Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar fofoco » 18 Novembre 2017, 14:17

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par vos retours et expériences.
Je voudrais investir pour utiliser les traces GPS en analyse pour la CO.
Mes critères sont les suivants:
Précision de la trace
Prix abordable
Possibilité de récupérer le gpx sans passer par internet
Si possible sans fil
Montre? Téléphone? Balise GPS?
...
J'ai entendu dire que les jeunes scandinaves utilisent les smartphones pour du suivi live! (Type logator)
Connaissez vous des applications téléphone permettant de récupérer facilement un gpx de qualité? Oú le placer pendant la course?
Connaissez vous des applications pour faire un suivi live?
Quelles conditions et quel type de connexion?
Quel budget?
Merci pour vos éclaircissement...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar dech.fr » 20 Novembre 2017, 00:01

C'est pour une analyse perso? ou groupe?

Et ce qui me semble le plus important c'est de bien définir au départ l'utilisation que l'on veut faire.

Ce que je peux évoquer, dans le cadre de formation universitaire, on souhaitait pouvoir faire des analyses de parcours en grand nombre.
la solution la moins couteuse pour une structure c'est de miser sur le fait que bcp de gens ont maintenant un smartphone de qualité correcte (voir très bonne).
On a trouvé une appli gratuite (GeoTracker) qu'on fait télécharger aux étudiants. Bilan 0 investissement pour la structure et ça fonctionne. Du coup maintenant on peut faire des analyses détaillées en nombre, la limite étant le temps qu'on peut y consacrer. Le gros intéret qu'on voyait pour cette appli c'est qu'il est très facile et très rapide de transférer des fichiers (clic sur le parcours souhaité, icone partage, et ensuite envoi direct par mail pour notre utilisation et d'autres options de transfert sont possibles). Cela dit il existe bcp d'autres applications.
Pour info j'ai aussi une montre GPS, j'ai comparé les 2, très peu de différences de qualité entre ces 2 solutions(téléphone plutot typé milieu de gamme). De plus la précision est à relativiser selon ce que l'on en fait ensuite. Par exemple si l'on utilise un logiciel comme Quick route ou autre qui n'utilise pas des cartes géoreférencées la précision sera inutile puisque totalement mise à mal par le calage du parcours sur la carte.
Après ça reste de l'analyse sur des "entrainements" ou séances de perfectionnement, en course on pourrait estimer que trimballer un portable est un peu plus genant qu'une montre.

Enfin pour le suivi live il me semble que la référence au moins du moment c'est Loggator. Par contre je ne me suis jamais penché sur son fonctionnement donc il faut espérer que des utilisateurs viennent compléter ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar fofoco » 20 Novembre 2017, 10:54

Salut franck,
[quote="dech.fr"]C'est pour une analyse perso? ou groupe?

En effet c'est pour une analyse de groupe. Merci de ton retour d'expérience. J'ai fait un test de l'application ce matin, avec l'envoie par mail ça marche bien. Malheureusement en forêt dans les monts du forez on a pas beaucoup de connexion!
Merci
Ps: pour le live ce serait un plus, je me renseignais pour savoir si ça bougeait de ce coté. Les solutions comme loggator sont top mais trop cher et lourd à gérer pour la plus-value. C'est un super outil pour le haut niveau.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar dech.fr » 20 Novembre 2017, 23:01

C'est ce que j'ai évoqué dans ma réponse: il faut vraiment bien cibler ses attentes pour trouver la bonne solution.

Nous on cherchait sans coût, sans conso excessive des batteries (en gros l'appli enregistre écran fermé), sans avoir à s'enregistrer ou avoir un compte sur une interface internet, et pour de l'analyse à J+1 on va dire (grosso modo on fait les analyses au "chaud" à l'hébergement le soir ou le lendemain) donc l'envoi par mail convient bien.
Là j'ai l'impression que tu cherches à analyser dès l'arrivée du parcours, sur terrain. Dans ce cas cette appli (ou là encore on doit pouvoir en trouver d'autres) te permet d'envoyer par bluetooth. Il suffit alors d'avoir une tablette PC (éventuellement durcie si crainte de l'abimer en utilisation tout terrain et toutes conditions météo) avec bluetooth pour récupérer ces tracés. Et en regle générale ce sont des fichiers de petite taille donc ça devrait transférer sans y passer trop de temps peu importe le coin.

Malheureusement en forêt dans les monts du forez


Quelle idée d'etre dans le 42!!! il y a des coins nettement plus évolués :lol:

Cela dit j'espère qu'il y aura d'autres retours d'idées ou fonctionnement ça me semble vraiment intéressant d'avoir des billes sur cette problématique de l'analyse de séance en particulier en groupe.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar arbaot » 21 Novembre 2017, 11:01

sur iOS GeoTracker est payant mais il y a Orienteering GPS logger

2 écrans, 2 boutons et 2 paramétres N°id.(puce ;)) et adresse de courriel par défaut
ImageImage
Dernière édition par arbaot le 25 Novembre 2017, 09:18, édité 2 fois.
arbaot
 
Messages: 5
Inscription: 09 Octobre 2017, 09:36

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar dech.fr » 25 Novembre 2017, 00:17

en cherchant orienteering GPS sur android je suis tombé sur des appli qui m'ont l'air plutot intéressantes meme si elles ne sont pas forcément en lien direct avec la demande de ce post:

GPS orienteering (Hippsom) qui permet de charger des cartes géoref si j'ai bien compris et surtout des tracés qu'on peut faire sur le terrain sans balises, le GPS bippant (ou vibrant) lorsqu'on est à l'emplacement de la balise (du coup ça me donne bien le gout de relancer un skiO sauvage comme j'avais déjà fait). Et elle peut permettre me semble-t-il en apprentissage que le pratiquant comprenne mieux ce qu'il fait ou a fait en pouvant visualiser sa position au moment qu'il juge opportun.

O'route orienteering qui semble etre à peu près équivalent à Quick route sur Android

MyOmaps (FNE ent) qui là aussi permet de faire des courses sans balises et qui évoque un suivi live mais à priori pas encore opérationnel

et OGPS center Tracker (M Senin) qui lui semble faire réellement du suivi live mais est en russe et si la traduction google tient la route passe par un site internet russe donc à voir l'impact sur les liaisons GSM j'imagine et sur la confiance qu'on peut accorder à cette appli (cela dit peut-etre que c'est un préjugé bidon et que google n'est pas plus sûr)
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar fofoco » 27 Novembre 2017, 21:07

Bonjour à tous,
après quelques tests ce weekend sur la rhone O...
Pas de différence significative de trace en montre polar (avec alti baro et gps) et GpsTracker Androïd
Pas de différences significatives entre la trace d'une suntto ambit 2R et orienteeringGPS logger (IOS)
l'export de la trace GPS depuis les téléphones est simple et rapide. Avec des possibilité bluetooth d'envoi de fichier pour androïd, uniquement mail pour IOS.

Par contre le test de O'route orienteering n'est pas concluant de mon coté. Je ne sais pas pour quelle raison lors de l'importation de ma trace en .gpx je perds les données de temps et donc de vitesse pour ne conserver que la distance. L'association avec la carte est alors impossible. On a contacté l'éditeur.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar fofoco » 30 Novembre 2017, 13:28

fofoco a écrit:Par contre le test de O'route orienteering n'est pas concluant de mon coté. Je ne sais pas pour quelle raison lors de l'importation de ma trace en .gpx je perds les données de temps et donc de vitesse pour ne conserver que la distance. L'association avec la carte est alors impossible. On a contacté l'éditeur.

Après contact de l'éditeur une nouvelle version est disponible et le problème est résolu. Elle fonctionnait précédemment avec un fichier TCX. Le gpx est pris en charge désormais. Quelques fonctionnalités intéressantes dans l'affichage qui permet de faire apparaître le temps de chaque inter poste par exemple...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar vincent3569 » 06 Décembre 2017, 12:01

Dans le genre Logator, il y aussi une autre solution : https://motion.dotvision.com/
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar MickA » 06 Décembre 2017, 13:58

:D

Mouais mais on fait pas de CO et surtout on n'est pas dans la même gamme de tarif ;)

Allez plutôt chez Loggator
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Quel appareil utiliser pour récupérer une trace GPS?

Messagepar valentin5007 » 08 Avril 2018, 21:18

MickA a écrit::D

Allez plutôt chez Loggator


C'est quoi le tarif ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes


Retourner vers GPS & Cie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron