De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar simeric » 08 Octobre 2013, 11:20

Bonjour
Je vous transmets le document qui a servi de base à la conférence que j'ai donnée la semaine dernière sur le salon français du leader des "systèmes d'informations géographiques".
Ca parle d'optimisation d'itinéraire et d'application du SIG à la course d'orientation.
C'est un peu technique, mais je pense que c'est compréhensible par la plupart.
http://raidcrecy.free.fr/temp/Optimisation%20d%27itin%e9raire%20dans%20les%20espaces%20ouverts%20%20-%20application%20du%20SIG%20%e0%20la%20course%20d%27orientation.pdf
A+
Hervé
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar MickA » 08 Octobre 2013, 11:57

Mortel.... Tu nous sort une petite appli Android et on devient invincible en course au score :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Mkg » 08 Octobre 2013, 12:27

Au premier coup d'oeil ça a l'air vraiment intéressant, ça a l'air d'être du bon boulot!
Je pense que c'est le genre d'article qui pourrait bien intéresser un Jan Koback ou le créateur de Karttapullautin
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar simeric » 08 Octobre 2013, 12:34

Mortel.... Tu nous sort une petite appli Android et on devient invincible en course au score


c'est clair !
mais bon, vu le boulot de préparation à faire avant d'arriver à lancer le calcul qui dure quelques secondes, je pense que les balises seront déjà retirées de la forêt ! :)

Je pense que c'est le genre d'article qui pourrait bien intéresser un Jan Koback ou le créateur de Karttapullautin


si il lit le Français
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Mkg » 08 Octobre 2013, 14:33

simeric a écrit:[
Je pense que c'est le genre d'article qui pourrait bien intéresser un Jan Koback ou le créateur de Karttapullautin


si il lit le Français

A mon avis avec google traduction et les images ils devraient bien s'en tirer pour en dégager les grandes lignes.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Mart1 » 08 Octobre 2013, 16:28

La prochaine fois que tu fais une telle conférence dis-nous le avant si c'est public !
Sérieusement, bravo pour tes idées et ce travail remarquables...
Est-ce qu'on pourrait avoir le fichier JPEG en meilleure qualité pour voir un peu plus en détail ce que propose le tracé calculé par le SIG??
Avatar de l’utilisateur
Mart1
 
Messages: 49
Inscription: 05 Juin 2012, 13:17
Localisation: Nantes

De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Juste » 08 Octobre 2013, 17:05

Déçu de ne pas avoir pu venir :(
L'heuristique est vraiment intéressante et peut mener à la fois à des applications directes mais aussi à des développements théoriques intéressants.
Tu prévois une soumission au SJO ?
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar simeric » 08 Octobre 2013, 19:50

La prochaine fois que tu fais une telle conférence dis-nous le avant si c'est public !


malheureusement, l'inscription au salon était payante (et pas donner), mais bon il y avait moyen de gruger.

Est-ce qu'on pourrait avoir le fichier JPEG en meilleure qualité pour voir un peu plus en détail ce que propose le tracé calculé par le SIG??


oui, envoie-moi ton mail en message privé

Tu prévois une soumission au SJO ?


euh...c'est quoi ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Juzu » 08 Octobre 2013, 20:36

simeric a écrit:Tu prévois une soumission au SJO ?

euh...c'est quoi ?


Le Scientific Journal of Orienteering bien sûr ! L'approche de simeric est dans la lignée de celle d'Arnet publiée dans le volume 17.
Et en ce qui concerne la "façon empirique" de convertir dénivelée en distance à plat, il me semble que ça a été étudié dans un numéro plus ancien.
Juzu
 
Messages: 112
Inscription: 01 Octobre 2012, 19:36

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Mart1 » 09 Octobre 2013, 08:09

Juzu a écrit:
Et en ce qui concerne la "façon empirique" de convertir dénivelée en distance à plat, il me semble que ça a été étudié dans un numéro plus ancien.


moi j'ai Knowlton et al (1988) qui ont fait une étude chez des orienteurs débrouillés et arrivent à un rapport d'équivalence de 1 pour 8.

Scarf (1998) arrivent à la même conclusion chez des orienteurs élites cette fois-ci !

Knowlton, R. G., Ackerman, K. J., & Kaminsky, L. A., (1988). Physiological and performance comparisons of running flat and hill routes as applied to orienteering navigation, The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 28, 189-193.
Scarf P. (1998) Route choice and an empirical basis for the equivalence between climb and distance. Sci J Orienteering. 14: 23-30
Avatar de l’utilisateur
Mart1
 
Messages: 49
Inscription: 05 Juin 2012, 13:17
Localisation: Nantes

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar simeric » 09 Octobre 2013, 11:13

et pour la descente ?
A mon avis ça augmente un peu la vitesse quand elle est en dessous d'un certaine seuil, mais il y a un moment où elle peut carrément ralentir la progression

Pour le JOS, si ça amuse quelqu'un de traduire...pas vraiment le temps
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Juste » 09 Octobre 2013, 14:07

J'ai peur que ça soit trop sensible à la personne et au lieu (terrain et configuration locale) et qu'on puisse pas avoir d'estimation correcte avec des fonctions linéaires même seuillées (c'est très différent de la montée en fait)
C'est pareil pour le vert ou les zones de Lapiaz.
Du coup il faudrait un modèle adaptatif qui extrapole en fonction du coureur et du lieu à partir de l'ensemble des traces GPS de la course, c'est ce sur quoi j'avais commencé à bosser dont je t'avais parlé
Ça devrait pas être trop hardcore mais j'ai absolument pas de temps non plus, si quelqu'un est motivé...
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar simeric » 11 Octobre 2013, 15:35

moi j'ai Knowlton et al (1988) qui ont fait une étude chez des orienteurs débrouillés et arrivent à un rapport d'équivalence de 1 pour 8.

Scarf (1998) arrivent à la même conclusion chez des orienteurs élites cette fois-ci !

Knowlton, R. G., Ackerman, K. J., & Kaminsky, L. A., (1988). Physiological and performance comparisons of running flat and hill routes as applied to orienteering navigation, The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 28, 189-193.
Scarf P. (1998) Route choice and an empirical basis for the equivalence between climb and distance. Sci J Orienteering. 14: 23-30


si certains ont d'autres références sur les différents sujets traités par le document, ça m'intéresse. (en vue d'une éventuelle publication-dès-que-j'aurais-le-temps...)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: De la CO comme sujet de présentation au salon ESRI 2013

Messagepar Juste » 13 Octobre 2013, 23:13

Y'a des trucs un peu plus généraux intéressants dans Transportation Research par exemple
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron