La remarque sur l'investissement est sincère, car honnêtement de ce que j'ai pu voir, il y a peu de monde qui pourrait rivaliser avec toi en matière de GEC, DAO et autres !
La logique propriétaire, c'est le contraire de l'open-source. En caricaturant, c'est iOS contre Android : un système fermé d'un côté ou tu es à la merci d'une entreprise qui te fournit des mises à jour quand bon lui semble. De l'autre on a un écosystème ouvert, mis à disposition de la communauté qui peut proposer des améliorations aussi souvent qu'elle le souhaite.
Si un jour Helga n'est plus développé, le projet tombera sans doute dans l'oubli (ce que je ne souhaite pas, bien évidemment). Avec Geco et son code source libre, n'importe qui peut se l'approprier et continuer le développement. On peut même monter un beau projet collaboratif, magnifiquement résumé par Simon dans la conclusion de son article dans CO'mag n°111 - janvier-février 2012, chose moins évidente avec Helga (et encore moins SportSoftware !).
Ensuite quand je dis que "cela ressemble trop", je parle de la logique du soft dans son ensemble ; pas du tout à une fonction en particulier. Et c'est valable pour la plupart des logiciels que j'ai pu tester. Avec quelques connaissances en GEC, j'ai à peine réussi à créer une course dans Helga (ça fait au moins 2 ans de cela)... Il y a d'autres logiciels super complets, Mulka par exemple, mais là encore qu'est-ce que c'est lourd à prendre en main !
A côté on a Geco (et Ór
http://orienteering.ie/wiki/doku.php?id=or:index est dans la même lignée, ou plutôt Geco est dans la même lignée que Ór), des softs créés dans un langage moderne avec une interface intuitive. Un GECman n'a besoin d'aucune formation pour prendre en main ceux-ci.
La méthode proposée est celle expliquée par Bruno M. Rien qu'avec ça, on aurait gagné beaucoup de temps. Mais ce n'est certainement pas la plus pratique non plus ! Et l'outil, c'est juste le bouton "distribuer les combinaisons automatiquement" sur OS, j'imagine qu'il faut bien cliquer quelque part dans Helga aussi

C'est bien pour ça qu'il y a une certaine amertume dans mes messages envers les personnes qui sont censées nous orienter sur ce genre de compétition (et elle ne se retrouve nullement envers des personnes comme toi qui donnent beaucoup pour faire évoluer notre sport). Personne n'a pu nous dire que ce n'était pas la bonne méthode, alors qu'ils ont l'expérience...
Mais j'ai aussi ma part de responsabilité dans l'histoire : j'aurai dû me rendre compte beaucoup plus tôt que le fichier de combis ne correspondait pas à ce qu'on devait rentrer dans OS. Sauf qu'ayant déjà géré le CF relais 2008 "à la main" (tracés beaucoup plus simple cependant), ça ne m'a pas alarmé plus que cela de voir des ABBA et des CACA de partout...
Dans tous les cas ta solution est super intéressante, à plusieurs niveau :
moins de galère pour l'imprimeur,
on s'affranchit de la séance collage d'étiquettes (passionnante !) et de ses éventuelles erreurs,
la GEC est plus sereine.
Helga mériterait sans doute d'avoir sa chance, bien plus que la suite SportSoftware encore largement dominante !