plus personne ?

plus personne ?

Messagepar orienteur51 » 27 Juillet 2022, 13:25

Plus personne dans les parages ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: plus personne ?

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Juillet 2022, 18:04

si ! :roll:
du coup, ils sont partis où pour discuter ?
au bar?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: plus personne ?

Messagepar loranger » 27 Juillet 2022, 21:07

Si, je continu de passer, mais je pense que les discutions stériles de certains, il y a quelques mois, ont plombé l'ambiance...
Avatar de l’utilisateur
loranger
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mai 2012, 20:58
Localisation: Taverny (95)

Re: plus personne ?

Messagepar Guilhem » 03 Août 2022, 11:30

loranger a écrit:Si, je continu de passer, mais je pense que les discutions stériles de certains, il y a quelques mois, ont plombé l'ambiance...


je ne pense pas que cela vienne de là ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: plus personne ?

Messagepar panch'O » 04 Août 2022, 08:19

Bonne question Eric.
Pourtant les orienteurs sont toujours aussi bavards, il me semble.
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: plus personne ?

Messagepar rma » 04 Août 2022, 19:15

Et donc aujourd'hui et pour les quelques jours à venir .... un seul lien d'adresseS

Suivez les championats d'Europe et ensuite .... YAKAKLIKER ;)

Bon ausement, car à peine un an après la découverte de/et à La Plagne 2021, le résultat de ce qui fut un premier challenge est fabuleux !

"from BEL, with O-regards" :D
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: plus personne ?

Messagepar xaxa74 » 04 Août 2022, 23:21

J'ai regardé les traces de la longue. Je ne comprend pas le long poste 6-7, avec en plein milieu une riviere normalement infranchissable et une zone interdite devant le pont, point de passage le plus logique.

Poste 6 7.jpg
Poste 6 7.jpg (807.72 Kio) Vu 5675 fois




En gros en arrivant à la zone interdite soit tu tentes de passer par la gauche en allant franchir la rivière et au risque foirer ta course si ça ne passe pas, soit tu assures le coup en contournant la zone interdite par la droite, mais beaucoup plus long. Un peu aléatoire comme choix. Comment c'est possible une chose pareille... ?

Choix.jpg
Choix.jpg (444.04 Kio) Vu 5675 fois


Visiblement la rivière était donc franchissable sur le terrain.
On voit que certains sont restés sur la rive, et donc en zone interdite. d'autres sont même passé tout droit sur la route interdite. Vraiment bizarre de proposer ca a ce niveau... En tout cas depuis mon écran... peut être les coureurs avaient eu des consignes sur place.

Idem 15-16
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: plus personne ?

Messagepar panch'O » 05 Août 2022, 08:00

Apparemment ça faisait débat sur place aussi d'après l'interview de Marie-Vio sur 8MB.
Zone interdite qui rendait les choix un peu bingo effectivement.
Même le vainqueur perd 1-2' en contournant par la droite.
Curieux de savoir quelles consignes avaient été données aux coureurs, et ce qui a passé par la tête du traceur, oui.
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: plus personne ?

Messagepar panch'O » 05 Août 2022, 09:49

qq infos intéressantes ici:
https://www.facebook.com/olkerschi

I just didn't see the tape on the ground (earlier during the race, there was still a tape on 1m height as well, as I would have seen),
Maybe I never had in mind that even on long distance courses, artificial road closings are implemented to improve route choices (just known from sprint competitions so far).
Also unlucky that the course setters intention was that the black lined rivers, shall not be crossed. And unfortunately this was not told to the runners...


Donc apparemment réellement une barrière artificielle, comme en sprint. Et l'idée était que la rivière soit infranchissable (si je comprends bien, le caractère infranchissable n'est plus lié à la carto, mais au règlement de la compétition, qui dit quoi pour les EOC???)
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: plus personne ?

Messagepar xaxa74 » 05 Août 2022, 11:27

Si le traceur partait du principe que la rivière est interdite ça explique mieux les choix. Mais du coup tu disqualifies la majorité des coureurs, surtout sur 15-16. Quel gâchis.
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: plus personne ?

Messagepar loranger » 05 Août 2022, 16:11

Les coureurs ayant franchis la rivière, ont-ils été disqualifiés ?
Je viens de regarder les traces, et non, des coureurs étant passés par la route ou la rivière sont classés !
Donc ceux qui ont contourné par la droite, sont "les dindons de la farce"
Avatar de l’utilisateur
loranger
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mai 2012, 20:58
Localisation: Taverny (95)

Re: plus personne ?

Messagepar sim » 05 Août 2022, 21:31

en ISOM2017, seul le vert olive et la violine sont interdits.
Le traceur, le controleur, et l'IOF event adviser ne le savaient pas
Certains coureurs ne le savaient pas non plus.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: plus personne ?

Messagepar xaxa74 » 07 Août 2022, 18:40

Grâce aux frères Roux on sait désormais qu'aucune rivière n'est infranchissable.
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: plus personne ?

Messagepar philou33 » 09 Août 2022, 16:28

:clap:
Rappelez-moi la définition de "Infranchissable" ?

Et une clôture infranchissable, c'est pareil ?
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: plus personne ?

Messagepar sim » 09 Août 2022, 21:33

oui, la clôture infranchissable n'est pas interdite, si elle n'est pas surlignée de violine
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: plus personne ?

Messagepar MickA » 10 Août 2022, 08:22

Je sais plus comment la formule est écrite mais en gros c'est infranchissable pour une personne de taille normale.

Donc dans les faits tu peux te retrouver face à une clôture de 2m de haut avec des mailles larges qui est facilement "escaladable"...

Mais bon c'est toujours pareil, le traceur est là normalement pour éviter qu'un choix d'iti ne se joue sur un coup de dé !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: plus personne ?

Messagepar Guilhem » 10 Août 2022, 11:27

sim a écrit:en ISOM2017, seul le vert olive et la violine sont interdits.
Le traceur, le controleur, et l'IOF event adviser ne le savaient pas
Certains coureurs ne le savaient pas non plus.


C'est quand même grave à ce niveau... à la fois pour le traceur, le controleur, l'IOF event advisor et certains coureurs... :shock: :?

dommage que certains animateurs des sujets "CO=bricolage" ont été embauchés à la FFCO :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: plus personne ?

Messagepar loranger » 10 Août 2022, 12:01

Pour moi, quand une clôture ou une rivière sont dessinées infranchissables, il y aussi une façon d'indiquer un danger pour le compétiteur.
Vu l'été que l'on a, j’imagine que la rivière était parfaitement franchissable.
Mais que serait-il passé si le courant avait été fort et qu'il y aurait eu un incident ?
Avatar de l’utilisateur
loranger
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mai 2012, 20:58
Localisation: Taverny (95)

Re: plus personne ?

Messagepar Mkg » 12 Août 2022, 09:01

Je vois qu'il va falloir reprendre les bases pour certains... ;)

Il faut bien différencier, ISOM et ISSPROM.

Dans la norme ISOM (norme forêt), la notion d'infranchissable n'est liée à aucune notion d'interdit. Une falaise, une clôture, une rivière, un lac, ... marquée comme infranchissable peut être franchi par un concurrent (à ses risques et péril).
Seul les symboles de Zones interdites signalent l'interdiction (hachures violines, vert olive, hachures noirs) à noter qu'il est possible d'ajouter de la violine sur des symboles pour les déclarer interdit de franchissement (comme par exemple l'a fait le traceur du CNE dans le Larzac) voir ici pour exemple

Dans le cas de l'ISSPROM, norme sprint, les éléments carto comme infranchissables sont interdits de franchissement (murs, végétation, rivière, ...)

Pour info, les normes carto sont ici, se replonger dedans ne fait pas de mal. Il y a même des traductions françaises pour ceux moins à l'aise avec l'anglais; sachant que la version faisant foi (en cas de nuance mal traduite) est l'originale en anglais
https://orienteering.sport/iof/mapping/

Mais comme l'a dit Sim, le traceur n'était pas au courant de ce point (d'où les tracés étranges...) et le contrôleur IOF n'a pas semblé percuter non plus....
Au delà de son erreur d'interprétation du règlement, le choix de tracer une longue avec une "barrière artificielle" comme en sprint est aussi discutable sur l'essence d'une LD.
Donc vous n'êtes pas les seuls à ne pas avoir les idées en tête, mais c'est pas bien rassurant que ça puisse arriver sur un championnat international... :shock:

Bref entre ça, et les tracés étranges de fin de relais, avec notamment des combinaisons très inéquitables, il semblerait que la formation de traçage Estonienne (et le contrôle IOF) ait des progrès à faire.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: plus personne ?

Messagepar Mkg » 12 Août 2022, 09:20

loranger a écrit:Pour moi, quand une clôture ou une rivière sont dessinées infranchissables, il y aussi une façon d'indiquer un danger pour le compétiteur.
Vu l'été que l'on a, j’imagine que la rivière était parfaitement franchissable.
Mais que serait-il passé si le courant avait été fort et qu'il y aurait eu un incident ?


Ce genre de question s'est posé lors de la mise à jour des règlements carto.
Le premier problème déjà, c'est que c'est invérifiable sur le terrain (déjà que ça ne l'est que difficilement en sprint).
L'idée est aussi que le traceur évite de proposer des choix itinéraires où il serait payant en temps de se "mettre en danger".
Après concrètement, il y a beaucoup d'éléments carto comme "infranchissables" qui le sont très aisément sans se mettre en danger (du moins par des orienteurs "dans la fleur de l'âge"). Par exemple une falaise qui n'est pas si haute ou avec un passage; les cours d'eau aussi à moins d'avoir un très fort courant ,ce qui n'est pas si habituel, (même si nager n'est pas très dans l'esprit du sport..., pareil les clôtures ou des murs peuvent facilement être escaladable.
Bref, l'idée n'est pas de faire du "parkour" et de vouloir à tout prix tout franchir (surtout que ça n'est pas toujours un pari gagnant en temps), mais c'est au niveau du traçage qu'il faut éviter de proposer ce genre de problématique/tentation.

Après si une zone est vraiment dangereuse, une clôture ne doit pas être abîmée, une zone protégée, il est possible d'ajouter de la violine pour signifier l'interdiction.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités