utilisation de la boussole en CO vtt

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à VTT

utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar coureurdebutant » 09 Juillet 2014, 20:35

Bonjour,

Je me présente, je m'apelle jean-françois (et nouveau sur le forum) et pratiquant le vtt pour mon loisir. Intrigué par la co vtt j'ai regardé des vidéos sur internet et j'ai fait un constat (je me trompe sans doute dans ce cas n'hésiter pas à me corriger), les coureurs n'ont pas l'air d'utiliser la boussole. J'entend par la, à la vitesse ou ils vont ne raisonne t'il pas uniquement avec la carte?
coureurdebutant
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juillet 2014, 20:03

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar BAXTER » 09 Juillet 2014, 20:45

Tu as raison de te poser la question . Personnellement , je ne l'utilises réellement pour le départ lorsque je récupères ma carte afin de m'orienter : placement du porte carte en fonction du nord -c arte; dans la course nous utilisons en fait la mémorisation , l' anticipation . Lorsqu 'à un moment de la course ,j'ai une hésitation sur l' itinéraire emprunté , je regarde alors ma boussole pour vérification : toutefois si tu as pris un chemin parallèle à celui que tu devais emprunter , la boussole ne te seras guère utile, il faudra regarder la carte et voir si les éléments que tu vois semblent corrects ; en cas de doute faire demi tour le + rapidement possible pour ne pas perdre de temps inutilement .
ENfin bref , chaque course pose son lot de problèmes ou de doutes . Bienvenue dans le monde de la CO à VTT , c'est très plaisant et ludique moi qui pratique les randos VTT également celà procure un autre plaisir que de rouler à fond dans les roues d'autres coureurs . a BIENTÖT
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar coureurdebutant » 10 Juillet 2014, 16:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. En la lisant, j'ai une autre question (sans doute bête), mais à quoi cela te sert il d'orienter ta carte vers le nord étant donné que l'on reste sur les chemins?
coureurdebutant
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juillet 2014, 20:03

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar rma » 10 Juillet 2014, 19:09

Fais une comparaison comparaison simple si tu as un GPS dans ton véhicule, avec les options "Nord géographique" ou "Nord en haut"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar coureurdebutant » 10 Juillet 2014, 21:18

Merci pour la réponse
coureurdebutant
 
Messages: 3
Inscription: 09 Juillet 2014, 20:03

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar BAXTER » 11 Juillet 2014, 09:02

si tu n'orientes pas ta carte au départ , le lieu de celui ci n'étant pas toujours connu et facilement lisble sur la carte , l'orientation au nord carte + nord magnétique te permet d' orienter le chemin dans lequel tu te trouves et ainsi savoir la direction à prendre !!! bonne route
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar philou33 » 17 Juillet 2014, 10:36

coureurdebutant a écrit:Bonjour,
..., mais à quoi cela te sert il d'orienter ta carte vers le nord étant donné que l'on reste sur les chemins?


Il est quand même beaucoup facile de suivre ton cheminement sur la carte si celle-ci est orientée.
Par exemple, si celle-ci est tournée à 180°, lors d'un changement de cap à droite sur la carte, il te faudra aller à gauche sur le terrain.... pas très pratique.

Plus que la boussole, il très pratique d'avoir un système de marquage sur la carte (par gomettes, mastic, scotch, etc..) qui te permet de marquer ta position régulièrement et ainsi te retrouver plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: utilisation de la boussole en CO vtt

Messagepar simeric » 23 Juillet 2014, 10:56

sans système de marquage, très difficile de savoir rapidement où on est si tu tournes ta carte en permanence.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers CO à VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités