"Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

"Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Guilhem » 29 Janvier 2017, 23:53

dech.fr a écrit:
XXX a écrit:
y a pas de solution ! faut faire son deuil du ski'o... en France
comme on l'a fait de la CO de précision
et comme on le fera du raid multi sports de nature au sein de la FFCO
idem pour le raid CO typre raid o'bivwak
pareil pour le VTT-O qui est sur la selette pour être reconnu "HN" au niveau mondial
très vite, il ne restera plus que la CO pedestre et encore juste celle de Haut Niveau
puisque TOUS les cadres techniques de la Fédé sont sur le HN


belle vision de l'avenir de la FFCO! malheureusement très en lien avec la politique fédérale du dernier mandat!

mais pour etre honnete hormis le VTTO qui relève de l'IOF tous les autres "deuils" relèvent de choix politiques scandaleux de certains dirigeants.
l'O pré a été tuée par ses 2 "concepteurs" en France par une volonté de pratique totalement ubuesque et inadaptée!
le raid multi FFCO a été tué par le président actuel lui-meme!
le raid CO n'a jamais évolué et vécu justement sur l'illusion d'1 raid qui avait su trouver à peu près son public et en faisant simplement des copier coller, fonctionnement dont raffole à tort le milieu fédéral CO!


Je ne suis pas fan non plus de la vision très pessimiste d'Eric, mais Franck, peux-tu détailler stp et élaborer une réponse argumentée des 3 points que j'ai mis en gras stp, merci d'avance !
Dernière édition par MickA le 30 Janvier 2017, 14:55, édité 1 fois.
Raison: Eric n'a rien demandé... Sorti de son contexte ça s'entend qu'il ne veuille pas apparaitre ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 775
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 30 Janvier 2017, 07:45

c'est quoi ce bordel !
je n'ai jamais demandé à être cité surtout en déplacant mon message dans un nouveau post appelé ""Choix politiques scandaleux de certains dirigeants""
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1668
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Guilhem » 30 Janvier 2017, 10:39

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est quoi ce bordel !
je n'ai jamais demandé à être cité surtout en déplacant mon message dans un nouveau post appelé ""Choix politiques scandaleux de certains dirigeants""


C'est le post de Franck qui te cite
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 775
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar dech.fr » 31 Janvier 2017, 01:11

Eric désolé mais ton post et donc ma réponse commençait à ne plus du tout avoir de rapport avec le sujet concerné au départ d'où ma demande de nouveau sujet.

l'O pré a été tuée par ses 2 "concepteurs" en France par une volonté de pratique totalement ubuesque et inadaptée!


j'espère ne pas avoir besoin de citer les 2 personnes référentes! Et donc sur la mise en place de cette activité: Il fallait en faire une activité ludique de découverte de la discipline de façon on va dire "non physique", en gros une porte d'entrée vers notre pratique sous forme de jeu accessible à tous et simple à comprendre. Et une fois que les gens mordait à cela on aurait pu leur dire voilà ça c'est l'essence de la CO et maintenant vous pouvez y ajouter une pointe d'effort physique en la pratiquant en courant, marchant, skiant, pédalant, etc...
Au contraire ils en ont fait une usine à gaz (pour rappel le RS c'est 27 article juste pour cette discipline et 6 pages ce qui veut aussi dire qu'ils ont eu l'aval des dirigeants fédéraux) totalement inadaptée ni au niveau de pratique ni à la qualité cartographique des sites utilisés. Cela a conduit à ne meme pas comprendre les réponses attendues et donc encore moins les scores et les solutions!
Pourtant au départ la nouveauté a intéressé il y a eu du monde qui ont participé aux 2-3 premieres "épreuves". Il n'ont pas trouvé ce côté ludique et sympa que j'évoquais et ont compris que c'était encore plus aléatoire que la CO pédestre la moins bien organisée et tracée de France (ou d'ailleurs); donc sans intérêt. Voilà comment en peu de temps ils ont tué le développement de cette activité puisque ces gens qui ont pratiqué au départ auraient aussi dû devenir des "organisateurs" en puissance. Donc l'Opré a perdu en meme temps et ses pratiquants et ses organisateurs; c'est terminé!!!
Et qu'on ne me parle pas qu'ils avaient une vision HN, meme si je ne suis pas tout à fait au courant de l'administratif il me semble que la fédé n'a pas eu la délégation pour les handicapés; et meme si j'ai loupé des évolutions de toute façon ce HN aurait concerné une poignée de gens qui auraient dû etre géré en mode commando, indépendamment du développement de la discipline.

le raid multi FFCO a été tué par le président actuel lui-meme!


L'échec de l'intégration du raid multi et en particulier des gens de la "FRMN", puisqu'en gros les 2 (développement raid multi et intégration de la FRMN) étaient et sont liés, est totalement et uniquement (pour la part FFCO qui nous intéresse sinon bien sûr HS est à placer au meme niveau) imputable au Président ME. C'est lui en privilégiant son égo et ses (mauvaises forcément) relations personnelles avec son homologue de la FRMN qui a fait capoter le rapprochement entre les 2 "fédérations". Sans tout dévoiler pour ne pas me faire attaquer je peux meme dire que j'ai assisté une fois à un CD FFCO et j'ai été absolument choqué par la façon dont ME avait traité le sujet du raid Multi et en particulier à ce moment là du mandat du devenir de la FRMN! A tel point qu'il avait précisé que ça ne devait pas paraitre dans le compte-rendu de CD. Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'était royalement planté et depuis les faits lui ont très largement donné tort! Voir meme je serai presque prêt à parier que dans un avenir à moyen terme la FFCO sera victime de ce qu'il croyait etre son avantage.


Si je n'ai pas le droit à certains termes j'espère avoir encore le droit de dire que ces 3 personnes au moins sont pour moi ce que j'appelle des nocifs pour le systeme fédéral car ils privilégient des opinions ou sentiments ou intérêts personnels au détriment de l'intérêt général du systeme qui devrait guider tout dirigeant et pour le coup ont eu un impact négatif énorme pour la FFCO!
et je rajoute un :lol: comme conseillé par le maitre humour du forum pour que ça passe mieux.

fonctionnement dont raffole à tort le milieu fédéral CO!

Oui on n'a de cesse en CO de copier en regardant de façon macroscopique ce qui marche à un endroit en plus sans chercher à comprendre les raisons de ces succès.
Ex: un gars il y a maintenant pas mal d'année avait monté un challenge de courses en semaine sur Grenoble qui a connu un vrai succès. Bcp d'autres clubs ont alors décidé de créer eux-aussi des challenges en semaine sans succès (et pour certains on peut meme parler de bide) car ils n'avaient pas mis les memes ingrédients dans ces challenges ni meme regardé si les publics cibles correspondaient. Idem pour les raids, l'Obivwak (et à l'époque il ne s'appelait pas ainsi) a été un succès d'autres ont voulu aussi faire ce type de raid aidé en plus de cela par soit-disant la volonté de la fédération de développer cette activité. Là aussi aucun autre raid n'a connu le meme succès.
Je peux aussi continuer avec les rand'Orientation, la rhone-O a marché (et encore ça dépend sur quel plan on se place!) derrière plein de clubs ont voulu reprendre le concept mais là aussi sans réussite; pour moi un club n'a pas vocation à faire des épreuves pour les non-licenciés si cette épreuve ne lui rapporte pas soit un pécule financier IMPORTANT, soit un nombre de nouveau licencié élevé tous les ans (soit bien sûr les 2 en meme temps c'est l'idéal). Combien d'épreuves de rand'Orientation correspondent à cet objectif? à mon avis pas beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 712
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar lorienteur » 01 Février 2017, 09:43

Pour l'Opré je ne sais pas qui tu attaques, mais bon ... je pense que tes discours infâmes depuis des années font plus de mal au monde de la CO que les décisions de certains dirigeants ou responsables de commissions !

Il serait temps que tu arrêtes d'insulter les gens et que tu balais devant ta porte !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 308
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar christophe6911 » 03 Février 2017, 08:41

lorienteur a écrit:Pour l'Opré je ne sais pas qui tu attaques, mais bon ... je pense que tes discours infâmes depuis des années font plus de mal au monde de la CO que les décisions de certains dirigeants ou responsables de commissions !

Il serait temps que tu arrêtes d'insulter les gens et que tu balais devant ta porte !


Pourquoi ,ne pas etre d'accord ou avoir une autre vision, est ce infamant?
Pourquoi ,quelqu' un qui dit les choses (ou ses choses) en argumentant ,c'est insultant ?

Cela a au moins le merite d'etre clair , qu'on soit d'accord ou pas d'accord.
Tu sembles etre une des deux personnes citées mais excuses moi tu reponds un peu a la "Fillon". Ca manque un peu de credibilité... ;)

Et..... :lol: :lol: :lol:
christophe6911
 
Messages: 1536
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Alacourbe » 03 Février 2017, 13:43

Fred, même si tu vas encore penser que je t'en veux personnellement je suis entièrement d'accord avec Franck ainsi que sur l'analyse de Christophe.
C'est sûr que Franck n'a pas pour habitude d'y mettre les formes mais il a le mérite de développer sa vision ou ses idées et peu d'entre nous ont des arguments pour démentir ou démonter ces/ses développements.
Je fais partie, avec mon épouse, de ceux qui ont mordu dans l'O'pré dés le début et il faut reconnaitre qu'au fil des organisations nous nous sommes lassés des abus dans l’utilisation des subtilités. La dernière course à l'échelon national a été l'apothéose dans ce domaine.
C'est sûr que c'est très Français de vouloir toujours réinventer ce qui existe et qui marche, ou de tracer avec l'idée de piéger, mais tu ne peux pas dire que Franck à tort.
J'ai eu l'idée d'en organiser moi aussi et j'avais un terrain idéal pour çà. Voyant la tournure que prenait cette activité j'ai préféré m'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 980
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar lorienteur » 03 Février 2017, 17:08

Ce que je dénonce ce n'est pas d'avoir un avis différent, c'est de sans cesse dézinguer tout et tout le monde. Ce sont les gens qui ont l'habitude de critiquer plus que d'agir qui me faire monter dans les tours.

Dans le contexte O'Pré on fait fausse route dans le débat. On ne peux pas critiquer qu'un Championnat/Critérium (selon les années) de France soit un foutoir complet ou une atelier d'initiation ! Si le mois prochains je vais faire les France O ski je vais aller dans le mur car je n'ai ni le niveau en ski ni en ski orientation. Ce n'est pas pour autant que je vais dire que la fédération ou les organisateurs sont des cons car ils m'ont dégouté de ce sport ! ...

Dans les compétitions Opré en France le soucis est que les premières éditions on n'avait pas proposé réellement de l'initiation, mais quand on l'a fait personne n'a voulu jouer "pour du beurre" et même les néophytes se sont mis en catégorie "Elite" ! ... Donc on ne peux pas critiquer d'avoir une épreuve majeure qui détient un niveau technique digne du nom. Il faut proposer plus d'Opré en entrainement (car je suis convaincu de l'utilité pour progresser dans certains domaines techniques) et en course de proximité, et ceux qui ensuite iront sur une grosse compétition ne trouveront pas à redire. Ca marche en Espagne et pourtant ils ont commencé il y a peu.

Donc pour moi la faute n'est pas aux organisateurs (si ils proposent deux niveaux), mais aux compétiteurs qui ne jouent pas le jeu de ces niveaux.

Pour ce qui est de la dernière épreuve dont tu parles Alacourbe, je pense que tu te trompes, cette course n'était pas du tout technique, et tracée non pas pour des spécialistes de l'Opré mais pour de la découverte. La preuve en est avec les résultats, ce qui sont devant sont des raideurs ou des débutants en CO ... un comble quand même pour une discipline qui demande une expérience et un niveau technique important.
La traceuse a fait son méa-culpa ; et même si j'ai été très frustré de cette organisation (le terrain pouvait offrir une compétition de haut niveau) j'ai salué leurs efforts.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 308
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar lorienteur » 03 Février 2017, 17:14

Et pour compléter le dossier Opré il faut effectivement reconnaitre que l'activité n'a jamais été réellement soutenue, la seul véritable motivation des dirigeants à un certain moment était financière, en cherchant à puiser dans les fonds réservés au handicap. Et je pense que c'est LA principale erreur, car vouloir impérativement lier Opré et handicap a été un frein administratif, lorsque il est apparu que l'on n'aurait pas un agrément handisport tout s'est effondré. De plus, le projet a été miné en interne par certains élus qui voyaient d'un mauvais oeil une nouvelle commission qui aurait pu diminuer les fonds alloués à leurs commissions ...

cqfd
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 308
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Mkg » 04 Février 2017, 10:46

lorienteur a écrit:Ce que je dénonce ce n'est pas d'avoir un avis différent, c'est de sans cesse dézinguer tout et tout le monde. Ce sont les gens qui ont l'habitude de critiquer plus que d'agir qui me faire monter dans les tours.

On peut reprocher à Franck certaines choses (notamment de pas mettre les formes), mais si y a bien quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est de ne pas agir pour la CO...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 379
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: "Choix politiques scandaleux de certains dirigeants"

Messagepar Alacourbe » 04 Février 2017, 11:30

lorienteur a écrit:
Pour ce qui est de la dernière épreuve dont tu parles Alacourbe, je pense que tu te trompes, cette course n'était pas du tout technique, et tracée non pas pour des spécialistes de l'Opré mais pour de la découverte. La preuve en est avec les résultats, ce qui sont devant sont des raideurs ou des débutants en CO ... un comble quand même pour une discipline qui demande une expérience et un niveau technique important.

C'est justement là que réside le problème:
Tu vas participer à 2 organisations sur lesquelles on tente par tous les moyens de te piéger avec des subtilités de pose ou de carto, que tu es incapable de deviner depuis ton point d'observation, et la suivante ça va être dans les règles, simple et sans ambiguïté avec des TC qui départagent les concurrents.
En Bourgogne on a eu une organisation tip top qui donnait envie de s'impliquer dans cette discipline. Elle était organisée par une fille qui n'avait jamais fait de carto et qui débutait dans l'O'pré. Là oui, c'est quand même un comble.
Aucun vice, aucune faute de cartographie et des résultats (explications) qui étaient clairs et nets et tenaient la route.
Moi c'est ce que j'attendais de l'O'pré et c'est comme çà que l'on pouvait faire toucher du doigt les subtilités et l'importance des définitions de poste aux débutants.
Ce que dénonce Franck c'est les dérives qui en ont fait un jeu à la disposition des vicieux qui, comme en sprint, tracent en se disant "waouh!! là c'est super pour les piéger".
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 980
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités