Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nuit

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar simeric » 10 Décembre 2013, 09:56

En réalité il doit y avoir des arguments que l'orienteur de base ne peut pas comprendre.


Justement, demandons ces arguments à la fédé et comme ça tout le monde pourra juger en connaissance de cause.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 10 Décembre 2013, 10:07

Faudrait déjà savoir qui a eu l'idée.... Allez Ulrich, balance le nom ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Mkg » 10 Décembre 2013, 10:16

simeric a écrit:
En réalité il doit y avoir des arguments que l'orienteur de base ne peut pas comprendre.


Justement, demandons ces arguments à la fédé et comme ça tout le monde pourra juger en connaissance de cause.

Je doute que l'on ait ces infos de la grande muette, d'autant plus si il n'y a pas de bonnes raisons...

Mais oui, qu'est ce qu'on est c......
Merci de me l'avoir précisé, j'aurais du prendre un phare pour le CNE, cela aurait été beaucoup plus simple. Ah mais suis-je bête, c'est ce que j'avais!!!!
Sinon, plus sérieusement, ca fait longtemps que tu as orienté de nuit????

Fervent partisan du maintien de ce CF de nuit, mais j'en suis presque venu à penser que c'était pas plus mal que l'on est pas eu de CF de nuit cette année... :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2013, 10:34

Mkg a écrit:Fervent partisan du maintien de ce CF de nuit, mais j'en suis presque venu à penser que c'était pas plus mal que l'on est pas eu de CF de nuit cette année... :roll: :?


Tu sais pour certains,cette annee, c'etait "pluie et brouillard" ... :whistle: Peut etre plus difficile que de nuit... :cry:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar ulrich » 10 Décembre 2013, 10:44

MickA a écrit:Faudrait déjà savoir qui a eu l'idée.... Allez Ulrich, balance le nom ;)


Vous aurez peut être bientôt une surprise :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar orienteur51 » 10 Décembre 2013, 11:02

ulrich a écrit:
MickA a écrit:Faudrait déjà savoir qui a eu l'idée.... Allez Ulrich, balance le nom ;)


Vous aurez peut être bientôt une surprise :twisted:


? :?: :?:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Guilhem » 10 Décembre 2013, 13:41

ulrich a écrit:
MickA a écrit:Faudrait déjà savoir qui a eu l'idée.... Allez Ulrich, balance le nom ;)


Vous aurez peut être bientôt une surprise :twisted:


Moins de 24h après le lancement, 97 signataires, nous allons passer si vous le voulez bien à la Phase 2 :

la diffusion au sein de vos clubs, amis, réseaux sociaux et Ligues pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, merci par avance POUR la CO de nuit ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 10 Décembre 2013, 14:06

ulrich a écrit:
MickA a écrit:Faudrait déjà savoir qui a eu l'idée.... Allez Ulrich, balance le nom ;)


Vous aurez peut être bientôt une surprise :twisted:

T'es le champion du teasing en ce moment :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Bnco » 10 Décembre 2013, 15:51

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:y a aussi les problemes de sécurité, le developpement durable (derangement de la faune), le probleme des autorisations, de la chasse, de trouver des organisateurs....


J'en profite pour tirer un grand coup chapeau a la region PACA qui TOUJOURS nous offre une course de nuit . Chp de Fr 2 X en 4 ans , CNE avec de beaux serpents dans le maquis... :clap: :clap: :clap:
Aux Bretons aussi... :clap: :clap: :clap:
C'est juste une question de volonte ...

Ne dit on pas :" c'est quand on veut se debarasser du chien qu'on dit qu 'il a la rage."...?

Pour argumenter des propos tenus plus haut par quelques sages...
Du cote de la Suisse le "Schweizer Meisterschaften im Nacht-OL " , il a lieu tous les ans autour du 20 Mars...
Cette annee, le 23...

http://www.o-l.ch/cgi-bin/fixtures?mode=cship


Non, le 29 : http://www.o-l.ch/cgi-bin/fixtures?&mod ... ue_id=6814 :whistle:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2013, 17:47

Non, le 29 : http://www.o-l.ch/cgi-bin/fixtures?&mod ... ue_id=6814 :whistle:[/quote]

Tres juste j'etais encore en 2013 ...je suis un grand adepte du chéquier et pas de la carte de crédit...J'ai du mal a basculer d'une année sur l'autre...
Et pis tu fais chier c'est toujours toi qui voit mes failles... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Maxx » 10 Décembre 2013, 17:53

Emmanuel a écrit:Quelqu'un faisait le parallèle avec la natation, sport pour lequel je ne pense pas qu'un nageur puisse se qualifier sur la base d'une course régionale unique

C'était moi. Et si, quelqu'un peut se qualifier avec une seule course, régionale, départementale voire même de l'année d'avant, puisque c'est un chrono mini qu'il faut faire pour se qualifier au CF. Une seule fois suffit.

Pour le reste de ton message, merci pour les précisions. J'ai déjà donné mon point de vue et je n'ai pas changé d'avis, donc pas la peine d'en remettre une tartine ;)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2013, 18:38

Emmanuel a écrit:Bon...

Où sont les présidents de ligue ? ah oui, m...., je suis là moi.

Il faut dire quand je lis tous ces messages approximatifs sur les 2 (!) fils (threads) consacrés à la réunion des présidents de ligue du 16/11, je peux comprendre que beaucoup préfèrent hausser les épaules et travailler à des choses plus concrètes.

Moi, a priori je n'avais rien à faire, je passais par là pas pas hasard, alors...et puis personne n'a reçu la moindre instruction de confidentialité. Et puis tout le monde va être raisonnable dans ses commentaires, hein !

Primo, le sujet du séquencement des grandes manifestations française de notre sport a été évoqué sans doute d'abord dans les conseils de zone (NO le 21/09) puis à cette réunion du 16. Les 2 fois, c'est Thierry qui a présenté le sujet.

L'idée présentée est de structurer la saison autour de 3 grands week-end + chaque année un 5 jours ou un 3 jours. Et au moment de la mise en oeuvre (si elle est décidée), d'abandonner la semaine fédérale. Le souhait est de faire le distingo entre des championnats de France réservés aux Elites et des manifestations de masse. L'une des raisons, c'est de redonner leur lettre de noblesse aux France et d'éviter les fossés entre les Elite et certains "qualifiés" (ou non...cf. championnat de France de nuit...). Quelqu'un faisait le parallèle avec la natation, sport pour lequel je ne pense pas qu'un nageur puisse se qualifier sur la base d'une course régionale unique.

Cette dichotomie est cohérente, mais elle ne le sera d'autant plus que si chaque année un événement festif et d'envergure, à vocation internationale, est organisée sur le territoire à destination de tous les licenciés compétiteurs.

Deuxio, sur 3 grands WE, on n'a tout simplement pas le temps d'organiser tous les CF qui avaient lieu jusqu'à maintenant. Le choix semble assez clair, on se dirige vers le fait de ne conserver que les CF individuels longue distance, moyenne distance ttes catégories et sprint, le CF des clubs et le CNE. Ce qui laisse potentiellement la place à un autre CF. Mais ce ne serait pas la Nuit.

Sans trop de risque de me tromper, je peux dire que l'idée en cours de discussion au CD de la FFCO, c'est plutôt celle de créer un CF de type relais sprint ou relais sprint mixte permettant une organisation pas trop lourde tout en assurant un nombre de concurrent suffisant pour que cette orga rentre dans les clous. Et si la Nuit ne fait plus partie des plans futurs, c'est aussi que si on organise un CF 'Nuit" sur l'un de nos 3 grands WE, on se laisse pas ou prou de possibilité d'organiser une épreuve de bon niveau le lendemain, et a fortiori un CF !

Alors oui, bon, le CR de la réunion des présidents auraient pu être amélioré avant diffusion (d'autant que je suis concerné au premier chef...), mais plutôt que de vous épancher (parfois) sans limite sur o-news, téléphonez ou écrivez à votre président(e) de ligue pour avoir plus d'infos. Et laissez le comité directeur de la FFCO agir sereinement, tester des idées, proposer des solutions.

Emmanuel Beauchamps
Président Ligue Pays de la Loire (ouais, pas Centre)
Non membre du CD FFCO
A l'écoute des remarques constructives
Pratiquant sportif et non extrémiste de la CO

PS: vous me pardonnerez AUSSI mes fautes de syntaxe, d'avance.

PS2 : il n'y a pas que la CO de compétition dans la vie. La FFCO, ce n'est pas 8000 compétiteurs. Nous nous exprimons sur ce forum, mais nous ne représentons pas la grande masse des licenciés.


bon bein dis à Super Thierry qu'il va falloir bichonner nos amis Alsaciens ...car pour le moment c'est un 3 jours tous les 2 ans ...Paca ne fait plus de 3 jours ,ils préfèrent les chpts de France de nuit...Ils sont un peu ringards...(2ieme).

Tes PS c'est sur que la syntaxe (pas le CN...) on s'en fout un peu mais le PS2: oui pourquoi pas,mais ...pourquoi faire des Chpts de Fr de Sprint relais...? :think:
Autre remarque , si tu ne fais plus de chpt de Fr MD de categories , va falloir betonner le CFC... ;)

Ce n'est que mon point de vue......... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Bnco » 10 Décembre 2013, 19:12

Christophe ;)

Emmanuel et les autres c'est toujours intéressant de voir les avis de tous. Ca mets un peu de démos dans la cratie fédérale.

Oui comme le dit Christophe, pour faire quoi un relais mixte en sprint ?
- Pour faire comme l'IOF ? Alors pourquoi on ne fait de KO sprint aussi ...
- Pour vendre plus de SI Air sans contact ? Perso je préfère investir dans un phare, je m'en sers plus souvent dans l'année ...

Non sérieusement à part donner des titres à des gros clubs ayant réussi de bons transferts ou encore plus élitiser la pratique je ne vois pas trop l'intérêt. D'un côté on parle d'augmenter le nombre de licenciés et d'un autre on enlève les France les plus rigolos ! 1 équipe par club ... Ca va laisser du monde sur la touche ... Ah la grande fête de la CO ...

Ps : Le CNE n'est pas un Championnat de France ... C'est peut-être pour ça que l'on y a encore le droit d'y courir de nuit ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2013, 19:19

Emmanuel a raison en disant que c'est compliqué d'organiser un CDF de nuit : c'est difficile à caser
sur lequel des 3 WE CDF ? a priori pas possible car ils seront pas frais pour le vrai CDF du lendemain
peut être sur un "3 jours de CDF" à la Toussaint au à l'armistice du 11/11 ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 10 Décembre 2013, 19:51

On n'a jamais organisé un CF Sprint + CF nuit sur le même week-end ? Ca c'est fait 2 ans, et ça passait plutôt pas mal.

Faut aussi se poser la question de l'organisation d'un relais mixte sprint, on peut accepter combien d'équipes avant que ça soit la boucherie ? (avant même de se demander si ça va amuser ne serait qu'1% des licenciés)
Au WOC, fastoche, ils vont avoir 20 équipes. Quand on voit le bordel des courses open sprint en marge du CF, je vois pas comment en quoi c'est plus facile pour un organisateur de passer 500 relais mixtes sur une ville. Bah au moins, on va l'avoir notre vrai départ en masse....

A 200% pour ces CF sur des week-ends, c'est quelque chose qui nous tenait à coeur à l'époque et qu'on avait pas eu le temps de mettre en place, mais vouloir y mettre un relais sprint, je vois pas comment on va pouvoir l'organiser sereinement. Le TAD l'a bien compris, une équipe max d'engagées par club, ça fait pas lourd ! On va se retrouver avec une centaine d'équipe sur la ligne de départ, soit 200 coureurs. On fait quoi des 7800 licenciés sur la touche ?

En cassant la semaine fédérale, on va forcément trouver plus facilement des organisateurs pour se lancer dans de beaux week-end de CO. Alors oui, tout le monde ne fera pas toute la tournée, mais chacun y trouvera son compte si l'été on peut courir en France (ou ailleurs !)

Et quid du CF relais qui disparaît à priori d'après ton intervention ? Sincèrement, je préfèrerai supprimer le CFSprint (ou ne l'autoriser qu'aux 14>21), et garder le CF Relais pour les autres. Ca fait partie des courses majeures à mes yeux
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Pimpon » 10 Décembre 2013, 20:19

Emmanuel a écrit:Bon...

L'idée présentée est de structurer la saison autour de 3 grands week-end + chaque année un 5 jours ou un 3 jours. Et au moment de la mise en oeuvre (si elle est décidée), d'abandonner la semaine fédérale. Le souhait est de faire le distingo entre des championnats de France réservés aux Elites et des manifestations de masse. L'une des raisons, c'est de redonner leur lettre de noblesse aux France et d'éviter les fossés entre les Elite et certains "qualifiés" (ou non...cf. championnat de France de nuit...).

Deuxio, sur 3 grands WE, on n'a tout simplement pas le temps d'organiser tous les CF qui avaient lieu jusqu'à maintenant. Le choix semble assez clair, on se dirige vers le fait de ne conserver que les CF individuels longue distance, moyenne distance ttes catégories et sprint, le CF des clubs et le CNE. Ce qui laisse potentiellement la place à un autre CF. Mais ce ne serait pas la Nuit.

Sans trop de risque de me tromper, je peux dire que l'idée en cours de discussion au CD de la FFCO, c'est plutôt celle de créer un CF de type relais sprint ou relais sprint mixte permettant une organisation pas trop lourde tout en assurant un nombre de concurrent suffisant pour que cette orga rentre dans les clous. Et si la Nuit ne fait plus partie des plans futurs, c'est aussi que si on organise un CF 'Nuit" sur l'un de nos 3 grands WE, on se laisse pas ou prou de possibilité d'organiser une épreuve de bon niveau le lendemain, et a fortiori un CF !

PS2 : il n'y a pas que la CO de compétition dans la vie. La FFCO, ce n'est pas 8000 compétiteurs. Nous nous exprimons sur ce forum, mais nous ne représentons pas la grande masse des licenciés.


Tu es en train de dire que seuls les élites font les championnat de France????? Sans avoir de stat, je crois pouvoir dire que c'est faux, il suffisait d'être présent à Dijon pour voir le nombre important de personne participant au Chpt de Fce LD cet été. Ou alors à Poitiers au CFMD, veille de CFC...

Ensuite, suppression de la semaine fédérale, soit pourquoi pas. Mais vous voulez organiser les compétitions importantes sur 3 grands week end. Du coup tu dis ne plus avoir la possibilité de faire le France de Nuit. Jusque là OK mais en contrepartie vous voulez créer un CF de Sprint mixte?!?!?! Ou est la cohérence??? Vous supprimez une épreuve pour en mettre une autre bien plus élitiste à mon sens qu'un chpt de France de Nuit.
Bref, en supposant que ca tienne la route, si ca ne passe sur 3 week end, pourquoi ne pas le faire sur 4? Sur 52 week end, cela doit tout de même être faisable non?

Pour finir, effectivement il n'y a pas que la Co de compétition dans la vie mais à supprimer des épreuves, vous ne laisser plus, ou tout du moins vous laisser moins de possibilités aux compétiteurs de faire de la compétition.

A ce rythme là, la réputation que nous colle les médias, à savoir un sport de "touristes" ou style "Koh lanta", sera tout à fait justifié. ..Et je dis cela sans aucun a priori.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2013, 22:11

Emmanuel, je ne comprends pas ton raisonnement ou plutot ce que vous voulez proposer aux X% des 8000 licenciés qui, en gros, ne courent pas
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 10 Décembre 2013, 22:18

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Emmanuel, je ne comprends pas ton raisonnement ou plutot ce que vous voulez proposer aux X% des 8000 licenciés qui, en gros, ne courent pas


regarder le relais sprint mixte... :D sur grand ecran....
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 10 Décembre 2013, 22:47

c'est bon j'ai le grand ecran
manque plus que la CO passe à la télé
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 11 Décembre 2013, 09:10

Manu, je suis effectivement provocateur, mais proposer un relais mixte, ça ne va forcément concerné qu'une centaine d'équipe (et je t'explique pas la baston avec le premier poste qui va être au coin de la rue au bout de 100m (et oui.... en sprint). Donc au maxi, tu vas avoir 200 licenciés qui vont venir courir. Quel intérêt d'investir autant d'énergie pour permettre à 200 cocos de prendre part à une course qui ne fait rêver personne ?
Je vois pas comment cette idée a pu leur traverser l'esprit.... Et ce n'est même pas une volonté de la DTN.
Ceux qui ont pensés ça ont déjà organisé un CF de sprint ? Ils se rendent compte qu'on ne peut pas envoyer un départ en masse avec 100 coureurs sur un sprint avec un système de SICard ?

J'espère juste que cette idée n'a pas été soufflée (ou imposée) par le contrat signé avec SPORTident pour obliger les organisateurs & orienteurs français à s'équiper en puce sans contact pour faire marcher le business.....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron