EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Toutes les questions sur la GEC

EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 01 Juillet 2014, 19:34

Bonjour à tous,

Devant la difficulté de paramétrage des logiciels de CO, les clubs hésitent à utiliser une GEC pour leurs entrainements.
Pour leur faciliter la vie, j'ai développé EasyGec qui, comme son nom l'indique, rend la GEC plus simple pour les écoles de CO.
EasyGec est téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php

Les avantages d’EasyGec sont :
- Interface minimaliste, simple et conviviale
- Pas de préinscription
- Pas de catégorie
- Création rapide des circuits
- Possibilité d’utiliser plusieurs fois la même puce sur un même circuit

Les principales fonctionnalités sont :
- Enregistrement d’une organisation
- Ouverture d’une organisation
- Import des circuits à partir d’un export XML d’OCAD
- Gestion du port COM de la station maitre
- Gestion d’une infinité de circuits
- Gestion d’une infinité de postes par circuit
- Possibilité de course en ligne ou au score pour chaque circuit
- Possibilité de départ au boitier ou groupé pour chaque circuit
- Export des résultats en HTML à chaque validation d’un résultat
- Export des résultats détaillés en HTML
- Lectures des puces 5, 6, 8, 9, 10 et 11 ainsi que les pCard (merci à Simon pour GecoSi)
- Attribution du circuit et de l’identifiant à la lecture
- Visualisation rapide des postes manquants et en plus
- Affichage des résultats d’un coureur à la lecture
- Impression des résultats d’un coureur

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar rma » 02 Juillet 2014, 08:28

BRAVO :clap: .... pas encore tout essayé, mais c'est vraiment très simple, et avec déjà beaucoup d'options de type d'organisation

Juste une suggestion : lors de l'introduction des postes contrôles, permettre les sélections multiples dans la liste des contrôles en utilisant les classiques touches <Ctrl> ou <Shift> avant de confirmer par <OK>

signé ... le paresseux du clic ;)

Les principales fonctionnalités sont :
....
- Import des circuits à partir d’un export XML d’OCAD


Sur ce point particulier, tu décris dans l'aide "...Si le fichier XML comporte des variantes de circuit, ceux-ci seront importés avec un indice" : c'est exact et cela fonctionne correctement, mais il faut juste savoir que si OCAD identifie par exemple une variante pour les coureurs 1 à 9, dans le fichier XML, elles porteront les indices 0 à 8, ce qui peut porter à confusion notamment dans les identifications de cartes. Dans HELGA, à l'occasion notamment des 2 relais de la semaine CFC, nous avons introduit un "+1" systématique sur la valeur lue dans le XML pour que les données se correspondent mieux "visuellement". Autant le savoir.
============================================
Edition 14:00 Trois remarques après un test complet, y compris lectures de puce, et impression ....

1) Dans la page _résultats détaillés, il manque le temps de course (Arrivée - Départ)
2) Dans le cas des courses Score, et toujours la page _résultats détaillés, l'ordre des postes en haut de page (et qui correspond à la liste introduite) conduit à un alignement "par colonnes" qui est difficilement exploitable. Suggestion de supprimer la ligne de titre des numéros de postes et de simplement générer chronologiquement les temps intermédiaires de chaque coureur en le faisant suivre entre parenthèses du numéro du poste poinçonné.
3) sur ton impression "ticket" (rouleau), tu as place après chaque poste pour indiquer le temps intermédiaire, et /ou le temps cumulé jusqu'à ce poste. (C'est alors que les discussions d'après course pourront commencer entre les participants !!)

Mais encore une fois, :clap: :clap: :clap: , c'est vraiment génial d'avoir des logiciels aussi simples pour des courses aussi simples !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 14 Juillet 2014, 18:13

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec prend en compte l'ensemble des remarques de RMA.

Bonnes vacances à tous.

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 06 Août 2014, 10:02

Bonjour à tous,

La nouvelle version 1.0.2 de EasyGec est disponible à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php
Cette version réintègre la gestion de l'heure zéro pour les utilisateurs des puces SI5 et pour les fanas des entrainements de nuit.

Bonnes vacances à tous

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar rma » 07 Août 2014, 15:52

C'est PAAAARFait !! :clap: :clap: :clap:

outre mes demandes ci-dessus, Thierry a intégré un ultime souhait communiqué par message privé en prenant le numéro de la puce comme identifiant par défaut du coureur. Cette donnée peut bien sûr être remplacée ensuite par le "prénom - nom" avant la sauvegarde et/ou l'impression.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 27 Octobre 2014, 12:38

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec est disponible à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php
Elle intègre une sauvegarde automatique des organisations ainsi qu'une détection automatique du circuit effectué à la lecture d'une puce.

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar orienteur51 » 01 Février 2015, 13:00

Je l'ai fait utilisé hier lors d'une formation / tests c'est super comme logiciel pour un entrainement ! Bravo Thierry !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar rma » 01 Février 2015, 16:09

Je l'ai fait utilisé hier lors d'une formation / tests c'est super comme logiciel pour un entrainement ! Bravo Thierry !


hum !! je confirme en ajoutant que les stagiaires ont eu droit à environ 3 minutes de présentation (histoire de leur éviter de lire l'aide) et puis cela a tourné pendant environ 2 heures avec une dizaine de participants, chacun ayant fait 3 ou 4 circuits avec des puces différentes !
Sur ce point de la formation et de cet entraînement (sur lesquels nous reviendrons dans la rubrique "quel logiciel choisir"), c'était incontestablement le maître-choix !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 03 Février 2015, 20:35

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec est en ligne à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php
Cette version corrige quelques défauts mineurs, implémente les demandes de RMA et permet d'utiliser une liste d'orienteurs qui permet de faire la correspondance entre un numéro de puce et un orienteur à la lecture d'une puce.
La dernière fonctionnalité permet d'associer un Log d'une station maitre à une liste d'orienteur pour déterminer automatiquement les résultats. Fonctionnalité à utiliser avec rigueur.

Cette dernière version a été testée lors du RDE du week-end dernier à Fougères. 9 circuits chronométrés (les autres avec GeRaid) avec uniquement à valider le résultat à chaque lecture. Un vrai plaisir sachant que la préparation totale n'a demandé qu'une heure de travail.

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 17 Octobre 2015, 16:30

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec est en ligne à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php
Cette version corrige quelques défauts mineurs et rajoute un export en CSV des résultats.
J'ai également rajouté un champ supplémentaire (sexe, classe,...) qui permet ensuite de faire des classements plus précis.
Il y a maintenant deux modes de lecture des puces. Le classique qui ne change pas et un mode automatique qui affiche un Smiley vert souriant en plein écran s'il n'y a pas de PM ou un Smiley rouge triste s'il y a au moins un PM. Ce mode permet de laisser la GEC en libre service pendant que l'instructeur gère les différents ateliers.

Bonne GEC à tous.

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 19 Octobre 2015, 17:56

Bonjour à tous,

J'ai été un peu rapide pour mettre la nouvelle version en ligne. Il y avait un petit bug que je n'avais pas détecté dans mes tests.
Merci à Pascal de l'avoir découvert.
La nouvelle version est en ligne à la même adresse.

A+

THierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 16 Février 2016, 11:55

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec est disponible à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php

Outre la prise en compte de quelques défauts mineurs, cette version permet de rajouter autant de données supplémentaires que l'on souhaite pour un orienteur (sexe, catégorie, classe, club,...)

Bons chronométrages

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar dreamcox53 » 28 Septembre 2016, 14:32

Bonjour Thierry,
Concernant EasyGec je ne trouve pas le moyen d'exporter en csv. Le logiciel en ligne ne propose que le html.
Est ce normal ? Ou est ce moi qui est zappé quelque chose ?
Chaque résultats s'enregistrent ils automatiquement ?
Lors d'une exportation html seul le dernier résultat s'affiche, je n'ai pas l'ensemble des résultats de la course.
Merci par avance pour tes réponses avisées.

Sébastien.
dreamcox53
 
Messages: 18
Inscription: 30 Août 2012, 15:14

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar rma » 29 Septembre 2016, 08:14

@ Sébastien ...

relis la page 5 de l'aide et tu y trouveras des réponses à tes questions.
ensuite, effectue une quelconque simulation de résultats et via l'explorateur, va voir dans le sous-répertoire \data, en aval de EasyGec. : tout y est !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 29 Septembre 2016, 19:15

Bonjour Sébastien,

Comme le dit RMA, l'export en HTML génère également un export en CSV au même endroit que le fichier de l'organisation s'il a été enregistré auparavant.

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar dreamcox53 » 04 Octobre 2016, 19:41

Mille pardon pour mon message, j'avais survoler le fichier aide j'ai du zappé cette partie...
en effet en effectuant une simulation complète, ça fonctionne beaucoup mieux.
A Thierry : Petite question, serait il compliqué de programmer un enregistrement automatique des résultats CSV et HTML détaillés à la lecture des puces au lieu d'enregistrer la course de façon manuelle ?
dreamcox53
 
Messages: 18
Inscription: 30 Août 2012, 15:14

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 04 Octobre 2016, 20:11

Bonjour,

Il y a un peu de code à faire pour implémenter cette fonctionnalité dans EasyGec.
Je le rajoute sur ma longue liste des choses à faire

A+

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar rma » 05 Octobre 2016, 09:08

Dreamcox53 : ...Petite question, serait il compliqué de programmer un enregistrement automatique des résultats CSV et HTML détaillés à la lecture des puces au lieu d'enregistrer la course de façon manuelle ?

Thierry : Il y a un peu de code à faire pour implémenter cette fonctionnalité dans EasyGec.Je le rajoute sur ma longue liste des choses à faire


Cet enregistrement automatique existe déjà dans le mode "smiley" (Aide 3.2.3) et l'on peut se dire que l'information immédiate donnée au coureur suffit à ce moment, surtout si comme le définit Thierry, c'est avant tout destiné à l'info immédiate de jeunes enfants.

Dans le mode "classique", l'automatisme de la sauvegarde ne devrait être implémenté que lorsqu'il y a une liste connue de coureurs - puces, sinon ce sera bien plus compliqué de retransformer le CSV / HTML du classement pour obtenir un résultat nominatif.
Au bilan il faudra donc considérer ce travail en amont (fichier CSV des coureurs et puces) ou en aval (ré-identification des coureurs dans XML et/ou CSV et/ou HTML ) pour juger du gain de l'automatisme des lectures : cette implémentation, c'est derrière une "case à cocher" ;) car il ne faudrait pas que EasyGec devienne moins "Easy"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar thierry » 22 Novembre 2016, 19:37

Bonjour à tous,

La nouvelle version d'EasyGec est disponible à cette adresse : http://t.porret.free.fr/indexlogiciel.php
La grande nouveauté réside dans la traduction en anglais, en allemand et en néerlandais. Avec la possibilité de rajouter un nouveau langage facilement.
Quelques légères adaptations ont également été implémentées.

Bons chronométrages à tous

Thierry
thierry
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mars 2013, 12:48

Re: EasyGec : logiciel pour les écoles de CO

Messagepar VIDEIRA » 29 Avril 2017, 08:30

Salut Thierry
Je viens de découvrir Easy GEC que j'ai pu voir fonctionner sur un entrainement et je trouve ça super.
Bravo à toi pour le travail accompli.
J'aimerai l'utiliser sur les entrainements. Mon ordinateur tourne sur Windows 8
J'ai essayé de le télcharger mais je tombe sur un message d'erreur (fichier ci-joint).
Peux-tu m'éclairer ?

Par avance merci
Fichiers joints
Capture d’écran (39).png
Capture d’écran (39).png (535.33 Kio) Vu 12408 fois
VIDEIRA
 
Messages: 11
Inscription: 09 Mai 2016, 21:52

Suivante

Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron