vert 4

vert 4

Messagepar alain » 20 Avril 2013, 12:30

je cartographie pour des écoles un parc de mairie, courable dans tous les sens
il existe 2 massifs de fleurs ... j'aimerais les mettre en vert 4 mais je ne le trouve pas dans les symboles "classiques"
help me
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: vert 4

Messagepar rma » 20 Avril 2013, 19:34

"vert 4", c'est une terminologie "franco-française" qui correspond à quelque chose qui vous est propre ...

C'est assez typique des anciennes méthodes de dessin/relevés : en BEL il y a des gens qui me parlent de "Jaune 3 Seconde", sauf dans mon club où c'est du "404 + 409"

A vous donc de définir ce symbole (ISSOM ou non) en termes de caractéristiques de couleur et d'utilisation et de le documenter sur les cartes qui l'utilisent.
Si dans OCAD, vous le définissez ( le 'baptisez") par exemple "998" et cela devient la norme française "998"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: vert 4

Messagepar COrientationCV » 20 Avril 2013, 23:19

Bonsoir,
Comme je l'avais suggéré dans un sujet similaire, je pense que la couleur la plus appropriée est ''528'' (parterre de fleurs), zone qu'il est interdit de traverser..
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: vert 4

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Avril 2013, 16:35

sans deconner si vous voulez avoir le moins de souci possible , faut mettre du pourpre
franchement, j'ai vraiment du mal avec ce nouveau symbole
je dois avoir un probleme avec les verts, enfin juste avec ceux de la CO
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: vert 4

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Décembre 2013, 11:38

à voir "FAIRPLAY"tout en bas sur la carte du poste-à-poste en bonus
http://news.worldofo.com/2013/12/10/rou ... y-10-2013/
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: vert 4

Messagepar phils » 22 Décembre 2013, 16:28

Bien pensé. Perso j'ai mis un moment à comprendre mais... Pour des consignes de course c'est une idée, par contre sur une carte, celui connait pas bien la règle, inutile de compter là-dessus pour lui rappeler. Le temps de réaliser ce que c'est, pour ces coureurs aussi peu vifs d'esprit que moi, le sprint est déjà terminé et les clôtures écrasées.
Par contre la définition de poste de la 2 est étonnante, non ? Et j'aurais bien aimé voir celle de la 1...
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: vert 4

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Décembre 2013, 17:56

t'as tout à fait raison
faudrait mieux afficher ce genre de légende à l'accueil et au départ, dans les différents box d'attente ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: vert 4

Messagepar alain » 22 Décembre 2013, 18:08

il a été décidé (au niveau national) que pour les sprints les "verts" devaient systématiquement être imprimés sur la carte (et pas seulement dans les annonces de courses... car celles-ci ne sont pas tirées avec les mêmes imprimantes que les cartes
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: vert 4

Messagepar phils » 24 Décembre 2013, 12:57

Il a été décidé au niveau national... ça veut dire pour les compétitions nationales (genre ch. de France de sprint) ou pour toutes les compétitions format sprint en France, y compris les régionales ?
Et ça fait partie du RC ou c'est une recommandation ?
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: vert 4

Messagepar philou33 » 31 Décembre 2013, 10:06

alain a écrit:il a été décidé (au niveau national) que pour les sprints les "verts" devaient systématiquement être imprimés sur la carte (et pas seulement dans les annonces de courses... car celles-ci ne sont pas tirées avec les mêmes imprimantes que les cartes


Comprend pas.
Tu veux les imprimer où, si c'est pas sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: vert 4

Messagepar alain » 31 Décembre 2013, 12:30

un encart spécifique avec tous les verts (genre légende AGRANDIE ...(même s'il n'y a pas la légende sur la carte) et même si tous les verts ne sont pas utilisés sur la carte
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: vert 4

Messagepar Vélivole » 01 Janvier 2014, 02:38

alain a écrit:un encart spécifique avec tous les verts (genre légende AGRANDIE ...(même s'il n'y a pas la légende sur la carte) et même si tous les verts ne sont pas utilisés sur la carte


:!: :roll: :o


$********* :banana-parachute: ***********$


Bonne année à tous :banana-skier: :handgestures-fingerscrossed: :happy-sunshine:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: vert 4

Messagepar alain » 01 Janvier 2014, 10:05

je me suis sûrement mal exprimé alors je recommence...
partant du constat que sur les cartes de sprint les nuances de vert (vert 1, vert 2, vert 3 et vert 4 =interdit) varient tout au long de la saison en fonction de l'imprimante utilisée, il est préconisé d'effectuer une impression, sur la carte d'un sprint, d'un nuancier reprenant les différents verts à la suite les uns des autres (comme si l'on voulait mettre une légende), ce nuancier devant être "assez grand" pour permettre de bien voir les différences entre les verts afin que le coureur ne soit pas surpris et puisse effectuer ses choix en respectant les interdictions.
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: vert 4

Messagepar simeric » 01 Janvier 2014, 17:15

vert 4 =interdit (ou impossible à traverser)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: vert 4

Messagepar Vélivole » 01 Janvier 2014, 17:32

alain a écrit:je me suis sûrement mal exprimé alors je recommence...
partant du constat que sur les cartes de sprint les nuances de vert (vert 1, vert 2, vert 3 et vert 4 =interdit) varient tout au long de la saison en fonction de l'imprimante utilisée, il est préconisé d'effectuer une impression, sur la carte d'un sprint, d'un nuancier reprenant les différents verts à la suite les uns des autres (comme si l'on voulait mettre une légende), ce nuancier devant être "assez grand" pour permettre de bien voir les différences entre les verts afin que le coureur ne soit pas surpris et puisse effectuer ses choix en respectant les interdictions.


J'avais bien compris ta question, mais je m'en étonnais, et je m'en étonne encore plus...

- Si on n'utilise pas une couleur (un vert ou autre) sur une carte, elle n'a pas à figurer en légende.

- On voit souvent sur les cartes de CO (amateurs...), des légendes "impersonnelles" alourdies de symboles inutiles puisqu'ils n'existent pas sur la carte et, à l'inverse, des symboles sur la carte qu'on ne trouve pas sur sa légende.

- Pourquoi les verts de la légende de carte seraient-ils différents des verts de cette même carte ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se procurer un logiciel de calibrage des couleurs.

Les verts se distinguent facilement par leur foncé relatif. Quant au vert 4, il a toujours moyen de souligner son caractère d'interdiction ou d'impossibilité d'accès.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: vert 4

Messagepar alain » 01 Janvier 2014, 17:36

vélivole a écrit:- Pourquoi les verts de la légende de carte seraient-ils différents des verts de cette même carte ?

parce que sur une carte de championnat ne figure pas, en général, la légende de la carte
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: vert 4

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Janvier 2014, 17:40

j'avais compris dès le debut ce que voulait dire Alain
et je trouve que c'est une très bonne idée
en tout cas, bien meilleure que ceux qui ont pris le vert comme couleur d'interdiction !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: vert 4

Messagepar Vélivole » 01 Janvier 2014, 17:56

Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'avais compris dès le debut ce que voulait dire Alain
et je trouve que c'est une très bonne idée
en tout cas, bien meilleure que ceux qui ont pris le vert comme couleur d'interdiction !!!


Norme ISSOM
421 Végétation infranchissable (traversée interdite)
Une zone de végétation dense (arbres ou végétation au sol) qui est infranchissable ou ne peut être franchie (accès interdit) ou qui peut constituer un danger pour le coureur.
Couleur: vert 100 %, noir 50 % (min. 60 lignes/cm)
Il est interdit de pénétrer dans une telle zone. Le concurrent qui ne respecte pas cette règle sera disqualifié.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: vert 4

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Janvier 2014, 18:00

Vélivole a écrit:Il est interdit de pénétrer dans une telle zone. Le concurrent qui ne respecte pas cette règle sera disqualifié.

pourquoi tu n'as pas choisi la couleur verte au lieu de la rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: vert 4

Messagepar Vélivole » 01 Janvier 2014, 18:08

alain a écrit:
vélivole a écrit:- Pourquoi les verts de la légende de carte seraient-ils différents des verts de cette même carte ?

parce que sur une carte de championnat ne figure pas, en général, la légende de la carte


alain a écrit:je cartographie pour des écoles un parc de mairie, courable dans tous les sens
il existe 2 massifs de fleurs ... j'aimerais les mettre en vert 4 mais je ne le trouve pas dans les symboles "classiques"
help me


Carte scolaire ou carte de championnat ?

Quoi qu'il en soit, même en championnat, si une ambiguïté apparaît, il convient d'en informer clairement les participants bien à l'avance.

C'est toujours plus rationnel que d'éliminer sans équité une grande partie des coureurs, comme nous l'avons déjà vu.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Suivante

Retourner vers OCAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron