Augmentation des tarifs après une date butoir

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Augmentation des tarifs après une date butoir

Messagepar phils » 05 Mars 2015, 21:55

Je compte sur la sagacité de l'un d'entre vous pour m'expliquer enfin clairement l'un des mystères qui entoure notre sport. Nous fûmes quelques-uns déjà il y a un certain temps à nous émouvoir de l'augmentation des tarifs alors même que d'une part, vu le contexte, les orienteurs ne sont pas spécialement plus riches et que par ailleurs il est de plus en plus difficile pour les clubs (qui paient souvent tout ou partie des inscriptions) de récupérer des subventions (toujours vu le contexte).
Mais là c'est encore autre chose, disons une variation sur le même thème. Et je sais que ce sujet a déjà été débattu mais je n'ai pas le souvenir d'un argument valable et facilement compréhensible même par moi.
Alors voilà le mystère : sur certaines courses à étapes les tarifs prennent au-delà d'une certaine date une plus-value telle que les dits tarifs finissent par doubler ou presque. Quand trois mois avant l'épreuve on passe brusquement à 35% en plus par exemple comment justifie-t-on ça ? Quel argument économique, d'organisation ou autre peut-on invoquer ? Et quand 2 mois avant l'épreuve c'est plus 75% par rapport au tarif de base, quel nouvel événement peut justifier ça ??? On peut en arriver alors à un coût de près de 25 euros par course ! Très loin de ce qui est préconisé par la fédé, sauf erreur de ma part.
Bref, comme je vois les choses pour l'instant : tous ceux qui ne peuvent à l'avance prévoir leurs congés ou leur organisation personnelle se font racketter (si ce n'est eux c'est leur club quand il veut bien payer la dérive exorbitante). Mais j'ai sûrement l'esprit mal tourné. C'est vrai, ils peuvent toujours rester chez eux...
Une autre idée ?
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Augmentation des tarifs après une date butoir

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Mars 2015, 22:19

phils a écrit:.... C'est vrai, ils peuvent toujours rester chez eux...
Une autre idée ?

effectivement, tu peux rester chez toi et en profiter pour t'entrainer ou faire autre chose que de la CO
ou bien aller courir sur des courses moins chères
ou bien tu en organises et tu t'en mets plein les poches
;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Augmentation des tarifs après une date butoir

Messagepar Miguel-espritraid » 07 Mars 2015, 21:55

L'idée du tarif progressif, sur les gros événements (et pas que CO) est d'encourager à s’inscrire tôt.
Effectivement pour certains qui ne peuvent prévoir trop longtemps à l'avance ça met une "douille" en plus.
Mais soyons réaliste, bon nombre d'entre nous s'inscrivent à la dernière minute. Et d'un point de vue organisation (vous y êtes bien tous passé un jour ou l'autre), il est beaucoup plus "rassurant" de savoir que du monde va venir sur sa course (ou pas :roll: ).
ça permet également de prévoir au plus juste au niveau logistique et humain car ce n'est pas la même gestion entre 100 et 2000 coureurs.
Et à la fin, finalement, ça permet à l'organisateur de ne pas boire la tasse financièrement du à des ajustements de dernières minutes.
Miguel---
Esprit Raid
Miguel-espritraid
 
Messages: 54
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: Augmentation des tarifs après une date butoir

Messagepar Vélivole » 11 Mars 2015, 21:59

C'est surtout une escroquerie !

Tout le monde ne connait pas son emploi du temps 6 mois à l'avance.

Si une augmentation raisonnable des tarifs est une démarche recevable, une augmentation abusive (comme celle citée par Phils) est selon moi inadmissible.

Phils pose LA bonne question, mais à ce que je vois personne n'ose y répondre avec objectivité,

sauf à astiquer son compteur de messages comme d'aucuns en mettant son petit grain de sel systématiquement sur tout ce qui bouge. ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Augmentation des tarifs après une date butoir

Messagepar mickaNCO » 16 Mars 2015, 13:45

Je suis D'accord pour ce qui est dit, à +75% du prix de base c'est déjà trop grand et je cautionne pas ça, après ça vient peut-être d'une volonté de limiter(sans le dire vraiment) les coureurs par manque de bénévole et ainsi éviter d'encadrer une foule trop grande. S'il s'agit d'une stratégie dans ce but, c'est sur qu'ils vont y arriver, mais ce sont les étudiants et les professions du médical en hôpital qui doivent de faire garde,qui se prennent la cartouche (il y en a d'autre aussi probablement).
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités

cron