Heures de départ

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Heures de départ

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 18 Avril 2013, 18:54

Bonjour,
Je rebondis en créant un sujet en lisant un post repris par Micka qui était :
Voir le règlement page 27 pour la gestion des heures de départ.
Pour les courses du groupe National et pour celles inscrites au CN l’intervalle de temps entre départs échelonnés doit être de :
• 3 minutes au moins pourles classes “ Elite ” en l'absence de "groupe rouge"
• 4 minutes pour les coureurs du "groupe rouge" et 2 minutes au moins autrement
• 2 minutes au moins pour les courses moyenne distance (1minute dans le cas de la moyenne distance précédantle CFC)
• 1 minute au moins pour les courses sprint
• 1 minute au moins pour toutes les classes non “ Elite ”, sauf quand un parcours compte moins de 90 coureurs inscrits, il sera
alors de 2 minutes au moins.
• 4 minutes au moins entre 2 coureurs de même club (sauf pourles finales de sprint et de moyenne distance)


Alors pourquoi, sur le circuit E, qui regroupe les H50 et les H55, lors des 2 nationales de 2013 (Corrèze et Lorraine) on se retrouve avec des coureurs H50 qui ont 4' d'écart à la fin de la liste de départ ?
En effet, la liste de départ est ainsi faite : un H50, un H55, un H50, un H55 etc... tous espacés de 2'. Mais à la fin, il n'y a plus de H55 alors qu'il reste toujours des H50 à faire partir. Résultat, ceux ci partent avec un écart de 4' alors que les autres ont eu 2' d'écart entre eux. En course, c'est pas la même chose entre avoir quelqu'un 2' devant soi ou 4'; ou est l'équité ? On nous parle de classement, de sous classement, de sur classement, de CN mais ce n'est quand même pas compliqué de mettre tout le monde sur le même plan d'équité pour les horaires de départ non ? On fait partir tout les H50 en premier et ensuite les H55 ou l'inverse. Ou plus simple, on mélange complètement les deux catégories et on n'a plus ce problème. Problème que l'on doit retrouver sur d'autres circuits qui ont plusieurs catégories.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Heures de départ

Messagepar christophe6911 » 18 Avril 2013, 19:35

Tres juste... :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Heures de départ

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 18 Avril 2013, 20:42

Oui peut être que j'exagère un peu... Tu me connais, j'aime bien... ;)
Mais explique moi la raison de laisser ces 4' d'écarts sur les derniers partant ? Pourquoi ne pas les mettre toutes les 2 minutes comme tout le monde ? Donne moi UNE VRAIE réponse. Le règlement dit "au moins 2 minutes" oui OK mais pour tout le monde non ? et pas les dix derniers avec 4' d'écart !
Maintenant tout ce que tu as dit est vrai et on n'y peut pas grand chose...le soleil, la pluie, le brouillard, les ronces ok. Mais sur les horaires de départ, on peut y rémédier facilement non ? Ne me dis pas que l'organisateur ne peut pas mettre toutes les personnes du même circuit à 2' d'écart.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Heures de départ

Messagepar christophe6911 » 18 Avril 2013, 20:51

Alacourbe a écrit:J'ai le souvenir de la dernière course en Bretagne (après la semaine fédérale) où j'ai ouvert le parcours sous la pluie, dans le brouillard et avec des ronces de 1m, et les derniers de ma catégorie partaient à 12.00h avec le soleil et bien sûr ils avaient des boulevards dans les ronces pour aller sur les postes. Je ne suis même pas allé voir les résultats. Mais on ne peut rien reprocher à l'organisateur. Rien ne l'oblige à regrouper dans le temps une catégorie.
[/quote]

Tu rigoles, tu dis:" Mais on ne peut rien reprocher à l'organisateur" ...C'est de l'incompetance de l'organisateur ,du délégué fédérale (si c'est une Nationale ou Cht de F) et du traceur si tu dois ouvrir la course dans les ronces... ;) ou dans des fougeres de 2m...
Ca ressemble à la longue de Saint pée ton histoire... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Heures de départ

Messagepar MickA » 18 Avril 2013, 21:10

Salut Bobby, pour en revenir à la nationale SO, on a bien fait la répartition par catégorie et non par circuit, pour respecter l'équité au maximum entre les coureurs par rapport à l'exemple cité par Alacourbe. Sauf que pour les gros regroupement, si on veut pas mettre 4h de départ, on a été obligé effectivement de chevaucher des H55 avec des H50, donc effectivement certains H50 sont partis 2' derrière un H55 et d'autres non.

La question est de savoir si c'est plus inéquitable de partir de 2' en 2' et donc potentiellement tu as plus de probas de croiser un gars en foret (mais on pourrait l'élargir à toutes les catés... car mis à part les premiers postes, aucun n'était fréquenté que par un seul circuit... donc potentiellement, tu avais plus de chances de te faire donner le poste par un gars d'un autre circuit que par le tien) OU si c'est plus inéquitable que certains H50 partent à 9h00 et d'autres à 12h00 avec les traces (qui elles sont fonction de la fréquentation du circuit)

On a préféré la solution 1.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Heures de départ

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 18 Avril 2013, 21:34

Micka, en Corrèze, ça ne risquait pas qu'un gars me donne un poste puisque j'ai courru sur un parcours Dame !!! :oops:
J'ai bien compris que vous aviez panaché les H50 et 55 et qu'à la fin il y avait + de H50 que d'H55 d'où les écarts de 4'.(idem pour la nationale N-E) Mais pourquoi ne pas mélanger les deux catégories H50 et H55 ? Cela permettrait à tout le monde de partir toutes les 2'... Que 1 ou 2 ou 3 H50 partent l'un derrière l'autres ou que ce soit 3 H55 ou 4 H55 ou 1 sur 2 peu importe non ? On parle de raccourcir les temps d'attente mais avec 4' d'écart pour les derniers, on attend vraiment pour rien. Je sais que le logiciel ne permet pas de changer les écarts dans une catégories. Ce qui est bon au début (tant qu'il y a le même nombre d'H50 et d'H55) n'est plus bon sur la fin (quand il manque du monde dans une catégorie par rapport à l'autre).
Pour conclure, ce qui est équitable c'est que toutes les personnes courant sur le même circuit partent avec le même écart entres elles. Voilà, c'est juste un point de vue.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Heures de départ

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Avril 2013, 21:41

et les vacants dans tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Heures de départ

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Avril 2013, 05:05

Alacourbe a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Pour conclure, ce qui est équitable c'est que toutes les personnes courant sur le même circuit partent avec le même écart entres elles. Voilà, c'est juste un point de vue.


:naughty: Ce qui est équitable (ou le plus équitable) c'est qu'une même catégorie parte dans un créneau le plus restreint possible. (mêmes conditions de course). Après, c'est le logiciel qui gère les horaires de départs et normalement le gecman n'a pas à bidouiller.

mais il peut
et il peut même encore plus à la demande de l'arbitre
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Heures de départ

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 19 Avril 2013, 08:37

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et les vacants dans tout cela ?


Eric, je n'ai pas voulu en rajouter. Je l'avais écrit... Mais enlevé. Quelle grande famille d'orienteurs ces ''Vakants'' ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05


Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités