Représentation falaises

Représentation falaises

Messagepar COrientationCV » 07 Juin 2013, 23:05

Bonsoir,
Depuis ces dernières années, la couleur des représentations de certains éléments à évoluer...Je me demandais, s'il avait été suggéré de représenter les falaises en noir moins foncé (70% par exemple) afin qu'il y ait une meilleure lecture des sentiers. L'illustration mis en PJ ne reflète pas vraiment la facilité de lecture avec les falaises éclaircies, car la carte est zoomée.
Fichiers joints
Comparatif couleur falaises Noir 70 et 100%.jpg
Comparatif couleur falaises Noir 70 et 100%.jpg (459.89 Kio) Vu 5476 fois
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Représentation falaises

Messagepar MickA » 08 Juin 2013, 00:01

Buthiers :)

Sinon je crois que pour les championnats du monde de VTT'O à Bleau il avait justement été fait cette proposition non ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Représentation falaises

Messagepar simeric » 09 Juin 2013, 07:21

Les HBK Brothers avaient fait le contraire sur leur fabuleuse carte du Pays de Forcalquier (sentier en gris, rochers en noir). Dans tous les cas, je pense que c'est bien d'arriver à faire la différence facilement entre les éléments.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Représentation falaises

Messagepar COrientationCV » 11 Juin 2013, 09:43

MickA a écrit:Buthiers :)

Sinon je crois que pour les championnats du monde de VTT'O à Bleau il avait justement été fait cette proposition non ?!


Bingo ! Exact c'est Buthiers.
En O-VTT, le détail des ''massifs'' de rochers est inutile. Une masse grisée suffit à la lecture dans le déplacement.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Représentation falaises

Messagepar COrientationCV » 11 Juin 2013, 09:46

simeric a écrit:Les HBK Brothers avaient fait le contraire sur leur fabuleuse carte du Pays de Forcalquier (sentier en gris, rochers en noir). Dans tous les cas, je pense que c'est bien d'arriver à faire la différence facilement entre les éléments.

Peut-être, je ne connais pas les cartes. Cependant, que dire par rapport aux normes IOF?
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Représentation falaises

Messagepar rma » 11 Juin 2013, 15:10

.... que dire par rapport aux normes IOF?


:?: :?: il suffit de la lire et de l'appliquer : dans la symbolique VTT-O, c'est bien du noir 70 % qui est spécifié pour les falaises et rochers, et même prévu dans OCAD
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Représentation falaises

Messagepar COrientationCV » 11 Juin 2013, 17:18

rma a écrit:
.... que dire par rapport aux normes IOF?


:?: :?: il suffit de la lire et de l'appliquer : dans la symbolique VTT-O, c'est bien du noir 70 % qui est spécifié pour les falaises et rochers, et même prévu dans OCAD


Je ne parlais pas pour la CO à VTT . Je sais que les normes sont celles-ci...

Mais, pour l'interprétation des falaises, qui elle, n'est pas aux normes : en gris pour falaises et noir pour les sentiers, comme je l'ai suggéré, ou déjà réalisé : en noir pour les falaises et gris pour les sentiers..
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Représentation falaises

Messagepar rma » 11 Juin 2013, 20:15

oeps ... sorry, ... j'ai fait défiler la liste de messages rapidement et conclu que tu parlais d'une carte VTT-O

je pense qu'il y a dans l'esprit de la norme la notion d'infranchissable que constituent ces falaises (danger: on ne passe pas) et qui est à rapprocher d'une clôture infranchissable (même de 50 cm de haut) en sprint, si elle délimite une propriété privée.

Et donc globalement, pour des falaises, le 100 % noir est logique en CO pédestre et en O-ski (où le noir des Routes/Chemins/Sentiers est remplacé par du vert), et tout aussi logiquement atténué 70 % en VTT-O pour éviter la confusion avec le noir "imposé" des Routes/Chemins/Sentiers qui doit déterminer les cheminements possibles.

En conclusion : je ne maîtrise évidemment pas les consignes de dessin et les recommandations des conseillers du monde FFCO. Mais en Belgique, dans le cas que tu évoques, il est autorisé d'informer (secrétariat course ou même sur la carte) les participants avec une petite phrase adéquate du style (volontairement amusant) "... cette carte comporte de nombreux chemins, sentiers et ...falaises. Pour éviter toute confusion et garantir la meilleure sécurité des participants, il a été décidé de réduire le noir des falaises à 70%, mais le danger reste identique !!". C'est aussi ce que semblent avoir décidé les dessinateurs cités ci-dessus : les différencier !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Représentation falaises

Messagepar COrientationCV » 20 Février 2014, 16:29

Bonjour,
Cette rubrique devient vraiment d'actualité puisque la course du 8 se déroulera à Buthiers. Que pensez-vous de cette représentation et des suggestions de rma? J'aimerais pouvoir différentier les sentiers des falaises. Dans certaines zones, la lecture est difficile, surtout pour les + de 50
;) .
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story


Retourner vers Normes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron