Hello Titouan,
le soft chrono que j'utilise par ailleurs hors chrono permet cela (mode online/offline). Le gros avantage comme tu le dis c'est de permettre à plusieurs de bosser sur une même configuration de course à travers internet en amont. Là dessus c'est clairement confort.
Après pendant la course, mes "vieux" collègues bossent toujours en mode local, il ya un système de check-in/check-out pour verrouiller le fichier du serveur (à partir du moment où tu télécharges le fichier en local, tu ne peux plus l'éditer online, tu ne peux y accéder qu'en lecture seule. Par contre le mec qui l'a téléchargé en local, cela synchronise, si il a internet, les modifs local sur la version online bloquée aux autres en écriture (ça sert de backup en cas de souci).
Par contre les "non vieux", bossent quasi tout le temps sur les events online. Cela permet de s'ouvrir pas mal de possibilité - comme tu le dis sur certaines config, tous les postes qui peuvent accéder aux infos ne peuvent pas forcément être sur un même réseau filaire, et cela permet aussi à n'importe qui d'intervenir sur la config à distance en cas de besoin (et là j'y vois un vrai intéret pour MeOS, tu peux imaginer piloter une course en la supervisant à distance). C'est d'ailleurs un peu ce que fait Robert quand il surveille à distance les données qui remontent sur le webres d'helga, sauf que si là, c'est ta "base" de course qui est directement online, plutôt que Robert te passe un sms pour te conseiller d'ajuster tel ou tel chose, là il pourrait même modifier à distance la config du soft.
après bien sûr... faut pouvoir avoir de l'internet on est bien d'accord, mais dans un domaine pro maintenant avec des offres comme Starlink, tu peux avoir du très haut débit de partout. C'est clair que c'est moins le cas pour le club qui va organiser un gros évent tous les 5 ans si l'arena est au milieu de nulle part.....
Mais sur les petits events, où la problématique du nombre de personnes connectées sur le GSM n'est pas un souci, où bien souvent nous sommes dans des endroits moins reculées, cela pourrait permettre de connecter l'atelier départ à l'arrivée pour avoir les DNS en temsp réels ou autres.