parcours décalé

parcours décalé

Messagepar RV44 » 23 Février 2014, 23:53

Bonsoir,

Nous organisons une course, le traçage a été fait sur une carte qui ensuite à été mise à jour.
Quand on a remplacé l'ancienne carte par la nouvelle, il y avait un décalage de tous les postes. Alors on sélectionne l'ensemble des postes, on les déplace.
Jusque là tout va bien , seulement les lignes d'inter-postes ne suivent pas le mouvement, et pas je n'ai pas trouver comment tous les recaler d'un coup ?
Avez vous une idée ?
Merci.

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40

Re: parcours décalé

Messagepar RV44 » 24 Février 2014, 00:32

Bonsoir,

Si vous avez comme moi ce genre de manip, il suffit de cliquer sur le bouton "restaurer" qui se trouve juste à coté du bouton "prévisualiser" et ne pas aller chercher celui du menu fichier qui semble ne pas avoir le même rôle....
Info donner dans le poste précédent sur prévisualisation...

A+
RV44
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mai 2012, 06:40

Re: parcours décalé

Messagepar MickA » 24 Février 2014, 10:10

On en a souvent parlé, mais effectivement le "Restaurer" du menu fichier, te permet de restaurer une sauvegarde du fichier, alors que le "restaurer" du prévisualiser, il te recentre tous les traits, numéro, enlève les coupes de ronds/traits,... il fait une remise à zéro de l'élaboration.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: parcours décalé

Messagepar rma » 25 Février 2014, 16:41

... Info donner dans le poste précédent sur prévisualisation...
Suite à cette remarque, j'ai édité mon message de l'autre sujet, en insistant sur le mot bouton et en ajoutant deux copies écran.

La commande (ce n'est en effet pas un bouton) "Restaurer" du menu Fichier est le correspondant de la commande "Sauvegarde" (dans le même menu), autrefois utilisées pour réaliser des "back-up" et "restore" de fichiers selon une procédure bien spécifique qui permettait, si nécessaire de .... numéroter tes disquettes, car il fallait les réinjecter dans le même ordre.

Extrait de l'aide en ligne d'OCAD 11 : Cette fonction est périmée et n'est plus utilisée. La seule raison de maintenir la fonction Restaurer dans OCAD est de permettre la récupération d'anciens fichiers sauvegardés sur disquettes

Ceux-qui ont connu ce système viennent de rajeunir à ce souvenir, et tous les autres ... auront sans sans doute un sourire :D
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: parcours décalé

Messagepar rma » 27 Février 2014, 11:08

@Robert: ...


Je ne me souviens pas d'avoir ce type de problème à un tel niveau de souci et pourtant, je dois très souvent jongler entre les versions d'OCAD pour ouvrir les fichiers que l'on m'envoie (j'ai encore OCAD 7 sur un pc et même ... OCAD 4 sur une disquette :P mais en effet, celle-là je ne l'utilise plus)

Il est clair qu'au niveau de la carte (dessin) il y a du danger à redescendre de version car des fonctionnalités de dessin peuvent être inconnues dans les versions précédentes (ex. il y aura du souci si un talus a été transformé en objets graphiques pour mieux gérer les dents du peigne). Il y a dans OCAD des messages spécifiques d'avertissement à ce sujet. Mais si cette manoeuvre correctement effectuée, cela ne devrait plus avoir d'importance puisque dans un projet d'élaboration de parcours, la carte s'ouvre en arrière-plan "comme une image" et OCAD 9 ne connaît pas la fonction "description automatique".

Je prépare pour le moment une compétition pour mon club et je reçois du OCAD 9 et du OCAD 10 qu'il m'arrive de monter en OCAD 11. Je viens à titre d'exercice de "redescendre" une Elaboration de Parcours et son fichier carte depuis OCAD 11 vers OCAD 9, mais je ne vois rien d'anormal.
Exception : si tu utilises un projet de parcours OCAD9 et que tu veux redescendre sous OCAD 8, il y a un message d'erreur qui t'empêche de le faire.

Mais encore une fois dans tous mes exercices ou gestion de cartes, j'use et j'abuse de la fonction "Optimiser -Réparer" et plus encore en Elaboration de parcours : pour OCAD 12, le Team OCAD a mis en ToDoList ma suggestion de mettre dans les Options une case à cocher "Optimiser - Réparer à l'ouverture d'un fichier". Je pense que chez moi, elle sera cochée en permanence !!.
==========================
Il y a un mois environ, un membre du club est venu avec son pc où OCAD 9 donnait des résultats aberrants, déjà en dessin de carte (des fonctions impossibles à utiliser par exemple) : il a fallu procéder à une ré-installation complète à partir du CD d'origine pour s'en sortir !! (... victime d'une mise à jour de Windows 8 ???)

Désolé de cette réponse peu précise qui semble partir "tous azimuts", mais franchement, je n'ai pas d'autre suggestion, et je maintiens mon "Optimiser - Réparer".

N.B. tu peux m'envoyer en direct ce fichier qui te pose tant de problème; je jetterai un oeil ... (avant d' "Optimiser - Réparer" :D :D
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09


Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron