Traitement des données LIDAR

Traitement des données LIDAR

Messagepar stef37230 » 09 Août 2022, 11:41

Bonjour,

La mise à disposition par l'IGN de données LIDAR brutes m'a donné l'envie de voir comment traiter ces données. Partant d'une zone pour laquelle je possède une carte aux normes IOF, j'ai téléchargé la dalle correspondante. Le premier obstacle à son utilisation est de procéder à la classification des points. Quel logiciel utilisez-vous pour ce traitement et si possible gratuit.?
A partir du script xml récupérable dans l'aide OCAD, cela devrait permettre une première ébauche de carte aux normes IOF.

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur ce traitement de ces données et un pas à pas pour arriver à la réalisation d'une carte?

Merci
stef37230
 
Messages: 16
Inscription: 30 Mars 2013, 12:23

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 19 Août 2022, 12:16

salut
Perso, j'ai tenté la même chose avec des données brutes (non classifiées), avant qu'elles ne soient mises à disposition du public. Le but était d'arriver à reconstruire un pseudo MNT sur une zone qui m'intéressait beaucoup. Je ne suis arrivé à rien du tout (via OCAD et via Lastools, et autres outils)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar xaxa74 » 19 Août 2022, 22:30

J'ai l'impression que pour être un bon cartographe il faut avant tout être un très bon informaticien :geek:
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar eol » 02 Septembre 2022, 11:17

Je ne suis arrivé à rien du tout (via OCAD et via Lastools, et autres outils)

Lastools fait pourtant bien le job.
Sinon pour ceux qui ne maitrise pas trop le sujet il suffit d'être un peu patient, l'IGN devrai publier des données classifiées, MNT, courbes... dans un avenir proche.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 20 Octobre 2022, 10:28

Pour la première fois j'ai essayé de rentrer des données dans OCAD (2018). Les fichiers .laz de l'IGN m'ont pondu un MNT qui semble de loin assez fiable. Est ce que ça marche comme ça , ou il faut convertir les .laz? Vous avez une technique?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 21 Octobre 2022, 12:52

ton fichier "laz" est classifié (sol/foret/bati, etc.) ou bien brut (cad non classifié) ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 21 Octobre 2022, 14:54

avec Lastools, on passe le fichier brut par lasground, puis lasheight puis lasclass on obtient un fichier que l'on peut importer dans ocad ou avec kartapullautin pour générer un mnt ou une carte direct, et ça marche très bien. Testé sur ordi et en vrai
ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar orienteur51 » 21 Octobre 2022, 20:23

tu devrais te rapprocher de Nicolas R. qui a fait tourner ça pour mapant.fr tu as une doc ici => http://tmsw.no/mapping/basemap_generation.html

Faut que je me penche sur le sujet pour générer d'autres lieux
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 24 Octobre 2022, 12:32

cette méthode fonctionne lorsque le nuage de points est classifié, pas quand il est brut.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 08 Novembre 2022, 09:22

simeric a écrit:ton fichier "laz" est classifié (sol/foret/bati, etc.) ou bien brut (cad non classifié) ?


Il est brut, c'est juste la dalle trouvée sur le site de l'IGN. Dans l'ordre

-j'ai téléchargé la dalle
-Dans OCAD, nouvelle carte -> MNT -> Importer un MNT -> choix des fichiers -> suivant -> créer les courbes de niveau

j'ai obtenu des fichiers qui sont ici : https://www.dropbox.com/sh/n3ok4lyhwtyf ... 6xzqa?dl=0
c'est la bonne méthode ou pas?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 08 Novembre 2022, 09:28

orienteur51 a écrit:tu devrais te rapprocher de Nicolas R. qui a fait tourner ça pour mapant.fr tu as une doc ici => http://tmsw.no/mapping/basemap_generation.html

Faut que je me penche sur le sujet pour générer d'autres lieux


tout ces docs, c'est des trucs dans une langue que je ne connais pas, qui dépasse mes compétences. Est ce que dans ce forum on pourrait pas profiter de la sortie des données IGN pour faire un tuto (simple, en langue française) sur comment utiliser ces données pour la carto?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar simeric » 08 Novembre 2022, 13:14

pour l'instant, les données récentes diffusées par l'IGN ne sont pas classifiées, impossible de faire un tuto simple pour exploiter intelligemment la donnée car même OCAD n'a pas les capacités pour gérer ça. Il n'y a que quelques logiciels expert qui peuvent traiter cette donnée intermédiaire.
Pour que cela soit exploitable par le "cartographe moyen" il faudra encore attendre un peu....
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 08 Novembre 2022, 13:32

simeric a écrit:pour l'instant, les données récentes diffusées par l'IGN ne sont pas classifiées, impossible de faire un tuto simple pour exploiter intelligemment la donnée car même OCAD n'a pas les capacités pour gérer ça. Il n'y a que quelques logiciels expert qui peuvent traiter cette donnée intermédiaire.
Pour que cela soit exploitable par le "cartographe moyen" il faudra encore attendre un peu....


Merci
Du coup le fichier OCAD de MNT que j'ai obtenu avec ma méthode, c'est zéro ou ça a quand même une valeur ?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 08 Novembre 2022, 17:34

Comme je l'ai dit plus haut avec Lastools, on execute le fichier brut par lasground.exe, puis lasheight.exe puis lasclass.exe qui classifie le fichier brut de l'IGN, on obtient ensuite un fichier que l'on peut importer dans ocad ou avec kartapullautin pour générer un mnt ou une carte directement.
Il n'y a vraiment pas besoin de connaissance il faut juste cliquer et patienter (le calcul prend un certain temps) mais ça rend bien. Je mettrai la manip avec des captures d'écran dès que j'ai le temps.

Image
ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar sim » 09 Novembre 2022, 13:57

merci !
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar rma » 10 Novembre 2022, 16:20

Sinon pour ceux qui ne maitrisent pas trop le sujet il suffit d'être un peu patient, l'IGN devrai publier des données classifiées, MNT, courbes... dans un avenir proche.


Toujours à l'affut des découvertes à faire, je viens de découvrir ce lien ... pas tout neuf.

LIDAR_IGN_FR.jpg
LIDAR_IGN_FR.jpg (62.37 Kio) Vu 4610 fois

Sur le document, le schéma complet permet de bien (re)fixer les idées. Laissons-les donc optimaliser les points 4 et 5 et vous serez servis ... aussi bien que nous en BEL ;)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 12 Novembre 2022, 21:00

j'ai fait un petit fichier explicatif, j’espère que c'est assez clair !
http://myreader.toile-libre.org/lidarign.pdf
ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar panch'O » 15 Novembre 2022, 22:46

tuto très instructif, malheureusement lasTools n'est pas donné!!
https://rapidlasso.de/pricing/

on va attendre l'accès à des données classifiées.
prévu pour quand??
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar MickA » 16 Novembre 2022, 15:51

@Ben, j'ai essayé, ça me donne ça dans Karttapullautin:
Karttapullautin v. 20190203 (c) Jarkko Ryyppo 2012-19 All rights reserved.
This exe is free for non commercial use or if used for for navsport
mapping (orienteering, rogaining, adventure racing mapping).
There is no warranty. Use it at your own risk!
Preparing input file
.....Can't find las2txt.exe. It is needed if input file is not xyz
file with xyzc data. Make sure it is in path or copy it
to the same folder as pullautin.exe


Mais à aucun moment dans le tuto on ne parle de ce last2txt.exe
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Traitement des données LIDAR

Messagepar ben » 16 Novembre 2022, 17:11

ah oui il faut copier le fichier las2txt.exe du répértoire bin de lastools dans le même répertoire que pullauta.exe
j'ai zappé de noter ça
ben
 
Messages: 27
Inscription: 21 Mai 2012, 17:02

Suivante

Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron