une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar orienteur51 » 17 Avril 2014, 13:46

Une orga largement meilleure que certaines courses "CN" comme quoi pas besoin d'être affilié pour être au top !


Juste a dit cela dans le post concernant le WEESO donc je reprend cela ici , faut-il être affilé à la FFCO pour proposer un évènement 100% CO au top ?
Suite à ce WEESOO on pourrait répondre "non", après il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte lié à la Fédération (le haut-niveau, qui est hors sujet ici, le développement, la formation [et avec mes différentes casquettes je suis bien placé pour le dire ])

Ayant pu bénéficié de nombreux apports de la Fédération (en partie les formations) je me dois de dire que je ne suis pas d'accord pour généraliser tes propos Juste.
Oui il y a des orgas aux TOP comme ce WEESO on peut mettre cela comme une exception ou vous avez des exemples / contre exemple ?
Sur cette organisation il n'y avait pas d'arbitre, pas de délégué, pas de contrôleur..
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Juste » 17 Avril 2014, 14:06

Je suis d'accord qu'on ne peut pas généraliser, et peut être que le Weesoo est l'exception qui confirme la règle
Mais dans tous les cas je préfère des courses de ce niveau sans arbitre ni contrôleur qu'une course CN moisie pour laquelle ces "experts" ont validé on ne sait comment une carte abominable ou des tracés inintéressants !
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Simon JOG » 17 Avril 2014, 14:22

orienteur51 a écrit:
Sur cette organisation il n'y avait pas d'arbitre, pas de délégué, pas de contrôleur..


Si tu regardes certaines courses et encore plus récemment au niveau international.... Tu te demandes à quoi servent certains arbitre, délégué ou contrôleur!
Avatar de l’utilisateur
Simon JOG
 
Messages: 56
Inscription: 14 Mai 2012, 11:11
Localisation: Grenoble

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Juste » 17 Avril 2014, 14:27

Simon JOG a écrit:
orienteur51 a écrit:
Sur cette organisation il n'y avait pas d'arbitre, pas de délégué, pas de contrôleur..


Si tu regardes certaines courses et encore plus récemment au niveau international.... Tu te demandes à quoi servent certains arbitre, délégué ou contrôleur!


+1000

Après je sais pas si les arbitres etc peuvent avoir un impact sur un webmaster en carton qui se trompe de carte à mettre en ligne *L*O*L*
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar christophe6911 » 17 Avril 2014, 14:40

Bon faut relativiser...

320 participants c'est une grosse regionale et surtout , on est en droit de se demander qu'une " fédération affinitaire ayant une convention avec la FFCO " puisse organiser ce genre d' evenement en meme temps qu'un week end Nat . FFCO.... :whistle:

Le petit Sm... qui va bien: :text-bravo:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Lucien31 » 17 Avril 2014, 20:29

A l'inverse, une organisation CO CN peut elle être pourrie? On sait tous que la réponse est oui.

Derrière la question, que peut on faire si le couple traceur/contrôleur ne font pas le minimum de qualité demandé (par exemple vécu récemment avec des postes mal placés de quelques dizaines de metres ou pas comme sur les def, une carte fausse)? Le memo des arbitres gère les problèmes d'équité, pas les problèmes d'organisation.
Du coup, pour certains, aucune pression pour s'améliorer, ils balancent l'organisation rapidement et profite de la proximité géographique pour s'en remplir les poches à bon compte.

Je pense que l'arbitre devrait pouvoir refuser de valider la course si la course lui semble trop pourrie. Et pour cela, rien de mieux que de laisser courir l'arbitre pour se rendre compte de la qualité.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Simon JOG » 17 Avril 2014, 22:31

Juste a écrit: Après je sais pas si les arbitres etc peuvent avoir un impact sur un webmaster en carton qui se trompe de carte à mettre en ligne *L*O*L*


C'est pas faux pour ca malheureusement ils y pouvaient pas grand chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Simon JOG
 
Messages: 56
Inscription: 14 Mai 2012, 11:11
Localisation: Grenoble

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar orienteur51 » 18 Avril 2014, 07:36

Lucien31 a écrit: Le memo des arbitres gère les problèmes d'équité, pas les problèmes d'organisation.

Quand tu dis le "mémo" tu veux dire que faire en cas de problème lié à l'organisation ? Dans ce cas le mémo est clair : remarque dans le compte rendu après il faut qu'il soit convenablement relu, analysé et compris.

Après en amont du problème d'organisation c'est que le délégué ou le contrôleur (qui normalement re contrôlent après l'organisateur) ont mal fait leur boulot ou pas eu le temps de tout faire.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Lucien31 » 18 Avril 2014, 20:28

Quand je dis le memo, je pense au document que l'on nous donne en formation avec les cas types.
Effectivement dans le compte rendu tu peux détailler les problèmes mais quelle suite est donnée? La course est généralement validée Cn sauf tres gros probleme. Et quelle ligue refuse une organisation Cn à un club au motif que l'année d'avant l'organisation était pourrie?

Les causes sont simples:incompétence ou travail bâclé du binôme traceur et contrôleur. A ce sujet, je ne suis pas convaincu que d'autoriser que le contrôleur soit du même club aille dans le sens de la qualité. Certains contrôleurs font un contrôle de connivence.

Attention, je pense à certains cas particuliers car il arrive également (heureusement souvent) que le couple traceur, contrôleur s'entendent bien et se complète ce qui conduit à une super course.
Je cherche à démontrer que le label Cn Ffco ne garantit pas un niveau minimal de qualité. Et c'est bien dommage.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar dech.fr » 18 Avril 2014, 23:23

Merci d'arrêter d'associer le CN à la qualité d'une course ce n'est pas la fonction du CN!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar dech.fr » 18 Avril 2014, 23:52

Pour revenir à la question je persiste à penser que la qualité d'une orga (vu du côté coureur car là c'est bien le cas ça part d'une réflexion d'un participant à la course) repose essentiellement sur le terrain + 2 personnes: le traceur et ce que moi j'appelle le directeur de course avec un role administratif et de controle (avancée des taches, respect des regles, etc...). Si ces 2 personnes tiennent la route il y a fort à parier que la course sera au moins correcte à très bonne que la course soit FFCO ou non, par contre si ces 2 personnes sont défaillantes malgré les formations, malgré les "contrôles FFCO", etc... ce sera très dur de rattraper le coup (et je parle juste de rattrapage).
Et là finalement tracer un sprint qui est presque anecdotique (la preuve sur "papier" les tracés ne sont pas à se taper le cul par terre et pourtant tout le monde est enchanté) par rapport au cadre (le terrain) dans lequel il est effectué tend à penser que dans ce cas meme le traceur n'est pas primordial alors difficile de se planter.

mais cela dit je trouve totalement anormal qu'une structure non affiliée puisse organiser en meme temps qu'une course nationale FFCO + parodier la charte graphique fédérale pour faire croire que c'est FFCO mais sans en avoir les contraintes ni la citer et continuer à avoir un accord/lien avec la FFCO!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar Lucien31 » 19 Avril 2014, 09:38

dech.fr a écrit:Merci d'arrêter d'associer le CN à la qualité d'une course ce n'est pas la fonction du CN!

Je ne suis pas d'accord avec toi: pour être au Cn, la course doit avoir 3 personnes clés (traceur, contrôleur et arbitre) qui sont formés et qui ont donc démontrés un certain niveau de compétence. De plus, l'arbitre peut refuser de valider la course ce qui est censé mettre un certain niveau de qualité.
Donc on peut attendre de ces courses un niveau de qualité minimum. Tout mon propos est de dire que malheureusement ça n'est pas toujours le cas
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar simeric » 20 Avril 2014, 16:22

pour moi, le gage de qualite, ce n'est pas la structure mais la competence et l'intelligence des organisateurs.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: une orga CO non FFCO peut elle etre au top ?

Messagepar dech.fr » 20 Avril 2014, 22:43

Je ne suis pas d'accord avec toi: pour être au Cn, la course doit avoir 3 personnes clés (traceur, contrôleur et arbitre) qui sont formés et qui ont donc démontrés un certain niveau de compétence. De plus, l'arbitre peut refuser de valider la course ce qui est censé mettre un certain niveau de qualité.


C'est bien ce discours qui ne va pas et qui est une déviance du CN! il ne faut pas tout confondre, le CN est mis en place pour classer tous les licenciés et que ces licenciés puissent avoir une idée de leur niveau par rapport au meilleur français/mondial, par rapport au meilleur de la catégorie, par rapport au meilleur de la région, voir par rapport au copain de la rue d'à côté. Malheureusement pour le CN il se trouve qu'avant la mise en place du CN, au niveau fédéral il y avait une totale incapacité à controler les courses LOCALES/REGIONALES (bien sûr je ne parlais pas des courses de niveau national!), leurs qualités, le nombre de coureurs, les résultats, etc... (essentiellement car les structures locales ne jouaient pas le jeu fédéral) Et du coup la mise en place du CN qui nécessitait une centralisation des résultats et des organisations a enfin permis à la fédé ce contrôle, dont elle a alors abusé pour en faire un outil de contraintes "qualité". Mais et c'est l'objet de ce sujet on est quasi d'accord pour dire qu'au final ces contraintes ne sont pas forcément gage de qualité puisque dans le cas du respect de ces contraintes il peut y avoir des erreurs et dans le cas d'organisateurs n'ayant pas obligation de respecter ces contraintes la qualité peut etre présente.

donc je maintiens:

Merci d'arrêter d'associer le CN à la qualité d'une course ce n'est pas la fonction du CN!
Dernière édition par dech.fr le 23 Avril 2014, 18:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron