CALENDRIER FFCO

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

CALENDRIER FFCO

Messagepar Chris17 » 08 Juin 2020, 10:23

Bonjour,

j'éprouve le besoin de pousser un coup de gueule contre le calendrier FFCO, notamment le choix des dates pour certaines compétitions nationales. Félicitations à la fédé, qui espère sûrement favoriser le développement de la CO en programmant le "week-end CNE" (qui n'est plus un week-end par ailleurs...) pendant les vacances scolaires (ils en ont de la chance les profs...), mais pas un week-end de pont !!!!

Extrait du mot de bienvenue au CNE 2020 :
"Ce CNE se déroulera pendant la première semaine des vacances de la Toussaint durant lequel les élèves et enseignants seront en congé."

Magnifique !!! et pour les orienteurs qui ne sont pas profs, il va falloir poser des congés : je peux le concevoir, par contre, mon patron ne sera peut-être pas trop d'accord ...
Quand on doit poser une journée pour un pont, voire quand le pont est "férié", c'est en général très faisable, mais la semaine du 19 au 25 octobre !! trop fort !!

Je ne me rappelle pas avoir lu ce genre d'intervention, je suis donc curieux de savoir si je suis le seul à penser que le choix des dates n'est pas "judicieux"...
Effectivement, je ne suis pas candidat aux responsabilités à la fédé, donc je devrais peut-être fermer ma g...... !?
Chris17
 
Messages: 16
Inscription: 17 Novembre 2014, 22:28

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar Gillou » 09 Juin 2020, 08:31

un peu comme toi, je vais ramener ma fraise et me faire traiter de râleur, mais mon intention est constructive et pas de cracher dans la soupe. En effet, il y a beaucoup à redire sur le calendrier....(en vrac je te rejoins sur les dates en ajoutant celles du LD sur un we normal c'est compliqué quand tu viens de loin, les deux championnats importants MD et LD au même moment dans l'année, celles de VTT'O toujours dans le nord est et coincées dans des we normaux déjà chargés).
Mais on pourrait aussi râler contre l'incapacité de reprogrammer les championnats de France cette année (au moins dans les catégories jeunes et élite) car le développement de la pratique passe par là (heureusement la O'Ocup semble résister): beaucoup de fédérations ont fait le choix et l'effort d'en organiser une session de rattrapage lors du 2éme semestre (pour celles qui fonctionnent sur une année civile comme la FFCO), eh ben pas nous! on va nous dire, reste le CF de sprint: déjà c'est le sprint, ok pour les élites, mais pas de catégories jeunes!!!!!!! Quand on voit le nombre de jeunes qui ont pratiqué la CO en scolaire ou en unss et le peu de licenciés jeunes qu'on a, la question du développement de la CO se pose et un plan Marshall s'impose.
Gillou
 
Messages: 52
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar orienteur51 » 09 Juin 2020, 09:28

Dans les suggestion de plan comm' j'analysais le terme course d'orientation sur les réseaux sociaux.
On a notamment un pic pendant Koh Lanta (où il y a une épreuve d'orientation, sur une carte pas du tout IOF (mais on s'en fou)
Et pas mal en termes positifs (parfois légèrement négatif en mode "mauvais souvenirs" de collège)
L'an prochain ça pourrait valoir le coup de prévoir une opé' comm sur les bons médias et aux bons moments. Ou même maintenant sur les replays de l'émission.

bon derrière il faudra tout caler avec les clubs aussi.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 906
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar MickA » 09 Juin 2020, 10:02

celles de VTT'O toujours dans le nord est

j'éprouve le besoin de pousser un coup de gueule contre le calendrier FFCO, notamment le choix des dates pour certaines compétitions nationales.

Euh les mecs vous vous relisez ?

Vous avez déjà organisé un event national ? Ca se passe comment ? Oui la FFCO propose des week-ends, mais derrière c'est l'organisateur qui ajuste à sa guise. Depuis 2016 on a dû organiser tous les ans un France avec le club, on a toujours choisi la date qui nous paraissait la plus à même de nous amener du public, par rapport à notre vision sans respecter la date initialement proposée par la fédé.
Oui effectivement la date du CNE facilite pas la vie des orienteurs non profs, mais cette année le 01/11 tombe un dimanche, comment voulais-tu proposer le CNE sur un pont en 2020 ???
Et que peut la FFCO pour vous ? Vous voulez que Nathalie appelle votre employeur pour négocier vos congés ?

Et dans tous les cas le choix de la date dépend de l'organisateur et non de la FFCO. Si la FFCO commence à interdire les modifs de date pour répondre aux contraintes locales, c'est bien simple, tu n'auras plus aucun organisateurs donc le problème sera réglé définitivement !

Ca fait combien d'année qu'effectivement aucun club du SO n'a pris l'organisation d'un france de VTT ? C'est quand même pas la faute de la fédé si les organisateurs volontaires soit dans le NE ! Je ne vois pas comment la fédé peut régler le souci si aucun organisateur du SO ne s'y lance !

Franchement je vous suis pas, autant effectivement on pourrait s'attendre à ce que la fédé pèse de son poids (bien relatif) au niveau du ministère et des prefs pour tenter de maintenir coute que coute les événements de masse pour faire plaisir à un maximum de licenciés comme la OOCup, mais franchement, tu crois que les élites ils attendent après l'orga d'un France cette année ? Tout le monde s'en bas les steaks, hormis les 3 "vieux" qui aimeraient collectionner un énième titre de champion de france vétéran, mais heureusement que ce n'est pas la priorité de la FFCO !

Libre à vous de jeter la pierre au CD73 de ne pas avoir voulu reporter la nationale de juillet en fin de saison (on assume de proposer une orga dans les vacances pour inciter à passer la semaine et le report en 2021.
Jetez la pierre si vous assumer au CD42 de ne pas avoir voulu reporter le CFC à l'automne
Jetez la pierre au TAF pour le report du CDLD à 2021.

Mais franchement, qu'est ce que la fédé à à voir là dedans ??? Ils ne vont pas forcer les organisateurs à reporter à l'automne (ne serait-ce déjà qu'avec les problématiques liées à la chasse à partir de septembre, c'est dans beaucoup d'endroits plus compliqués à organiser)
Ils ne vont pas organiser eux même un france pour faire plaisir à vos jeunes, avec leur 4 cadres techniques et les 2 salariés.
Et faut vraiment pas être conscient des réalités du poids d'une orga pour reprocher aux orgas de préférer reporter en 2021 plutôt qu'un hypothétique report en 2020 qui plomberaient définitivement le bilan financier. C'est sympa d'organiser pour faire plaisir aux coureurs, mais quand ça commence à te coûter de largement, je connais pas grand monde assez maso pour y aller.

On peut comprendre la frustration des coureurs qui ne peuvent pratiquer leur sport préféré, je trouve les interventions délirantes en chargeant la FFCO qui n'y est pas pour grand chose.

Allez voir comment la FFA a résolu ces problématiques de reports de France et le nombre de Frances qui n'auront pas lieu en 2020 toute FFA qu'ils sont.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1858
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar Chris17 » 09 Juin 2020, 10:53

Je reconnais que mon intervention, guidée par la "frustration", était assez virulente...

Oui, nous avons déjà organisé des compétitions nationales, et oui nous avons aussi essuyé des refus de changement de date de la part de la fédé, tout comme nous avons peut-être eu leur accord à d'autres occasions ( je n'ai pas forcément toutes les infos de la direction de mon club).

Mais pour recentrer le sujet sur ce qui me semble le plus dommageable, que les dates soient "décidées" par la fédé ou les clubs, peu importe : cela ne change rien au fait qu'un championnat de france va avoir lieu un jeudi "ouvré". Et apparemment, cela ne gène pas grand monde !?

Je suis donc un extra-terrestre.
Chris17
 
Messages: 16
Inscription: 17 Novembre 2014, 22:28

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Juin 2020, 12:11

avant le sprint, les championnats de France de MD avaient deja lieu hors jours férié (le jeudi ou le vendredi de la derniere semaine d'aout)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2002
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar MickA » 09 Juin 2020, 15:29

L'an dernier aussi Chris si je dis pas de conneries non ?
Le France de nuit était un jeudi soir.

Dans une des premières interventions on reprochait aussi à la fédé d'organiser des Frances sur un week-end sec comme le CF Relais/CFLD. Ya un moment on ne peut pas tout résoudre, surtout cette année avec le jour férié qui tombe un dimanche pour le CNE.
Bon si, ya qu'O'bi, ça fait bien longtemps que la fédé aurait du se re-approprier ce week-end de 3 jours même si il n'est pas chaumé par grand monde, qui plus est bloqué pour une course..... de 2 jours :whistle:

Mais bon si je dis pas de conneries, l’ascension et la pentecôte doivent toujours être à la suite l'un de l'autre, donc compliqué de proposer 2 week-ends nationaux de CO à la suite, et à choisir, je préfère 4 jours de CO (même si je bosse le vendredi^^) que 3 jours de CO (oui je suis pas prof et je bosse aussi le lundi de pentecôte^^)

Ce calendrier est pas si mal.... si on ouvrait la saison plus tôt et qu'on basculait sur des licences de septembre à septembre :whistle:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1858
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar Chris17 » 09 Juin 2020, 20:02

Merci de rappeler que les jeudi ne sont pas nouveaux : je n'avais pas oublié.

On pourrait faire un débat sans fin sur la qualité du calendrier : je n'ai pas dit qu'il était à jeter à la poubelle, car je suis bien conscient des contraintes d'orga, financières, de déplacement, de disponibilité (des enfants et ados notamment : évidemment privilégier les vacances scolaires est cohérent...)...

Je ne cherche à convaincre personne. Au vu de vos interventions, et du peu d'autres, j'en déduis simplement être un extra-terrestre :mrgreen:

Il y a des choses bien plus grave. Je vais donc retourner sur ma planète, et je reviendrai de temps en temps taquiner la balise.

à bientôt, dans les bois ou sur le forum ;)
Chris17
 
Messages: 16
Inscription: 17 Novembre 2014, 22:28

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar MickA » 09 Juin 2020, 20:34

C'est con pour une fois qu'on pouvait discuter :D

Je te demandais juste ce que tu proposais pour l'améliorer et éviter ces problématiques de jours de congés pour aller faire de la CO.... car le problème m'impacte aussi et je vois pas trop comment l'améliorer (le CNE depuis un bout de temps le CF de nuit est en semaine (et j'ai pas du le courir depuis......... 2012 en allant voir le site du CN, en Bretagne, et le précédent c'était 2008).... et pourtant c'est vraiment bête, c'est la spécialité que je préfère, et là où je suis le moins mauvais :(

Et les 2 week-ends prolongés aux printemps sont ascension et pentecôte, mais ça n'aurait pas de sens d'enchaîner 2 events nationaux coup sur coup donc il faut bien composer avec les autres "ponts" de mai.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1858
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CALENDRIER FFCO

Messagepar Guilhem » 09 Juin 2020, 22:08

MickA a écrit:C'est con pour une fois qu'on pouvait discuter :D

Je te demandais juste ce que tu proposais pour l'améliorer et éviter ces problématiques de jours de congés pour aller faire de la CO


MickA a écrit:Bon si, ya qu'O'bi, ça fait bien longtemps que la fédé aurait du se re-approprier ce week-end de 3 jours même si il n'est pas chaumé par grand monde, qui plus est bloqué pour une course..... de 2 jours


Déjà, ton idée d'attribuer un week-end de 3 jours à un événement de 3 jours cela serait pas mal... :roll: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1018
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité