Diprivan a écrit:bonjour,
je voulais connaitre votre point de vue sur le fait de faire du VTT'O avec des pedales auto, est ce un choix logique ? tenez vous compte du relief (le fait de devoir dechausser avant la chute
?
Autant sur un run and bike, on a pas vraiment le choix, mais poour la co a vtt, finalement, là on doit avoir un meilleur rendement avec non ?
merci
Les meilleures pédales AUTO présentent la particularité de faire apparaitre le mécanisme quasi à nu.
Leur point fort réside dans leur conception, de nouvelles pédales VTT révolutionnent le système d’enclenchement classique en offrant quatre points d’engagement au lieu de deux.
Ainsi l’enclenchement est ultra rapide et très facile.
Ces pédales ont un grand succès dans le monde du VTT, leur poids est bien en dessous des autres pédales et elles permettent une élimination instantanée de la boue et du sable.
On a un meilleur rendement, car on peux tirer la pédale vers le haut plus facilement qu'avec des cale-pieds on utilise ainsi les biceps fémoraux (muscles arrières), qui sans cela ne servent à rien.
Sinon, ce sont les quadriceps (muscles avants) qui font tout le travail : pousser sur une pédale vers le bas pour produire 1° forte une propulsion et 2° pour remonter vers le haut l'autre pédale dans une sorte de phase "parasite".
Selon moi, le rendement est d'environ 10 à 30% supérieur, sachant que l'on économise aussi la fatigue des quadriceps.
Le déchaussage nécessite un petit entraînement, mais ce geste s'automatise assez vite. C'est évidemment le but de ce matériel utilisé depuis déjà assez longtemps par les meilleurs pratiquants.