diminution de la taille de certains numéros de poste

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar vincent3569 » 12 Novembre 2014, 09:59

bonjour

sur des tracés, j'ai des papillons.
comment réduire la taille des numéros de poste pour ces papillons (et uniquement ceux-ci) sur la carte ?
si je passe par la fonction réduire de l'élément 703.0, cela impact la taille de tous les codes de poste alors que je souhaite agir seulement sur la taille des codes des papillons.

merci de votre aide
vincent3569
 
Messages: 171
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar alain » 12 Novembre 2014, 10:29

je ne sais pas pour quel usage tu veux avoir des nombres plus petits car l'ISOM définit une taille pour les caractères de 4 mm
si tu veux utiliser d'autres tailles il faut dupliquer le symbole et le redéfinir avec une taille différente
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 480
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar eol » 12 Novembre 2014, 11:16

je ne sais pas pour quel usage tu veux avoir des nombres plus petits car l'ISOM définit une taille pour les caractères de 4 mm

Même pour un usage officiel l'ISOM on s'arrange avec exemple 1 exemple 2 (dans les exemples cité cela n'a pas forcément nui à la qualité de la course mais ce n'est pas toujours le cas)
Sinon pour répondre à la question à par bidouiller en ajoutant des numéros manuellement je ne vois pas de solutions.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 11:55

Ça me parait pourtant simple.
Inutile de créer ou dupliquer le symbole puisqu'une modification de la taille d'un symbole sur un projet d'élaboration de parcours ne sera effective que sur ce projet.
Il suffit de cliquer sur un chiffre de balise ( avec l'outil éditer un point) afin de voir quel est le symbole concerné (en haut à droite). Généralement T10.(703.1)
Enlever le mode prévisualiser.
Ensuite cliquer sur "symbole"---->"agrandir/réduire"
Ne pas cocher la case tous les symboles.
Ensuite dans la case facteur, agir sur la flèche du bas.
Bien retenir le pourcentage appliqué de façon à pouvoir revenir en arrière le cas échéant en agissant sur la flèche du haut.

Si tu veux ne changer que la taille des chiffres du papillon, il faut alors effectivement dupliquer le symbole T10 (703.1 qui sera 703.2)
Le modifier comme indiqué plus haut
Ensuite il suffira de cliquer sur chacun des chiffres du papillon et d'échanger le symbole T10 par le symbole T10 bis, un par un, avec l'outil du même nom.
Dernière édition par Alacourbe le 12 Novembre 2014, 18:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar eol » 12 Novembre 2014, 12:03

Oui mais dans ce cas là, tu vas réduire tous les numéros. Il me semble que la question était de savoir comment réduire uniquement les numéros au centre du papillon.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Novembre 2014, 12:04

oui mais si tu veux reduire que les chiffres du papillon, il te faut bien dupliquer le symbole et l'enchanger avec le nouveau qui aura été réduit ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 12:07

Quand tu as posté Eric j'étais en train de compléter mon explication.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar rma » 12 Novembre 2014, 12:08

comment réduire la taille des numéros de poste pour ces papillons (et uniquement ceux-ci) sur la carte ?


ce n'est pas possible : OCAD ne connaît que des séquences de postes et il ignore toute notion de papillon

par ailleurs, l'objet OCAD "numéro du poste" est dessiné en utilisant directement le symbole 703.000 et donc si tu choisis de le modifier, tu modifieras "partout"

ou alors, et c'est ici que l'on entre dans le bidouillage (ou dans le "only solutions", même si nettement "hors ISOM")

- tu exportes la carte et les parcours, ce qui a pour effet d'ouvrir de créer un fichier spécifique complet, affranchi du couple "carte - élaboration de parcours"
- tu y dupliques le symbole 703 dont tu modifies alors sur la taille de caractère sur la copie
- et tu remplaces les postes du papillon par le symbole dupliqué- dans l'exemple ci-dessous, les postes impairs sont réduits
TailleSymbOCAD.jpg
TailleSymbOCAD.jpg (3.31 Kio) Vu 1541 fois


alacourbe a écrit .... Ensuite il suffira de cliquer sur chacun des chiffres du papillon et d'échanger le symbole; un par un, avec l'outil du même nom.


Non cela ne marche pas si l'on reste dans une construction Elaboration de parcours; c'est pour cela qu'il faut passer par l"exportation AVANT de faire cette manoeuvre
Dernière édition par rma le 12 Novembre 2014, 12:14, édité 1 fois.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 512
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 12:12

Désolé mon cher Robert mais à chaque entrainement club je procède comme j'ai expliqué.
Voici un exemple.
Image
Dernière édition par Alacourbe le 12 Novembre 2014, 16:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar rma » 12 Novembre 2014, 12:23

:?: :?: :?: :?: :?:

l'outil "Echanger un (des) symbole(s)" n'est pas disponible dans le mode Elaboration de parcours; il faut donc bien Exporter préalablement pour pouvoir en disposer

:?: :?: :?: :?:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 512
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 12:28

Tu as bien enlevé le mode prévisualiser ?
Ci-dessous un autre exemple avec la taille du cercle elle aussi modifiée.
Image
Dernière édition par Alacourbe le 12 Novembre 2014, 16:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 12:38

Et voici l'exemple tel que demandé, et sans effectuer d'export.
Image
A noter que l'on peut agir de la même manière sur l'épaisseur du trait inter-postes.
Dernière édition par Alacourbe le 12 Novembre 2014, 16:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Novembre 2014, 13:12

rma a écrit::?: :?: :?: :?: :?:

l'outil "Echanger un (des) symbole(s)" n'est pas disponible dans le mode Elaboration de parcours; il faut donc bien Exporter préalablement pour pouvoir en disposer

:?: :?: :?: :?:

pourquoi tu dis cela ?
dans Ocad 9.7.1 Professionnel, ce mode est disponible
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 13:20

Même avec Ocad 9 de base ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Novembre 2014, 13:44

Alacourbe a écrit:Même avec Ocad 9 de base ... :lol:

standard ! standard ! et non "de base"
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 13:55

Au fait avec tous les gosses de riches qui achètent Ocad 11, y a pas possibilité de racheter des licences Ocad10 ?
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Novembre 2014, 14:04

Alacourbe a écrit:Au fait avec tous les gosses de riches qui achètent Ocad 11, y a pas possibilité de racheter des licences Ocad10 ?

pour Ocad10, no comment !
peut être aussi pour cela qu'il y a des bugs 8-)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar vincent3569 » 12 Novembre 2014, 16:31

Alacourbe a écrit:Ça me parait pourtant simple.
[...]

s'en suit une liste à la Prévert d'un 10zaine d'actions à réaliser :shock:
j'espère que c'est du 2nd dégré :lol:

je vais essayer la méthode, même si je n'ai pas encore compris comment changer de symbole pour un objet déjà existant

et pi si ça marche pas, ben tant pis, les coureurs critiqueront le traçeur...
vincent3569
 
Messages: 171
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2014, 16:45

vincent3569 a écrit:
Alacourbe a écrit:Ça me parait pourtant simple.
[...]

s'en suit une liste à la Prévert d'un 10zaine d'actions à réaliser :shock:

Ce sont pourtant des manips courantes, mais comme je n'ai pas la prétention d'être un poet poet de la classe de Prévert, la prochaine fois je m'abstiendrai. :roll:
S'il suffisait de parler gentiment à Ocad et de lui demander de faire ces manips tout seul ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: diminution de la taille de certains numéros de poste

Messagepar vincent3569 » 12 Novembre 2014, 18:27

Euh, Ne nous méprenons pas !
Ce qui est en cause, ce n'est pas la liste que tu fais (j'apprécie l'aide à sa juste valeur), mais bien qu'elle soit à la Prevert (autrement dit que l'outil soit aussi compliqué)
vincent3569
 
Messages: 171
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Suivante

Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité