Du bon écartement des lignes du Nord

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fazerman » 24 Avril 2018, 21:23

Si un arbitre, délégué fédéral ou autre personne habilité passe par ce forum et ce message.
Serait-il possible de faire un petit rappel aux différents intervenants au sujet de l'écartement des lignes du Nord sur une carte de course d'orientation.
Page 26 du règlement cartographique FFCO.
Par exemple 3cm au 1/10000 (au passage il y a un malheureux copier coller 300m ne fait pas 3,33cm au 1/10000) non pas 5cm ou plus comme c'est le cas sur 80% des cartes utilisées ces dernières années sur des courses nationales.
C'est tout bête mais extrêment pénible lorsque l'on passe 20" à en chercher une pour faire un azimut...
fazerman
 
Messages: 44
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar Juste » 24 Avril 2018, 21:53

C'est démodé les azimuts ! ;)
et puis les postes bingo seraient moins drôles si on pouvait faire des visées précises correctement, le but c'est que les gens ratissent !

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 160
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar christophe6911 » 24 Avril 2018, 22:50

Pour compléter ...oui 20 mm (300m) au 1/15000 et 30 mm (300m) au 1/10000 ... 300m terrain...Qu'on se le dise...
Après , on peut balancer pour les petites erreurs...? :P



-
Dernière édition par christophe6911 le 25 Avril 2018, 05:36, édité 1 fois.
christophe6911
 
Messages: 1864
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar Alacourbe » 25 Avril 2018, 00:17

christophe6911 a écrit:Pour compléter ...oui 20 mm (300m) au 1/15000 -

T'es sûr de ton coup? ;)
Fazerman parle d'un document avec une coquille...http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/78/Annexe%204%20-%20Charte%20graphique%20cartographie_1.pdf
Celui qu'apparemment même les gens de la fédé ne respectent pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1075
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar christophe6911 » 25 Avril 2018, 05:46

601 Ligne du Nord magnétique
Les lignes du Nord magnétique sont positionnées sur la carte dans la direction du Nord magnétique, parallèlement aux bords de la carte. Elles doivent être espacées de 20 mm sur la carte soit 300 m au sol à l’échelle 1/15000. Si la carte est agrandie au 1/10000, leur espacement sera porté à 30 mm sur la carte.
Les lignes du Nord magnétique doivent être interrompues pour améliorer la lisibilité de la carte, par exemple si elles venaient à cacher des éléments du terrain. Sur des cartes avec très peu d’éléments de type « Eau », des lignes bleues peuvent être utilisées.

ISOM 2017 French... :D
christophe6911
 
Messages: 1864
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fofoco » 25 Avril 2018, 09:14

La logique de l'ISOM 2017 est d'avoir une échelle de référence 1/15 000 et ensuite des agrandissements stricts (si j'ai bien compris). Heureusement que les lignes du nord suivent cette logique, sinon il faudrait les changer pour chaque échelle sur ta course!
À ce propos comment gérez vous la concomitance des deux normes dans votre logiciel OCAD?
fofoco
 
Messages: 58
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar Alacourbe » 25 Avril 2018, 11:41

christophe6911 a écrit:601 Ligne du Nord magnétique
Les lignes du Nord magnétique sont positionnées sur la carte dans la direction du Nord magnétique, parallèlement aux bords de la carte. Elles doivent être espacées de 20 mm sur la carte soit 300 m au sol à l’échelle 1/15000.

ISOM 2017 French... :D

Donc si un Délégué fédéral fait appliquer la charte graphique pour une course tu vas encore gueuler après lui? Jme trompe? :lol:
Tu me diras, ce weekend on était loin de l'un ou l'autre des règlements. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1075
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar christophe6911 » 25 Avril 2018, 12:14

JC, si je gueule...c'est que l'equitee sportive est tres moyenne... Ou que le cote performance sportive ne pese rien a cote de l'administratif ou de la sacro-sainte "education"... :D
Reconnais que ca serait bien quand tu prends une carte de te dire c'est du 1/10000, du 1/15000 du 1/5000 voir du 1/75000 quand t'es a Arith... plutot de voir IGN meme qd il n'y a pas de foret domainiale ( :whistle: )... ou que FFCO fasse la bonne taille... :D
christophe6911
 
Messages: 1864
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fazerman » 25 Avril 2018, 19:16

Juste a écrit:C'est démodé les azimuts ! ;)

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk


L'azimut distance survivra à tous les règlements 8-)
fazerman
 
Messages: 44
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fazerman » 25 Avril 2018, 19:48

christophe6911 a écrit:601 Ligne du Nord magnétique
Les lignes du Nord magnétique sont positionnées sur la carte dans la direction du Nord magnétique, parallèlement aux bords de la carte. Elles doivent être espacées de 20 mm sur la carte soit 300 m au sol à l’échelle 1/15000. Si la carte est agrandie au 1/10000, leur espacement sera porté à 30 mm sur la carte.


Et là du coup on est raccord non ? 30mm = 3cm pour le 1/10000 et non 5cm comme ce week end et bien d'autres
fazerman
 
Messages: 44
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fazerman » 25 Avril 2018, 19:53

fofoco a écrit: Heureusement que les lignes du nord suivent cette logique, sinon il faudrait les changer pour chaque échelle sur ta course!


Et bien c'est l'objet de ce post, il faut changer pour chaque échelle ! Si tu pars de ton 1/15000 et que tu agrandis ta carte au 1/5000 bonjour l'écartement entre tes lignes du Nord si tu laisses le même nombres de lignes!
fazerman
 
Messages: 44
Inscription: 17 Mai 2012, 18:47

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar fofoco » 25 Avril 2018, 20:43

L'ISOM 2017 définit les écarts pour les échelles qui la concerne... Pour les autres à toi de bricoler! Mais sinon tout est agrandissement, taille des cercles des postes, numéros, écartement ligne du nord...
fofoco
 
Messages: 58
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Du bon écartement des lignes du Nord

Messagepar christophe6911 » 25 Avril 2018, 20:54

fazerman a écrit:
christophe6911 a écrit:601 Ligne du Nord magnétique
Les lignes du Nord magnétique sont positionnées sur la carte dans la direction du Nord magnétique, parallèlement aux bords de la carte. Elles doivent être espacées de 20 mm sur la carte soit 300 m au sol à l’échelle 1/15000. Si la carte est agrandie au 1/10000, leur espacement sera porté à 30 mm sur la carte.


Et là du coup on est raccord non ? 30mm = 3cm pour le 1/10000 et non 5cm comme ce week end et bien d'autres

Normalement oui... ;)
christophe6911
 
Messages: 1864
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité