Carto des Monts du Lyonnais

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar vincent3569 » 21 Décembre 2012, 01:51

Et puisqu'on parle de l'Ouest Lyonnais, voici tout ce que j'ai pu trouver sur le site de la FFCO, rangés par "macro secteurs" :

D69-00 Poirier Lentilly
D69-029 Croix du Ban
D69-20 Mont du Lyonnais
D69-00 Bois Seigneur

D69-07 Bois Bouchat
D69-27 Bois de Priay
D69-34 Messimy La Bruyère
D69-09 Saint Laurent de Vaux

si quelqu'un peut me dire où trouver ces anciennes cartes, je serai preneur...
j'ai pas mal trainé crampons de VTT dans ces coins, et j'ai la faiblesse de penser qu'il y a là des terrains potentiels à exploiter à proximité de Lyon.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar Christian » 22 Décembre 2012, 22:14

Prend contact avec les responsables du Comité départemental ce sera plus efficace qu'un forum de discussion.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar Juzu » 01 Janvier 2013, 11:07

vincent3569 a écrit:
dech.fr a écrit:le vieux lyon c'est sûr qu'il y aurait de quoi faire de belles CO mais j'ai le sentiment que ce ne serait pas simple pour avoir des bonnes conditions d'organisation. et en plus il n'y a pas de club sur lyon meme donc pas forcément de contacts avec les élus locaux.


Je plussoie, une CO dans les traboules ça serait énorme. Et pourrait presque postuler dans les "Course of the year" !

dech.fr a écrit:effectivement pour Lyon c'est avoir un soutien local, les autorisations et de mon point de vue des interdictions de circulation car je ne me vois pas lancer des orienteurs au milieu des voitures meme si beaucoup de rue sont piétonnes.
[/quote]

C'est sûr qu'un soutien local est essentiel dans ce genre de démarche, mais il y a quand même des clubs dans le Grand Lyon si je ne me trompe pas ! Et forcément des connaissances de connaissances qui auraient des portes d'entrée...
Pour prendre un exemple de course qui commence à faire son trou, la City Race à Londres : aucune idée des démarches et autorisations entamées avec la mairie de Londres (j'aurai des infos d'ici peu), mais la circulation n'est pas coupée. Le traçage fait en sorte d'éviter un maximum de traversées de routes, et la course a lieu en 2013 pendant la journée mondiale sans automobile. Alors oui en terme de sécurité c'est pas encore optimal, mais ça permet tout de même de minimiser les risques.
J'ai l'impression qu'on se met des barrières plutôt que de favoriser la visibilité de notre sport...

Laurent_D a écrit:Carte tete d'or : projet tres peu viable, le parc n'a pas vocation à courir vite... donc faire une carte pour ne pas pouvoir courir ni couper sur les pelouses...


On n'a pas accès aux pelouses à la Tête d'Or ? Un challenge avec au moins Tête d'Or + Vieux Lyon, ça aurait de la gueule !! On a vu des projets moins viables et plus audacieux se réaliser cette année, cf Disney...

Le sujet inspire une suggestion pour les administrateurs du forum : toutes les ligues (et CD) n'ont pas forcément les moyens techniques et humains de mettre en place une plateforme d'échange pour ses licenciés. Une section régionale serait la bienvenue pour certains non ?
Juzu
 
Messages: 112
Inscription: 01 Octobre 2012, 19:36

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar vincent3569 » 01 Janvier 2013, 11:26

Juzu a écrit:
Laurent_D a écrit:Carte tete d'or : projet tres peu viable, le parc n'a pas vocation à courir vite... donc faire une carte pour ne pas pouvoir courir ni couper sur les pelouses...


On n'a pas accès aux pelouses à la Tête d'Or ? Un challenge avec au moins Tête d'Or + Vieux Lyon, ça aurait de la gueule !! On a vu des projets moins viables et plus audacieux se réaliser cette année, cf Disney...


concernant l'accès aux pelouses, j'avoue également être surpris, vu qu'elles sont accessibles au public (jeu de balles, pique-nique,...)
concernant Disney, j'ai découvert ça et effectivement, je trouve ça énorme !
quelles ont été les conditions de cette course ? le parc était fermé au public ?

concernant les cartos de Lyon, et de l'Ouest Lyonnais, ça va certainement être très compliqué de courir plusieurs lièvres à la fois, mais, il ne faut pas s'interdire d'avoir des projets et de rêver un peu ;)

Bonne année 2013 et bonne CO à tous
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar bojolbob » 12 Janvier 2013, 21:33

Il me reste quelques cartes de l'époque céolithique dont la carte des Monts du Lyonnais "la Croix du Ban".
Je peux fournir une version papier ou numérique.

La carte des Monts du Lyonnais est la première carte "moderne" du département. La carte de base est une photogrammétrie BOB IGN de 1985 à partir d'une prise de vue printanière noir et blanc au 1/30 000.Les courbes de niveau sont fiables.
Une révision a eu lieu dans les années 1990 par les licenciés locaux entre autre Marcel Dufour,JC Gandon,Patrick Dusigne,moi-même et quelques autres.
Me contacter pour tout renseignement à l'adresse cobeaujolais@aol.com.

Bob
bojolbob
 
Messages: 1
Inscription: 12 Janvier 2013, 21:15

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar vincent3569 » 11 Février 2013, 11:33

j'ai réussi à mettre la main sur la carte 69-29 LA CROIX DU BAN et j'ai vraiment l'impression que ce secteur a un bon potentiel de CO.
je vais donc continuer à creuser...

j'ai également retrouvé les cartes
D69-00 Poirier Lentilly
D69-00 Bois Seigneur
D69-07 Bois Bouchat
D69-09 Saint Laurent de Vaux
ces cartes sont vraiement très anciennes et représentent des zones vraiement très réduites
-> bof, bof, pour une mise à jour

je n'ai trouvé aucune trace des cartes
D69-20 Mont du Lyonnais
D69-27 Bois de Priay
D69-34 Messimy La Bruyère
-> il va falloir faire du ménage sur le site de la FFCO
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Carto des Monts du Lyonnais

Messagepar COrientationCV » 11 Mai 2013, 23:25

Bonjour,
De passage à Dommartin, j'ai repéré un complexe sportif qui pourrait être intéressant à cartographier pour des écoles ou personnes à mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités