Lecture règlement

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à pied

Lecture règlement

Messagepar MickA » 17 Octobre 2013, 09:41

Petite question vis à vis de la lecture du règlement.

Je lis page 50
Article 1.2 ‐ Le Championnat de France de Sprint Elites 
[...]
- les 20 premiers Hommes et 20 premières Dames du championnat de France de l'année précédente âgés de 19 ans et + (catégories H/D20 et plus), non encore qualifiés au titre précédent. 


Sur le site fédéral, qui à priori fait foi, en accédant aux résultats du CF 2012,
http://www.ffcorientation.fr/courses/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/5049/

Ionut Zinca termine 6e mais pour autant il n'a pas fait partie de la liste des qualifiés...
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... ites_5.pdf

Qui peut m'expliquer car on a reçu une fois de non recevoir de la part de Thierry ?
L'argument de Thierry est que Ionut était qualifié l'an passé grâce au WRE.
Mais je ne vois pas le rapport à la lecture du règlement :
- soit le règlement doit comporter une phrase signifiant que les coureurs qualifiés exceptionnellement ne sont pas inclus en n+1
- soit Ionut n'aurait pas dû être classé dans les résultats officiel du championnat de France, il devait être classé pour le WRE, mais n'aurait pas dû être classé dans le palmarès officiel du CF, ne pas marquait de points CN,...

Vous en pensez quoi ?
Mon avis perso est que certains passent plus de temps à bloquer le système qu'à le faire avancer.... et que de facto, on préfère laisser en finale A un mec qui va prendre IP 1.5 plutôt qu'un mec qui va amener de la densité sur cette finale.
:think:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Lecture règlement

Messagepar Guilhem » 17 Octobre 2013, 09:55

Perso, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas qualifié... Il faisait partie des 20 premiers hommes de la finale A...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Lecture règlement

Messagepar Bnco » 17 Octobre 2013, 14:55

Guilhem a écrit:Perso, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas qualifié... Il faisait partie des 20 premiers hommes de la finale A...

Et il est licencié à un club français !

En tout cas la raison avancée que sa qualif de N-1 était dû au fait que la course était WRE est que c'est pour ça qu'il n'est pas qualifié cette année est quand même bof bof ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Lecture règlement

Messagepar christophe6911 » 17 Octobre 2013, 15:06

Bnco a écrit:En tout cas la raison avancée que sa qualif de N-1 était dû au fait que la course était WRE est que c'est pour ça qu'il n'est pas qualifié cette année est quand même bof bof ...


C'est marqué dans le reglement... ;)

Ou du moins dans l'esprit(de celui qui le redige...) ou entre les lignes...
Il va falloir etre bientot plus fort en "francais"( du moins en interpretation) qu'en CO ... :think:

Je rajouterais "Licencié" dans un club Francais et sur la liste qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Lecture règlement

Messagepar Maxx » 17 Octobre 2013, 16:43

Je vois pas ce qu'il y a de choquant...ça a beau être Ionut, il s'est jamais qualifié pour un CF de sprint.
Il participait pas au CF mais au WRE (d'ailleurs il y a eu plus de 10 qualifiés dans sa série non ? ce qui prouve bien qu'il ne participait pas au CF).
Cette course là http://news.worldofo.com/2011/08/16/woc ... d-results/ ne comptait pas pour la qualif CF. Dommage, fallait qu'il fasse le CR Limousin :lol: :lol: :lol:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Lecture règlement

Messagepar MickA » 17 Octobre 2013, 16:56

Oui mais on lui a attribué des points CN, donc la Fédé reconnait qu'il a couru le CF de sprint et pas le WRE ?

A mes yeux c'est assez simple :
cas 1: il coure en 2012 le WRE, mais dans ce cas il ne doit pas apparaître dans le palmarès et le CN car il ne peut marquer que les points CN et il n'est donc pas qualifié au titre des résultats n-1. (mais pour le coup, il a marqué des points CN, et il est dans la palmarès FFCO)
cas 2 : il coure en 2012 le CF, marque des points CN et apparaît dans le classement, et à la lecture du règlement, je vois pas comment Thierry peut refuser sa qualif au titre des résultats (sachant que Thierry était expert sur ce même CF de sprint l'an passé)...

J'ai encore l'impression que la décision s'est prise en petit comité sans concertation, juste par convenance personnelle.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Lecture règlement

Messagepar MickA » 17 Octobre 2013, 16:59

Autre sujet qui me fout les boules dans la même veine :
je me suis fait refuser ma demande de participation sur les championnats de ligue en Rhone-Alpes pour le CF MD et CF LD.... donc au final je n'étais pas qualifé.

Et là dans la liste des qualifiés pour les Frances de sprint, certains coureurs qui ont couru hors ligue (licencié en Bourgogne et qualifié à Sisteron.....) passent comme une lettre à la poste.

Maxx, j'ai l'impression que Thierry nous confond avec les Tadiens... On est noir & jaune, mais nous, on a jamais rien fait au GO ! Je vois pas pourquoi il s'acharne !
:D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Lecture règlement

Messagepar Maxx » 17 Octobre 2013, 17:42

MickA a écrit:Autre sujet qui me fout les boules dans la même veine :
je me suis fait refuser ma demande de participation sur les championnats de ligue en Rhone-Alpes pour le CF MD et CF LD.... donc au final je n'étais pas qualifé.

t'inquiètes, t'es pas un cas isolé ;)

MickA a écrit:Maxx, j'ai l'impression que Thierry nous confond avec les Tadiens... On est noir & jaune, mais nous, on a jamais rien fait au GO ! Je vois pas pourquoi il s'acharne !
:D

Nous non plus on n'a jamais rien fait au GO, on finit gentiment 2e de la Coupe de France des Clubs chaque année :roll: :lol:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Lecture règlement

Messagepar ulrich » 17 Octobre 2013, 17:57

MickA a écrit:Oui mais on lui a attribué des points CN, donc la Fédé reconnait qu'il a couru le CF de sprint et pas le WRE ?

A mes yeux c'est assez simple :
cas 1: il coure en 2012 le WRE, mais dans ce cas il ne doit pas apparaître dans le palmarès et le CN car il ne peut marquer que les points CN et il n'est donc pas qualifié au titre des résultats n-1. (mais pour le coup, il a marqué des points CN, et il est dans la palmarès FFCO)
cas 2 : il coure en 2012 le CF, marque des points CN et apparaît dans le classement, et à la lecture du règlement, je vois pas comment Thierry peut refuser sa qualif au titre des résultats (sachant que Thierry était expert sur ce même CF de sprint l'an passé)...

J'ai encore l'impression que la décision s'est prise en petit comité sans concertation, juste par convenance personnelle.


Ouh là, on cherche la petite bête.

C'est l'arbitre qui a mis les fichiers en ligne au CN (c'est SA responsabilité), l'arbitre a le droit de se tromper. L'arbitre était Frédéric J. pour cette épreuve.
C'est le Responsable de la Commission Pratiques Sportives qui valide les qualifés pour 2013 car c'est SA responsabilité.

Lier les 2 avec un tel raccourci, c'est un peu limite.

Je dois être le plus mauvais responsable de la sous commission classement depuis longtemps car je ne m'attarde pas sur qui a reçu des points ou pas. C'est aussi ça faire confiance à l'arbitre.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Lecture règlement

Messagepar MickA » 17 Octobre 2013, 18:07

Ulrich, c'est quand même un CF, et ce sont les résultats officiel (cf site de la fédé). Et à partir de là, ça change beaucoup de chose. Si il avait vraiment couru WRE, il aurait fallu le faire partir hors course, et ne pas l'inclure dans les résultats officiels hormis pour l'IOF.
C'est déjà arrivé un paquet de fois, à l'époque de Fabien P, je dirais vers 2003/2004 (et certainement avant avec Edy W), que le vainqueur d'un CF ne soit pas le vainqueur de la course. Ca n'a jamais posé de souci. Ils étaient hors classement officiel.
Mais là, la fédé s'en fou, le laisse, et au dernier moment on te dit "c'est pas possible". L'erreur vient du club, du coureur, ou de la fédé ?

Donc en gros là on le classe comme si de rien n'était, et après on en veut plus.

Et que faire pour le 2e cas ? Je vais pleurer au CNOSF car on m'a interdit de courir le CFLD et le CFMD alors que pour d'autres dans le même cas de figure on a dit oui ? Je vais finir par aller signer à l'ASOPE moi :whistle:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Lecture règlement

Messagepar ulrich » 17 Octobre 2013, 19:04

En réponse au début de ton message, je dirais simplement que la fédé aurait bien besoin d'élus avec ton recul et ton expérience... et que vu que tu maîtrises le sujet, ce serait sympa d'éviter d'embrouiller les autres lecteurs avec des raccourcis que tout le monde ne comprend pas (moi le premier, cf ma première réaction)

En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, je m'absiendrais de répondre, je parle (ou du moins j'essaye!) rarement sans savoir.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Lecture règlement

Messagepar marc46 » 17 Octobre 2013, 20:37

ulrich a écrit:
MickA a écrit:Oui mais on lui a attribué des points CN, donc la Fédé reconnait qu'il a couru le CF de sprint et pas le WRE ?

A mes yeux c'est assez simple :
cas 1: il coure en 2012 le WRE, mais dans ce cas il ne doit pas apparaître dans le palmarès et le CN car il ne peut marquer que les points CN et il n'est donc pas qualifié au titre des résultats n-1. (mais pour le coup, il a marqué des points CN, et il est dans la palmarès FFCO)
cas 2 : il coure en 2012 le CF, marque des points CN et apparaît dans le classement, et à la lecture du règlement, je vois pas comment Thierry peut refuser sa qualif au titre des résultats (sachant que Thierry était expert sur ce même CF de sprint l'an passé)...

J'ai encore l'impression que la décision s'est prise en petit comité sans concertation, juste par convenance personnelle.


Ouh là, on cherche la petite bête.

C'est l'arbitre qui a mis les fichiers en ligne au CN (c'est SA responsabilité), l'arbitre a le droit de se tromper. L'arbitre était Frédéric J. pour cette épreuve.
C'est le Responsable de la Commission Pratiques Sportives qui valide les qualifés pour 2013 car c'est SA responsabilité.


IMHO, la fédé doit assumer l'erreur éventuelle de l'arbitre si elle est au détriment du coureur.
Le Responsable de la Commission Pratiques Sportives en ne sélectionnant pas le coureur déjuge de fait l'arbitre, en a-t-il le pouvoir ?
Surtout si le coureur n'a pas couru le CDL en pensant être déjà qualifié à la lecture du règlement.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Lecture règlement

Messagepar BAXTER » 17 Octobre 2013, 20:43

pas compris grand chose à cette heure
on s'en fout un peu !!!
Micka a le chic pour trouver toutes les anomalies , erreurs , ambiguités que sais je encore !! pourquoi n'intègre t'il pas une commission règlement ou arbitrage ou autre à la FFCO , IL serait très utile et ainsi plus de problème nulle part
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Lecture règlement

Messagepar MickA » 17 Octobre 2013, 20:50

Chacun son tour ;)
Et c'est quand même plus sympa de critiquer que de les recevoir :D

Après sincèrement pour Ionut, je regrette juste qu'on élimine un sérieux client sur tapis vert mais ça m'empêchera pas de dormir.

Et après perso, pour mon 2e point, je suis vénère qu'on m'ait empêché de courir la semaine fédérale alors que d'autres exactement dans le même cas de figure ont eu le droit de se qualifier en dehors de leur ligue. Ca ne me donne qu'une seule envie ce soir, c'est de mettre un coup de tête à Dieu tout puissant qui gère les demandes de qualif exceptionnelles, en répondant oui ou non à la tête du client sans en référer à personne (enfin j'espère que cette décision n'est pas collégiale sinon je ne comprends plus rien !)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Lecture règlement

Messagepar BAXTER » 17 Octobre 2013, 21:02

j'iai pas tout suivi et du coup je n'ai pas d' opinion tranchée sur ta non qualif ; je comprends que tu sois en "pétard" mais objectivement ( et j'ose espérer que le décideur comme tu l' appelles est intègre et honnête ) n'y a t'il pas une vraie raison règlementaire ?
bonne nuit quand même
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Lecture règlement

Messagepar dech.fr » 18 Octobre 2013, 23:48

Et que faire pour le 2e cas ? Je vais pleurer au CNOSF car on m'a interdit de courir le CFLD et le CFMD alors que pour d'autres dans le même cas de figure on a dit oui ?


et ben oui j'ai vraiment le sentiment que c'est la seule façon pour que certains dirigeants comprennent qu'une fédération et en particuliers la FFCO n'est pas le lieu pour une politique discriminante ou "à la tête du client".

C'est quand meme fou ces 2 cas que tu dénonces!!!

Ulrich va vraiment finir par croire que je lui en veux personnellement ce qui n'est pas le cas mais pour autant il n'a pas le droit de venir défendre l'indéfendable sur ce site. Mais ça montre bien la gravité du problème à la fédération: ces incessantes discriminations ne relèvent pas de "soucis" ou d'erreurs comme on peut plus ou moins en sourire sur l'écriture du RC sur d'autres sujets en ce moment, mais il s'agit bien d'une vraie volonté politique et ça ce n'est pas acceptable!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Lecture règlement

Messagepar Pimpon » 20 Octobre 2013, 19:55

+1000 avec Micka et Franck Dech.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Lecture règlement

Messagepar ulrich » 21 Octobre 2013, 09:19

dech.fr a écrit:Ulrich va vraiment finir par croire que je lui en veux personnellement ce qui n'est pas le cas mais pour autant il n'a pas le droit de venir défendre l'indéfendable sur ce site.


et la liberté d'expression, tu en fais quoi?

Je répète, la fédé à besoin de ressources (pas du fric... en tout cas pas que, il nos faut des gens!). Vous (et moi non plus) ne connaissez pas tous les dessous de l'affaire, je ne comprends donc pas cet acharnement à toujours d'abord dire que c'est la "faute" de la fédé. La fédé pâtit de ce que chacun la dénigre ainsi, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait aussi peu de candidats !

Et Franck, je ne pense pas que tu m'en veuilles particulièrement, au contraire, confronter les idées fait toujours mieux avancer que suivre bêtement (bêlement) comme des moutons... alors laisse moi défendre mon bifteck (à toi Christophe!) :D
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Lecture règlement

Messagepar christophe6911 » 21 Octobre 2013, 09:59

ulrich a écrit:et la liberté d'expression, tu en fais quoi?

Je répète, la fédé à besoin de ressources (pas du fric... en tout cas pas que, il nos faut des gens!). Vous (et moi non plus) ne connaissez pas tous les dessous de l'affaire, je ne comprends donc pas cet acharnement à toujours d'abord dire que c'est la "faute" de la fédé. La fédé pâtit de ce que chacun la dénigre ainsi, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait aussi peu de candidats !

Et Franck, je ne pense pas que tu m'en veuilles particulièrement, au contraire, confronter les idées fait toujours mieux avancer que suivre bêtement (bêlement) comme des moutons... alors laisse moi défendre mon bifteck (à toi Christophe!) :D


:D

non ,perso, je n'y vois pas de ce cote la...Je ne connais pas assez les dessous de la FFCO pour voir si il y a des reglements de compte ou autres...
J'essaye de rester du cote "bon sens" et simplicite... :violin:
Je critique seulement certaine ecritures du RS et un tout petit peu "l'avocat" que tu es , de ces reglements ... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Lecture règlement

Messagepar Forza Corrèze » 21 Octobre 2013, 18:11

ulrich a écrit:Je répète, la fédé à besoin de ressources (pas du fric... en tout cas pas que, il nos faut des gens!). Vous (et moi non plus) ne connaissez pas tous les dessous de l'affaire, je ne comprends donc pas cet acharnement à toujours d'abord dire que c'est la "faute" de la fédé. La fédé pâtit de ce que chacun la dénigre ainsi, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait aussi peu de candidats !

:D


Ce n'est pas la fédé qui est visée dans cette affaire c'est juste, c'est juste un abus de pouvoir par certaine personne de la FFCO, donc si on veut régler ce problème qui apparait dans chaque ligue , il faut donner plus de "pouvoir" aux ligues en modifiant le RS...

D'ou un projet présenté par la Ligue Limousin qui n'a reçu aucune réponse de la part des membres du CD et des autres ligues.


PROJET DE REFORME DES QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE - EPREUVES SPRINT – MD – LD

Suite au constat dans notre Ligue que plusieurs coureurs de très bons niveaux n’ont pu être qualifié aux championnats de France MD et LD, en raison de blessure, maladie lors des épreuves de sélections (Championnats de Ligue) ou étant résidant à l’extérieur de la ligue ou faisant des études à l’étranger.
Nous avons cherché à savoir comment cela se passé dans les autres ligues et nous avons aussi écouté ce qu’il s’est dit lors de la semaine fédérale à Dijon.
Nous constatons que de nombreuses ligues ont été confrontées à ces même cas de figure, et que de nombreux compétiteurs étant passés par le HN n’ont pu cette année participer à ces Championnats de France.

En étudiant la participation aux épreuves du CF Moyenne Distance à DIJON, on constate :
- Chez les jeunes un taux de participation au France MD / nombre de qualif est de 72 % pour Jeunes Dames, 86 % des jeunes Hommes.
- Chez les jeunes un taux de participation au France MD / quotas ligue +HN +2011 est de 54 % pour Jeunes Dames, 66 % des jeunes Hommes.

- Chez les Elites un taux de participation au France MD / nombre de qualif est de 47 % pour Dames, 68 % des Hommes.
- Chez les Elites un taux de participation au France MD / quotas ligue +HN +2011 est de 47 % pour Dames, 60 % des Hommes.

En conséquence, nous proposons que le règlement sportif soit adapté pour donner une certaine latitude aux Ligues qui sont par ailleurs responsable des épreuves de qualifications MD, Sprint et partiellement LD.
Notre idée est juste de permettre un peu plus facilement à des compétiteurs (trices) d’obtenir une dérogation pour participer aux différents Championnats de France et donc d’avoir une densité de compétiteurs importante, et non de prendre la place au système de qualification actuelle.

SPRINT :

A rajouter : la ligue peut accepter la qualification d’un jeune H ou D par dérogation sous réserve que les quotas prévus par ligue ne soit pas complet et que le (la) jeune respecte la règle des 180% du temps du vainqueur en l’adaptant au CN, donc que le (la) jeune devra avoir obligatoirement un CN de au moins 65% du champion de Ligue (exemple de % à affiner…) ; ou un CN égal ou supérieur au dernier qualifié de la Ligue.

Pour les Hommes et Dames Elites, le (la) compétiteur devra avoir un CN de au moins 70% du vainqueur (exemple calculé par apport au CN constaté lors de CDL Limousin de Sprint), ou un CN égal ou supérieur au dernier qualifié de la Ligue.

MOYENNE DISTANCE :

Même principe que pour le Sprint avec pour les jeunes un CN d’au moins 65% du vainqueur
Elites un CN d’au moins 70% du vainqueur.

LONGUE DISTANCE :

2 cas de figure :
1/ en cas d’absence justifié sur une des 2 épreuves de qualification, la ligue pourra déroger à la qualification du compétiteur (trice), si il possède un CN d’au moins 75% de la moyenne des 5 meilleur(e)s de la catégorie.
2/ en cas d’impossibilité d’être présents sur une des 2 épreuves qualificatives, le compétiteur(trice) devra justifier d’une part des raisons de ses « absences » (étude à l’étranger, blessure…) et avoir ou avoir eu dans l’année précédente un CN d’au moins 75 % de la moyenne des 5 meilleur(e)s de la catégorie. Dans ce cas la le dossier sera transmis à la Commission sportive de la FFCO pour avis.
Forza Corrèze
 
Messages: 48
Inscription: 12 Juin 2012, 06:53

Suivante

Retourner vers CO à Pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité