[PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Pour diffuser ou se renseigner sur les organisations de CO, tous formats

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar dech.fr » 19 Avril 2015, 22:51

C'est vachement plus logique (voir mathématique pour certains...) d'autoriser des courses de sélections... :shhh: :shhh: :shhh:
Franck si tu réponds , argumentes... Ça fait plus d'un an que j'essaye de la placer celle la...


Sur ce point je n'ai jamais varié d'avis pour moi c'est une vraie erreur politique qui a été faite depuis le début du CN et qui perdure malgré les changements d'élus: mettre un filtre sur les courses au CN n'a aucun sens, ce classement a pour fonction de classer l'ensemble des licenciés FFCO donc pour ce faire il doit prendre en compte toutes les courses de CO dès lors qu'il y a suffisamment de coureurs pour permettre d'avoir des points. Donc cette course comme les courses de sélections devraient etre au CN sans poser de probleme.

Cela dit il y a une volonté de revenir au respect "plus strict" des formats de courses et normes fixés par l'IOF. En soi cette volonté se défend, il y a quand meme des soucis de traçage réguliers et je comprends que certains pensent que ces confusions de formats, carte, etc... participent à ne pas améliorer le traçage en France. (cela dit à titre personnel je pense que le plus gros probleme vient des formations TR et TN mais ça c'est plus difficile à admettre pour la FFCO).
Inversement en tant que cartographe j'estime toujours que la carte de CO est un outil donné pour permettre à l'orienteur de "s'exprimer"/de performer et il faut donc que cet outil soit le plus utilisable possible par tous les orienteurs et que le travail qu'on demande toujours plus précis aux cartographes soit lisible; ce devrait etre le seul critère de choix d'une échelle de carte. Décrété par exemple qu'une carte de LD doit être obligatoirement au 1/15000e est une vraie connerie.
De même avoir 2 légendes dans une même fédération est aussi une connerie.
Donc ce sujet est assez délicat.

Quant au cas de la demande de dérogation, En faire une est un droit tout à fait justifié pour les clubs ou les licenciés mais par définition quand on fait une telle demande c'est qu'on n'est pas "dans les clous" donc forcément ça ne veut pas dire qu'elle sera à coup sûr acceptée. Surtout que là c'est plus critiquable 1 voir 2 membres de ce jury sont systématiquement opposés à ces demandes donc la décision se fait ensuite sur 1 seul avis (ce qui revient quasi à l'ancienne situation décriée par les ligues).
Par contre pour avoir été partie prenante dedans l'année passée, en règle générale une demande de dérogation était traitée en moins de 2 semaines. Dans le cas présent je n'ai aucune certitude n'ayant plus ces infos mais je ne vois pas vraiment de raison objective que ce délai de traitement ait été fortement rallongé, donc j'ai plutôt tendance à penser que si la décision intervient maintenant c'est que la demande de dérogation faite par le club est très très récente! On ne peut décemment pas demander à la FFCO d'anticiper les demandes de dérogation.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar orienteur51 » 20 Avril 2015, 06:15

eol a écrit:Nous sommes au regret de vous annoncer que la moyenne distance du 1er mai au Caylar, ne comptera pas pour le classement national.
En effet la FFCO n'accepte pas l'inscription de la course, pour non respect du format de course (carte au 4000).
La FFCO à également décliné notre demande de dérogation.
Pourtant un cas similaire: "étape 2 de Toussaint en Provence" à Avignon en 2011 n'avais pas posé de problème.
J’espère que cela ne vous gâchera pas le plaisir de courir cette course.


D'autres courses récentes avec moins de problèmes (pas le souci d'échelle) n'ont pu être mise au CN suite à ce point du 1er décembre. Pourquoi en serait-il autrement pour cette middle ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar simeric » 20 Avril 2015, 11:15

Assez critique aussi sur le fait que les courses "CN" doivent impérativement entrer dans le moule des formats officiels (sprint, MD, LD définis par l'IOF). Cela revient effectivement à réduire la CO pédestre à ces pratiques. Dans ces cas, ces formats standards ne sont pas adaptés (d'autres échelles, d'autres distances, etc. sont nécessaires) et le fait de les exclure du CN n'a pas de sens (ce qui ne signifie pas de faire n'importe pas !) ; comme dit plus haut ce classement est sensé représenter le niveau des coureurs sur tous les formats...et si ça peut aussi être un moyen de promotion de la CO et des courses, ça serait pas mal.

>De même avoir 2 légendes dans une même fédération est aussi une connerie.

non, tu fais fausse route ici. La norme ISOM est très mal adaptée à des grandes échelles et au milieu urbain. Pour cela la norme ISSOM est bien mieux adaptée à la représentation des éléments et à la lecture rapide pour le coureur. (mais effectivement pas évident à communiquer là-dessus pour les néophytes)
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 756
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar christophe6911 » 20 Avril 2015, 13:49

Dans un premier temps , je vais donner mon avis...c'est pas tout le temps. ;)
Entièrement d'accord avec Franck toutes les courses devraient être au CN mais avec coef...(une course de sélection ne devrait pas être classée Nationale).
Je vois qu'on parle de'IOF, le 1/7500 il existe????? :P pourtant c'est valide... :dance:
Comme quoi... :whistle: :whistle: :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar Christian » 20 Avril 2015, 21:03

LIBERTÉ, LIBERTÉ, LIBERTÉ, ...
On pratique un sport de pleine nature, on doit donc laisser l'organisateur libre des distances et des formats de carte (en dehors des championnats) pour s'adapter aux terrains ou à ces choix de format. On doit demander à l'organisateur de poser les postes au bon endroit et de fournir aux participants une carte lisible en fonction du terrain proposé.
Pour ceux qui veulent tout normaliser, ils peuvent aller voir du coté de la la fédération d'athlétisme. Sur un stade olympique tout est normalisé et il n'y a pas besoin de dérogation pour les distances, elles sont les mêmes dans le monde entier, .... par contre les pratiquants doivent manquer de sujets de discussions!

SPOrTS DE PLEINE NATURE = LIBERTÉ
Christian
 
Messages: 258
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 20 Avril 2015, 21:27

Fin du feuilleton. Comme c'est une course régionale, c'est de la compétence de la ligue. La ligue a validée la course. Donc la course devrai bien être au CN.
Maintenant place à des choses plus intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar Lucien31 » 21 Avril 2015, 09:36

eol a écrit:Maintenant place à des choses plus intéressantes.


Comme par exemple, donner les distances :lol:
Lucien31
 
Messages: 74
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 21 Avril 2015, 09:50

Cela arrive sous peu avec le livret...
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar dech.fr » 21 Avril 2015, 23:57

La norme ISOM est très mal adaptée à des grandes échelles et au milieu urbain. Pour cela la norme ISSOM est bien mieux adaptée à la représentation des éléments et à la lecture rapide pour le coureur.


Attention je n'ai pas dit que la norme ISOM était bien (j'ai juste dit qu'il est aberrant d'avoir 2 normes dans une meme fédération ce qui est différent), je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas le cas mais il fallait simplement l'enrichir et/ou la faire évoluer pour convenir à des terrains urbains (ex: les batiments seraient bien mieux en symboles ISSOM que ce soit en ville ou en forêt). Actuellement je suis sûr que pas mal d'orienteurs ne connaissent pas parfaitement la norme ISSOM et ça pose probleme régulièrement en course. De meme en apprentissage il est ou sera de plus en plus fréquent de débuter la CO sur des cartes ISSOM où l'on (les jeunes) apprend à reconnaitre un chemin et un muret pour ne citer que les symboles les plus différents; Pour ensuite leur dire que ce qu'ils ont appris ce n'est pas bon quand on va en forêt ces éléments sont représentés autrement!

Quant au fait que la norme ISSOM est plus adaptée à la lecture rapide c'est une aberration que veut faire croire l'IOF

pour ne prendre que le symbole de l'arbre isolé ses dimensions sont de 1.2/0.27 en norme ISOM et 0.95/0.25 en norme ISSOM. Il va falloir trouver de sacré argument pour défendre l'idée qu'un cercle plus fin et plus petit se lit mieux! Et en plus dans les 2 cas le symbole n'est pas adapté! en ISOM il est bien trop gros et oblige souvent à des distortions de carte; en ISSOM il est limite un peu petit si on part du principe que cette norme est justement faite pour etre super lisible à vitesse max.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar Mkg » 23 Avril 2015, 09:41

dech.fr a écrit:
La norme ISOM est très mal adaptée à des grandes échelles et au milieu urbain. Pour cela la norme ISSOM est bien mieux adaptée à la représentation des éléments et à la lecture rapide pour le coureur.


Attention je n'ai pas dit que la norme ISOM était bien (j'ai juste dit qu'il est aberrant d'avoir 2 normes dans une meme fédération ce qui est différent), je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas le cas mais il fallait simplement l'enrichir et/ou la faire évoluer pour convenir à des terrains urbains (ex: les batiments seraient bien mieux en symboles ISSOM que ce soit en ville ou en forêt). Actuellement je suis sûr que pas mal d'orienteurs ne connaissent pas parfaitement la norme ISSOM et ça pose probleme régulièrement en course. De meme en apprentissage il est ou sera de plus en plus fréquent de débuter la CO sur des cartes ISSOM où l'on (les jeunes) apprend à reconnaitre un chemin et un muret pour ne citer que les symboles les plus différents; Pour ensuite leur dire que ce qu'ils ont appris ce n'est pas bon quand on va en forêt ces éléments sont représentés autrement!

Quant au fait que la norme ISSOM est plus adaptée à la lecture rapide c'est une aberration que veut faire croire l'IOF

pour ne prendre que le symbole de l'arbre isolé ses dimensions sont de 1.2/0.27 en norme ISOM et 0.95/0.25 en norme ISSOM. Il va falloir trouver de sacré argument pour défendre l'idée qu'un cercle plus fin et plus petit se lit mieux! Et en plus dans les 2 cas le symbole n'est pas adapté! en ISOM il est bien trop gros et oblige souvent à des distortions de carte; en ISSOM il est limite un peu petit si on part du principe que cette norme est justement faite pour etre super lisible à vitesse max.

Ca m'étonne de toi que tu occultes ça Franck, il y a plus de 2 normes de carto IOF différentes, tu oublies le VTT'O et le ski'O ;) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 391
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 23 Avril 2015, 18:19

Le livret est en ligne.
à télécharger ici
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar dech.fr » 25 Avril 2015, 00:37

Bravo, beau livret bien détaillé. On devrait bien se faire plaisir sur ces courses!

Ca m'étonne de toi que tu occultes ça Franck, il y a plus de 2 normes de carto IOF différentes, tu oublies le VTT'O et le ski'O


Non je n'occulte rien et j'attendais cette remarque!
1- ce n'est pas le meme moyen de locomotion et donc pas forcément les memes infos à prendre en compte
2- malgré ce petit 1 pour moi il n'y a pas de véritable opposition entre ces normes, pas de gros changements de symboles! une falaise est toujours représentée de la meme façon, un mur idem simplement en VTT on va les griser car leur utilité en course est très secondaire. Quant aux chemins qu'ils soient enlevés en ski n'est pas choquant car en principe pas bien visibles et ça m'est déjà arrivé de courir en Coupe du Monde sur une carte où les pistes de skis avaient été surimprimées sur les chemins en noir. C'est juste moins pratique à lire. Pour le VTT seul la grosseur du trait est modifiée mais on peut toujours facilement associé tirets noirs = chemins. Alors que la norme ISSOM elle, induit des modifications majeurs sur certains éléments, voir des contradictions (ex: trait noir dans 1 cas = mur infranchissable dans l'autre = falaise).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar Maxx » 25 Avril 2015, 10:16

eol a écrit:Le livret est en ligne.
à télécharger ici

:clap: :clap: :clap:
Beau livret, la mise en page me rappelle quelque chose :roll: :lol:

Seul regret, ne pas pouvoir venir sur vos magnifiques terrains... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 25 Avril 2015, 10:32

On s'inspire de ce qui c'est fait de mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar pins » 26 Avril 2015, 10:54

Bonjour,
Je me demande si les temps de course seront respectés du moins sur le circuit E: Temps du vainqueur 55' pour 5km.
Je me doute bien que le terrain est technique mais cela voudrais dire que c'est encore moins rapide que dans les Cheires? (là aussi c'était légèrement en dessous des prévisions 5,5 kms pour un temps de 43'/dénivelé quasiment équivalent)
Ce qui fait un peu court pour une longue...Il y a vraiment une grosse différence sur les distances entre la catégorie H45 et H50 et particulièrement en France. Nous prenons ainsi l'habitude de courir des longues distances d'une durée de 40 à 45' alors que dès que nous passons les frontières les temps de course sont plutôt aux alentours des 55'...Le surclassement n'est à mon avis pas la solution.
Maintenant il faudra peut-être en reparler à l'issue de la course car il se peut que la distance prévue soit la bonne par rapport au temps de course.( Ce terrain réserve sans aucun doute des surprises...)
A bientôt
pins
 
Messages: 1
Inscription: 26 Avril 2015, 10:18

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar kenyan75 » 28 Avril 2015, 06:06

visiblement un probleme sur le lien vers les horaires de course: eol si tu nous lis...
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 28 Avril 2015, 07:52

Les horaires des deux moyennes distances du 2 mai sont en ligne. Les horaires de la nationale vont arriver sous peux.
Ceux du 1 mai sont en cours de mise à jours ils seront de nouveau disponibles dans la soirée.

(Je vous annoncerai dés qu'il seront en ligne. Ce n'est pas par ce que les liens sont déjà prêts sur le site qu'il y a forcément le fichier derrière.)
Dernière édition par eol le 28 Avril 2015, 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar panch'O » 28 Avril 2015, 08:10

bonjour
les horaires pour les jalonnés ça correspond à quoi? il était écrit départ au boitier dans le livret.
panch'O
 
Messages: 41
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 28 Avril 2015, 08:24

Les départs du jalonné sont toujours prévus au boitier il ne faux donc pas en tenir compte.
(On est entrain de voir ça avec la GEC.)
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: [PIED] 34 - Nationale Sud-Ouest - 1/2/3-mai-2015

Messagepar eol » 28 Avril 2015, 15:19

Les horaires de départ de la nationale sont en ligne.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 164
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité