Calendrier 2016 et +

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Calendrier 2016 et +

Messagepar Thierry V » 26 Février 2014, 09:15

Comme beaucoup le savent, la commission Co à pied de la FFCO que je présidait jusqu'à peu a beaucoup travailler sur une réforme du calendrier pédestre à partir de 2016 (comme les dossiers de candidature sont déposés 2 ans à l'avance, le calendrier national 2016 se prépare en 2014). Les premières pistes ont été présentées dans les réunions de zone en octobre/novembre 2013, le principe général a été voté lors du comité directeur de décembre 2013 et la commission devait rédiger pour février 2014 un document plus précis pour une LettreOClubs à paraître en février 2014. Ce qui fut fait.
Mais depuis la situation a changé : le comité directeur fédéral du 16 février 2014 m'a déchargé de mes responsabilités et n'a pas examiné le document préparé ; la LettreOClubs n'est plus d'actualité.
Dans un souci de transparence, j'ai décidé à titre personnel de rendre public le travail que j'ai rédigé :
Un Calendrier pédestre new look pour 2016 !

Présenté et débattu depuis la mi-2013, la réforme du calendrier pédestre à partir de 2016 doit être défini pour pour être soumis au vote du Comité directeur de juin 2014. En effet c'est à cette date que les dossiers de candidature des organisations nationales doivent être déposés à la FFCO.
La commission Co à pied a sérieusement planché sur le sujet cet automne et cet hiver. Même si de nombreux points sont encore à préciser, elle peut déjà fournir une proposition assez aboutie. A chacun maintenant de s'exprimer sur celle-ci.

Les courses à étapes lors de la période estivale
Le premier point fondamental de la réforme est la mise en place chaque été d'une course par étape réunissant coureurs français et étrangers. L'examen des dernières années montrent que cet objectif est atteignable : les velléités d'organisations ont été nombreuses. Mais les freins sont aussi réels. Le principal obstacle est celui des frais fixes que doivent assumer les organisateurs. La réussite passe par une remise à plat du cahier des charges ainsi que des redevances fédérales sur ces épreuves. Sinon le risque est grand de n'avoir de vrais-fausses courses à étapes comme souvent ces deux dernières années.

Trois week-ends pour les Championnats de France
Le second point fondamental consiste à regrouper les Championnats de France sur trois week-end, deux au printemps et un à l'automne. Pour cela, il faut être attentif au nombre des épreuves proposées. Trois courses individuelles sont indiscutables : sprint, moyenne distance et longue distance. Trois relais s'imposent : CF par catégorie, CF des Clubs et Criterium National des Equipes. Un doublon doit être supprimé : celui des deux CF de Moyenne Distance. Le sort du CF de Nuit est complexe : sur la période 201-2014 (5 années), il a été 2 fois annulés (2010 et 2013), 1 fois déplacé à la Toussaint (2012) et va être organisé en 2014 sur un format dérogatoire au règlement. Il pose donc de gros problèmes aux organisateurs. Le relais-sprint mixte intégrant les championnats du monde, la question de le décliner en Championnat de France se pose.

Au final, la commission a esquissé le schéma suivant :
A) Trois association de deux jours (un CF individuel et un relais)
- Le premier week-end (mars – avril) pourrait regrouper les CF Longue Distance et Relais de catégorie dans un ordre à déterminer (ou éventuellement les CF Sprint et Relais de catégorie)
- Le deuxième week-end (mai – juin) pourrait garder les CF Moyenne Distance et CF des Clubs
- Le troisième week-end (autour des 1er ou 11 novembre) pourrait associer le CF Sprint et le CNE (ou éventuellement le CF Longue distance et le CNE)
B) Des CF Nuit et Relais-Sprint mis en ouverture de week-end
- Si un ou deux de ces week-end durent trois jours, ces deux CF pourraient occuper la 1ère journée (ensemble ou séparément)
- une autre hypothèse est de les mettre sur un samedi, veille d'une nationale.

Plusieurs points sont à affiner :
- Quel serait le format exact du CF Moyenne Distance ? Avec ou sans qualifications sur les championnats de ligue ? Avec 2 catégories par sexe (Elite et Jeunes), 14 catégories (tout de H/D12 à H/D70 et +) ou 4/5 (11-14, 15-18, 19-39, 40 et +) ?
- Si le CF Longue Distance est tôt dans la saison, peut-on le faire sur qualification ? Ou doit-on les supprimer ?
- Comment faire que le CF Nuit ne devienne pas une galère à organiser ? Là, la commission préconise de l'organiser obligatoirement avant le 15 avril ou après le 15 octobre (il fait nuit à 20 heures) et qu'il n'y ait pas plus de 75 participants par circuit (départs étalés sur 2 heures 30 maximum) pour que les circuits puissent être fermés à minuit et que l'épreuve du lendemain se déroule de façon correcte. Il faudra de limiter le nombre de qualifiés.
- Comment faire pour que les accompagnateurs/spectateurs du CF relais-sprint y trouve leur compte ? Comme l'épreuve dure au total une petite heure et ne pourrait concerner qu'environ 400 orienteurs (100 équipes), la préconisation est d'organiser pour eux sur le même terrain une régionale CN de sprint juste avant (pendant la quarantaine du CF) ou juste après .
- Dans le calendrier, les CF Nuit et relais – sprint doivent être associé systématiquement à un week-end prédéfini ou doivent être flottant selon les années et la configuration des jours fériés ainsi que les propositions des organisateurs potentiels ?

Une Coupe de France individuelle revalorisée

Cette Coupe de France regrouperait en plus des quatre Championnats individuels jusqu'à huit épreuves nationales. Chaque zone proposerait un week-end, composé le dimanche d'une course Longue Distance (comme actuellement) ou éventuellement une Moyenne Distance mais aussi d'une deuxième épreuve le samedi, soit un sprint soit une moyenne distance. L'idée est d'avoir jusqu'à 12 épreuves prises en compte dont au moitié ne serait pas des Longues distances. Une finale peut aussi être organisée sur la dernière épreuve annuelle
La commission réfléchit aussi sur le nombre de courses à prendre en compte et sur le système de points pour rendre le classement le plus lisible possible.
Pour la commission, son président,
Thierry Vermeersch
12 février 2016
Thierry V
Donateur
 

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Maxx » 26 Février 2014, 10:03

Thierry V a écrit:Comme beaucoup le savent, la commission Co à pied de la FFCO que je présidait jusqu'à peu a beaucoup travailler sur une réforme du calendrier pédestre à partir de 2016 (comme les dossiers de candidature sont déposés 2 ans à l'avance, le calendrier national 2016 se prépare en 2014). Les premières pistes ont été présentées dans les réunions de zone en octobre/novembre 2013, le principe général a été voté lors du comité directeur de décembre 2013 et la commission devait rédiger pour février 2014 un document plus précis pour une LettreOClubs à paraître en février 2014. Ce qui fut fait.
Mais depuis la situation a changé : le comité directeur fédéral du 16 février 2014 m'a déchargé de mes responsabilités et n'a pas examiné le document préparé ; la LettreOClubs n'est plus d'actualité.
Dans un souci de transparence, j'ai décidé à titre personnel de rendre public le travail que j'ai rédigé :

Merci Thierry pour l'info.
Avant de rentrer dans le contenu de la lettre : en fait la réforme est conservée mais la lettre O'Clubs oubliée ? Ou c'est également la réforme du calendrier qui est mise à la corbeille ?
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar MickA » 26 Février 2014, 14:15

Depuis le temps qu'on attend cette refonte du calendrier, ça serait con que le projet soit lui aussi mis à la corbeille !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1425
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 26 Février 2014, 15:26

MickA a écrit:Depuis le temps qu'on attend cette refonte du calendrier, ça serait con que le projet soit lui aussi mis à la corbeille !

?????
j'attendais rien du tout
pourquoi toujours vouloir réformé
en son temps, on nous avait expliqué que la semaine fédérale, c'etait l'idéal pour le développement durable et maintenant on nous la supprime pour les mêmes raisons
une semaine fédérale avec un championnat de France de MD, de Nuit, de LD et un relais, c'etait top et suffisant. le championnat de Nuit pouvant ne pas être obligatoire
avec toutes ces nationales, le CFC, le CNE et j'en passe et des meilleurs pourquoi encore vouloir saucissonner cette semaine en 3 WE !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1693
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar MickA » 26 Février 2014, 15:40

J'espère de tout coeur que ça permettra d'avoir tous les étés des courses à étapes sympa où l'on retrouvera l'ambiance. Et les week-ends "Frances", hormis le CFC, sur les autres ne s'y déplaceront que les compétiteurs à fond. Donc sur le papier, ça me paraît quand même plus DD que le système actuel.... même si l'argument me touche absolument pas ! Et ça incitera, j'espère, les clubs, CDs, ligues, à densifier encore plus les calendriers locaux si les week-ends nationaux se réduisent en termes de nombre de pratiquants.

Le plus gros challenge : rentabiliser l'organisation d'un week-end avec seulement 1000 coureurs... En son temps, le week-end CFSprint/CF Nuit n'avait pas fait recette. On l'a bien vu l'an passé avec une nationale qui fait aussi office de CFR.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1425
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar dech.fr » 26 Février 2014, 19:09

il serait surtout intéressant de savoir qui était à la commission CO pedestre!?!?

Dans un souci de transparence


sachant que le courrier a été mis sur O-news ET envoyé à toutes les ligues et pas à la nouvelle commission, peut-on vraiment parler de transparence ou ne serait-ce pas plutot la volonté de diffuser tout azimut pour etre certain que le projet ne tombe pas dans l'oubli?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 737
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar christophe6911 » 26 Février 2014, 19:46

dech.fr a écrit:il serait surtout intéressant de savoir qui était à la commission CO pedestre!?!?

Dans un souci de transparence


sachant que le courrier a été mis sur O-news ET envoyé à toutes les ligues et pas à la nouvelle commission, peut-on vraiment parler de transparence ou ne serait-ce pas plutot la volonté de diffuser tout azimut pour etre certain que le projet ne tombe pas dans l'oubli?


Et c'est qui le nouveau president? :P
christophe6911
 
Messages: 1652
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Bnco » 26 Février 2014, 20:56

Thierry V a écrit:Une Coupe de France individuelle revalorisée[/b]
Cette Coupe de France regrouperait en plus des quatre Championnats individuels jusqu'à huit épreuves nationales. Chaque zone proposerait un week-end, composé le dimanche d'une course Longue Distance (comme actuellement) ou éventuellement une Moyenne Distance mais aussi d'une deuxième épreuve le samedi, soit un sprint soit une moyenne distance. L'idée est d'avoir jusqu'à 12 épreuves prises en compte dont au moitié ne serait pas des Longues distances. Une finale peut aussi être organisée sur la dernière épreuve annuelle

Pourquoi en rajouter ??? Ca va rajouter des bornes à faire pour les coureurs et rendre cette coupe de France encore moins lisible et accessible !
Ca ressemble un peu à ce que l'IOF a fait cette année en rajoutant plein de courses pour le classement WC !
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 371
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Vélivole » 27 Février 2014, 14:21

De nombreux sujets traités de façon imprécise, et sans réelle objectivité.

Un exemple parmi d'autres :

"Le sort du CF de Nuit est complexe : sur la période 201-2014 (5 années) et avant 2010 comment faisait-on ? , il a été 2 fois annulés (2010 et 2013), 1 fois déplacé à la Toussaint (2012) et va être organisé en 2014 sur un format dérogatoire au règlement = pourquoi ne pas adapter le règlement aux conditions particulières de cette compétition nocturne ?
Il pose donc de gros problèmes aux organisateurs = NON à deux organisateurs seulement et ces années là seulement."

Voilà des affirmations totalement infondées.

En effet :
- De nombreuses courses de nuit (CO et autres disciplines) sont organisées avec bonheur par de nombreuses organisations compétentes.
- Ce n'est pas par ce que certains organisateurs ne respectent pas leurs engagements (comme en 2010 et 2013 de façon pour le moins cavalière...), qu'il faille en déduire que les courses de nuit posent de gros problèmes.

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 551
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar gibon » 27 Février 2014, 15:48

Vélivole a écrit: Ce n'est pas par ce que certains organisateurs ne respectent pas leurs engagements (comme en 2010 et 2013 de façon pour le moins cavalière...), qu'il faille en déduire que les courses de nuit posent de gros problèmes.

:) :) :)


Analyse très juste pour ce qui concerne le CF nuit. Par contre pour le reste tout n'est pas à dénigrer, il y a même à mon sens une réelle modernisation du calendrier dans ce projet :
3 WE "nationale" + 4 nationales de zone + 1 cfc + 1 cne répartis entre mars et octobre c'est plutôt séduisant, le retour d'une coupe de France pour supplanter (ou compléter ?) l'actuel CN serait pas mal. Si le calendrier paraissait trop chargé à certains, il suffirait de mettre un nombre de courses maxi à prendre en compte pour la coupe de France.
Mais ce projet a-t-il été jeté aux orties, ou est-il encore d'actualité ? qui airait intérêt à bloquer toute évolution ?
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 121
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Mkg » 27 Février 2014, 16:48

gibon a écrit:...;3 WE "nationale" + 4 nationales de zone + 1 cfc + 1 cne répartis entre mars et octobre c'est plutôt séduisant, le retour d'une coupe de France pour supplanter (ou compléter ?) l'actuel CN serait pas mal. Si le calendrier paraissait trop chargé à certains, il suffirait de mettre un nombre de courses maxi à prendre en compte pour la coupe de France.
....

Autant que je sache, il existe actuellement déjà une coupe de France...
Après, pourquoi pas réfléchir à quelles courses faire intervenir dans son calcul, mais il ne faut pas trop multiplier le nombre de courses prises en compte, sinon on aura en gros (classement CN) = (classement coupe de france)

Sinon, une fois n'est pas coutume, mais je suis d'accord avec Vélivole sur les CF de nuit, les déboires des années précédentes devraient amener une réflexion sur comment faire pour que le CF de nuit ait lieu dans de bonnes conditions et non la suppression de celui-ci.
Je note aussi, que Thierry n'était pas catégorique quant au fait de supprimer les CF de Nuit, c'était juste une piste.

Et effectivement, repenser la coupe de france individuelle, notamment le nombre de courses prises en compte. Actuellement trop peu de coureurs ont assez de courses pour être classés, il y a donc soit trop peu de courses pouvant être comptabilisées, soit trop de courses pour avoir le quota au maximum (actuellement 4 ou 5 selon les catégories).
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 381
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Vélivole » 27 Février 2014, 19:28

Je ne suis pas contre l'évolution, dans la mesure où il s'agit d'améliorer la situation en tenant compte des expériences passées et des "bonnes" idées nouvelles.

En revanche, faire et défaire sans raison valable simplement sur de vagues idées, n'apporte rien.

Par exemple :
- augmenter le nombre de courses pour la coupe de France, c'est bâtir un classement national bis :)
- diminuer le nombre de courses pour la coupe de France, c'est inventer un championnat de France sur deux ou trois manches :)

Je ne vois pas bien l'utilité de ce rétropédalage :o
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 551
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Maxx » 27 Février 2014, 20:02

Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Antoine78 » 27 Février 2014, 23:37

http://www.ffcorientation.fr/ffco/equipe-federale/commissions/

On attend donc la réaction de Franck :lol:


Ça c'est vite mis à jour sur le site de la fédé, par contre les comptes rendus du Bureau ou les sélectionnés à l'EOC (heureusement que Facebook existe), ça arrive moins vite.. :D

Plus sérieusement, par rapport aux remarques précédentes, inclure un plus large éventail de courses pour la coupe de France, sans forcément augmenter le nombre de courses prises en compte pour le calcul final peut être intéressant, quand on voit certaines années et/ou catégories où le nombre de gens ayant les 5 (ou 4) courses est assez réduit.. Donc ça n'est pas défaire sans raison valable.

Pour le CF de nuit, Vélivole tu y mets un peu de mauvaise volonté, ça reste plus difficile d'organiser une compet de nuit (déjà pour des questions d'autorisations, je vois l'ONF sur nos orga de nuit...) et les exemples qui ont eu lieu depuis 2010 ont montré qu'il n'était pas forcément bien situé en terme de date (déjà le faire en plein milieu de l'été et de la semaine fédé c'est pas réellement une bonne idée..) et du coup beaucoup de gens, dont des potentiels podiums, n'y participent pas (encore une fois, en pleine semaine fédé, qui entraîne une grosse fatigue lors d'une semaine déjà chargée, et alors que certaines courses sont sélections pour les catégories jeunes et/ou élites ; idem en Bretagne où ceux qui ne restent que le WE de 3 jours n'ont pas pu participer, idem des jeunes en sélections..). Donc oui pour un CF de nuit, mais il faut bien se rendre compte qu'il pose des problèmes qu'il faut résoudre, notamment en terme de calendrier !
Avatar de l’utilisateur
Antoine78
 
Messages: 53
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:59

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Vélivole » 27 Février 2014, 23:56

Maxx a écrit:
On attend donc la réaction de Franck :lol:


Il l'a fait paraître le 26 février à 19h sur ce forum :

dech.fr a écrit:il serait surtout intéressant de savoir qui était à la commission CO pedestre!?!?

Dans un souci de transparence


sachant que le courrier a été mis sur O-news ET envoyé à toutes les ligues et pas à la nouvelle commission, peut-on vraiment parler de transparence


:lol: :lol: :lol:

C'est à mourir de rire.

TV aurait fait sa "petite commission" en catimini !
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 551
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Maxx » 28 Février 2014, 08:29

Vélivole a écrit:Il l'a fait paraître le 26 février à 19h sur ce forum

Je parlais de la position par rapport à la "réforme"....Car avant de s'emballer, il faudrait savoir si c'est la lettre qui est enterrée ou la réforme.
Avatar de l’utilisateur
Maxx
 
Messages: 448
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar dech.fr » 28 Février 2014, 23:03

a minima la réforme est en mode pause le temps de relancer la machine et de voir comment fonctionne cette sous-commission + voir s'il est possible d'affiner cette réforme car que je ne sois pas forcément emballé par toutes les propositions c'est une chose mais le plus important à mon sens c'est de savoir si elle correspond à une volonté de commission ou au projet d'une personne je n'y accorde pas le meme intérêt dans les 2 cas + c'est qu'elle n'est pas aboutie: CF MD en gros on ne sait pas comment il sera fait, les qualifs CF LD on ne sait pas, le CF Nuit ptetre qu'il faut le supprimer ptetre que non, idem CF relais-sprint; et la coupe de France c'est flou.

après le probleme c'est que les délais actuels sont très courts pour que les organisateurs sachent à quoi s'en tenir!

de fait la LOC est elle aussi impactée.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 737
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar Thierry V » 01 Mars 2014, 13:44

c'est qu'elle n'est pas aboutie: CF MD en gros on ne sait pas comment il sera fait, les qualifs CF LD on ne sait pas, le CF Nuit ptetre qu'il faut le supprimer ptetre que non, idem CF relais-sprint; et la coupe de France c'est flou.

Normal, la commission n'avait pas pour but de finaliser un texte à soumettre au vote du comité directeur. Pour février, le comité directeur de décembre 2013 l'avait chargé de faire un document diffusé aux licenciés (via la Lettre O Clubs) pour servir de base au débat. Certains points qui impacteront les calendriers régionaux (par ex les qualifications) sont à voir avec les ligues.
Les membres de la commission sont bien conscient que pour certains cas il n'y a pas de solution idéale, d'où cette présentation ouverte où avantages et inconvénients sont présentés (ce qui reflète aussi la diversité des points de vue des membres de la commission).
le plus important à mon sens c'est de savoir si elle correspond à une volonté de commission ou au projet d'une personne je n'y accorde pas le meme intérêt dans les 2 cas

Que tu sois encore à t'interroger sur le fonctionnement de la commission au bout de plusieurs semaines tend à penser que tu ne hâtes pas beaucoup à t'informer.
les délais actuels sont très courts pour que les organisateurs sachent à quoi s'en tenir!

D'où l'intérêt de ne pas perdre de temps avec des pseudo-questions pour permettre un vrai débat démocratique.
Thierry V
Donateur
 

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar orienteur51 » 02 Mars 2014, 12:17

Alors n'hésitez pas on lance le débat :clap: :clap:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 625
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Calendrier 2016 et +

Messagepar dech.fr » 03 Mars 2014, 00:29

Pour février, le comité directeur de décembre 2013 l'avait chargé de faire un document diffusé aux licenciés (via la Lettre O Clubs) pour servir de base au débat. Certains points qui impacteront les calendriers régionaux (par ex les qualifications) sont à voir avec les ligues.


Pour sortir d'une querelle "classique" entre ex-... et nouveau ... qui n'apporte pas grand chose aux forumeurs; Cette problématique de document de base pour le débat c'est justement le signe d'un dysfonctionnement de la commission PS, je l'avais déjà signalé lors de la réunion conseil de zone (donc bien avant que je sois sollicité pour m'occuper de cette commission), si les ligues étaient partie prenantes de cette commission le débat se ferait en interne et de façon intéressante mais ensuite les projets présentés auraient l'avantage d'etre détaillés, affinés et complets ce qui me semble largement préférable. le comité directeur fédéral a aussi été élu pour prendre des décisions et mener une politique sportive. le débat via la LOC je n'y crois pas trop car meme si ça rencontre un franc succès et qu'il y ait des centaines, voir des milliers d'avis différents on fait quoi? mais plus surement on n'aura pas bien de réponses si ce n'est éventuellement sur O'news. donc voilà c'est lancé sur ce site!

donc selon éric,faut-il changer le calendrier national?

si oui les axes de réforme proposés sont-ils les bons?
ou combien d'évenements nationaux vous parait-il pertinent par saison sportive (en pédestre déjà pour commencer)? pour quel argument majeur?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 737
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Suivante

Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron