Re: Projet circuits de couleurs
Posté: 03 Décembre 2013, 11:34
c'est ce qui est "proposé" ... jaune maxi avec création d'un circuit jaune long de niveau "jaune" = H/D 14
Lieu d'échange tout public sur la CO en France
http://o-news.fr/
http://o-news.fr/developpement-de-la-co/projet-circuits-de-couleurs-t866-40.html
Pi.R a écrit:Je ne pense pas que cette nouvelle licence "loisir santé" booste vraiment le nombre de licenciés mais c'est bien je pense d'élargir notre offre de licences pour s'ouvrir à d'autres publics moins accro à la performance et au CN
Je pense qu'elle pourrait être au choix competitive (avec certif medical ad hoc) ou non competitive (sans certificat medical d'aptitude à la competition).
Pour que cette licence marche quand même un peu, il ne faut pas qu'elle soit chère (à la fédé de faire un effort important parce que la part club va souvent être difficile à faire bien baisser) et qu'il y ait quand même quelques services associés
Antoine78 a écrit:Ensuite, ça a été le cas pour moi quand j'ai commencé la CO mais également pour d'autre nouveaux du club cette année, chez les jeunes mais aussi chez les adultes : on fait quelques entraînements durant l'année au début, pas grand chose, et puis des gens du club qui nous motivent pour aller sur un grand rdv (pas forcément loin), une nationale ou le CFC, et c'est ce qui a donné envie après d'en faire plus (et donc d'aller plus souvent sur les courses régionales!). Ce n'est pas un cas isolé dans notre club j'ai l'impression, c'est possible que ça soit pareil ailleurs.
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pi.R a écrit:Je ne pense pas que cette nouvelle licence "loisir santé" booste vraiment le nombre de licenciés mais c'est bien je pense d'élargir notre offre de licences pour s'ouvrir à d'autres publics moins accro à la performance et au CN
Je pense qu'elle pourrait être au choix competitive (avec certif medical ad hoc) ou non competitive (sans certificat medical d'aptitude à la competition).
Pour que cette licence marche quand même un peu, il ne faut pas qu'elle soit chère (à la fédé de faire un effort important parce que la part club va souvent être difficile à faire bien baisser) et qu'il y ait quand même quelques services associés
c'est la licence "competition" et la licence "dirigeant" que tu décris
d'après toi quels sont les services associés minimum qu'elle devrait proposer ?
c'est la licence "competition" et la licence "dirigeant" que tu décris
d'après toi quels sont les services associés minimum qu'elle devrait proposer ?
Avec une licence régionale je pense (mais je n'ai pas étudié en détail cela) que l'on perdrait cela, en incitant les nouveaux à prendre une licence région "pour commencer".
Benjamin Clemgogo a écrit:L'an dernier lors de l'Assemblée Générale du CDCO21, le Président du CDOS de Côte-d'Or nous a dit qu'il n'était pas possible de créer une licence qui resteint la pratique à une zone géographique et que nous pouvons nous faire attaquer par le Conseil d'Etat !? Qu'en pensez-vous ?
Eric_d_Orient_Alp a écrit:avez vous pensé à calculer les points CN pour chaque circuit ?
PS : ONews n'est pas LE lieu de débat sur la CO. L'ambiance du forum (dérapant parfois) a pu faire fuir des bonnes volontés. Les vrais lieux de débat sont dans les instances associatives (comités directeurs et commissions).Je suis quand je peux certains fils de discussion car de très bonnes idées émergent.OMike
OMike a écrit:L'utilisation du classement CN a été évoqué chez nous. Peut-être que ce sera la solution retenue.
Je suis contre pour les raisons suivantes :
- la ligue n'est pas autonome dans le calcul de son classement
- les coureurs des autres ligues influent sur le classement des coureurs de la ligue
- le CN est plutôt ésotérique pour ceux qui ne s' intéressent pas aux maths
En revanche je suis partisan à titre expérimental pour faire vivre un classement parallèle se basant sur le CN.
OMike a écrit:Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur O News. Quand j'ai vu qu'il y avait un sujet sur les circuits de couleur, je me suis dit chouette, des idées. Malheureusement je n'ai pas touvé mon bonheur. J'ai trouvé plus un débat pour ou contre les circuits de couleur et la nouvelle licence.
En tant que Président de ligue, j'ai impulsé le passage au circuit de couleur et après avoir pris l'avis du comité directeur, j'ai demandé à ce que la ligue soit parmi les ligues pilotes.
Quand j'ai pris connaissance du projet fédéral, le passage aux circuits de couleur m'a paru une évidence : cohérence Méthode Fédérale - passage des balises et maintenant la visibilité des niveaux des circuits.
La difficulté n'est pas dans l'équivalence des circuits (A=noir, ...) mais dans la difficulté à établir un classement régional quand tout le monde peut courir sur n'importe quel circuit.
Dans notre ligue un groupe de travail s' est constitué et une réunion de l'ETR va avoir lieu ce jeudi. A l'issue un règlement sportif va être rédigé (très vite, les traceurs ayant besoin du document).
Les principes de la proposition à l'ETR sont :
- séparation des classements jeune élite et vétéran (principe d'attribution des points et prise en compte dans les classements club)
- progression du nombre de points proposé pour les jeunes en fonction du circuit (vert= 60, bleu= 70, ...)
- la notion d'âge repère pour déterminer le coureur qui aura le plus de points dans les circuits (chez les jeunes)
- la nécessité de posséder la balise de couleur pour les jeunes n'ayant pas l'âge repère
- chez les vétérans : un coefficient correctif lié à l'âge
Y ayant réfléchi des heures, je pourrais en écrire pendant des heures. Le dossier chez nous est constitué de dizaines de pages. = Avec çà, GDF devrait pouvoir nous sponsoriser
Les difficultés : gérer la préconisation fédérale d'alléger physiquement les circuits dame (création de circuit dit "bis") et gérer la communication du changement (jamais évident, le conservatisme est bien ancré). =
Ce n'est pas d'alléger physiquement qui a été demandé, c'est de respecter les consignes de traçage. Ce qui est réclamé (pas question de conservatisme), c'est d'éviter les tracés crapahuts dans les ronces, les barbelés au ras du sol, les dénivelés abruptes sans intérêt, le vert sur 80% de la carte et les postes aléatoires...
La nouvelle licence est pour l'instant anecdotique. Elle prendra son sens dans une proposition de circuits de compétitions départementaux qui ne proposera que les circuits de la nouvelle licence en requalifiant des cartes de proximité non utilisables en compétition et des organisateurs n'ayant pas les compétences techniques pour les compétitions tels qu'on les connait. = Je découvre ici que les organisateurs obtenaient le feu vert pour leurs prestations par hasard, sans concertation avec qui que ce soit et sans autorisation de commissions compétentes . Je croyais que les cartes étaient choisies selon leur technicité et autres critères en rapport avec l'importance ou le niveau des courses Il y a un public pour faire un footing avec une carte dans un parc urbain. = Oui, depuis très longtemps au parc bordelais et bien d'autres, reste à les mettre à jour, à s'en servir et à en faire la promo. Voilà qui serait plus sérieux
De même que la fédération impulse une politique sportive régionale (elle n'a rien imposé, les ligues sont autonomes pour leur saison spirtive régionale), la ligue va promouvoir la création circuits départementaux ( c'est l'étape suivante).
On tente, peut-être que c'est la mauvaise direction mais on aura essayé. Se remettre en question est une très bonne chose, mais pourquoi donc vouloir faire simple quand on peut faire compliqué
Désolé pour le long post. = Mieux vaut s'exprimer comme tu le fais loyalement, contrairement à ce que j'ai connu
PS : ONews n'est pas LE lieu de débat sur la CO. L'ambiance du forum (dérapant parfois) a pu faire fuir des bonnes volontés. Les vrais lieux de débat sont dans les instances associatives (comités directeurs et commissions) = Sauf si certaines de ces instances ressemblent plus à un clan fermé qu'à une entité démocratique ouverte sur tous les licenciés et bénévoles de base. .Je suis quand je peux certains fils de discussion car de très bonnes idées émergent.