."

Tu ne peux pas mettre un "pdf" mais tu peux partager un lien pour tous les forumeurs en trouvant un hébergeur ou un site web hébergeant ton document .pdf

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 17:09
par simeric
Que se passera-t-il quand un gamin traversera du vert sur un circuit orange le jour du passage de sa balise jaune ? :lol: :lol:
(remarque ça sera en accord avec son pyjama :D )

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 17:56
par eol
Je pense que classer les circuits par couleur vas vraiment simplifier les choses par rapport à la tartine de catégories actuelle.
Par contre pourquoi supprimer un niveau de couleur (niveau 6). Il y a une réelle différence entre 5 et 6 (voir course du port de lers, woc 2011...).
Le problème est que à lors actuel cette classification et mal utilisé il faut arrêter de dire que le circuit et niveau 5 ou 6 quand il ne l'est pas. Quand le terrain ne permet pas de tracer au niveau, affichons le clairement: circuit A niveau 5 voir 4. A ce moment la on aura une vrai représentation du niveau technique du circuit et non pas une échelle de valeur qui varie d'une course à l'autre.
Pour cela le cahier des charge des compétition devrai demander:
-Pour les courses local de tracer avec la technicité maximale permise par le terrain au lieu d'imposer un niveaux technique inatteignable la plupart du temps.
-Pour les courses National idem avec un niveau technique minimum requis.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 18:26
par Eric_d_Orient_Alp
je soutiens que sur une "regionale", ce n'est pas possible de tracer "Noir" : ce n'est pas lieu et l'objet
le vrai "Noir", c'est tout letemps dur physiquement et techniquement
sur une regionale, même si le terrain permet du Noir, pourquoi tracer si dur
surtout que le dimanche d'après, on ne pourra pas tracer "noir" car le terrain ne le permettra pas
Franck, peux-tu m'expliquer comment ne va-t-on pas avoir de problemes de cartes puisqu'il y aura plus de circuits (enfin j'espere) et surtout tout le monde pourra aller sur le circuit qu'il veut ou presque
donc impossible de vraiment anticiper : il fait beau, y a trop de monde sur le circuit ex-C => hop je change au dernier moment pour faire le ex-B


la "gestiond es departs" !!! je ne vois pas du tout où il y a probleme puisque justement tout le monde pourrait aller sur le circuit qu'il veut
faudra faire un classement => calcul du CN imposé et puisque le CN est meilleur quand tu cours sur le circuit où il y a les meilleurs et bien petit à petit, tout le monde, y compris les jeunes vont vouloir monter d'un cran et encore d'un cran...
mais pourquoi pas

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 18:36
par eol
Je ne vois pas ou est le problème sur les inscriptions. A l'heure actuelle tu t'inscris sur un circuit A,B,C ou sur une catégorie. A l'avenir tu t’inscrira sur un circuit Vert,Bleu... mais cela ne te donnera pas plus le droit de changer de circuit au dernier moment. Tu prend la mauvaise carte (pas en accord avec ton inscription à J-xx) tu est PM point barre. (la majorité des courses impose une inscription à J-6 ou 7 il me semble)

Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe stp, ça pique les yeux au-dessus et jusqu'à maintenant le forum était lisible, merci d'avance pour les lecteurs.

J'en ai corrigées quelques une. Je retourne hiberner comme cela je ne polluerai plus le fil.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 20:01
par Guilhem
Je pense que c'est du "pipo" ces circuits avec des couleurs...

Par exemple,

Si, actuellement, les D/H10, c'était niveau 1, cela correspondrait au niveau Vert

les D/H12 correspondrait au niveau Bleu

les D/H14 correspondrait au niveau Jaune

Pour moi cela ne sert à rien, cela existe déjà via les circuits/catégories, un entraîneur de club est capable de conseiller à un coureur ou enfant un circuit adapté à son niveau ! (sous-classement conseillé, etc...)

Cela ne réduirait en rien le nombre de circuits parce qu'il faudrait par exemple un circuit Orange Court, un Orange Long, etc..., dédoubler des circuits sur des grosses compétitions, etc...

Par exemple, sur le circuit A, chaque organisateur propose je pense le niveau technique le plus élevé, il faudrait peut-être parler du niveau max proposé dans l'annonce de course pour informer les coureurs du terrain.

Chaque organisateur propose un nombre de circuits adapté en fonction du nombre de coureur attendu et/ou du niveau de la compétition.

Après reste le problème d'autoriser ou non les adultes à laisser choisir le circuit de son choix... :roll:




Nb :
eol a écrit:...

Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe stp, ça pique les yeux au-dessus et jusqu'à maintenant le forum était lisible, merci d'avance pour les lecteurs.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 20:35
par Eric_d_Orient_Alp
eol a écrit:Je ne vois pas ou est le problème sur les inscription. A l'heure actuel tu t'inscrit sur un circuit A,B,C ou sur une catégorie. A l'avenir tu t’inscrira sur un circuit Vert,Bleu... mais cela ne te donnera pas plus le droit de changer de circuit au dernier moment. Tu prend la mauvaise carte (pas en accord avec ton inscription à J-xx) tu est PM point barre. (la majorité des courses impose une inscription à J-6 ou 7 il me semble)

pas en RA
tu t'inscris sur place sur une "CDL" (regionale")
mais c'est vrai qu'il y a un systeme de pré-inscriptions qui a été mis en place depuis plusieurs années

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 21:05
par rigol'o
Il est super ton projet frank, tu as du y passer beaucoup de temps. Bravo.
J'ai juste pas compris pourquoi tu voulais mettre des circuits de couleurs sur les nationales alors que tu dis que c'est pour les courses de proximité.
Et puis si on fait trop de circuits ça fait du boulot pour les organisateurs.

100%d'accord aussi avec la Coupe de France des clubs. Je trouvais le vtt nul avant et le club nous a pousse à faire des course pour avoir des points et maintenant j'aime bien.j'en ai déjà fait6 en2 ans par contre c'est nul parce que des fois on marque pas de points.
Tu peux pas faire changer la formule pour qu on ai des points chaque fois qu'on court(roule)
En tout cas merci pour ton super boulot.

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 21:42
par rigol'o
eol a écrit:Je ne vois pas ou est le problème sur les inscriptions. A l'heure actuelle tu t'inscris sur un circuit A,B,C ou sur une catégorie. A l'avenir tu t’inscrira sur un circuit Vert,Bleu... mais cela ne te donnera pas plus le droit de changer de circuit au dernier moment. Tu prend la mauvaise carte (pas en accord avec ton inscription à J-xx) tu est PM point barre. (la majorité des courses impose une inscription à J-6 ou 7 il me semble)

Pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe stp, ça pique les yeux au-dessus et jusqu'à maintenant le forum était lisible, merci d'avance pour les lecteurs.

J'en ai corrigées quelques une. Je retourne hiberner comme cela je ne polluerai plus le fil.

C est pas grave si tu fait des fautes. J'en fais aussi.c'est pas les fautes qui content mais les idées.
Écoute pas ceux qui rale pour rien. Ton idée j'aime bien c'est le coeur qui doit faire attention à sa carte. Si il trouve pas sa carte il va pas trouver ses balises lol

Re: Projet circuits de couleurs

MessagePosté: 29 Novembre 2013, 22:22
par dech.fr
Oui certains forumeurs en ont connaissance mais tu parlais de tous dans ton message initial "Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site."


au sens justement sur le nombre de forumeurs j'estime que ce n'est pas normal que ce sujet n'ai pas été évoqué par au moins 1 personne. Ca veut dire qu'on ne considère plus O'news comme un lieu de débat pour faire progresser la CO.