CFC et Mass Start au Margeriaz

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à Ski

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar narbor » 21 Janvier 2013, 18:08

Merci à tous d'être venus, d'avoir été zen face aux problèmes de météo et de route le dimanche matin.
Effectivement, la densité de coureurs était limite dimanche. Deux raisons : les départs ont été concentrés en 5', contre 20' prévues en raison des problèmes d'accès (beaucoup de voitures on eu du mal à monter, d'où retard, mais l'heure obligatoire d'évacuation de la zone alpin n'était pas négociable, donc on a envoyé tout le monde plus tard que prévu, mais sans pouvoir décaler les dernières vagues). Enfin, c'est vrai que la mass start est une épreuve récente et on a eu du mal à évaluer les flux aux postes (et le skiO ne fonctionne pas du tout comme le pédestre, ça bloque beaucoup plus aux postes). C'est pas facile, des boitiers avaient été doublés mais pas suffisemment.
Bon, le site est un peu juste pour faire 2 jours de course, mais c'était un dépannage.
Sinon, voici quelques bouts de vidéo tournées quand j'ai fait la voiture balai pour les plus jeunes le dimanche :
http://youtu.be/HvUZWfAvSiQ
Et la station nous demande de revenir...
Pour l'anecdote, le directeur de la station a suivi le début de la course de dimanche depuis chez lui, sur la webcam !!! Caramba, on aurait pu faire un live...
Avatar de l’utilisateur
narbor
 
Messages: 52
Inscription: 22 Mai 2012, 12:38

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar dech.fr » 22 Janvier 2013, 00:04

le directeur de la station a suivi le début de la course de dimanche depuis chez lui, sur la webcam !!!


excellent! et en plus je pense que ça devait etre vraiment sympa à regarder si la webcam est assez générale car il y avait du monde un peu partout sur les pistes et dans tous les sens!

sur le site moi j'ai vraiment trouvé excellent et meme les 2 jours ces pistes parallèles obligeaient à beaucoup de vigilance.

sur les boitiers: je vous dirais bien que je n'ai pas eu l'impression de bouchon au poste mais certains risquent de ne pas aimer mon humour! :P
à part quand meme 1 poste en fin de parcours mais le probleme n'était pas le nombre de personnes ou le temps mis à poinçonner mais que certaines personnes restent plantées devant le poste pour déterminer leur itinéraire suivant au lieu de se décaler de quelques mètres.

après sur le Mass-start c'est vrai que quitte à vouloir tromper les gens avec les combinaisons sur la carte autant aller jusqu'au bout et mettre AAA et ABB plutot que les 2 ABB.
et c'est vrai aussi qu'il manquait quand meme au moins un papillon ou 2 mini-boucles type OMR en tout début de course donc sur le réseau alpin le temps que les écarts se fassent. Sur la suite de la course qu'on se "suive" un peu quand on a un niveau similaire ça fait partie intégrante de ce format de course!
Par contre les gars vous avez été sacrément vache je ne pensais pas aller si haut sur les pistes d'alpin! dans la montée de la 41 on avait le temps d'observer ses adversaires et/ou de penser à autre chose et notamment je me suis dit que vous vouliez rivaliser avec l'alpe Cermis!

Alacourbe nous rabache toujours que c'est aux coureurs de s'adapter en CO ce qui n'est pas faux mais là j'ai trouvé vraiment appréciable que les organisateurs adaptent le départ aux coureurs (horaire et protocole) et notamment l'installation des cartes sans stress pour ne pas avoir, entre autre, le probleme des cartes collées l'une sur l'autre de la veille. :clap:

Et christophe n'a rien dit mais meme les résultats ont été "performants" en étant dispo le soir meme! (allez encore juste une demande supplémentaire: les résultats SI du samedi et ce sera parfait)
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Janvier 2013, 07:09

en gros, avec le traceur, on a été d'accord pour ne pas proposer de combinaisons :
- pour des raisons d'équité
- pour des questions de lisibilité de la carte (secteur alpin)
- pour être sûr que vous soyez bien au contact ;)
Panch'O, ai je oublié quelque chose ?

ne pas oubliez que la directive "absolue" était de la part de la station qu'il n'y ait plus personne dans la zone d'alpin à partir de 8h45
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar panch'O » 22 Janvier 2013, 11:03

Eric tu as bien résumé nos arguments. j'essaierai de développer un peu.

Concernant la concurrence avec l’Alpe Cermis, effectivement on vous avait pas prévenu, mais la mass-start était la finale du skiOtour ! :D
Ceci dis c’était un peu vache pour les derniers sans doute. :o

Globalement les coureurs semblaient satisfaits (le soleil à l'arrivée à bien aidé) et se sont fait plaisir je pense.
Pour le respect des temps de course (toujours délicat en skiO), bien que m'étant basé sur les vitesses observées sur d'autres courses, j'ai eu un peu la main lourde semble-t'il.
Mais finalement on a pas eu vraiment de reproches de ce coté là.

On essaiera de faire mieux la prochaine fois sur le papier et le doublage des boitiers, promis.
panch'O
 
Messages: 41
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar Mka » 22 Janvier 2013, 12:51

j'ai ajouté les résultats SI pour le CFC

http://www.echo7305.com/a-news/admin/re ... bi_si.html
Avatar de l’utilisateur
Mka
 
Messages: 2
Inscription: 22 Janvier 2013, 12:48

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar MickA » 22 Janvier 2013, 17:56

Ma vision après mon premier ski'o :
j'y reviendrai, mais un peu comme le VTT'O, je ferai pas 2h de routes pour aller prendre le départ d'une course. C'est sympa comme divertissement (par rapport à mon niveau et ce que je cherche en CO).

Au final, la petite station s'y prêtait bien vu la densité de pistes. Ca aurait été nettement moins sympa à la féclaz je pense. Là yavait rarement de longues tirées sans rien à avoir à orienter d'où le côté ludique même pour les non skieurs.

Petite orga, on a l'impression de prendre part à une départementale, c'est assez rigolo même si j'imagine qu'il y a déjà eu des CF avec encore moins de monde.

Par contre, avec juste cette expérience, j'aurais tendance à dire que c'est une activité qui gagne à ne pas être connue. Avec 200 coureurs, tu fais déjà la queue avant d'attaquer toutes les traces, alors avec 1000 coureurs, j'imagine même pas comment ça pourrait tourner !
Et pour ces traces, je suis septique sur l'intéret de certains postes (le 2e du circuit long du relais), où il fallait monter un petit raidillon ou en gros, je pense qu'il était impossible d'y monter à plus d'un à la fois... donc on a fait la queue. Vu qu'en plus c'est un cul de sac, tu poses le poste 10m plus bas, ça ralenti pas le traffic. Comme l'a dit qqun d'autre, le poinconnage prend déjà nettement plus de temps qu'en CO classique, + la manœuvre si tu as le malheur de pas repartir du même côté, tu peux être sûr de créer le bouchon à chaque poste sur une trace.

M'enfin, je me suis quand même bien fait plaisir malgré toutes les chutes (d'ailleurs avec seulement 10% de traces, j'étais vernis, j'ose même pas imaginer à quoi ressemble un tracé quand il y a 40% de traces, là ça doit être un truc de spécialistes!), et j'y reviendrai si ya à nouveau pas trop loin l'an prochain.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1449
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Janvier 2013, 21:08

en général, y a même beaucoup moins de monde sur des championnats de France de Co à ski
mais c'est vrai que depuis l'an passé, la participation est bien à la hausse (effet CN ?)
La participation forte est une bonne surprise mais on n'a pas vraiment anticipé que tout le monde (le dimanche) serait, à peu près, au même endroit au même moment.
Pour la 2 du Long du CFC, ce n'etait pas un cul de sac, il fallait prendre la piste d'alpin et pas faire demi tour (perte de temps)
On aurait du mettre, je pense, des piquets classiques. On aurait eu comme cela une pince sur chaque piquet et surtout avec le boitier à l'horizontal, cela aurait été plus facile de poinconner
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar Mka » 23 Janvier 2013, 08:28

des photos ICI

http://plus.google.com/photos/105571050 ... 8986394417

et même deux vidéos, faites un tour par le site www.echo7305.com
Avatar de l’utilisateur
Mka
 
Messages: 2
Inscription: 22 Janvier 2013, 12:48

Re: CFC et Mass Start au Margeriaz

Messagepar M@lo » 25 Janvier 2013, 21:44

"Petite orga, on a l'impression de prendre part à une départementale, c'est assez rigolo même si j'imagine qu'il y a déjà eu des CF avec encore moins de monde"...

tu es sympa comme garçon mais même si on avait choisi de ne pas mobiliser tous nos coureurs pour, et défendre notre titre et réaliser qq podiums , je peux t'assurer que les 7-8 qu ont pris en charge toute l'orga n'ont pas compté leurs heures les semaines d'avant..à 6h on était déjà dans les bois à poser sous la tempête de neige et le lendemain on cherchait encore le seul gus qui n'avait pas pris le départ et était tranquilement chez lui avec son dossard...alors oui cela a juste rajouté 16h inutile de stress après coup!! ALors te force pas à venir la prochaine fois, je gagnerai ces précieuses 16h!!
M@lo
 
Messages: 1
Inscription: 25 Janvier 2013, 21:31


Précédente

Retourner vers CO à Ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité