Projet circuits de couleurs
Posté: 29 Novembre 2013, 01:39
Pour le coup je suis quand meme un peu déçu par Onews et l'ensemble des inscrits sur ce site. Aucun sujet créer sur ce projet et très très peu d'allusions qui est pourtant à mon sens vraiment important pour la FFCO! d'une part il simplifierait bcp de problemes et d'aberrations liées au "surclassement" au sens large, d'autre part c'est quand meme le seul vrai projet qui vise à augmenter le nombre de licencié et je rappelle que c'était quand meme le slogan (10000 licenciés) de l'équipe de dirigeant qui s'est présentée aux dernières élections fédérales; et de mon point de vue c'est un projet qui a le meme potentiel que les 2 grandes avancées de ces 15 dernières années (CFC et CN+Coupe de France des clubs multi-discipline).
Pourtant il me semble qu'il y a quand meme bcp à dire pour qu'il soit véritablement à la hauteur des enjeux et un vrai plus pour notre pratique, ne serait-ce déjà qu'au niveau des licenciés pour qu'ils comprennent tous les intérets de ce changement. Par exemple à l'époque je n'avais pas les données de ce projet donc je n'avais pas bien compris une reflexion de Forza correze sur une course régionale sur ce forum mais depuis j'ai compris que la ligue Limousin s'est emparé de ce projet uniquement avec l'objectif de ne plus avoir à gérer certains licenciés âgés mécontents de devoir courir sur un circuit qu'ils jugent inadapté à leurs compétences techniques à cause de regles de surclassement lamentables dans le réglement médical. C'est vrai c'est un plus de ce projet mais ce n'est qu'un de ses aspects presque secondaire à mon sens (le vrai probleme venait du réglement pas des circuits ou des catégories).
Et puis outre le fait que ce projet concerne la pratique de proximité à régionale sans que les ligues aient été associées à la réflexion sur ce projet je pense qu'il ne va pas assez loin dans sa présentation actuelle.
Je vais résumer un peu, si quelqu'un veut mettre le projet complet sur ce sujet pas de souci:
création d'une licence "loisir" adulte inférieure (en prix et en accès courses) à la licence compétition actuelle + maintien des autres licences actuelles
ensuite sur les courses locales à régionales - hors championnats de ligues eux toujours logiquement organisés par catégories - les circuits se feront non plus par lettre associés à des catégories mais par couleurs chaque couleur signifiant un niveau de compétence technique ou de difficulté technique selon qu'on se place du côté du coureur ou du traceur.
5 couleurs sont retenues par rapport aux 6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus:
Vert (niveau 1), Bleu (2), Jaune (3), Orange (4), Noir (5 et 6 regroupés)
à priori pas d'interdiction d'accès à un circuit pour aucune catégorie si ce n'est le bon sens des responsables de clubs pour les jeunes.
Ensuite libre aux ligues de proposer le nombre de circuits qu'ils veulent par couleur notamment sur le format Longue Distance (les formats plus courts posant moins de souci de durée de course).
J'ai là dessus 3 "doutes" importants:
1- je l'ai déjà dit un projet qui concerne uniquement les ligues régionales sans qu'elles aient été associée à la réflexion ce n'est pas bien sur le principe et en plus ne pas mettre en place ce systeme de circuit sur les nationales qui sont du ressort de la FFCO ça ne donne quand meme pas bien l'impression que les dirigeants croient en leur projet. je l'ai évoqué en réunion de zone et l'idée ne semble toujours pas retenue.
2- j'ai vraiment du mal (mais pas non plus de certitudes) à croire que les couleurs retenues sont les bonnes (déjà de façon anecdotique jaune et orange ce n'est pas très pertinent pour le grand public je trouve mais c'est du détail ils s'y feront et nous aussi). pour moi le vert (ou 1) n'est pas un niveau technique de compétition meme de loisir. Je sais on me l'a déjà dit je tiens ce discours car je n'ai pas de gamin et qu'en plus je ne connais rien malgré mon BE2 et formation STAPS plutôt poussée aux contraintes d'apprentissages moteurs et mentaux des jeunes. C'est justement pour moi un niveau purement d'apprentissage en situation d'entrainement qui permet ensuite d'atteindre le niveau 2 pour aller faire des compets. Ensuite quitte à vouloir du vert pourquoi ne pas conserver les 6 niveaux techniques définis par la méthode fédérale. Certes l'argument de dire que la plupart des compets et des terrains en France sont de niveau 5 est un argument tout à fait recevable mais à l'inverse quand c'est du 6 il y a un vrai fossé et je l'ai vraiment compris il n'y a pas si longtemps que ça grâce à Lorienteur suite à ses commentaires sur la Nationale de l'Etang de Lers et on retrouve toujours le meme probleme à la Féclaz, en Aveyron, Vercors, etc... Je trouve meme que la méthode fédérale ne reflete pas assez ce fossé entre les 2 niveaux. Ou si vraiment on doit regrouper ces 2 niveaux il faut que l'organisateur puisse choisir en fonction de son terrain de tracer du violet ou du noir et de l'indiquer clairement aux coureurs. Enfin j'ai fait le test d'associer les circuits actuels des CDL en Rhône-alpes à ces circuits de couleurs, déjà on est souvent à cheval sur 2 niveaux et pas un seul mais surtout on a aucun circuit en couleur bleu (ou vert voir reflexion précédente sur la fonction du vert) si ce n'est le plus facile qui est noté 1-2; 1 seul de niveau 3 et ensuite 3 circuits de niveaux 4-5 ou 5-6 + 1 de niveau 6 donc soit on peut considérer qu'on a 4 circuits noir/violet, soit 2 oranges bien mûrs. donc pour un peu ce public d'orienteur souvent pour les catégories de "vieux" on les ferait presque encore descendre de niveau de difficulté technique (ou ils iront tous sur les noirs donc ça revient à considérer 4 circuits noirs actuels) alors que l'objectif du projet est presque inverse. De meme le découpage au niveau jaune (3) pour les loisirs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, quand j'ai des étudiants en formation l'objectif pour moi est de les amener au moins à découvrir avec plus ou moins de réussite le niveau 4 car ça reste encore un niveau d'apprentissage technique (notamment on doit y acquérir tout le panel de techniques de CO), c'est seulement ensuite qu'on passe sur du perfectionnement, de l'automatisme, de la vitesse (de course, de traitement,...), de l'expérience, etc...
3- enfin le nombre de circuits libres c'est là aussi pour moi une aberration pour un tel projet, c'est le seul défaut de ce projet pour qu'il permette réellement une modification des habitudes de pratique et qu'il ait tout son intérêt il faut offrir un vrai choix de circuits aux licenciés au moins au lancement de ce projet pour ensuite adapter en fonction de la répartition volontaire des licenciés. Si on ne propose qu'un circuit par couleur en fait le choix du circuit par le coureur va etre fait presque davantage en fonction de ses capacités physiques que de ses capacités techniques. Et en plus on retrouvera certainement assez vite une répartition par catégorie donc le changement ne sera pas réel. Admettons par exemple le circuit Noir tracé pour 60-70mn pour un bon régional Senior, le vétéran 60 saura qu'il peut le faire techniquement mais que ce sera probablement une galère physique de plus de 2h en forêt, est-ce un vrai choix qu'on lui offre? De mon point de vue il faut 10 à 12 circuits, 9 au minimum alors que selon les préconisations fédérales c'est le maximum suggéré.
Et ensuite le reproche fondamental que je fais à ce projet c'est de lier ces circuits avec une offre de licence inadaptée. Pour moi il aurait fallu profiter de ce changement pour remodeler complètement l'offre de licence et mettre en place des licences de couleurs en totale adéquation avec les circuits de couleurs. Tout aurait été harmonisé et encore plus facile à comprendre pour le licencié comme pour le néophyte. Ensuite ce n'était pas difficile pour les jeunes 1e licence verte et ensuite évolution (possible/pas obligatoire et par contre même en cours d'année réajustement possible pour les jeunes) au rythme de ses résultats sur le circuit de couleur associé. Et comme ça les fameuses balises de couleurs d'un autre sujet elles "tombent/arrivent" automatiquement et ont en plus cette fois un vrai sens pour le jeune. Et côté adultes libre à chacun de choisir entre faire des circuits techniques ou payer moins cher sa licence, comme ça le gars qui râle sur son circuit pas intéressant il devient le seul responsable de sa situation. accès aux championnats nationaux ou régionaux que si la couleur de licence correspond au niveau de traçage de sa catégorie d'âge. sinon c'est simple comme il ne peut pas courir la couleur demandé il n'a pas accès à ces courses plutôt que de dire une licence vaut que pour les courses locales jusqu'au niveau jaune, une autre est dite compétiteur, etc...
Et ce point malheureusement doit etre voté en Mars donc quasi demain!
Certains vont encore dire que je suis négatif mais non j'y crois vraiment à ce projet et c'est meme pour ça que je lance ce sujet car je veux juste qu'il soit encore largement amélioré pour l’intérêt de la CO et de la FFCO, alors à vos propositions!
Pourtant il me semble qu'il y a quand meme bcp à dire pour qu'il soit véritablement à la hauteur des enjeux et un vrai plus pour notre pratique, ne serait-ce déjà qu'au niveau des licenciés pour qu'ils comprennent tous les intérets de ce changement. Par exemple à l'époque je n'avais pas les données de ce projet donc je n'avais pas bien compris une reflexion de Forza correze sur une course régionale sur ce forum mais depuis j'ai compris que la ligue Limousin s'est emparé de ce projet uniquement avec l'objectif de ne plus avoir à gérer certains licenciés âgés mécontents de devoir courir sur un circuit qu'ils jugent inadapté à leurs compétences techniques à cause de regles de surclassement lamentables dans le réglement médical. C'est vrai c'est un plus de ce projet mais ce n'est qu'un de ses aspects presque secondaire à mon sens (le vrai probleme venait du réglement pas des circuits ou des catégories).
Et puis outre le fait que ce projet concerne la pratique de proximité à régionale sans que les ligues aient été associées à la réflexion sur ce projet je pense qu'il ne va pas assez loin dans sa présentation actuelle.
Je vais résumer un peu, si quelqu'un veut mettre le projet complet sur ce sujet pas de souci:
création d'une licence "loisir" adulte inférieure (en prix et en accès courses) à la licence compétition actuelle + maintien des autres licences actuelles
ensuite sur les courses locales à régionales - hors championnats de ligues eux toujours logiquement organisés par catégories - les circuits se feront non plus par lettre associés à des catégories mais par couleurs chaque couleur signifiant un niveau de compétence technique ou de difficulté technique selon qu'on se place du côté du coureur ou du traceur.
5 couleurs sont retenues par rapport aux 6 niveaux de tracés maintenant à peu près connus:
Vert (niveau 1), Bleu (2), Jaune (3), Orange (4), Noir (5 et 6 regroupés)
à priori pas d'interdiction d'accès à un circuit pour aucune catégorie si ce n'est le bon sens des responsables de clubs pour les jeunes.
Ensuite libre aux ligues de proposer le nombre de circuits qu'ils veulent par couleur notamment sur le format Longue Distance (les formats plus courts posant moins de souci de durée de course).
J'ai là dessus 3 "doutes" importants:
1- je l'ai déjà dit un projet qui concerne uniquement les ligues régionales sans qu'elles aient été associée à la réflexion ce n'est pas bien sur le principe et en plus ne pas mettre en place ce systeme de circuit sur les nationales qui sont du ressort de la FFCO ça ne donne quand meme pas bien l'impression que les dirigeants croient en leur projet. je l'ai évoqué en réunion de zone et l'idée ne semble toujours pas retenue.
2- j'ai vraiment du mal (mais pas non plus de certitudes) à croire que les couleurs retenues sont les bonnes (déjà de façon anecdotique jaune et orange ce n'est pas très pertinent pour le grand public je trouve mais c'est du détail ils s'y feront et nous aussi). pour moi le vert (ou 1) n'est pas un niveau technique de compétition meme de loisir. Je sais on me l'a déjà dit je tiens ce discours car je n'ai pas de gamin et qu'en plus je ne connais rien malgré mon BE2 et formation STAPS plutôt poussée aux contraintes d'apprentissages moteurs et mentaux des jeunes. C'est justement pour moi un niveau purement d'apprentissage en situation d'entrainement qui permet ensuite d'atteindre le niveau 2 pour aller faire des compets. Ensuite quitte à vouloir du vert pourquoi ne pas conserver les 6 niveaux techniques définis par la méthode fédérale. Certes l'argument de dire que la plupart des compets et des terrains en France sont de niveau 5 est un argument tout à fait recevable mais à l'inverse quand c'est du 6 il y a un vrai fossé et je l'ai vraiment compris il n'y a pas si longtemps que ça grâce à Lorienteur suite à ses commentaires sur la Nationale de l'Etang de Lers et on retrouve toujours le meme probleme à la Féclaz, en Aveyron, Vercors, etc... Je trouve meme que la méthode fédérale ne reflete pas assez ce fossé entre les 2 niveaux. Ou si vraiment on doit regrouper ces 2 niveaux il faut que l'organisateur puisse choisir en fonction de son terrain de tracer du violet ou du noir et de l'indiquer clairement aux coureurs. Enfin j'ai fait le test d'associer les circuits actuels des CDL en Rhône-alpes à ces circuits de couleurs, déjà on est souvent à cheval sur 2 niveaux et pas un seul mais surtout on a aucun circuit en couleur bleu (ou vert voir reflexion précédente sur la fonction du vert) si ce n'est le plus facile qui est noté 1-2; 1 seul de niveau 3 et ensuite 3 circuits de niveaux 4-5 ou 5-6 + 1 de niveau 6 donc soit on peut considérer qu'on a 4 circuits noir/violet, soit 2 oranges bien mûrs. donc pour un peu ce public d'orienteur souvent pour les catégories de "vieux" on les ferait presque encore descendre de niveau de difficulté technique (ou ils iront tous sur les noirs donc ça revient à considérer 4 circuits noirs actuels) alors que l'objectif du projet est presque inverse. De meme le découpage au niveau jaune (3) pour les loisirs je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, quand j'ai des étudiants en formation l'objectif pour moi est de les amener au moins à découvrir avec plus ou moins de réussite le niveau 4 car ça reste encore un niveau d'apprentissage technique (notamment on doit y acquérir tout le panel de techniques de CO), c'est seulement ensuite qu'on passe sur du perfectionnement, de l'automatisme, de la vitesse (de course, de traitement,...), de l'expérience, etc...
3- enfin le nombre de circuits libres c'est là aussi pour moi une aberration pour un tel projet, c'est le seul défaut de ce projet pour qu'il permette réellement une modification des habitudes de pratique et qu'il ait tout son intérêt il faut offrir un vrai choix de circuits aux licenciés au moins au lancement de ce projet pour ensuite adapter en fonction de la répartition volontaire des licenciés. Si on ne propose qu'un circuit par couleur en fait le choix du circuit par le coureur va etre fait presque davantage en fonction de ses capacités physiques que de ses capacités techniques. Et en plus on retrouvera certainement assez vite une répartition par catégorie donc le changement ne sera pas réel. Admettons par exemple le circuit Noir tracé pour 60-70mn pour un bon régional Senior, le vétéran 60 saura qu'il peut le faire techniquement mais que ce sera probablement une galère physique de plus de 2h en forêt, est-ce un vrai choix qu'on lui offre? De mon point de vue il faut 10 à 12 circuits, 9 au minimum alors que selon les préconisations fédérales c'est le maximum suggéré.
Et ensuite le reproche fondamental que je fais à ce projet c'est de lier ces circuits avec une offre de licence inadaptée. Pour moi il aurait fallu profiter de ce changement pour remodeler complètement l'offre de licence et mettre en place des licences de couleurs en totale adéquation avec les circuits de couleurs. Tout aurait été harmonisé et encore plus facile à comprendre pour le licencié comme pour le néophyte. Ensuite ce n'était pas difficile pour les jeunes 1e licence verte et ensuite évolution (possible/pas obligatoire et par contre même en cours d'année réajustement possible pour les jeunes) au rythme de ses résultats sur le circuit de couleur associé. Et comme ça les fameuses balises de couleurs d'un autre sujet elles "tombent/arrivent" automatiquement et ont en plus cette fois un vrai sens pour le jeune. Et côté adultes libre à chacun de choisir entre faire des circuits techniques ou payer moins cher sa licence, comme ça le gars qui râle sur son circuit pas intéressant il devient le seul responsable de sa situation. accès aux championnats nationaux ou régionaux que si la couleur de licence correspond au niveau de traçage de sa catégorie d'âge. sinon c'est simple comme il ne peut pas courir la couleur demandé il n'a pas accès à ces courses plutôt que de dire une licence vaut que pour les courses locales jusqu'au niveau jaune, une autre est dite compétiteur, etc...
Et ce point malheureusement doit etre voté en Mars donc quasi demain!
Certains vont encore dire que je suis négatif mais non j'y crois vraiment à ce projet et c'est meme pour ça que je lance ce sujet car je veux juste qu'il soit encore largement amélioré pour l’intérêt de la CO et de la FFCO, alors à vos propositions!