Coupe de france individuel

Re: Coupe de france individuel

Messagepar MickA » 29 Octobre 2017, 14:45

Je te parlais du CSV. Tu as passé "un peu" de temps sous XLS pour la formule...

À l'époque ils n'avait pas les CSV donc il fallait déjà saisir les résultats depuis la version papier (enfin les cartons de contrôle sur le fil à linge), puis faire la correspondance avec les numéros de licences.

Et le tout était fait avant la remise des résultats sur le lieu de course.

Et aujourd'hui même pour les simple résultats (sans parler CDG), le lendemain d'un sprint, où il suffisait d'un clic pour mettre en ligne les résultats depuis l'aréna hier en plein centre ville, alors que le lien était même déjà créé sur le site... On n'est pas capable de le faire !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Coupe de france individuel

Messagepar papidesalpes » 29 Octobre 2017, 19:35

MickA a écrit:Et aujourd'hui même pour les simple résultats (sans parler CDG), le lendemain d'un sprint, où il suffisait d'un clic pour mettre en ligne les résultats depuis l'aréna hier en plein centre ville, alors que le lien était même déjà créé sur le site... On n'est pas capable de le faire !


Oui mais même ce soir dimanche les résultats de la finale du sprint ne sont ni sur le site du CNE ni sur le site du classement national alors que les résultats du CNE sont en ligne.
Difficile donc de pouvoir calculer les points Coupe de France liés à cette épreuve à distance.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Coupe de france individuel

Messagepar MickA » 30 Octobre 2017, 09:26

On est bien d'accord ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Coupe de france individuel

Messagepar orienteur51 » 31 Octobre 2017, 10:49

On peut retrouver la formule et règle quelque part ?
Bon de toute manière vu que toutes les compétions ne sont pas disponibles ça va être compliqué. Tant pis.

Edit : bon je suis en Edge dans un coin paumé de Bretagne je vais voir ce que je peux faire ...
Edit 2 : sans CF Nuit ni CF Sprint dur de sortir quelque chose... (dommage à l'époque pouvoir promulguer la CF Indiv sur le terrain rajoutait "un plus" pour l'organisateur !)
Edit4: j'ai fait ce que j'ai pu en téléchargeant tout pour une utilisation offline mais ça se complique, j'utilise les fichiers csv disponibles sur le site du CN, et pour certaines des courses concernées toutes les places sont à '1' et non différenciation de la catégorie dans ce circuit. Bref ça nécessite de recalculer pour chaque course les places par catégorie.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Coupe de france individuel

Messagepar papidesalpes » 31 Octobre 2017, 22:48

Sur le site du CNE les résultats de la finale A comme ceux du championnat de France de nuit ont bien été publiés mais d'une part sans le numéro de licence qui est l'identifiant de base à la FFCO et uniquement en format html
Un petit tour sur le site du classement national permet de voir que l'arbitre (c'était le même sur les 2 courses) n'a pas encore téléchargé les résultats.
Mais bon les 2 premières réclamations relatives au classement provisoire sont arrivées. Cela va faire du pain sur la planche car autant comprendre ce qui a peut-être cloché avant d’incorporer ces 2 dernières courses.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Coupe de france individuel

Messagepar orienteur51 » 01 Novembre 2017, 10:15

OK
Pour ma part j'ai récupéré les fichiers Csv nécessaires, je les retravaille (par algo, pas à la main) car pour certains la place est à 1 partout, pour d'autres c'est un problème de format (fichier OE2010 vs OE2003)

Et l'autre point c'est que les coureurs sont par circuits et non catégorie... J'ai notamment un circuit noir, comment faire pour les classer si j'ai des H21A sur ce noir et d'autres H21A sur un violet par exemple ?

Mais pour l'instant mon algo fait le boulot en quelques millisecondes. Et j'ai '' juste'' à rajouter l' identifiant des courses manquant pour récupérer et traiter ça automatiquement.

(puis gérer les cas "spéciaux")
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Coupe de france individuel

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2017, 15:39

orienteur51 a écrit:OK
Pour ma part j'ai récupéré les fichiers Csv nécessaires, je les retravaille (par algo, pas à la main) car pour certains la place est à 1 partout, pour d'autres c'est un problème de format (fichier OE2010 vs OE2003)

Et l'autre point c'est que les coureurs sont par circuits et non catégorie... J'ai notamment un circuit noir, comment faire pour les classer si j'ai des H21A sur ce noir et d'autres H21A sur un violet par exemple ?

Mais pour l'instant mon algo fait le boulot en quelques millisecondes. Et j'ai '' juste'' à rajouter l' identifiant des courses manquant pour récupérer et traiter ça automatiquement.

(puis gérer les cas "spéciaux")

Eh oui la branlette a encore un grand avenir...Pas la peine de "denonce mon porc" on a tout sous la main... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Coupe de france individuel

Messagepar orienteur51 » 01 Novembre 2017, 16:20

Soit je suis trop crevé suite à ce breizh'o soit je ne comprends rien à ton humour assez spécial...
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Coupe de france individuel

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2017, 17:41

orienteur51 a écrit:Soit je suis trop crevé suite à ce breizh'o soit je ne comprends rien à ton humour assez spécial...

tu dois être crevé...
Autrement relis ton explication... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Coupe de france individuel

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2017, 18:16

orienteur51 a écrit:OK
Pour ma part j'ai récupéré les fichiers Csv nécessaires, je les retravaille (par algo, pas à la main) car pour certains la place est à 1 partout, pour d'autres c'est un problème de format (fichier OE2010 vs OE2003)

Et l'autre point c'est que les coureurs sont par circuits et non catégorie... J'ai notamment un circuit noir, comment faire pour les classer si j'ai des H21A sur ce noir et d'autres H21A sur un violet par exemple ?

Mais pour l'instant mon algo fait le boulot en quelques millisecondes. Et j'ai '' juste'' à rajouter l' identifiant des courses manquant pour récupérer et traiter ça automatiquement.

(puis gérer les cas "spéciaux")


Entre 3 tournées de momies Ricard ou Pastis (j'arrive pas à faire la différence...) au dos d'un paquet de Marlboro, perso sans "algo" il y a belle beurette que je peux te l'envoyer la coupe... faut qd même pas avoir fait Saint "Cir" ...du moment que t'as assimilé le règlement... :dance:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Coupe de france individuel

Messagepar Mkg » 10 Novembre 2017, 10:45

Le voici (version officieuse)
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... isoire.pdf
Par contre, assez étrange que le CF de nuit soit "dévalorisé", pourquoi c'est le seul CF à n'attribuer que 80 points (comme une nationale et une régionale de veille de nationale)...
Et puis franchement, dans beaucoup de catégorie ce classement n'a pas bien plus de pertinence qu'avec l'ancienne formule.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Coupe de france individuel

Messagepar Pi.R » 10 Novembre 2017, 18:09

Au moment ou ce nouveau classement Coupe de France a été mis au point, le CF de nuit se courrait plutôt sous la forme d'un mass start. Du coup, certains parmi ceux qui ont proposé cette nouvelle coupe de france au comité directeur, n'ont pas souhaité lui donner la même valeur que les autres CF.

Pour moi, ce classement coupe de France n'a pas pour objectif d'être le plus pertinent pour classer les coureurs. Il y a le CN pour ça.
Le but c'est d'avoir un classement facile à établir avec un système de points construit un peu à l'exemple de la coupe du monde (toutes proportions gardées :-)). Si ça peut encourager à terme la participation aux courses nationales .....
Mais il faudrait maintenant que la coupe de France des clubs s'établisse sur le même principe.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Coupe de france individuel

Messagepar Guilhem » 10 Novembre 2017, 18:42

Mkg a écrit:Par contre, assez étrange que le CF de nuit soit "dévalorisé", pourquoi c'est le seul CF à n'attribuer que 80 points (comme une nationale et une régionale de veille de nationale)...
Et puis franchement, dans beaucoup de catégorie ce classement n'a pas bien plus de pertinence qu'avec l'ancienne formule.


Oui, c'est bien sûr une décision incompréhensible de dévaloriser le Chpt de nuit...

Et, je dirai même plus concernant la Coupe de France, dans plusieurs catégories, pour moi le classement ne représente pas la réalité...

Pi.R a écrit:Pour moi, ce classement coupe de France n'a pas pour objectif d'être le plus pertinent pour classer les coureurs. Il y a le CN pour ça.
Le but c'est d'avoir un classement facile à établir avec un système de points construit un peu à l'exemple de la coupe du monde (toutes proportions gardées :-)). Si ça peut encourager à terme la participation aux courses nationales .....
Mais il faudrait maintenant que la coupe de France des clubs s'établisse sur le même principe.


Pas du tout d'accord, bien sûr que le classement Coupe de France doit être pertinent...
Accorder autant de points sur 2 manches de Coupe de France se déroulant en même temps et où il n'y a pas la même concurrence est une aberration pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Coupe de france individuel

Messagepar dech.fr » 11 Novembre 2017, 00:09

Pour moi, ce classement coupe de France n'a pas pour objectif d'être le plus pertinent pour classer les coureurs. Il y a le CN pour ça.


:scared-yipes:
punaise on n'est quand meme vraiment pas sorti de l'auberge! C'est tout l'inverse! le CN n'a pas pour vocation d'etre pertinent par contre une CF c'est sa seule fonction!

Mais il faudrait maintenant que la coupe de France des clubs s'établisse sur le même principe.

:obscene-hanged:
là c'est de trop
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Coupe de france individuel

Messagepar Vélivole » 11 Novembre 2017, 15:00

Pi.R a écrit:Au moment ou ce nouveau classement Coupe de France a été mis au point, le CF de nuit se courrait plutôt sous la forme d'un mass start. Du coup, certains parmi ceux qui ont proposé cette nouvelle coupe de france au comité directeur, n'ont pas souhaité lui donner la même valeur que les autres CF.

Pour moi, ce classement coupe de France n'a pas pour objectif d'être le plus pertinent pour classer les coureurs. Il y a le CN pour ça.
Le but c'est d'avoir un classement facile à établir avec un système de points construit un peu à l'exemple de la coupe du monde (toutes proportions gardées :-)). Si ça peut encourager à terme la participation aux courses nationales .....
Mais il faudrait maintenant que la coupe de France des clubs s'établisse sur le même principe.


Avec de tels propos, ton allergie aux titres décernés ne m'étonne pas du tout :) ...
Les championnats de France courus (avec un seul r ! sauf aux futurs...) de nuit en mass start sont rares, et heureusement car ils favorisent la formation des petits trains lumineux contraires à l'équité.
Les anti-courses de nuit n'ont plus l'excuse fallacieuse du coût soit disant exorbitant des frontales, celles-ci sont maintenant très abordables.
Il est anormal, voire insensé, de défavoriser le championnat de France de nuit, en lui donnant autant de points qu'une régionale ou une demi-finale (nationale 1/4 de France).
Est-il si difficile de comprendre que l'entrainement CO en semaine, s'effectue forcément de nuit pendant un bon tiers de l'année ! :)

Coupe de France des clubs sur le même principe ?!?! :roll: :doh:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Coupe de france individuel

Messagepar Mkg » 13 Novembre 2017, 10:06

Vélivole a écrit:
Pi.R a écrit:Les championnats de France courus (avec un seul r ! sauf aux futurs...) de nuit en mass start sont rares, et heureusement car ils favorisent la formation des petits trains lumineux contraires à l'équité.
Les anti-courses de nuit n'ont plus l'excuse fallacieuse du coût soit disant exorbitant des frontales, celles-ci sont maintenant très abordables.
Il est anormal, voire insensé, de défavoriser le championnat de France de nuit, en lui donnant autant de points qu'une régionale ou une demi-finale (nationale 1/4 de France).

Tu n'as pas du courir de France de nuit depuis un moment Vélivole, les 3 dernières années on a couru avec des départs en masse.
Mais cette remarque ne s'applique pas vraiment, puisque suite à l'addition d'une couche supplémentaire dans le règlement : un CF de nuit ne peut-être un CF que si des départs individuels sont mis en place, sinon c'est un critérium national de nuit. Donc avec l'ajout de cette nuance (que je ne cautionne pas), on a d'autant plus de mal à comprendre cette discrimination contre le CF nuit à la coupe de France (bon, cette coupe de France ne m'intéresse pas vraiment vu la représentativité dans pas mal de catégories, mais cette hiérarchisation des disciplines me choque).
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Coupe de france individuel

Messagepar fofoco » 13 Novembre 2017, 11:40

Salut à tous,
en lisant vos réflexions et remarques sur ce classement une question me vient à l'esprit. Y a t'il un classement individuel important, qui compte à la FFCO? Quand on parle du Cn avec des puristes on nous dit que c'est faussé que ça ne veut rien dire, la coupe de France visiblement ne satisfait personne, les championnats de france individuels avant il y en avait deux la même année en MD maintenant 1 mais les non qualifiés courent sur les même circuits et parfois battent le champion de France. Les élites sont rarement au complet sur un CF. On voit que sur un CF de sprint de nombreux jeunes en délicatesse privilégient une participation au CNE sur un potentiel titre au CF sans hésiter... Les remises des prix se font en catimini (CF de nuit), au mieux O mag en parle sinon... Il n'y a rien à gagner... En fait à part celui qui gagne qui en est heureux (à juste titre) j'ai l’impression que tout le monde s'en fout!
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Coupe de france individuel

Messagepar MickA » 13 Novembre 2017, 12:13

Déjà tu as moins de 50% des licenciés qui courent au moins 1 course CN à l'année.
Sur ces 50%, combien ont leur 4 courses sans pénalité ? 2000 ? 1500 ?

Allez je me suis amusé à reprendre le fichier CDF pour regarder.... Chez les "grands", des caté 16 à 45 inclus, 175 coureurs ont le quota de course (soit en moyenne 12 coureurs/caté !), et la stat est équivalente chez les jeunes/vieux.

Après au delà, pas choqué ni par le classement CN, il est quand même bien ordonné (alors oui, le mec qui veut comprendre pourquoi un jour il est 253e et 1 mois plus tard 288e, il ne le pourra jamais), mais globalement il est quand même bien mieux que le classement à l'IP....
Et pour le CDF, pareil, il a ses biais, c'est pas le meilleur coureur qui l'emporte, mais le meilleur coureur assidu (comme la CDFClubs qui récompense le plus gros club actifs multisport). Ca ne me choque pas vu la formule que ce soit Rémi qui gagne en H21 ! Par contre Vincent qui le talonne.... il n'a que 3 courses sur 5 ! Mais si Vincent avait tenu à gagner la CDF, il aurait couru plus.
Est-ce qu'il faut réduire le nombre de courses prises en compte (à un moment où la fédé veut qu'on courre moins) ? Peut-être. De mémoire chez les jeunes pour faire les détections, on prenait les 3 meilleurs résultats nationaux seulement car on se retrouvait dans la même problématique sinon avec le jeune qui était de toutes les courses avec son club, il mettait la dose au jeune prometteur mais qui était dans un club qui se baladait moins.

Donc effectivement fofoco, ça n'intéresse qu'une poignée de coureurs. Pour les autres on veut juste se faire plaisir à courir en forêt :D

Après sinon, un truc qui me fait halluciner, je pense que c'est la première fois que je regarde le tableau du règlement, c'est l'attribution des points. Quand je vois que je prends 100 sur le CFLD mais 22 seulement sur le CF de sprint, ya de l'abus, même si je n'ai pas été trop bon au CFSprint, les 2 perfs sont dans 2 catégories différentes, et pourtant je marque 5 fois moins sur le CFSprint :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Coupe de france individuel

Messagepar christophe6911 » 13 Novembre 2017, 12:22

MickA a écrit:
Après sinon, un truc qui me fait halluciner, je pense que c'est la première fois que je regarde le tableau du règlement, c'est l'attribution des points. Quand je vois que je prends 100 sur le CFLD mais 22 seulement sur le CF de sprint, ya de l'abus, même si je n'ai pas été trop bon au CFSprint, les 2 perfs sont dans 2 catégories différentes, et pourtant je marque 5 fois moins sur le CFSprint :D


T'imagines Bolt faire un 10000m ? :)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Coupe de france individuel

Messagepar MickA » 13 Novembre 2017, 12:37

Après ya aussi une part non négligeable de coureurs qui finissent par courir plus de relais que de courses individuelles pour dépanner le club et parce que c'est toujours plus facile de se motiver pour un relais qu'une course indiv.
Ca va dans le même sens, ils sortent des "radars" sans que cela ne leur pose de souci, mais du coup ça fausse aussi un peu les classements en négatif (ou en direct vu qu'ils ne sont pas pris en compte au CN avec leur 0 pts)

Rien que sur notre équipe du CNE, on a 2 coureurs honnêtes non classé au CN (avec que des relais courus cette année), et 3 autres coureurs avec plus de relais que de courses individuelles sur la saison (et donc avec des pénals au CN).... On arrive à 5 coureurs sur 7 qui ne sont pas dans le "jeu" des classements de notre côté.
Mais ils ne manqueraient pour rien au monde un CNE ou CFC donc quand on lit dans le projet fédéral qu'on va se recentrer sur les formats internationaux pour délaisser les autres courses au niveau national, il faut quand même y aller avec parcimonie, parce qu'on arrivera toujours à avoir 10 équipes au départ d'un France de relais sprint à Orléans, mais c'est effectivement loin de la représentativité que l'on attend d'une rencontre nationale.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités