GPS et reglement des competitions...

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: GPS et reglement des competitions...

Messagepar Bertrand 9502 » 17 Janvier 2014, 19:09

christophe6911 a écrit:Aussi pourquoi on a pas le droit de ramasser des confettis ? (j'insiste)

:shock: j'étais persuadé que c'était une blague, mais vue ton insistance, je viens de relire le RC :o :o :o :lol: :lol:
Promis, à la prochaine course je m'arrêterai pour les compter à chaque poste, des fois qu'un affreux tricheur en ait escamoté :lol:

L'histoire de la montre GPS, ça me fait moins rire, je connais un coureur moyen pour qui c'est une vraie aide (pour évaluer les distances) ; on a discuté avec lui pour le dissuader de s'en servir ainsi, mais ça ne peut pas marcher avec tout le monde.
Garder l'interdiction dans le règlement, ça n'est pas satisfaisant car pas possible à faire respecter de tous. Retirer le paragraphe, c'est une incitation à jouer à ça. Je n'ai pas d'opinion sur la moins mauvaise décision :think:
Bertrand 9502

Messagepar Bnco » 17 Janvier 2014, 20:20

Lors du dernier O'Bivwak 2 postes ont été indélicatements enlevés. L'un des 2 avait vu ses confettis tout bonnement recouvert une pierre assez large pour ne plus laisser de trace du passage des poseurs ... En fait ce point de règlement devrait être applicable aux non orienteurs indélicats ..
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Bnco

Messagepar Bertrand 9502 » 18 Janvier 2014, 10:38

On pourrait allonger à l'infini le règlement, en ajoutant des milliers d'interdictions à l'intention de ceux qui n'ont pas besoin de lire un texte pour savoir qu'ils ne respectent pas les autres, mais qui s'en moqueront toujours ...
Le RC ne précise pas qu'il est interdit d'utiliser la toile d'une balise quand on ne dispose pas de papier toilette, pourtant le cas s'est produit !!! Le copain qui débalisait était très emmerdé (au sens propre ... si l'on peut dire).

Il est intéressant de s'interroger au sujet de l'utilisation du GPS comme aide à la navigation : doit-on le considérer de la même façon que la boussole ou comme quelque chose contraire à l'esprit de notre sport ? Le second point de vue semble l'emporter, j'y adhère mais je n'ai pas de solution ...
Une réglementation, plus elle est longue et complexe, moins elle a de chances d'être respectée. Ça devrait être flagrant qu'il est inutile d'y préciser qu'on n'a pas le droit de voler des confettis ou de retirer une balise !
Bertrand 9502

Messagepar Alacourbe » 18 Janvier 2014, 13:03

ulrich a écrit:niveau international, j'ai déjà entendu parler d'une disqualification de quelqu'un(e) qui avait planqué sa montre dans sa culotte... ça devient chaud la CO :angry-extinguishflame:

Oui pendant les WOC 2011. Une Tchèque. Elle n'a pas été éliminée pour la possession de son GPS mais pour avoir menti et avoir tenté de le cacher à l'arrivée.
Au départ il lui a été signifié que son modèle était interdit. Elle a couru avec, la présence de ce GPS a été constatée sur la vidéo (écran géant) pendant sa course et l'arbitre a voulu le contrôler à l'arrivée.
Elle l'avait effectivement caché dans son pantalon.

On a déjà eu cette discussion sur CO'News.
Les arbitres internationaux ferment souvent les yeux sur certains types de montres GPS (bien que le règlement l'interdise) C'est clairement écrit à l'entrée de la quarantaine avec les ordinateurs et téléphones.
Ils sont plus vigilants et stricts lorsque, selon le format de course ou l'ordre de départ, les données enregistrées pourraient être exploitées par un équipier.
Dernière édition par Alacourbe le 18 Janvier 2014, 13:41, édité 1 fois.
Alacourbe

Messagepar Alacourbe » 18 Janvier 2014, 13:36

Bnco a écrit:Lors du dernier O'Bivwak 2 postes ont été indélicatements enlevés. L'un des 2 avait vu ses confettis tout bonnement recouvert une pierre assez large pour ne plus laisser de trace du passage des poseurs ... En fait ce point de règlement devrait être applicable aux non orienteurs indélicats ..

Si les confettis avaient été mis comme ils devraient l’être, c'est à dire largement épandus autour du poste, l'indélicat aurait dû couler une dalle pour les faire disparaitre.
Le but des confettis c'est de matérialiser l'emplacement du poste dans l’hypothèse ou une personne mal intentionnée le retire.
Si on met une petite poignée au pied de la balise ça ne sert à rien. C'est pourtant ce que l'on voit le plus souvent et c'est alors un jeu d'enfant que de faire disparaitre le poste et les confettis.
Alacourbe

Messagepar philou33 » 20 Janvier 2014, 12:55

Je pense que ce point de règlement est plutôt un rappel aux novices qui, pour certains, rapportent un ou deux confettis lorsqu'un poste à disparu pour prouver le passage au poste.

C'est pour ça que dans l'idéal, il faudrait numéroter les confettis déposés à chaque poste pour pouvoir repérer d'où ils viennent exactement... :lol:

Sinon, d'accord avec alacourbe, trop souvent les poseurs déposent avec trop de parcimonie les fameux confettis.
philou33

Messagepar alain » 20 Janvier 2014, 13:23

philou33 a écrit:C'est pour ça que dans l'idéal, il faudrait numéroter les confettis déposés à chaque poste pour pouvoir repérer d'où ils viennent exactement...

la numérotation des confettis j'ai vu ça il y a près de 20 ans en tchéquie...(non en tchécoslovaquie)
alain

Messagepar Alacourbe » 20 Janvier 2014, 13:29

Pas besoin d'aller si loin :P
Je l'ai vu en France. Confettis carrés et numérotés. Tu veux des noms ? :lol:
Alacourbe

Précédente

Retourner vers Développement de la CO