Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nuit

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar sim » 11 Décembre 2013, 09:46

MickA a écrit:Manu, je suis effectivement provocateur, mais proposer un relais mixte, ça ne va forcément concerné qu'une centaine d'équipe (et je t'explique pas la baston avec le premier poste qui va être au coin de la rue au bout de 100m (et oui.... en sprint). Donc au maxi, tu vas avoir 200 licenciés qui vont venir courir.


Je comprends pas trop tes calculs? 100*4 = 400 non?

En tout cas , 100 équipes au départ, je pense que c'est impossible niveau sécurité... à voir.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Mkg » 11 Décembre 2013, 10:15

Merci pour les explications Manu, c'est très intéressant et ça permet de comprendre un peu ce qui se trame à la fédé et leur raisonnement, ce qui n'empêche pas que je ne le partage pas du tout, mais au moins c'est instructif.

MickA a écrit:Manu, je suis effectivement provocateur, mais proposer un relais mixte, ça ne va forcément concerné qu'une centaine d'équipe (et je t'explique pas la baston avec le premier poste qui va être au coin de la rue au bout de 100m (et oui.... en sprint). Donc au maxi, tu vas avoir 200 licenciés qui vont venir courir. Quel intérêt d'investir autant d'énergie pour permettre à 200 cocos de prendre part à une course qui ne fait rêver personne ?
Je vois pas comment cette idée a pu leur traverser l'esprit.... Et ce n'est même pas une volonté de la DTN.
Ceux qui ont pensés ça ont déjà organisé un CF de sprint ? Ils se rendent compte qu'on ne peut pas envoyer un départ en masse avec 100 coureurs sur un sprint avec un système de SICard ?

J'espère juste que cette idée n'a pas été soufflée (ou imposée) par le contrat signé avec SPORTident pour obliger les organisateurs & orienteurs français à s'équiper en puce sans contact pour faire marcher le business.....

Ho, tu sais il suffit d'avoir sur la carte une rivière et 2 ponts, et au bout d'un km les écarts seront peut-être un peu plus creusés pour que le cohue soit plus raisonnable, d'autant plus que c'est un relais tu peux avoir 2 (voire même 4) postes différents au début. :roll:

Non, plus sérieusement, comme ça a été dit précédement, j'ai du mal à comprendre où l'on veut en venir.
D'un côté on veut privilégier les non-compétiteurs et de l'autre on privilégie les courses élitistes très fermées.

Par contre quand toi tu dis qu'on va laisser 7800 licenciés sur la touche, ça c'est une belle "connerie" (avec tout le respect que j'ai pour toi): c'est quoi le pourcentage de licenciés qui font une course CN ou plus par an, 40 ou 45% ? Et ceux qui en font 1 en dehors de leur ligue (hors veille CFC) : à peine 30% de nos 8000 licenciés ? ne nous trompons pas de cible non plus.

Pour le nombre de licenciés faisant au moins une course CN, il est supérieur à 5000 d'après les données de la commission CN, ce n'est pas 8000, mais ça fait tout de même 63%.
Mathématiquement parlant, si il y a 200 (ou plutôt 400 ;) ) gugusses qui participent ça en fait bien 7800 7600 sur la touche, même si en pratique, je te l'accorde que les orienteurs qui auraient été susceptibles de venir mais auraient été rejetés, ça représente plutôt 1000-1500 personnes.
PS2 : il n'y a pas que la CO de compétition dans la vie. La FFCO, ce n'est pas 8000 compétiteurs. Nous nous exprimons sur ce forum, mais nous ne représentons pas la grande masse des licenciés.

Je suis d'accord, qu'il ne faut pas négliger les "loisirs", mais pour moi la FFCO c'est surtout ces 4000 licenciés qui participent aux courses, organisent les entrainements ou aux instances fédérales. C'est très bien de développer l'activité, de proposer autres choses, mais ça ne doit pas se faire au détriment de ces orienteurs qui sont la base de la fédé. Si on perd ou démotive cette base, il est peu probable que ce soit les "loisirs occasionnels" qui développent l'activité (ou du moins tant qu'ils ne seront pas passé de l'autre côté de la force :twisted: et ce n'est pas en décourageant les compétiteurs que l'on va les inciter à s'investir).
Bref, les championnats de France sur plusieurs WE oui, mais de manière plus raisonnée, et sur 4 WE ça me semble plus pertinent, ça pourrait par exemple donner (sans chronologie particulière, à voir où les placer pour que ça soit le plus judicieux) :
WE 1 : CFMD catégorie + CFC
WE 2 : CF sprint + CNE
WE 4 : CF LD + CF relais catégorie
WE 3 : CF nuit + CFrelais sprint si vous voulez vraiment en mettre un, et l'avantage c'est que c'est une course qui peut commencer à 10h par exemple (temps de course courts) et donc éviter de se lever trop tôt le lendemain. Après, plutôt qu'un CF relais sprint trop élitiste , je serais plutôt partisan d'instaurer une mass start (CN! :roll: ), CF ou non selon la volonté fédérale.

J'espère juste que cette idée n'a pas été soufflée (ou imposée) par le contrat signé avec SPORTident pour obliger les organisateurs & orienteurs français à s'équiper en puce sans contact pour faire marcher le business.....

Il semblerait que le lobby Sport Ident soit, hélas, plus influent que celui de Raidpeak...

Après effectivement, il y aura des relais mixtes en coupe du monde et il n'y a pas de coupe du monde de nuit, mais pour ce qui est des championnats nationaux à l'étranger, je n'ai pas connaissance de chpt de relais mixte alors que la nuit est présente presque partout.

C'est bizarre, tout ça me fait tristement penser à une vidéo parue dernièrement...
http://www.youtube.com/watch?v=26cq16X7kq4
Remplaçons donc de la CO technique en forêt, par un sprint en short :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Décembre 2013, 10:44

tout à fait OK avec MKG
il ne faut pas décourager les bénévoles-coureurs qui vont vivre la CO
Probleme des 4 WE "HN" vs la semaine fédérale : cela va faire 4 WE de moins pour faire du developpement de proximité
autre probleme des 4 WE "HN" : on aura toujours pas le vrai "HN" et on aura plus ceux ou celles qui font vivre la CO et aussi les organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Maxx » 11 Décembre 2013, 10:53

Eric_d_Orient_Alp a écrit:tout à fait OK avec MKG
il ne faut pas décourager les bénévoles-coureurs qui vont vivre la CO
Probleme des 4 WE "HN" vs la semaine fédérale : cela va faire 4 WE de moins pour faire du developpement de proximité
autre probleme des 4 WE "HN" : on aura toujours pas le vrai "HN" et on aura plus ceux ou celles qui font vivre la CO et aussi les organisateurs

Et la convivialité de la semaine fédé...
Sans compter les déplacements supplémentaires pour faire toutes les courses. Pas très développement durable.

Sans déconner, est-ce que les licenciés vont se déplacer sur 4 WE + au moins une nationale ?

L'exemple de l'an passé en Corrèze du CFLD n'a pas suffit ? J'ai pas les chiffres mais il me semble qu'on était bien loin de la participation "habituelle"
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 11 Décembre 2013, 21:44

Ca dérive sur le Forum.
Pas besoin d'évoquer les 3 WE de CdeF pour trouver des arguments contre le CdeF de nuit.
C'est quand même une course:
- quasiment unique dans son format en France (donc pas représentative d'une grosse pratique)
- avec une participation très limitée, et donc un podium qui ne reflète pas la hiérachie nationale dans cette discipline, si jamais on peut parler de discipline
- où la puissance du matériel est un élément très important dans la réussite
Oui c'est sympa de courir de nuit, et rien n'interdit encore les clubs d'organiser des courses départementales ou régionales de nuit.
Mais arrétons de dévaloriser les titres de champions de France de C.O. en maintenant une telle épreuve de nuit.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 11 Décembre 2013, 21:52

On se fou du titre, ou de ce que représente la course, mais déjà que lorsqu'il est dans le règlement, il est organisé un an sur 2, alors si tu le retires du règlement, il disparaîtra purement et simplement.

On n'a jamais forcé quinconce à aller courir un CF de nuit à ma connaissance. Tu te ne sens pas assez bien équipé, tu as peur du noir ou si tu ne veux pas traverser la france pour courir de nuit, tant pis pour toi, mais ça n'empêche que les autres ont droit de s'y amuser.

Si on prolonge ton règlement, tu penses quoi du matos en VTT'o ou ski'o, tu crois pas que tu en as pour plus cher à acheter un VTT à moins de 10kg ? ou que tu peux faire armes égales avec les top avec un bike acheté à carrouf à 13 kg ? Et vu qu'il y a encore moins d'orienteur à VTT ou à ski que de coureurs aux frances de nuit, supprimons ces sous-disciplines non représentatives

:D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 11 Décembre 2013, 22:43

MickA, oui retirer du règlement une course qui n'a pas lieu régulièrement a un sens.
Cela n'empèche pas d'organiser d'autres courses de nuit et que tu puisse t'y "amuser" avec tes amis. On pourrait vous proposer un championnat de la rigolade de nuit ?

Pour ce qui est du CdeF de VTT'O et ski'O, je ne serais pas contre les supprimer aussi, mais c'est une autre histoire.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Guilhem » 11 Décembre 2013, 22:50

Ramb'O a écrit:Pour ce qui est du CdeF de VTT'O et ski'O, je ne serais pas contre les supprimer aussi, mais c'est une autre histoire.


Si on pouvait supprimer ce type de discours, ça serait sympa aussi en fait... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar dech.fr » 11 Décembre 2013, 23:19

Mais arrétons de dévaloriser les titres de champions de France de C.O. en maintenant une telle épreuve de nuit.


Pour ce qui est du CdeF de VTT'O et ski'O, je ne serais pas contre les supprimer aussi, mais c'est une autre histoire.


Toi tu avais vraiment envie que je rentre dans ce débat!!! C'est vraiment débile ce discours.

si c'est à une question de représentation de la population qui pratique une discipline ou une spécialité qu'on définit la valeur d'un titre national alors autant supprimer directement la CO et la FFCO et donc tous les championnats de France de CO car avec 8000 licenciés on n'est représentatif de rien du tout (0.01% de la population, meme en statistique c'est refoulé!). Et puis finalement comme ça on peut considérer que seul le foot en tant que sport n°1 est suffisamment représentatif pour prétendre à donner un titre de champion de France.

Mais d'un autre côté moi je n'ai pas de probleme faites venir Zidane, Vittoz ou Manificat sur un CF d'Oski et s'ils sont devant (en participant ski aux pieds :whistle: ) et bien ils auront mérité leur titre je n'aurai aucun souci et je ne les ai jamais empeché de venir courir.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 12 Décembre 2013, 00:32

Au delà des polémiques stériles (que j'ai peut être initiés malgré moi, sorry), j'attends vos arguments pour le maintien de ce championnat de France de nuit. Alors que les réponses sur le forum penchent plutôt pour le oui à la pétition, je suis déçu par le peu d'arguments avancées. Ça donne plutôt l'impression qu'il faudrait le maintenir parcequ'une petite frange de la population des orienteurs y trouve son compte. C'est un peu pauvre pour une appellation et une organisation de CdeF.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Décembre 2013, 06:14

les arguments qui ont pu faire que ce championnat de france de nuit n'existera plus
- pas de championnat international
- trop de titres de championnats
- trop dur à organiser dans le cadre d'un passage d'une semaine fédérale à 3 WE HN (connerie d'annuler cette semaine fédérale même si c'etait pas simple de trouver des organisateurs : bravo le DD, bravo l'ambiance)
- pas de parrainage de la part de Silva, Lupine ou autre raidPeak et "lampes chinoises"...
- Difficulté à trouver des organisateurs
- Risque plus important de blessure
- Problème d'organisation :
* Intervention des secours de nuit
* Protection de la faune (non dérangement)=> non accord des propriétaires, gestionnaires, chasseurs (surtout s'ils veulent chasser dans le même coin le lendemain)...
- peut être aussi un problème encore plus accentué d'équité (suivi)


les arguments pour :
- c'est sympa
- on a investi dans une belle frontale
- possibilité supplémentaire d'être champion de France de quelque chose (mais attention, cela commence comme cela et cela va finir avec plus de championnats de France de ski'O puisque nous n'avons pas d'equipes "civiles" qui représentent la France au niveau international)
- course pouvant être très technique et équitable si bien tracée et liste de départ bien conçue)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Ramb'O » 12 Décembre 2013, 07:28

Merci Eric_d_Orient_Alp pour ce bilan auquel j'adhère globalement.
Il me saute aux yeux que les "contre" l'emportent largement sur les "pour". Pas vous??
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Décembre 2013, 07:36

Ramb'O a écrit:Merci Eric_d_Orient_Alp pour ce bilan auquel j'adhère globalement.
Il me saute aux yeux que les "contre" l'emportent largement sur les "pour". Pas vous??

mais avec des raisonnements comme les nôtres, un jour, il y aura plus de championnats du tout
si ce n'est celui de foot
je crois que dans un numero récent de l'Equipe , il y a un article de mickal johnson disant que ce sont les JO qui ont sauvé l'athlé alors bien faire attention de ne pas se tirer une balle dans le pied, en arrêtant pas de changer (semaine federale ou pas, DD vs 3 WE)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar orienteur51 » 12 Décembre 2013, 08:41

Ramb'O a écrit:Ca dérive sur le Forum.


Ne t'inquiète pas les administrateurs sont vigilants...donc non, ça ne dérive pas. :naughty:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 12 Décembre 2013, 08:53

Et l'avant-dernier organisateur d'un week-end CF Nuit/CF Sprint, il en dit quoi de la rentabilité d'un tel we ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Décembre 2013, 09:22

MickA a écrit:Et l'avant-dernier organisateur d'un week-end CF Nuit/CF Sprint, il en dit quoi de la rentabilité d'un tel we ?

c'etait qui ? la Ligue de Provence à Meyrargues et Sisteron
c'etait quand même bien "chaud" à organiser avec les qualifs l'après-midi, le CDF de nuit avec deux departs et le sprint du lendemain
mais c'est vrai que ce serait la meilleure solution
et comme cela, possibilité de mettre un autre CDF (celui de MD ?) la veille du CNE
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Mkg » 12 Décembre 2013, 09:30

Puisque tu veux que l'on parte sur une énumération, tout d'abord pour tes arguments contre :
Ramb'O a écrit:Ca dérive sur le Forum.
Pas besoin d'évoquer les 3 WE de CdeF pour trouver des arguments contre le CdeF de nuit.
C'est quand même une course:
- quasiment unique dans son format en France (donc pas représentative d'une grosse pratique)
--> pratique effectivement limitée, mais justement supprimer les CF mènerait à quasiment tuer l'activité. De plus dans un club structuré proposant des entrainements en semaine, il y a pratique de nuit en hiver, et quelques courses locales donc la pratique n'est pas nulle non plus.

- avec une participation très limitée, et donc un podium qui ne reflète pas la hiérachie nationale dans cette discipline, si jamais on peut parler de discipline
--> Ce problème ne se pose pas seulement pour les CF de nuit, si on va chercher par là c'est le cas pour beaucoup d'autres disciplines (et même des distances classiques en pédestre), supprimons donc tout! Et si tu regardes les résultats du dernier CF de nuit, je n'ai pas vraiment pas l'impression que l'effectif était insignifiant, autant quantitativement que qualitativement. Allez, tant qu'on y est, supprimons carrément la FFCO, ce conglomérat de chasseurs de trésors, et de cueilleurs de champignons qui se prennent pour des sportifs :whistle:

- où la puissance du matériel est un élément très important dans la réussite
--> Oui, comme dans de nombreuses disciplines (l'exemple de Micka me semble significatif) et comme je l'avais dit précédement, il est maintenant possible d'avoir un bon éclairage sans se ruiner, ça coûte moins cher qu'une paire de chaussures, et une lampe ça ne sert pas qu'à la CO de nuit. La puissance de la lampe joue, mais elle ne fait pas tout loin de là!

- Oui c'est sympa de courir de nuit, et rien n'interdit encore les clubs d'organiser des courses départementales ou régionales de nuit.
-->Les régionales, entrainements et départementales ça existe aussi, et quand tu fais des régionales d'une discipline il me semble pas aberrant qu'il y ait une compétition à l'échelon nationale

Mais arrétons de dévaloriser les titres de champions de France de C.O. en maintenant une telle épreuve de nuit.
-->Je ne vois vraiment pas en quoi ça dévalorise les titres de champions de France, et si tu tiens vraiment à valoriser ces titres, organisons que des CF en catégories élites, avec seulement 10 sélectionnés, et si Tero n'est pas présent on annule la course... ..

- pas de championnat international --> oui, mais des championnats nationaux de nuit dans les autres pays
- trop de titres de championnats --> ben oui, créons des nouveaux titres de chpt de France foineux pour en supprimer d'autres
- trop dur à organiser dans le cadre d'un passage d'une semaine fédérale à 3 WE HN (connerie d'annuler cette semaine fédérale même si c'etait pas simple de trouver des organisateurs : bravo le DD, bravo l'ambiance) --> Pas évident à organiser effectivement, mais je ne pense pas que ça soit plus dur à mettre en place qu'un CFC ou une semaine fédérale. Par contre ça sous-entend d'avoir des orienteurs compétents de nuit dans l'équipe organisatrice pour pouvoir tracer et tester les circuits...- pas de parrainage de la part de Silva, Lupine ou autre raidPeak et "lampes chinoises"...
- Difficulté à trouver des organisateurs
- Risque plus important de blessure --> oui, organisons donc des sprints à tout va le risque est moindre, quoique le goudron ça fait mal, peut-être qu'on devrait jouer les titres des CF sur Catching Features, on éviterait les risques de blessures et en plus d'un point de vue DD ça serait mieux :twisted:
- Problème d'organisation :
* Intervention des secours de nuit
* Protection de la faune (non dérangement)=> non accord des propriétaires, gestionnaires, chasseurs (surtout s'ils veulent chasser dans le même coin le lendemain)... --> Pour ce point là, je n'y connais rien, mais je suis sceptique que l'impact soit si dommageable, et de ce que j'ai cru comprendre les études d'impact sur des Tiomila ou Jukola ont montré que ça ne posait pas de trop de problèmes. Après, reste à gérer, les problèmes avec les instances locales et effectivement ce n'est pas évident, même si tu es en mesure de démontrer le faible impact de l'épreuve
- peut être aussi un problème encore plus accentué d'équité (suivi) --> pas évident que les problèmes de suivi soient plus importants de nuit que de jour

Et pour les autre pour :
- il y a des championnats nationaux de nuit de partout, et en tout cas dans toutes les "nations fortes" de la CO (bon, ce n'est pas le meilleur argument pour justifier la présence de ce CF, mais plutôt pour balayer celui de la suppression ;) )
- Un manque à gagner pour les orienteurs Français, pour le plaisir, mais aussi l'aspect technique très important et formateur, on est déjà en retard sur d'autres pays sur ce point. En supprimant le CF, on risque de tuer la CO de nuit, alors qu'il faudrait au contraire la développer.
- 2 années quasi successives sans CF de nuit, pour moi, c'est justement le signe que la fédé devrait inciter et promouvoir cette activité, au lieu de l'achever.
Dernière édition par Mkg le 12 Décembre 2013, 09:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar MickA » 12 Décembre 2013, 09:44

Et sinon un contre-exemple du : "On le sort du règlement mais il continuera à être organisé à l'échelon régional".

Vous vous souvenez des ULD ? C'était aussi une course qui sortait de l'ordinaire, que beaucoup ici aimerait voir re-apparaitre. Et pour autant, depuis l'année où elle a été retirée du RS, tu as beau avoir des coureurs motivés.... le format n'est jamais re-apparu.
Donc clairement, si tu supprimes le CF de nuit, tu peux être sûr que d'ici 2 ans, plus aucune course de nuit ne sera organisée. Et si plus de CF Nuit, je ne vois pas l'intéret de laisser un CNE départ de nuit, 90% des premiers relayeurs ne feront qu'une course de nuit par an...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar Guilhem » 12 Décembre 2013, 13:01

Ramb'O a écrit:j'attends vos arguments pour le maintien de ce championnat de France de nuit. Alors que les réponses sur le forum penchent plutôt pour le oui à la pétition, je suis déçu par le peu d'arguments avancées.


Tu fais exprès ou bien ?

Plusieurs membres du forum ont évoqué pas mal d'arguments... :
- nous nous entraînons 5 mois dans l'année de nuit...
- c'est une forme de CO très formatrice !
- pourquoi faire des départs de nuit lors du Critérium National des Equipes par exemple si on ne peut pas se tester en compétition nationale ?
- les grandes nations de la CO ont leur Championnat de Nuit,
- une partie des plus gros relais (Tiomila, Jukola, etc...) se passent la nuit, ce sont des épreuves qui rassemblent énormément d'orienteurs,
- la CO de nuit est attirante dans le sens ou elle est très différente des CO classiques proposées tous les week-ends...,
etc...

Mais bon, en voyant que tu prônes aussi l'abandon des Championnat de France de CO à VTT et de CO à ski, j'espère pour la CO que tu ne présenteras pas à un comité directeur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Pétition : Abandonner projet suppression des Chpt de Nui

Messagepar christophe6911 » 12 Décembre 2013, 14:07

Guilhem a écrit:
Ramb'O a écrit:j'attends vos arguments pour le maintien de ce championnat de France de nuit. Alors que les réponses sur le forum penchent plutôt pour le oui à la pétition, je suis déçu par le peu d'arguments avancées.


Tu fais exprès ou bien ?

Plusieurs membres du forum ont évoqué pas mal d'arguments... :
- nous nous entraînons 5 mois dans l'année de nuit...
- c'est une forme de CO très formatrice !
- pourquoi faire des départs de nuit lors du Critérium National des Equipes par exemple si on ne peut pas se tester en compétition nationale ?
- les grandes nations de la CO ont leur Championnat de Nuit,
- une partie des plus gros relais (Tiomila, Jukola, etc...) se passent la nuit, ce sont des épreuves qui rassemblent énormément d'orienteurs,
- la CO de nuit est attirante dans le sens ou elle est très différente des CO classiques proposées tous les week-ends...,
etc...

Mais bon, en voyant que tu prônes aussi l'abandon des Championnat de France de CO à VTT et de CO à ski, j'espère pour la CO que tu ne présenteras pas à un comité directeur... ;)



Tu sais Guilhem faut peut être pragmatique...
Ceux et celles qui sont contre ont déjà pas mal de problèmes de jour avec la COURSE D'Orientation donc il est légitime qu'ils aient certaines appréhensions de nuit...
C'est de même pour le collège d' élus... :D :D :D
D'ailleurs ,a se demander si ils se représentent ou si ils nous représentent....
Perso ,j'ai mon idée mais je suis vieux...et influencé... :obscene-buttsway: :obscene-moneypiss: :obscene-drinkingchug: :obscene-smokingjoint:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités