convention FFCO / FFTri

Toutes vos questions, informations, réflexions sur les Raids

convention FFCO / FFTri

Messagepar C.Ed » 23 Juillet 2019, 14:51

Hello,

Vu la convention entre la FFCO et la FFTRi signée fin 2018 :
- site ffco: http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 9u0CUI.pdf
- siet fftri https://www.fftri.com/wp-content/upload ... -FFTRI.pdf

En lecture, cette convention se focalise sur l'usage des cartes.
Aucune mention n'est faite quant à la réciprocité des certificats médicaux ayant permis la délivrance d'une des deux licenses.

Dans les fait :
- Je suis licencié FFCO et souhaite participer à un raid FFTri : je dois payer mon pass' FFTri , mais dois je fournir un certifcat médical de moins d'un an ou la présentatin de la licence FFCO suffit elle ?
- Je suis licencié FFTri et souhaite participer à un raid FFCO: je dois payer mon pass' FFCO, mais dois je fournir un certifcat médical de moins d'un an ou la présentatin de la licence FFTri suffit elle ?


Papy, si tu passes par la aussi ^^ ...
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: convention FFCO / FFTri

Messagepar papidesalpes » 24 Juillet 2019, 18:24

Cedric, je me permets de partager la réponse que la FFCO t'a faite sur cette question :
Jean-Philippe STEFANINI <jean-philippe.stefanini@ffcorientation.fr>

mar. 23 juil. 20:53 (il y a 22 heures)

À F.F.Course, cedric.reynaud, OrientAlp, ROA
Bonjour Cédric,

La convention FFCO-FFTri ne peut pas aller contre la loi et plus particulièrement contre l'article L231-2-1 du code du sport qui indique que :
L'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée est subordonnée à la présentation d'une licence mentionnée au second alinéa du I de l'article L. 231-2 dans la discipline concernée. A défaut de présentation de cette licence, l'inscription est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.


De ce fait dans les 2 cas que tu cites le coureur non licencié dans la fédération organisatrice doit présenter un certificat médical de moins d'un an d'absence de contre indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition. Sa licence d'une autre fédération n'est pas reconnue par la loi.

Pour ton information nous avons il y a un peu moins d'un an participé à une démarche commune de la FFCO, de la FFTri, de la FFAthlétisme, de la FFNatation et de la FFCK auprès de Mme le Ministre des Sports pour obtenir la reconnaissance de la licence comme valant certificat médical. Cette démarche n'a pas abouti à ce jour. Je ne peux qu'encourager tout licencié non satisfait de la situation à saisir son député et son sénateur pour faire amender la loi dans le sens souhaité.

Signé le Secrétaire général
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: convention FFCO / FFTri

Messagepar C.Ed » 24 Juillet 2019, 22:15

papidesalpes a écrit:Cedric, je me permets de partager la réponse que la FFCO t'a faite sur cette question :
Jean-Philippe STEFANINI <jean-philippe.stefanini@ffcorientation.fr>

Tu as bien raison, j'allais justement faire de même afin de capitaliser les infos .

On aurait été 500.000 licenciés, j'aurai lance une pétition sur change.org ou avaaz.org pour essayer de touche le ministère .... mais la, je vais plutôt lancer une cagnotte Leetchi pour me financer la visite medicale du CM ^^
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: convention FFCO / FFTri

Messagepar eol » 25 Juillet 2019, 18:00

Alors à la FFA ce sont des grands rebelles hors la loi puisqu'il reconnaissent la licence ffco pour les courses hors stade. :violin:
Un jours il vas falloir arrêter de se cacher derrière sont petit doigt.
Dernière édition par eol le 26 Juillet 2019, 08:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: convention FFCO / FFTri

Messagepar Guilhem » 25 Juillet 2019, 18:55

eol a écrit:Alors à la FFA ce sont des grands rebels hors la loi puisqu'il reconnaissent la licences ffco pour les courses hors stade. :violin:
Un jours il vas falloir arrêter de se cacher derrière sont petit doigt.


Désolé pour notre membre de la Team Bescherrelle (je pense que tu fais exprès :D ) mais c'est faux, depuis fin 2018 je crois ;)

Après, tu as toujours certains organisateurs qui sont plus laxistes que d'autres et qui acceptent "presque tout", à quel risque ?

papidesalpes a écrit:Cedric, je me permets de partager la réponse que la FFCO t'a faite sur cette question :
Jean-Philippe STEFANINI <jean-philippe.stefanini@ffcorientation.fr>

mar. 23 juil. 20:53 (il y a 22 heures)

À F.F.Course, cedric.reynaud, OrientAlp, ROA
Bonjour Cédric,

La convention FFCO-FFTri ne peut pas aller contre la loi et plus particulièrement contre l'article L231-2-1 du code du sport qui indique que :
L'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée est subordonnée à la présentation d'une licence mentionnée au second alinéa du I de l'article L. 231-2 dans la discipline concernée. A défaut de présentation de cette licence, l'inscription est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition.


De ce fait dans les 2 cas que tu cites le coureur non licencié dans la fédération organisatrice doit présenter un certificat médical de moins d'un an d'absence de contre indication à la pratique du sport ou de la discipline concernés en compétition. Sa licence d'une autre fédération n'est pas reconnue par la loi.

Pour ton information nous avons il y a un peu moins d'un an participé à une démarche commune de la FFCO, de la FFTri, de la FFAthlétisme, de la FFNatation et de la FFCK auprès de Mme le Ministre des Sports pour obtenir la reconnaissance de la licence comme valant certificat médical. Cette démarche n'a pas abouti à ce jour. Je ne peux qu'encourager tout licencié non satisfait de la situation à saisir son député et son sénateur pour faire amender la loi dans le sens souhaité.

Signé le Secrétaire général


merci pour ta présence ici papidesalpes, je me suis permis de poser une question là : retours-de-courses/o-france-2019-t2454-40.html
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48


Retourner vers Raids

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités