Pic de forme en H45 ?

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Pic de forme en H45 ?

Messagepar phils » 23 Mars 2013, 12:04

Un truc qui me faisait bien rigoler quand j'étais en H40 (il n'y a pas si longtemps) c'était de voir que les vieux de H45 se tapait assez systématiquement des circuits à la fois (un peu) plus long et avec davantage de balises. En même temps, j'étais curieux de voir si moi aussi j'allais être frappé par le syndrôme du pic de forme à partir de 46 ans. Maintenant que je suis vieux je dois constater amèrement que ça ne marche pas avec moi. Incontestablement, je décline (un peu) physiquement. Quand par erreur il m'arrive encore de m'égarer sur une course sur route, j'en fais amèrement le constat.
Donc là, du coup, j'ai un vieux doute... Pour quelle raison trouve-t-on assez réguliérement des circuits Bbis plus longs que les circuits C ? Volontaire ou juste un problème d'alphabet ??? D'autant que ça ne se vérifie pas tout le temps. La preuve, en Alsace, les "seniors" de H45 seront (un peu) moins sollicités que les fringants jeunes quadras. En revanche, à Fontainebleau ce WE (c'est un exemple parmi d'autres, pas une attaque perso), 500 m et 3 balises de moins pour les jeunes quarantenaires, qui du coup doivent en sourire et/ou se poser des questions.
On aura donc le plaisir de rester plus longtemps dans la forêt. Mais attendez un peu, les gars, vous allez bien y arriver aussi un jour au Bbis.
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar MickA » 23 Mars 2013, 12:47

Déjà le Bbis devrait être le même que le B, avec une ou plusieurs coupes, donc t'as rarement moyen d'ajuster pil poil à 200m près la longueur de ce circuit.

Sur le C, t'es regroupé avec les H18, quand les Bbis sont regroupés avec les D20E. Est-ce que la D20E va courir plus vite qu'un H18.... ça doit se valoir.
Après on pourrait se dire pourquoi pas fusionner H18/H40/H45/D20E vu que le niveau technique est identique, le temps de course aussi, et à priori, la vitesse de course ça doit pas se jouer à grand chose ! Mais après ça ferait beaucoup de monde sur le "B élargi", entre les D21E, D20E, H35, H40, H45, H18, H20A...

La seule proposition pourrait être de mettre D20E/H18 sur le Bbis, et de mettre H40/H45 sur le C... comme ça au moins tu serais sûr d'avoir le même parcours pendant 10 ans :lol:
CQFD
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar bertrands » 23 Mars 2013, 14:03

Depuis que je suis passé en H45 puis H50 je m'inscris de plus en plus souvent sur des départementales, challenges voire trail'O et sur des circuits "pas trop dur" en distance/technique. Comme je paye mes courses j'y prends encore plus de plaisir à me faire plaisir...Avec l'age et la forme on a encore ce choix !!!
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 23 Mars 2013, 16:04

phils a écrit:Un truc qui me faisait bien rigoler quand j'étais en H40 (il n'y a pas si longtemps) c'était de voir que les vieux de H45 se tapait assez systématiquement des circuits à la fois (un peu) plus long et avec davantage de balises.

En fait c'est un peu plus simple que ce que pense Micka.
Ça tient simplement à la place de l'une et l'autre de ces 2 catégories dans le tableau du RC.
Image

En tant que CC je suis régulièrement amené à attirer l'attention du traceur sur ce point car son BBis est toujours "1 taille" au dessus du C.
En traçage, théoriquement on commence par tracer les petits parcours puis on repart du haut du tableau.
La logique veut qu'en descendant, les parcours soient de plus en plus court, à part le I (H16A-18B)
Les parcours ayant été créés dans OCAD, le traceur ne voit pas toujours que les 45 sont placés avant les 40.(ou il n'y pense plus)
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Guilhem » 23 Mars 2013, 16:19

Alacourbe a écrit:
phils a écrit:Un truc qui me faisait bien rigoler quand j'étais en H40 (il n'y a pas si longtemps) c'était de voir que les vieux de H45 se tapait assez systématiquement des circuits à la fois (un peu) plus long et avec davantage de balises.

En fait c'est un peu plus simple que ce que pense Micka.
Ça tient simplement à la place de l'une et l'autre de ces 2 catégories dans le tableau du RC.
Image

En tant que CC je suis régulièrement amené à attirer l'attention du traceur sur ce point car son BBis est toujours "1 taille" au dessus du C.
En traçage, théoriquement on commence par tracer les petits parcours puis on repart du haut du tableau.
La logique veut qu'en descendant, les parcours soient de plus en plus court, à part le I (H16A-18B)
Les parcours ayant été créés dans OCAD, le traceur ne voit pas toujours que les 45 sont placés avant les 40.(ou il n'y pense plus)


+1 ;)
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Pimpon » 23 Mars 2013, 16:57

je ne dois surement pas avoir tout compris, mais pourquoi n'inverse-ton pas H40 et H45 dans le tableau d'Alacourbe???
Ca a l'air tellement simple que ca doit etre bien plus compliqué que ca...
Et sinon, bien d'accord avec Phils.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 23 Mars 2013, 17:02

MickA a écrit:Déjà le Bbis devrait être le même que le B, avec une ou plusieurs coupes, donc t'as rarement moyen d'ajuster pil poil à 200m près la longueur de ce circuit.


Çà c'est bien de le rappeler Micka. :D
Combien de traceurs le savent ?
Tous les Bis doivent être tracés identiques au circuit de référence A ou B ou L, avec une ou deux coupes de façon à ce que les plus jeunes (ou moins expérimentés) puissent comparer leurs temps intermédiaires sur des partiels clés, avec leurs ainés ou stars (lettes).

Désolé une nouvelle fois pour le hors sujet. :o
Dernière édition par Alacourbe le 23 Mars 2013, 19:01, édité 1 fois.
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 23 Mars 2013, 17:40

Pimpon a écrit:je ne dois surement pas avoir tout compris, mais pourquoi n'inverse-ton pas H40 et H45 dans le tableau d'Alacourbe???
Ca a l'air tellement simple que ca doit etre bien plus compliqué que ca...
.

Pas si simple que çà.

Après on pourrait se dire pourquoi pas fusionner H18/H40/H45/D20E vu que le niveau technique est identique, le temps de course aussi, et à priori, la vitesse de course ça doit pas se jouer à grand chose ! Mais après ça ferait beaucoup de monde sur le "B élargi",


C'est ce qu'on pourrait appeler un retour en arrière de quelques années. :D
Mais en même temps tu donnes la raison pour laquelle on en est là actuellement.
Je ne me souviens plus de l'année, mais on a demandé de fractionner ce gros circuit que devenait le C et de réorganiser les regroupements dans B et C. Ça a entrainé la création des Bis.
C'était dans ces circuits que les licenciés augmentaient le plus et ça devenait impossible de donner des départs dans des créneaux horaires convenables.

Pourquoi les 45 sont sur Bbis et les 40 sur C.
Il a été estimé que les 40 étaient du niveau des H18A et que les 45 du niveau des D20E. (Ce n'est pas moi qui ai fait cette étude :lol: )
Ensuite ce n'est plus qu'une question de E ou de A pour les situer dans le tableau. (élite avant A)(même parcours que B)(pourquoi pas 40 avant 45 :?: )

Re fusionner ces catégories ? Impossible.
Inverser les deux circuits ? Il me semble qu'on en a parlé et qu'un argument valable était sorti pour nous en dissuader.
Dernière édition par Alacourbe le 25 Mars 2013, 08:18, édité 1 fois.
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar christophe6911 » 23 Mars 2013, 19:33

Ce qui se fait en SUISSE... :P pour une nationale...
Je ne dis pas que c'est mieux....
Pratiquement un circuit par catégorie...
Tu balances 100 / 120 balises dans le décors et tu fais une quarantaine de circuits . Ça fait pas beaucoup plus de boulot pour le traceur...
Personnellement comme je teste + de la moitié des parcours (pour voir si je respecte le temps de course)...Je passe un peu plus de temps dans les bois, mais j'aime bien.... ;)
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 23 Mars 2013, 19:48

christophe6911 a écrit:Ce qui se fait en SUISSE... :P pour une nationale...
Je ne dis pas que c'est mieux....
Pratiquement un circuit par catégorie...


Je suis curieux de connaitre le prix de l'inscription. Zont les moyens les Suisses. :o C'est énorme en tirage non ?.
Quand tu vois le pourcentage de cartes que tu ajoutes pour un circuit en France, là il faut l'appliquer (un peu moins quand même) par catégorie.
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Baptiste » 24 Mars 2013, 17:39

Les suisses peuvent se le permettre car le prix de leur inscription est tout simplement plus cher. Ce sont donc les coureurs qui en font les frais. La dernière fois que je suis allé courir là bas j'en ai eu pour 25€ par course. 50€ le WE de CO à VTT à Neufchâtel c'est quand même pas donné. Mais les suisses ont les moyens paraît-il !
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 24 Mars 2013, 17:52

Baptiste a écrit:je suis allé courir là bas j'en ai eu pour 25€ par course. 50€ le WE de CO à VTT

C'est un forfait hébergement/repas/courses ? :mrgreen:
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar christophe6911 » 24 Mars 2013, 18:17

Alacourbe a écrit:
christophe6911 a écrit:Ce qui se fait en SUISSE... :P pour une nationale...
Je ne dis pas que c'est mieux....
Pratiquement un circuit par catégorie...


Je suis curieux de connaitre le prix de l'inscription. Zont les moyens les Suisses. :o C'est énorme en tirage non ?.
Quand tu vois le pourcentage de cartes que tu ajoutes pour un circuit en France, là il faut l'appliquer (un peu moins quand même) par catégorie.



JC tout le monde n'a pas le même contrat que vous ,en Aquitaine ,pour la photocopieuse.... :whistle: :whistle: :whistle:

Pour une Nationale car on parle bien de courses Nat et chpt Nat normalement les inscriptions sont arrêtées au moins 8 jours avant...
L'imprimerie des cartes se fait en générale par photocopie... Je te laisse la conclusion.

En SUISSE les inscriptions sont arrêtées au moins 15 jours avant car l'imprimerie des cartes se fait en imprimerie...(la oui c'est + cher.)

Et pour Baptiste t'es pas oblige d'y aller dans un premier temps .Tu oublies aussi de dire que le fait de faire Bâle Neuch et retour tu voyages gratuit 1 an sur autoroute...(jusqu’à 2015 , après il y aura 150% d'augmentation sur la vignette...). :whistle:
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 24 Mars 2013, 21:14

christophe6911 a écrit:JC tout le monde n'a pas le même contrat que vous ,en Aquitaine ,pour la photocopieuse.... :whistle: :whistle: :whistle:

Pour une Nationale car on parle bien de courses Nat et chpt Nat normalement les inscriptions sont arrêtées au moins 8 jours avant...
L'impression des cartes se fait en générale par photocopie... Je te laisse la conclusion.

:shock: Y aurait-il eu des fuites ? :D
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar christophe6911 » 24 Mars 2013, 22:34

Alacourbe a écrit:
christophe6911 a écrit:JC tout le monde n'a pas le même contrat que vous ,en Aquitaine ,pour la photocopieuse.... :whistle: :whistle: :whistle:

Pour une Nationale car on parle bien de courses Nat et chpt Nat normalement les inscriptions sont arrêtées au moins 8 jours avant...
L'impression des cartes se fait en générale par photocopie... Je te laisse la conclusion.

:shock: Y aurait-il eu des fuites ? :D


Non aucune fuite...Compte rendu d'assemblee de la ligue d'Aquitaine...
Mais là n'est pas le sujet JC... :P
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar dech.fr » 24 Mars 2013, 23:53

Est-ce que la D20E va courir plus vite qu'un H18.... ça doit se valoir.


j'estime que non! et c'est bien la raison pour laquelle le regroupement des catégories a été fait de la sorte:

H18 meilleurs que D20 donc on met les H40 avec et ensuite on met les H45 avec les D20 puisque le circuit est censé etre plus court.
Pourquoi un circuit plus court est placé avant, simplement effectivement car le Bbis est un raccourci du B. et raccourci ça veut bien dire plus court donc en quoi ne peut-on pas ajuster la distance sur ce circuit de la meme façon que sur tous les autres circuits?

malheureusement il semblerait que des traceurs oublient que les vitesses de courses des H18 sont plus élevées que les D20 c'est la seule raison qui explique ces erreurs qui conduisent à avoir un circuit H45 plus long que H40.

http://cn.ffcorientation.fr/classement/?jour=24&mois=03&annee=2013&specialite=Ped&sexe=H&cat=18&club=&cd=&ligue=&nb=100&action=Afficher

http://cn.ffcorientation.fr/classement/?jour=24&mois=03&annee=2013&specialite=Ped&sexe=D&cat=20&club=&cd=&ligue=&nb=100&action=Afficher

En ayant à l'esprit que les filles sont surcôtées au CN Isia a effectivement un CN (surévalué ça j'en suis convaincu meme si elle n'est pas tout à fait d'accord quand on se charrie sur le sujet) proche du meilleur H18 mais ensuite si on ne trace pas pour elle la différence est plus que notable!
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Michelducoc » 25 Mars 2013, 15:14

Il serait tellement plus simple de supprimer ce BIS et d'utiliser A,B,C,D,E,.......Z
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Alacourbe » 25 Mars 2013, 16:19

Michelducoc a écrit:Il serait tellement plus simple de supprimer ce BIS et d'utiliser A,B,C,D,E,.......Z

C'est sûr Michel, mais çà c'est faire et défaire. C'était comme çà avant.
Quelqu'un a trouvé que ça serait bien......
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar Michelducoc » 25 Mars 2013, 16:37

C'est peut-être un sujet qui devrait être dans développement de la CO
et simplification des règlements car cela devient de plus en plus lourd
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Re: Pic de forme en H45 ?

Messagepar dech.fr » 26 Mars 2013, 00:21

Il serait tellement plus simple de supprimer ce BIS et d'utiliser A,B,C,D,E,.......Z


ce n'est pas sûr du tout! là le bis permet de savoir assez facilement que c'est le meme circuit que sa lettre d'appartenance mais un peu plus court.
alors mettre A et B (puis etc...) à la place de A et Abis (etc,...) obligerait pour conserver cette idée de rajouter une ligne dans le RS donc on rallonge encore le RS et en plus il y aurait autant de chance qu'un traceur oublie que le B doit etre similaire au A que là actuellement le C doit etre tracé sur la base d'une vitesse plus élevée que le Bbis.
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