Bertrand 9502 a écrit:Jusqu'à maintenant, on était méfiants quand aux circuits de couleur, par manque d'infos officielles, mais samedi les experts de la ligue ont eu le droit à en connaître les modalités, dans la foulée on tenait l'AG du club, c'était l’enthousiasme général, chacun sera enfin autorisé à courir sur le circuit qui lui convient !
Il y a avait aussi un regroupement des experts régionaux ce WE en ligue Ile de France ? sur les circuits de couleur ? Quelle coïncidence car d'était aussi le cas en Aquitaine. A noter aussi un retour très majoritairement positif sur le projet de passage aux circuits de couleur.
Le projet est maintenant publié en Aquitaine. Place maintenant à la communication, la 2ème phase du projet, il va y a voir besoin de pédagogie. J'ai publiquement annoncé que je me tenais à disposition sur O News pour expliquer le projet et répondre aux questions. Cela va faire plaisir à certains qui déploraient qu'O News ne soit pas un lieu de débat. J'utilise donc ce canal de communication pour informer sur le projet.
Je vais évacuer très vite certains points et n'y reviendrait pas a priori :
- pourquoi avoir mener cette réforme en Aquitaine : à la lecture du projet fédéral, j'ai été convaincu par le passage aux circuits de couleur. Cela permettait la cohérence entre la méthode fédérale, le passage des balises et maintenant la dénomination des circuits. J'ai donc porté le projet jusqu'au bout en passant par la validation en comité directeur, la consultation de l'Equipe Technique Régionale et une large information des licenciés de la ligue afin de leur permettre de réagir et/ou de donner leur avis.
- pourquoi ne pas avoir attendu un an : le RS de la LACO était en 2013 une usine à gaz qui ne convenait à personne : c'était l'occasion.
- j'ai une vision globale de la CO. Ce n'est pas LA vision globale. Je m'engage pour la mettre en place. J'en assure aussi la promotion. Je m'expose aussi à la critique mais ça c'est le jeu.
La réforme, si on peut la qualifier ainsi ne consiste qu'en pas grand chose finalement et ne prend pas plus de quelques heures de réflexion pour la mener :
- apporter une visibilité des circuits sur lesquels on s'engage (technique et physique)
- permettre à tous de choisir le circuit sur lequel il veut participer
On définit des circuits vert, bleu, jaune, orange (apprentissage de la course d'orientation) et des circuits violet/noir (de niveau technique le plus élevé). On leur donne une distance (j'y reviendrais plus tard). On ouvre les circuits à tout le monde. On ajoute quelques règles pour les jeunes pour éviter qu'une D10 s'engage sur un circuit noir (règles pas bien compliqués : âge minimum et la possession d'une balise permet de tâter le niveau au-dessus).
Et voilà c'est fini. Rien de plus. Pas grand chose dans le fond.
Les avantages :
- Je pense que c'est plus simple pour les débutants (confirmé par des retours de personnes s'étant mis à la CO c'est 2 dernières années.
- On ne bride pas les personnes qui veulent courir sur des circuits plus difficiles notamment les vétérans qui viellissent de mieux en mieux (peut-être grâce à la CO) et restent compétitifs très tard
- On ne dit pas à un adulte débutant tu vas faire un circuit H12 mais un circuit bleu afin de vérifier que les compétences associées sont acquises (j'ai d'ailleurs souvent entendu que les élites français étaient fortement inciter à faire un petit circuit, genre H12, pour se familiariser avec les terrains scandinaves lorsqu'ils sont accueillis dans un club scandinave - c'est peut-être plus vrai)
Pourquoi la distance : c'est plus parlant qu'un temps ("35' pour un H50" ne parle pas à une D40). De plus, c'est clairement difficile de proposer un temps car le choix du circuit reste ouvert. Chacun peut évaluer le temps qu'il va mettre environ en fonction de la difficulté du circuit, de la distance et de lieu de course. Certains vétérans ont dit qu'il ferait un Violet Moyen dans les Landes et un Violet Court en Dordogne.
Tracer pour un temps fait que l'on trace pour une seule personne (le vainqueur potentiel). Le traçage d'un circuit de couleur s'effectue avec la méthode fédérale et un double décimètre (celui d'OCAD bien sûr).
Les régionales existent pour animer la pratique de l'orientation. C'est clairement du loisir. Les élites, s'ils participent aux régionales, les prennent comme un entraînement dans leur préparation. En Aquitaine nous n'avons pas de vrai élite. Jean-Michel, ancien membre de l'équipe de France tient encore le haut du pavé à 32 ans sans vraiment s'entraîner. Effectivement, il manque un circuit noir long mais la densité n'est pas encore là. Actuellement, les circuits A étaient autour de 9,8 kmc (distance+déniv x 10). Donc ce qui est proposé n'est pas bien plus court qu'avant et 4 ou 5 coureurs seront autour de 45' 50'. Le circuit Jaune Long n'existe que pour anticiper la future licence découverte (et préfigure aussi les départementales, la suite du projet).
Après je pars du principe que les vrais champions sont ceux qui gagnent les championnats de ligue. La coupe d'Aquitaine et le classement club n'existent que pour "animer" la pratique locale de la course d'orientation. Ne lui donnons pas plus d'importance et évitons de se mettre la pression. Cela s'apparente à la coupe du monde (c'est pour le spectacle).
C'est pourtant cela qui a pris le plus de temps à mettre en place. Bref c'est un essai, ce n'est peut-être pas parfait. 2 évidences quand même :
- la coupe d'Aquitaine 2014 sera plus intéressante que celle de 2013
- on ne prend pas un grand risque
Après je suis prêt à défendre les décisions qui ont été prise sur les différents classements. Elles sont issues d'une réflexion poussée passée au filtre de la critique (constructive).
La LACO est peut-être viellissante (à prouver) mais il y a une politique de dynamisation de l'élite. Ca ne se fera pas en 1 an. C'est hors sujet que de la développer sur ce fil de discussion.
Une application au niveau fédéral des circuits de couleur n'a pas vraiment de sens. Nous avons conservé les championnats selon le RS FFCO. Tous les coureurs d'une catégorie doivent se confronter sur un même circuit lors d'un championnat (ou une course qualificative).
Quant au choix des couleurs, la LACO respecte le choix des couleurs de la méthode fédérale. Rien de plus. Je n'ai pas trop d'avis là-dessus. Je pense que c'est anecdotique et que l'échelle des couleurs sera vite intégrée, même pour les nouveaux venus.
Je suivrai autant que possible le fil de discussion pour répondre cordialement aux interrogations des principaux interressés mais aussi des autres.
La première course mettant en application les circuits de couleur se déroulera à Cestas et Pessac (Sprint et Moyenne Distance - organisation SAGC). J'invite les curieux à venir participer. Je suis certains que ce sera une régionale de grande qualité.