Modéle OOCUP

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Modéle OOCUP

Messagepar valentin5007 » 23 Juillet 2018, 14:09

Accablé par le soleil, je me suis réfugié devant la télé hier où une course cycliste était diffusée (tours de france je crois).
A défaut de rebondissements, j'ai regardé pour les paysages et je me suis fait la réflexion qu'il y avait encore un potentiel assez incroyables de terrains pour la CO dans les territoires reculés de la républiques (Cantal, Le Lozére, Cevennes...et j'en passe).

Si les O'france semblent avoir pris le plis de se faire dans ce type d'endroits(2016,2018 et 2019 à venir...ce n'est qu'une semaine dans l'été, et il en reste 7 sans événements (majeurs) CO en France.
Est ce que le modèle OOCUP avec une entreprise (association?) qui s'occupe de la Cartographie jusqu'à la pose des balises (et l'animation aprés course) n'est pas un modèle à développer pour justement développer la CO en France ?
Y a t-il déja eu des tentatives dans le passé ?
Sauf à attendre X années que les clubs locaux (quand il y en a) réussissent à y faire quelque chose...on retourne souvent dans les mêmes endroits...
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Modéle OOCUP

Messagepar fofoco » 30 Juillet 2018, 08:05

L'idée est intéressante et l'expérience de cette semaine montre qu'elle est très pertinente pour l'image de l'activité, la crédibilité du sport pour les acteurs du territoire concerné, le plaisir des pratiquants. Pour autant il y a un modèle économique qui ne doit pas être si simple à trouver! Peut-il cohabiter avec la FFCO en France? Au coût actuel des cotisations appliquées sur un O'France, est-il encore possible économiquement de professionnaliser une ou des organisations?
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Modéle OOCUP

Messagepar dech.fr » 31 Juillet 2018, 00:00

Pour moi l'exemple de OOcup vs O'France ne démontre pas un probleme de surtaxe de la FFCO mais simplement un probleme de réseau et savoir-faire commercial!!!
Dernière édition par dech.fr le 31 Juillet 2018, 23:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Modéle OOCUP

Messagepar fofoco » 31 Juillet 2018, 07:39

dech.fr a écrit:Pour moi l'exemple de OOcup vs O'France ne démontre pas un probleme de surtaxe de la FFCO mais simplement un probleme de réseau et savoir-faire commercial!!!

une boite privée avec maintenant une expérience certaine et donc un réseau est capable d'attirer plus d'étranger que la FFCO qui pourtant devrait avoir l'avantage d'etre un maillon du reseau mondial de la CO via l'IOF!
Tout ça alors que les tarifs d'inscriptions sont relativement similaires donc les taxes n'ont rien à voir dans cette problématique.

Enfin dire que ce modèle est pertinent là aussi je reste septique. Autant je trouvais l'opposition catégorique et presque de principe à OOCup de la part des dirigeants de la FFCO au départ était lamentable autant après coup je ne vois pas trop la pertinence de cet OOcup!
j'avais assisté une fois à une AG du CD01 dans laquelle OOcup était présenté comme la solution miracle pour avoir des nouvelles cartes de qualité: bilan 1 seul nouveau terrain, tous les autres étaient déjà cartogaphiés! Les cartes ont plein de défaut de norme et vu les mises en pages réalisées ne sont meme pas déclarées à la fédération donc pas utilisables pour des compétitions fédérales. alors il est où le gain pour la CO?

Penses tu que les Slovènes ou d'autres peuvent organiser le même événement au même tarif si tu ajoute le droit d'entrée à O france, les taxes CN, les pass O pour les étrangers, les dédommagements experts...
Je n'en suis pas sure.
Si tu ne vois pas la pertinence de récupérer cette surface de cartographie, de faire venir 3000 personnes sur le territoire et repartir avec un grand sourire... D'avoir des terrains et cartes où de nombreux clubs, groupe ligues ou nationaux vont souhaiter venir en stage... D'avoir une augmentation de la fréquentation des courses régionales organisées dans les 5 ans à venir...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Modéle OOCUP

Messagepar fofoco » 31 Juillet 2018, 08:02

dech.fr a écrit:Les cartes ont plein de défaut de norme et vu les mises en pages réalisées ne sont même pas déclarées à la fédération donc pas utilisables pour des compétitions fédérales. alors il est où le gain pour la CO?

La tu es du mauvaise fois exagérée!
Tu sais très bien que les mises en pages sont refaites à chaque course. La FFCO ou ses structures vont récupérer les cartes suite à l’événement. Libre à eux d'appliquer leur petit fichier de mise en page, c'est l'histoire de 20' sous OCAD!
Oui il y a des défauts de normes, comme au JWOC et comme sur beaucoup de cartes...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Modéle OOCUP

Messagepar dech.fr » 06 Août 2018, 00:29

Penses tu que les Slovènes ou d'autres peuvent organiser le même événement au même tarif si tu ajoute le droit d'entrée à O france, les taxes CN, les pass O pour les étrangers, les dédommagements experts...


Et bien je n'ai pas de chiffres concrets (seulement des idées qui me laissent à penser qu'il y a de la marge) mais pour autant ça ne justifie en rien de faire un événement en dehors du cadre fédéral! C'était un peu plus défendable en terme de développement et c'est en tenant compte de tous ces aspects que j'ai déjà dit que je m'attendais à autre chose de ce côté.

Certes je n'aime pas la politique fédérale actuelle en matière de réglements mais je reste attaché au fonctionnement fédéral du sport en France. Et je rappelle juste que c'est quand meme en bonne partie les clubs qui élisent les dirigeants fédéraux et donc cette politique de contraintes. Et il semble aussi utile de rappeler qu'un CDCO n'a d'existence que justement dans un cadre fédéral!
Droit d'entrée et taxes c'est juste un choix politique, rien d'autre; puisque la FFCO n'a réellement que 3 ressources propres si tu souhaites diminuer cette partie il faut juste proposer (et faire accepter!) au vote en AG une augmentation des licences ou des affiliations clubs pour ne plus avoir besoin de cette 3e ressource que sont les redevances courses! en meme temps je ne trouve pas totalement aberrant que les étrangers venant courir en France paye une partie de notre votre pratique fédérale.
Quant aux Pass'O là pour le coup je ne sais pas qui est le plus de mauvaise foi mais sur toutes les courses c'est toujours un tarif différent et donc au final le coureur qui paye ce pass'O pas l'organisateur qu'il soit français ou slovène.
Après c'est sûr que politiquement moi aussi je ne comprends absolument pas qu'il n'y ait pas de réciprocité des licences au sein des pays adhérents à l'IOF, d'autant plus que c'est le cas pour les championnats internationaux. Pour moi le probleme se situe à ce niveau bien plus que sur le fait de faire payer un pass'O vraiment à des non licenciés. Mais là aussi ce n'est pas spécifique à la France.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron