RC 2014

Re: RC 2014

Messagepar Vélivole » 27 Janvier 2014, 16:31

Benjamin Clemgogo a écrit:
Il n'y a pas de questions idiotes, dit-on parfois...


Cette remarque est tout à fait déplacée ! Question idiote, non je ne crois pas... en tant que responsable de la commission pratiques sportives de la LBCO, j'ai un peu réfléchi à la question... En Bourgogne, on a déjà du mal alors à avoir des champions de ligue en H et D70. Nous avons donc décidé lors de l'AG de la ligue samedi (en présence de la DTN) de ne pas intégrer ces nouvelles catégories dans notre règlement sportif pour l'instant.
Je suis concient du "vieillissement" de la population des orienteurs, mais je ne suis pas persuadé que multiplier les titres de champion de France soit la meilleure des solutions, déjà que certains se plaignent de la longueur des cérémonies des récompenses...
Elles seront combien en D80 au Championnat de France 2014 ? Est-ce qu'on est au moins sûrs d'avoir une Championne de France dans cette catégorie ??
Du temps où Germaine Vuillet courait encore, les catégories s'arrêtaient à Vétéran 4. Pardon aux anciens, mais je puis vous assurer que cela ne la dérangeait absolument pas de ne pas être Championne de France...


Faux pas confondre, penser et réfléchir... ;)

* Tes justifications ne tiennent pas la route :
- calquer le national uniquement avec ce qui se fait dans ta région, n'est-ce pas quelque peu incohérent ?
- si tu n'as pas de D/H70 chez toi, es-tu donc si bien placé pour émettre un avis sur cette question ?

Ce qui se "décide" dans une région (a fortiori là où il n'y a pas ou peu de D/H 70 et +) (même en présence d'une DTN ???) ne représente pas le souhait des intéressés au niveau national.
C'est comme si la FFCO imposait ses états d'âme à la Word...

Et puis, de quel droit te permets-tu (fort des conseils de ta DTN !) de marginaliser ainsi les anciens ? :evil:

Demande donc aux D/H 10/12 s'ils souhaitent que leurs mamies et papis reçoivent "ton traitement de faveur" !

Fais donc un petit tour dans les écoles de CO "qui fonctionnent" pour les plus jeunes. Là, tu y verras une majorité de jeunes retraités actifs. :)


** Quant à écourter la remise des prix, après la course :
si les organisateurs s'organisaient correctement, avec les moyens informatiques actuels, aidés plus rationnellement par les experts, assistés par les bénévoles des autres clubs amicalement encore présents,
çà se passerait beaucoup plus rationnellement et certainement plus vite.

Quand vous constatez que les responsables d'un club important se sont tous éclipsés du terrain alors que les bénévoles de l'organisation recherchent, jusqu'à la nuit, un jeune de ce "pseudo-club" perdu en forêt sur un jalonné :shock:
çà démontre bien que la CO se complait encore beaucoup trop d'individualistes...
Quand vous constatez, lors d'une remise des prix organisée avec bonheur avant la fin d'une semaine nationale pour ne pas retarder les fuyards du dernier jour, que les autorités locales invitées à la cérémonie se retrouvent face à une portion congrue de concurrents, c'est vraiment désolant et pour le moins un manque de savoir vivre évident.
Je ne parle pas des handis, avec lesquels j'ai pu échanger chaleureusement, mais abandonnés seuls dans un coin n'osant pas déranger les "stars" de la CO.

Pourquoi donc cette mentalité regrettable de fuir ce moment de convivialité, où les concurrents pourraient partager leurs émotions et autres avant de prendre la route calmement.

Et enfin, pas d'hypocrisie, quand arrive la remise des prix aux D/H70 tous les autres concurrents sont déjà partis. :whistle:

Les D/H 70 applaudissent les plus jeunes, jamais l'inverse ! Vive la CO et sa mentalité majoritairement individualiste ! :whistle:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: RC 2014

Messagepar Maxx » 27 Janvier 2014, 17:39

Alacourbe a écrit:
Maxx a écrit:
Benjamin Clemgogo a écrit:Je remarque la création des catégories H/D75 et H/D80... qui vont courir sur le même circuit que les H/D70 lors du Championnat de France !!! Autrement dit, quel est l'intérêt de ces nouvelles catégories à part créer des titres de champion de France supplémentaires ?

L'intérêt ? C'est de raccourcir un peu la remise des récompenses bien sûr :lol: :lol: :lol:


Je suis généralement plutôt d'accord avec tes analyses Maxx mais là j'avoue que tu me surprends. Non pas parce que tu tombes toi aussi dans l'anti-vieux, car je ne vais pas t'en vouloir d'être dans l'air du temps, mais surtout parce que tu sais très bien que ce qui intéresse tous les lauréats, c'est d'avoir le plus rapidement possible SA récompense pour pouvoir se tirer plus vite. Si des vieux sont récompensés, ils le seront bien après les autres. C'est à dire en dernier, quand vous vous serez tous tirés. Donc où est le problème ?

Je ne fais absolument pas dans l'anti-vieux...C'était une boutade sur l'influence de la création de ces nouvelles catégories sur la remise des récompenses, dont on parle souvent sur le forum ;)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: RC 2014

Messagepar Bnco » 27 Janvier 2014, 18:27

Je l'ai toujours dit : L'avenir de la CO ce sont les "vieux" !

Il n'y a qu'eux qui peuvent sauver la FFCO et faire en sorte qu'elle passe allègrement la barre de 10000 licenciés ! Je vais vite aller faire de la promo dans les maisons de retraite ! Après une longue vie bien remplie ils n'ont plus d'autres choix que de se faire mousser et réclamer des lauriers qu'ils n'ont jamais eu ...

Plus sérieusement ce sont surtout eux qui ont du temps pour transmettre l'activité dans les clubs quand ceux-ci n'ont pas de structure encadrante. Après de là à vouloir mettre des titres de champions de France à tout va ... En lisant le RS 2014 j'ai même découvert un titre de champion de France combiné à VTT'O :shock: Faudrait peut-être arrêter à un moment ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: RC 2014

Messagepar Benjamin Clemgogo » 27 Janvier 2014, 18:53

si tu n'as pas de D/H70 chez toi, es-tu donc si bien placé pour émettre un avis sur cette question ?


C'est absolument faux : 2 Bourguignons figurent parmi les 12 orienteurs français les plus âgés en 2013. Donc oui je pense être assez bien placé pour émettre un avis. D'ailleurs je n'ai pas à demander la permission, on est sur un forum non ?

Et puis, de quel droit te permets-tu de marginaliser ainsi les anciens ?


De quel droit te permets-tu de me juger, tu ne me connais même pas ! Comment peux-tu dire que je marginalise les anciens ??
Je connais très bien les vétérans de ma ligue pour lesquels j'ai un profond respect et une profonde admiration. Lorsque je croisais Germaine en forêt (j'étais alors junior), je m'arrêtais toujours quelques instants pour m'assurer qu'elle allait bien dans la bonne direction ; j'ai même une fois terminé un circuit avec elle.
Il y a beaucoup de vétérans qui, à partir d'un certain âge, ne cherchent plus à conquérir un énième titre de Champion de France.

Fais donc un petit tour dans les écoles de CO "qui fonctionnent" pour les plus jeunes. Là, tu y verras une majorité de jeunes retraités actifs


Je suis président d'un club dont l'école de CO est encadrée par deux H65, donc je n'ai pas de leçon à recevoir de toi !
Et puis quel rapport avec le reste ?
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: RC 2014

Messagepar Bnco » 27 Janvier 2014, 19:06

Tu as pris la place laissée vacante par Stéphane !! Félicitations je ne le savais pas, c'est bien !!

Benjamin ayant passé avec application les différentes étapes du bénévole il serait en effet bon qu'il y ait un peu plus de respect de la part d'ignorants donneur de leçon ... De plus j'ai rarement connu quelqu'un de si agréable et de si mesuré dans le petit milieu de la CO. Continuons donc ces échanges sur un ton cordial.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: RC 2014

Messagepar Maxx » 27 Janvier 2014, 23:16

ça s'emballe là...

Pour revenir sur les récompenses (parce que c'est bien la seule chose qui va changer avec le RC 2014, les nouvelles catégories n'auront pas droit à un circuit plus court), c'est très bien de vouloir récompenser tout le monde...mais sérieusement ça rime à quoi ?...de récompenser le 3e H20A par exemple ?...

En France, tout le monde veut sa médaille, son pot de cornichons, sérieusement ça rime à rien...Autant donner un T-Shirt finisher à tous les compétiteurs et on n'en parle plus !

Dans un autre sport (le trail), récemment, certains ont râlé parce que les organisateurs n'avaient pas récompensé les HV3...j'admire le fait que certains courent encore très vite, s'orientent très bien, tout en étant âgés. Mais bon franchement, les H65, comme les H14, pour moi s'ils viennent sur une course c'est pour prendre du plaisir ! Et le plaisir il n'est pas dans le pot de cornichons sur un podium qui ne représente rien d'autre que les présents/absents du jour et des catégories faites de manière complètement artificielle (pourquoi H45 et pas H42 ?..pourquoi D14 et pas D15 ?...)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: RC 2014

Messagepar christophe6911 » 27 Janvier 2014, 23:17

Ne nous emballons pas on est encore sous la loi de 2005...

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl04-090.html

Par contre avec la licence on peut leur faire signer le papier pour les "directives anticipees" ... :D C'est valable 3 ans.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC 2014

Messagepar dech.fr » 15 Février 2014, 00:23

Pour râler également sur le RC 2014.

changer des points de règlement à la limite c'est une chose mais ce qui est totalement anormal c'est que les organisateurs de manifestations importantes en 2014 ne soient pas prévenus des changements du RS. Certes on peut aller le voir sur le site fédéral mais je trouve que ce serait la moindre des choses d'avoir un message aux organisateurs nationaux qu'il y a des modifications dans la répartition des catégories selon les circuits et surtout des modifs de temps de course sur les circuits!

finalement ça pénalise ceux qui ont voulu anticiper l'organisation et commencer à préparer en 2013; ça ne sert pas à grand chose de demander des dossiers à - 2 ans voir plus pour modifier les regles à -3 mois et surtout ne pas en avertir les organisateurs!

maintenant sur le fond séparés H50 et H55 je ne vois pas bien l'intérêt, c'est des catégories qui avaient du sens à se comparer il me semble meme si je ne cherche pas là à remettre en cause les catégories à 5 ans. Mais surtout rassembler H50 et D18 ça n'a aucun sens! les meilleurs H50 frôlent les 7000 points au CN alors que le meilleur score D18 est à 5500 points! encore un circuit impossible à tracer pour le traceur sans privilégier clairement 1 catégorie au détriment de l'autre; donc soit les H50 vont courir à peine 45mn soit les D18 vont faire plus long que les D21A! Si le but était justement que les D18 fassent plus dur alors autant les mettre directement avec les D20-21-35 qui pouvait avoir un peu plus de sens en terme de comparaison.
Bon d'un autre côté si le but est de faire baisser les scores des H50 surcôtés là ça devrait pouvoir marcher pas trop mal, mais c'est vraiment le seul argument que je trouve à ce changement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: RC 2014

Messagepar kenyan75 » 20 Février 2014, 00:04

Argh, c est donc pour ça que je comprenais rien sur le site des inscriptions: c est que je comparais au RC2013!!!!!!!!!!
Qqn peut il le signaler aux orga de la Nationale SO car pour l instant sur leur site, les circuits sont ceux du RC 2013!!!
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: RC 2014

Messagepar Maxx » 20 Février 2014, 09:14

dech.fr a écrit:Pour râler également sur le RC 2014.

changer des points de règlement à la limite c'est une chose mais ce qui est totalement anormal c'est que les organisateurs de manifestations importantes en 2014 ne soient pas prévenus des changements du RS. Certes on peut aller le voir sur le site fédéral mais je trouve que ce serait la moindre des choses d'avoir un message aux organisateurs nationaux qu'il y a des modifications dans la répartition des catégories selon les circuits et surtout des modifs de temps de course sur les circuits!

finalement ça pénalise ceux qui ont voulu anticiper l'organisation et commencer à préparer en 2013; ça ne sert pas à grand chose de demander des dossiers à - 2 ans voir plus pour modifier les regles à -3 mois et surtout ne pas en avertir les organisateurs!

Je pensais que ça réagirait un peu plus sur le sujet...
Un gros +1 avec Franck, c'est hallucinant !!! ça ne va pas inciter les futurs organisateurs à prendre de l'avance sur leurs courses, en sachant que les règles peuvent changer à la dernière minute. La fédé veut des orgas de qualité mais ne montre pas le bon exemple...

J'espère que ça restera un "incident isolé". Mais quand même, c'est hallucinant.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: RC 2014

Messagepar kenyan75 » 20 Février 2014, 13:54

Maxx a écrit:Un gros +1 avec Franck, c'est hallucinant !!! ça ne va pas inciter les futurs organisateurs à prendre de l'avance sur leurs courses, en sachant que les règles peuvent changer à la dernière minute. La fédé veut des orgas de qualité mais ne montre pas le bon exemple...Mais quand même, c'est hallucinant.


+1!!!
quand je vois le site de la Nationale SO avec encore les circuits du RC2013 ou que je me dis qu il faut que je refasse le tour de mes licenciés pour leur demander de confirmer leurs circuits pour la Nationale NE, je prends peur (eh oui on avait pris un peu d avance et demandé aux coureurs de choisir elurs circuits avant que le RC2014 sorte...)
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: RC 2014

Messagepar christophe6911 » 20 Février 2014, 15:13

:whistle: :whistle: :whistle:

Moi qui pensais etre un peu lourd avec le reglement.....
Mais continuez a le lire.... :D :D :D
Il y a encore du grain... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: RC 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Février 2014, 20:48

pourtant j'avais tiré la sonnette d'alarme avec la partie "co à ski"
le probleme, c'est que ce sont des passionnés de leur "discipline" qui l'ont ré écrits dans leur coin et les arbitres n'ont rien eu à dire
pour le ski'o, tu m'excuseras, Jeff, mais c'est simplement hallucinant
et en plus les changements ne sont même pas appliqués d'entrée de jeu car l'organisateur et le redacteur du RC2014 ski-o se rend compte que c'etait une connerie
le RC2014 est disponible depuis la mi-janvier

qui sera le 1er à trouver les erreurs les plus importantes dans ce RC 2014 (ski-o)
et pour le VTT-O, je pense que ce n'est pas mieux, voire pire
Bon courage aux organisateurs
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Précédente

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités