Kartapullautin (LIDAR -> carto)

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Kartapullautin (LIDAR -> carto)

Messagepar simeric » 03 Juin 2015, 14:32

Salut
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce logiciel ? (très alléchant dans ce qu'on voit sur internet, mais pas si réjouissant lors de mes essais)
merci
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 726
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Kartapullautin (LIDAR -> carto)

Messagepar Juzu » 05 Juin 2015, 11:40

Il est vrai que kartapullautin, à l'instar de RGmapvideo, n'est pas hyper facile de prise en main ! J'avais réalisé pas mal d'essais en 2012-2013, voici ce que j'en avais retenu :

_ En plus de la prise en main, il faut une machine suffisamment puissante pour analyser les données. Plusieurs heures de traitement, et quelques dizaines de Go de stockage, sont nécessaires pour produire une carte (sur un i5 3570K avec 16 Go de RAM). Cela dépend toutefois du nombre et de la taille des fichiers à traiter ; et une fois la configuration paramétrée, tout le reste est quasi-automatique.
_ L'accès à la donnée LIDAR est encore difficile chez nous, et je n'ai pu réaliser d'essais qu'avec de la donnée finlandaise et américaine. En Finlande notamment, en plus du LIDAR, certaines couches SIG sont disponibles au téléchargement. Kartapullautin les prend en charge, ce qui explique en partie l'aspect "clé en main" de certaines productions.
_ Cela a peut être évolué depuis, mais il fallait encore quelques manipulations supplémentaires dans un logiciel spécifique (IrfanView) pour imprimer l'image obtenue à une échelle cohérente... Pas très pratique !

Voici par exemple ce que ça donnait sur la zone des WOC 2013 (MD et Relais, partie nord de la carte) : https://www.dropbox.com/s/wynakb66qnsvk ... -LIDAR.jpg

Par contre, je n'ai pas testé l'alternative norvégienne qui produit des résultats assez similaires.
Juzu
 
Messages: 112
Inscription: 01 Octobre 2012, 19:36

Re: Kartapullautin (LIDAR -> carto)

Messagepar simeric » 05 Juin 2015, 13:47

merci
Quand je teste chez moi sur des données LIDAR, le résultat est étonnamment mauvais, très très loin de ce que j'ai entraperçu sur internet.
- les courbes ne ressemblent à rien, presque comme si il n'y avait pas de filtrage sur les points au sol. (dernier retour du signal). Dans OCAD, ce calcul fonctionne parfaitement.
- pas de falaise détectée. (je l'ai testée avec "OL_Laser" là ça fonctionne)
(pas testé la végétation, ça m'a l'air encore plus tordu)
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 726
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité